Tous les avis pour : Full Metal Planete (2002)
Excellent jeu de réflexion.
Le matériel est superbe, les engins en métal ont beaucoup d'allure. Ce jeu fait partie de ces jeux de réflexion pure et personnellemnt j'aime beaucoup ce genre.Le fait d'avoir un temps limité déclenche parfois de gros moments de stress, le mécanisme des marées est astucieux .Un classique dont nous sommes contents mes amis et moi de posséder une boîte car il esr difficile à trouver et hors de prix.

grissom

10/09/2007

Sur plateau ou sur PC
J'étais désolé de voir ma boite et son plateau modulaire rangé au placard, faute de partenaires. J'ai essayé le programme de Jean-Marc et les parties par email, c'est très fidèle, le chrono en moins. La communauté s'agrandit avec la création du forum. <http://fullmetalplanete.forum2jeux.com/> Le développement continue et Jean-Marc planche sur l'IA. Ceux qui aiment ce jeu mais qui hésitent pour la formule par email, essayez au moins une fois, ca n'engage à rien...

tt-ae45a12ab9f82bf...

30/08/2007

long, peu ouvert aux débutants
On prend un plaisir évident à tout contrôler : déplacement, gestion du métal etc... Mais quand un débutant doit passer à l'attaque, il faut qu'il soit aidé par un joueur expérimenté car le système de déplacement en nid d'abeille est piégeant. Un des temples de la stratégie par phases et un jeu à l'ancienne où le nombre d'heures ne compte pas.

tt-3b467c872004f81...

15/08/2007

du tout bon Ludodélire
un jeu déjà ancien mais aux parties toujours palpitantes. mon préféré: le gros tas bien sûr. attention aux erreurs de placement qui peuvent couter très chères. Perdre ses vedettes, sa pondeuse, son crabe est quasiment synonyme de défaite. Et frapper fort le premier pas toujours synonyme de victoire car la menace peut arriver de tout côté.

Salmrhoc

23/07/2007

No luck, just brain
D'une manière générale, j'adore les gros jeux militaires des années 80 et j'attendais beaucoup de celui-ci avec son thème SF, ses armées, ses petites figurines... Je m'attendais à beaucoup d'interactions entre les joueurs et à des alliances montées contre le plus "fort", un peu de hasard pour pimenter les combats... Que nenni! La réflexion est omniprésente, la concentration ultime de rigueur, les pactes presque impossibles à réaliser vu la configuration du plateau et le hasard, totalement absent. C'est bien, l'intention est louable. Beaucoup adorent ce jeu justement pour sa capacité à élever la concentration et l'expérience au rang de qualités majeures pour espérer gagner la partie. Mais pour moi, ce n'est vraiment pas ma tase de thé. Pas assez rigolo.

ManuFitz

07/05/2007

Faire de l'astroneuf avec du vieux
Si "foreur forever" est votre devise, venez faire votre trou sur Full Metal Planète! Pour vous marrer et mater la marée, pensez à la ponte d'un ponton! Sinon, une fois le temps écoulé, le tank est coulé! Et même si c'est un jeu de barges, mieux vaut ne pas avoir une case en moins. Allez, j'arrête mon char: ce jeu reste l'une des vedettes de ma ludothèque!

Izwal

27/04/2007

un rêve de d'adolescent : Magnifique
Un jeu qui m'a fait vibrer pendant mon adolescence dans un club de jeux de rôle des yvelines. C'était de pures parties de folie ou on avait du mal à garder son calme tant l'immersion dans le jeu était excellente. Le plateau de jeu était magnifique avec ses figurines en plomb. Ce jeu m'a fait réver pendant des années sans pour autant le posséder. 15 ans plus tard Je fini par le trouver enfin par le biais de l'échange, non pas en un mais en DEUX exemplaires. Je suis donc prêt à faire des parties sur un double jeu. Pour l'instant j'attend que mes enfants grandissent, mais déja rien que la vue de l'intérieur du plateau les ravis, tout comme leur père qui a vraiment hâte de refaire une bonne vrai partie et d'initier ses enfants à ce jeux véritablement superbe. Les émotions sont restées les mêmes en relisant les règles. Comment dire : je suis au 7ème ciel (ludiquement parlant) d'avoir ce jeux en double. Merci encore aux concepteurs du jeu pour ces longues heures de jeux passionnant.

tt-ab899ffb703f724...

17/04/2007

Un peu déçu à l'époque...
Pensez donc, le nouveau jeu de ceux qui nous avaient offert "Supergang", avec un matos d'une beauté à tomber par terre et un thème de SF ! Mais à l'arrivée, le jeu était un peu bizarre. Il se jouait trop vite, la mécanique était un peu aride, le thème minier peu exaltant... Donc, bof... Sans doute était-ce un précurseur des jeux aujourd'hui à la mode, mais à l'époque, il m'avait un peu déçu, surtout au vu de son prix d'alors.

tt-f7f8ea65c37e2be...

07/04/2007

quel souvenir !
avant les jeux sur PC il y avait.... et bien rien à part FMP, des heures et des heures de conquêtes, batailles, récoltes, avec ces petites figurines en métal, quel dommage qu'un de mes potes ne me l'ai jamais rendu, argh le fourbe.... Si vous le trouver d'occaz, et bien faites y attention, goldie

tt-bf2287d66611dd7...

05/04/2007

Les joies de la mine
J'ai du faire une ou deux parties et j'avais trouvé ce jeu très bien. A l'époque j'avais trouvé les petits vaisseaux en métal vraiment classe ( à l'époque j'ai dis !)

Dgigiou

15/02/2007

Touche ma pondeuse et tu vas tater de mon gros tas
Ah Full Metal planète !! Que dire de ce jeu mythique si ce n'est qu'il correspond à mes débuts de joueur et donc à ce titre je vais vous avouer que je ne serais pas très bon juge tant sa valeur sentimentale est forte pour moi. Mais quand même quel bon jeu : un matos (figurines en plomb) qui change des maudites figurines en platique que l'on voit aujourd'hui, des points à gérer pour faire bouger ses unités et tâcher de ramasser le précieux minerai, un plateau qui évolue au grée des marées, une pointe d'humour indissociable des jeux Ludodélire.... Enfin que du bon pour qui veut jouer au fin stratège. En gros un jeu au parfum de wargame sans la mécanique des wargames. PS : Quand je rejoue à un tel jeu je me dis que Ludodélire me manque parfois....

tt-e47f72b3288283f...

10/02/2007

le futur est là
stratégie à fond, gestion de mouvements, univers futuriste: il faut l'essayer pour qui aime les bons jeux de stratégie un peu guerrieres...mais un peu long

Dabi

06/12/2006

A quand la réédition ?????
Ce jeu est un grand classique. Les anciens (comme moi) en parle avec nostalgie et certains en ont même un exemplaire qu'ils gardent jalousement dans un coffre en suisse de peur de se le faire voler. Tout est bon : le matériel en plomb (et oui, ca se fait plus ma p'tite dame), le jeu où la chance est inexistante et la stratégie maximale. Du beau, du grand ! (sniff quelle émotion)

Nepomucene

16/11/2006

full metal pleasure
(entre 5 et 20 parties) On reconnaît un jeu culte à ce qu'il n'a pas pris une ride, des décennies après sa création, et c'est le cas ici ! les +: - un excellent jeu de combats futuristes et d'exploitation de ressources des terrains, surtout vu l'époque de sa création (il n'a pas vieilli)! - effectivement très riche, tactique et fun - un gros tas de choix possibles à chaque tour - un thème attractif - un matériel superbe - quel stress ce chronomètre ! les -: (mineurs) - sa technicité le réserve aux hardcore gamers (pas le droit à l'erreur...) et peut le rendre assez prise de tête (on compte beaucoup...) - évidemment la difficulté de le trouver, étant donné qu'il n'est plus et ne sera plus édité (parole d'un de ses auteurs) P.S: je cherche à me procurer le plateau modulaire: si vous l'avez, j'achète...

pééétrick

12/11/2006

En avance sur son temps
Un matériel splendide et un système assez novateur pour l'époque ont fait de Full Metal une sorte de mythe ludique. De nos jours, le jeu n'a pas perdu de son interêt, bien au contraire, il fait figure de référence dans le paysage ludique français.

tt-2630ad670b56613...

26/10/2006

full control
Sorte de wargame light dont les combats se déroulent sans hasard, FMP a pour lui l'originalité, la jouabilité et des parties assez courtes. Il a tout de même des défauts, dont la possiblité de tout calculer, qui avantage grandement ceux qui ont l'habitude le pratiquer, ainsi que sa répétitivité si l'on ne détient que le plateau de base. La cote de FMP serait sans doute moins élevée si on pouvait le trouver dans toutes les bonnes boutiques. Dans le genre jeu de conquête avec une durée de moins de deux heures, il a néanmoins peu de concurrents.

Fulgan

16/10/2006

Un alliage qui défie le temps
Ma rencontre avec ce jeu partait sur de mauvaises bases. Je ne sais pas pourquoi (à part le mot "métal") mais son titre m'évoquait Métal Hurlant. La société éditrice était feu "Ludodélire". J'avais vu une pub sur ce jeu dans Supergang. J'y ai donc investi en pensant découvrir un jeu tactico-rigolo. Quel choc ! Mais comment pouvais-je ne pas succomber malgré tout ? Un matériel de qualité (belles unités en plomb), malgré le bémol des bouts de plastique colorés, un univers qui charme tout de suite (il lorgne du côté de Dune de Frank Herbert), des règles originales (résolution des combats sans hasard, marées...). Vraiment, une très belle réussite !

tt-650bd8ae78e873d...

14/10/2006

Un monstre ludique !
Full Metal Planet a traversé les âges (1988) et se porte toujours comme un charme. Si le jeu peut être considéré comme un petit peu long (3h quand même) il n'en reste pas moins un des tout meilleurs jeux de tous les temps : non, non, je n'exagère pas, et j'en veux pour preuve les prix astronomiques auxquels s'échangent ce petit bijou. L'absence totale de chance, son aspect stratégique profond, et les choix cornéliens que l'on doit faire dans les derniers tours de jeu font de Full Metal Planet un jeu captivant, intéressant et hautement tactique et stratégique. Si l'on rajoute à cela un matériel de très bonne facture, on n'est clairement pas loin du hit absolu. Maintenant, il est vrai qu'il y a un point sur lequel Full Metal Planet, et aussi beaucoup de jeux de cette époque, accuse son âge : la durée des parties. Là où personne n'était rebuté, dans les années 80 et le début des années 90 à passer 3, 4 voire 8 heures de suite à jouer, force est de constater que les choses ont changé depuis une petite décennie. Les jeux ont tendance à se raccourcir, les grosses règles de 40 pages à se simplifier, le tout sans doute dans le but de rendre les jeux plus accessibles au plus grand nombre. Certes, l'on trouve toujours quelques gros jeux bien longs, mais ce n'est plus la norme, et du coup, on ressent vite cette différence lorsque l'on joue à Full Metal Planet. Quoiqu'il en soit, cet aspect des choses reste quand même très subjectif, et passer à côté d'un bijou comme Full Metal Planet relève du crime de lèse-majesté ! Si vous avez beaucoup d'euros à dépenser, et la chance d'en trouver un en bon état, foncez, vous ne serez pas déçu !

tt-feeb8c67419dac5...

28/09/2006

Un monument...
Au risque de répéter les éloges évoqués plus haut, les souvenirs que j'ai des parties de Full metal ne peuvent que me pousser dans la même direction ! Le matériel de ce jeux en fait sans conteste l'un des plus beaux jamais publié, une vrai pièce de collection, un plaisir inoui à manipuler ! Conçu comme un jeu purement calculatoire (à part pour les marées, nul hasard ici... et encore, on peut les anticiper !), FMP n'en est pas moins fun. Car le temps limité des tours en fait un moment de stress bien loin d'un classique jeu allemand et abstrait. On est vraiment plongé dans l'ambiance... on fait parfois des erreurs... parfois des catastrophes... Mieux vaut être bien concentré ! A la fois wargame et jeu d'ambiance SF réussi, FMP restera un grand classique de ces jeux un peu fous que l'on voyait à l'époque... Nostalgie !

tt-fd929f7410d6397...

11/09/2006

Attention ou je te lâche mon tank sur le pied !
Voici un jeu qui laisse peu de place au hazard, qui présente un des plus beaux jeux jamais édités (avis très personnel bien sur). Je le déconseille fortement toutefois aux gens qui n'apprécieraient pas par exemple de jouer aux échecs.

tt-1dae6387855851c...

08/08/2006