Tous les avis pour : Full Metal Planete (2002)
Très bien
Ce jeu est excellent. Les règles sont simples, et les parties toujours intéressantes. Mais surtout, il n'y a pas de hasard. Si tu perdu, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, ce qui évite la mauvaise foi. En plus, le matériel de jeu est assez joli avec ses figurines en plomb, ce qui ne gâche pas le plaisir.

tt-717d19af412bca4...

03/08/2006

Un jeu mythique
Cela tient plus du wargame que du jeu de plateau, mais pas de hasard, un cadre et des engins futuristes originaux et une boite bien pensée, et surtout le gravier. Pourvu qu'il ne soit jamais réédité pour demeurer dans la légende... Mais car il est aussi d'une autre époque. A réserver aux joueurs amateurs de stratégie, ce n'est pas le jeu fun où l'on rigole car il faut réfléchir et ne pas traîner. Un peu long, peut-être pour cela que je ne l'ai pas ressorti depuis longtemps.

Midnight

30/07/2006

celui qui voulais construire une galaxie
jeu de mon enfance j ai mis un certain temps avant de remettre la main dessus. un jeu prenant, un veritable wargamme pour moi. un must have.

tt-fcafc12c8e9dd32...

13/07/2006

aaahhh! quel beau jeu !
Thème original, règles simples et pleines d'humour. Il fut un temps où j'avais du flair pour dégoter les perles ludiques. Et je ne le lacherai pour rien au monde. Un seul regret : ou sont mes joueurs préférés pour lancer une nouvelle campagne de forage ?

tt-664c8ec27e889e4...

26/06/2006

toujours une petite faille dans le calcul...
Ah le patient décompte des points, la planification des actions, et puis, alors qu'on les réalise, la faille !!! Et on se retrouve assomé par la riposte de l'adversaire... Ce jeu est beau, très sympa... Un classique !

Alystayr

15/06/2006

Trop hybride ?
Ok, ce jeu beneficie d'une aura particuliere Ok, pas de hasard, que de la reflexion Ok, il est joli Mais ... Apres 3 parties, je voyais deja la partie type se dessiner, les memes strategies l'emporter systematiquement. Autant jouer a un vrai wargame. Aller, je vais me faire frapper, je le sens, mais ce genre de jeu, c'est quand meme mieux sur PC, non?

toooooof

26/05/2006

malheureusement plus dispo
Comme vous avez peut etre remarqué au fil de mes chroniques, je ne suis pas un adepte des dés et du hazard dans les jeux (même si dans certains cas c'est nécéssaire). Dans Full metal planète vous avez un parfait exemple du jeu qui n'en a pas besoin. Tout ce joue ici en point d'action et tout spécialement en déplacement. Le jeu se déroule comme un contre la montre, chacun incarne un explorateur qui doit pendant un nombre de tour compris entre 21 et 25, ramasser un maximum de minerai. La particularité étant que ce minerai est tout de suite transformable en chars, pontons et crabes que vous pouvez utiliser. De plus, le plateau de jeu se modifie au gré des marées, hautes, basses ou normales qui modifient la nature des cases du jeu, sous l'eau ou emmergé. Ce jeu est un donc un peu une histoire d'équilibre: Bien se placé des le départ, foncé vers le plus de minerai ou effectuer des raids vers vos adversaires, détruire le minerai pres de ceux ci, bien se défendre, ou aller kidnapper un astronef ennemi et en prendre le controle... autant de choix que vous devrez faire... Le jeu est simple, ramide dans ces mécanismes et offre beaucoup de possibilités. Un seul reproche, le plateau de jeu identique, il est heureusement possible de télécharger les éléments composants le plateau modulaire en cherchant bien.

tt-f801b364bb2b2e5...

25/05/2006

Full Metal Planet Hurlante !
Que dire de ce jeu très difficile à maitriser mais qui offre tant de possibilités.... Essayez de vous le procurer si vous aimez les jeux de baston axés uniquement sur la stratégie, le placement et ne laissant aucune place au hasard. Le stress est toujours présent, que 3 minutes par tour de jeu pour s'organiser... Un chef d'oeuvre malheureusement plus édité ! Footmania vient d'être réédité, alors l'espoir est permis.

19/05/2006

si seulement on jouait plus souvent
Le plus gros défaut de ce jeu, c'est que je n'ai pas assez d'occasions d'y jouer. Un gros jeu sans doute. Un jeu cérébral aussi... Mais le matériel, le thème et le côté collector l'enrobent d'un attrait qui le rend indémodable.

JiF

19/05/2006

Très bon jeu mais...
C'est le premier jeu à me faire cet effet. Je suis tout à fait conscient que c'est un très bon jeu (pièces en métal vraiment réussies, mécanismes super bien chiadés...) mais le jeu ne me plaît pas plus que ça, sans pouvoir dire pourquoi. Peut-être la complexité du nombre d'actions possibles et des points de règles particuliers. En outre la longueur des parties peut-être assez disuasive avec le problème majeur du premier perdant qui a tout intérêt à se trouver une occupation pour l'heure à venir au moins.

tt-49b9b2ed84f4082...

24/04/2006

Encore, encore... Mais pas avec n'importe qui.
J'ai un peu honte de l'avouer, mais j'ai plus joué à ce jeu sur mon ordinateur (Amiga500) qu'autour d'une table. Il faut dire que, contrairement à mes amis, mon ordinateur est toujours disponible pour faire une partie avec moi :) Mais je ne ferais cet avis que sur la version jeu de plateau, comme il se doit. Point positif : - Je trouve le thème excellent. -Devoir gérer ses points d'actions entre combat et récolte de minerai nous pose rapidement des choix cornélien. -On peut essayé plusieurs tactique qui évoluerons en même temps que le jeu de nos adversaires. Rush sur le minerai en espérant que ça passe ou plutôt avance prudente en protégeant ses machines. Tactique porté sur l'attaque ou la défense. etc... - Il est souvent très difficile de dire qui va gagner avant la fin de la partie. Points négatif : -Il est primordial de jouer avec un sablier. Personnelement je n'aime pas les jeux trop calculatoire. Et pour palier au problème "prise de tête" rien de mieux que de devoir réfléchir dans l'urgence. -Dès qu'on joue à plus de deux joueurs, le "style" de joueur devient important. Des parties peuvent être sabordée par des alliances mal gérée. - Comme tout les jeux ou la chance n'entre pas en compte, difficle de jouer avec des débutant quand on est un vieu routard. Les erreurs de débutant se paye chers et ne peuvent pas être comblées par la chance. En résumé : Un tout bon jeu, mais à mettre entre les mains d'un public averti.

tt-b03657709344680...

12/04/2006

Non merci
J'ai ce jeu dans mon placard depuis 3 ans, et il a dû en ressortir 2 ou 3 fois. C'est dire ! Si dans les première parties lorsque je l'ai découvert ce jeu m'a enchanté, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je lui reproche 2 grandes choses. Premièrement, il faut être extrêmement calculateur, et le temps étant compté (et heureusement sinon ça traînerait en longueur), c'est difficile. Je n'aime pas ça parceque j'ai constaté par 4 fois qu'une simple erreur d'une case peux complètement renverser la partie. Je m'explique : Vous avez crée un paquet de tanks, vous avez votre gros tas (grosse Berta pour les intimes^^), vous décidez de passer à l'assaut sur un joueur. Tout se passe bien, vous le décimez, et votre tour fini vous menez largement sur lui. Mais voilà, vous avec avancé UN tank d'UNE case de trop. A son tour il détruit ce tank, puis son binome (car plus de zone couverte), ensuite ceux qui suivent, et vous êtes décimé à votre tour par 2 tanks minables. Une case qui ne pardonne pas, à la longue je n'aime plus ça du tout. Deuxièmement : Je ne vois pas à quoi sert toute cette armada. Je m'explique : quand on joue à trois ou quatre, avec mes potes et ma femme, mes potes et moi avons des tanks qui nous brûlent les doigts, et on a l'esprit guerrier et le but de piquer les astronefs adverses. Ma femme fait l'inverse, elle fait toujours son petit bonhomme de chemin, se fait discrète et ne fait que récolter du minerai. Un paquet de minerai ! Et elle décolle toujours au 21eme tour, alors que nous on tire jusqu'au 24eme pour en découdre. Et bien... elle gagne toujours.... 2 points par minerai, alors que nous on compte ce qu'il nous reste comme véhicules, on n'a aucune chance de la rattraper. Donc je pose la question ? A quoi servent les tireurs puisque les récolteurs paient plus ? Même à 1 point le minerai, ça resterait pareil : elle stocke progressivement, alors que nos stocks de véhicules diminuent au fur et à mesure que la guerre fait rage... Ajoutez à ça que le jeu vidéo tiré du jeu ajoute des tourelles constructibles sur le plateau (très bonne idée stratégique) et que la boite ne les offre pas, pensez que les parties ne se renouvellent pas beaucoup, et vous saurez pourquoi je n'aime plus ce jeu. m'enfin, 3/5, parce que si vous insistez, je le ressortirais sûrement... Correction, le 28/01/2013 : Ça fait maintenant 7 ans que j'ai laissé cet avis, et le jeu n'est plus ressorti de mon placard depuis. Il fait parti des choses dont il faut savoir se débarrasser parce que ça encombre: je vend.

Deratiseur

01/04/2006

Un classique
Objectivement, si on regarde le matos, le design, le thème, les règles.... Ben désolé, mais il s'agit d'un des meilleurs jeux de plateaux de ces 20 dernières années !!! Bien pensé, bien foutu... quel dommage qu'une réédition ne soit pas possible ! Pour les chanceux ou pour les plus riches, à se procurer sur un vide grenier ou sur ebay... A défaut, essayer le via un site type lost treasur dans sa version atari st, amiga ou pc.

OFeuque

02/02/2006

Le paradoxe des étoiles...
... c'est le paradoxe qui fait que certaines des étoiles les plus brillantes au firmament ont en réalité disparu au moment où nous les observons. Le paradoxe qui veut aussi qu'il sorte chaque année 80 % de jeux franchement pas terribles (pour rester gentil, voire même poli), et que celui-ci ne soit plus édité...

tt-65d5d07b2ae6404...

30/01/2006

Stratégie max ; chance nulle
Excellent jeu. Stratégie pure, réflexion obligatoire. Tu comptes sur la chance, passe ton chemin, elle ne te sera d'aucun secours. Ambiance Outland, jeu très bien fini. Zéro défaut. Réservé au vrai joueurs stratèges ; à déconseiller aux fans exclusifs de pictionnary et monopoly...

tt-767aac9ac28c8a3...

16/01/2006

"Alors, tu fais quoi de ton Gros Tas? T'as plus que 30 secondes pour finir..."
..."*ne jamais croire un joueur expérimenté lorsqu'il dit à un débutant qu'il ne sera jamais assez rat pour tenter de lui capturer son astronef"...*. Sans surprise et comme de nombreux pouics je mets 5 à Full Métal Planète. OK nul n'est parfait, on peut chercher des défauts etc., mais il y a pour moi des éléments qui par leur seule présence imposent la note maximale. Bien sûr, je pourrais m'étendre sur les règles, le système, le matériel, etc.: c'est du bon, du tout bon, on le sait déjà, aussi je souhaite souligner quelques points qui font la saveur de ce jeu: 1-Un livret de règle exemplaire, **clair et didactique, humour et ambiance** Comme j'aimerais voir plus souvent les règles d'un jeu si formidablement exposées! Certains diront peut-être que c'est parce que les règles sont simples... Que nenni, il y a un véritable effort de rédaction et de présentation, de choix d'exemples, et tout ça sans l'artifice de l'utilisation des couleurs (qui, soit dit en passant, ne sont pas toujours utilisées à bon escient aujourd'hui où elles sont pourtant très courantes). En d'autres termes, nous avons là un beau spécimen de livret de règle ergonomique! Ce qui fait souvent défaut à de nombreux jeux pourtant très bons. D'autre part, l'humour et l'esprit du jeu qui y sont développé nous plongent dans une ambiance ludique singulière que nous nous sommes empressé d'adopter en tant que joueur. Présence constante de clins d'œil, de petites expressions résumant l'état d'esprit dans laquelle se déroule cette course au minerai, par exemple, l'illustration et le commentaire de la règle sur les pontons qui coulent lorsqu'ils ne sont plus reliés à la terre *"ce jeu est cruel".* 2- C'est un mutant Oui un mutant dans le cadre de l'évolution des jeux, une nouvelle espèce. Lorsqu'il est sorti, il faisait figure d'ovni dans le paysage ludique dans sa forme (figurine en plomb, gravier!..) et dans son fond (système de jeux), comme d'autres jeux dans la lignée ludodélires. Pour moi, FMP est une révolution dans les jeux de plateaux au même titre que l'a été l'épisode 4 de starwar pour les effets spéciaux au cinéma. Encore aujourd'hui, ce n'est pas devenu un jeu que l'on pourrait désigner comme archaïque. Bon, il était cher, mais on en avait vraiment pour son argent. 3*-"le minerai avant tout!"* Pas qu'un jeu de tête, un jeu de tripes aussi Il vaut mieux jouer à FMP avec sa tête et laisser le moins de choses au hasard si l'on ne veut pas se trouver rapidement dans une situation inconfortable, ceci dit, à mon grand bonheur, ce n'est pas toujours possible: la double contrainte temporelle (nombre de tour de jeu limité avec obligation de faire décoller son astronef pour que les points de victoire soient comptabilisés et temps limité à chaque joueur pour jouer son tour) nous amène à parfois prendre des décisions plus ou moins crétines. Toute la dimension du jeu se trouve dans cette notion de temps limité. Finalement c'est un peu comme le Sudoku: on peut toujours trouver la solution en prenant son temps en essayant logiquement les différentes possibilités, mais ça deviens autrement plus fun quand on est soudain pressé par le temps. A mon tour, il y a forcement une façon optimale d'utiliser mes points disponibles… Mais c'est plus dur à définir lorsqu'il ne reste plus qu'une minute dans une situation critique et que tout mouvement réalisé sur le plateau est définitivement comptabilisé! Bonne nouvelle, tous les autres joueurs sont à la même enseigne. J'ai été physiquement pris aux tripes par l'horreur d'avoir fait la grosse bourde de la partie par précipitation, mais aussi par la joie lorsque l'adversaire peu prudent et trop gourmand se vit contraint d'abandonner au sol toute son armada qu'il n'avait plus le temps de ramener à bon port… 4-Enfin pour conclure, un argument irréfutable: je me suis vraiment bien amusé avec ce jeu. Or, n'est-ce pas là la finalité d'un jeu?

tt-310038607a21474...

04/01/2006

Détournement de mineur
Très bon jeu de développement dont la présentation est extraordianire. On s'amuse bien sur ce plateau dont la qualité est au rendez vous

nut

03/01/2006

Je charge, je transforme, j'attaque, je décolle!
Vu le prix d'occaz, on peut s'interroger sur les raisons. EH bien je peux dire avoir eu la chance de l'acquérir il y a longtemps et j'ai en souvenir des parties mémorables. Les meilleures sont à 4. Les joueurs occasionnels risquent à mon avis d'être désavantagés par rapport aux gros joueurs. Mais pas de hasard, tout se gère avec un capital de points de tour en tour épargnables. Le terrain change en fonction des marées. Les attaques surprises sont dévastatrices. A la fois gestion de ressources et combat tactique, les règles simples en font un jeu incontournable! Le matériel est d'une grande richesse. A jouer le plus vite possible, dommage qu'il soit épuisé!

pounous

14/12/2005

Révolutionnaire
En 1988, voir un "gros" jeu sans hasard à la durée raisonnable, voilà qui était révolutionnaire. En plus, les pièces de plomb, quel luxe! Un jeu qui ne pardonnera pas aux débutants versus les initiés. Et puis, dur, dur de négocier des alliances avec un chronomètre. Sauvage!

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

putain t'aurais pu éviter de salir le T99
tu le savais pourtant qu'il allait y avoir une marée... et en plus tu pues la moule. t'es encore allé trainé où ? et jette ses cailloux de tes poches !

tt-b733e26e9affa72...

02/12/2005