Une excellente variation du classique trouduc donnant sa chance au dernier. Il faut parfois savoir changer de tactique en cours de manche pour contrer un adversaire puissant.
Ce jeu crée une véritable ambiance, les coups bas se succèdent, et la part de bluff n'est pas négligeable.
Bon évidemment, on peut se prendre une grosse rouste d'un coup, et là, impossible de se rattrapper. Tant pis, il ne reste qu'à en refaire une !
*Nombre de parties : 10*
GoF est le genre de jeux où les parties sont rapides et où l'envie de continuer vient rapidement.
Certes, il y a de la chance, la stratégie est modérée, mais dans la catégorie "jeu pour jouer bourré ou mort de fatigue", il est excellent.
En revanche, si vous êtes dans votre état normal, c'est marrant une heure trente, mais après on passe à autre chose.
Contexte :
une dizaine de parties jouées
Points positifs :
- se joue vite
- la beauté de l'édition Days of wonder
- divertit
Points négatifs :
- combinaison à mon sens complexe pour ce type de jeu
- favorise réellement les joueurs ayant + de mémoire (je parle pour des parties face à des joueurs comptant les cartes ... ca arrive ...)
- le hasard est très présent (on peut se retrouver des parties entières à subir et ne rien pouvoir faire étant dominé chaque fois dans les combinaisons), ce que certains qualifient de bluff ... je doute
Conclusion :
Il y a tellement de bons petits jeux que celui là ... a quitté ma ludothèque
Sans doute le meilleur jeu de carte auquel j'ai joué! Facile a apprendre, toujours aussi passionnant et bien plus sympa qu'un simple trou du cul, ou qu'un tarot malgrés ce qu'en pensent certains !
Tout à été dit !
J'avais déjà mis mon avis sur la belle édition Dargaud.
Celle de DoW est tout aussi reussi, sinon plus !
Quel que soit la boîte GoF est un jeu dont on se lasse difficillement et qui n'a pour moi que le seul défaut de se jouer uniquement à 4. Mon jeu de défausse préféré avec Tichu.
J'y joue moins en ce moment, mais ça reviendra...
au premier regard j'ai dit Bof! après l'avoir eu en main j'ai dit mwouai! Après avoir lu les règles je me suis dit "Ce jeu est déficiant(John c'est pour toi!)"Et pourtant que ne fut pas ma surprise en y jouant j'ai simplement adoré on peut y joué souvent s'en se lasser. Comme quoi !!!!!
Au faites si quelqu'un voit John qui lui dise de tenir bon!!!!!! Et qu'il évite de s'assoir!
Voilà un jeux qu'il est bien! Rapide, stratégique, fourbe et bigrement intelligent. On commence et on joue, on joue et on joue encore. Ca deviens presque une drogue dans mon cas. A 4 c'est excellent et à 3 c'est juste très bien. LE meilleure jeux de cartes sur le marché.(John l'adore aussi).
Voire même Gang of Six. mais le Gang of Seven pas encore vu. Peut être un jour car je ne suis pas prêt de m'arrêter de jouer avec ma miss.
la version à 3 joueurs n'est pas inintéressante car on ne sait jamais si le Dragon traine dans le secteur ou non. Ceci permet de rajouter une part de bluff non négligeable.
Pour les adeptes, je teste une version des règles à 2 joueurs quand l'envie de jouer vous prend et qu'il manque les adversaires nécessaires . A suivre...
Meme en étant le plus nul des joueurs je doit avouer que le jeu est terriblement efficace, meme la regle de donner sa meilleur carte au vainqueur est excellente à mon avis
Y a pas à dire, ce jeu est excellent! C'est le genre de truc, quand on s'y met, on ne lâche plus... un peu comme mon très cher "Sieben Siegel", d'ailleurs. Le saboteur en moins, dommage...
Alors quoi? J'aime le mécanisme, même si on se perd parfois à savoir dans quel sens il faut tourner, les cartes sont plutôt belles, et les combinaisons possibles le rendent beaucoup plus riche que le Grand Dalmutti. Alors...
Dommage que ce ne soit "qu'un jeu de cartes"...
En fait, c'est quoi ce titre parce que ce n'est pas vraiment une variante du poker, c'est un jeu à part entière...
Intéressant, je me suis longtemps demandé si la part de chance n'était pas beaucoup trop grande... Heureusement, des systèmes permettent d'équilibrer le jeu (le sens des tours qui changent par exemple...)
ca change donc des jeux de cartes plus classiques, avec un système de points sympatoches, même si, c'est vrai, je prends personnellement plus de plaisir à faire une partie de tarot, de plus pour moins cher, parce que quand même, le prix est assez élevé pour un simple paquet de cartes, même si elles sont d'assez bonnes qualité...
Je mets donc le Sieur Pouic N°3, même si cela vaudrait un 3,5 voire, selon les parties un 3,75...
Avec Gang of Four, pas d'ambiance particulière c'est sur!
Il s'agit d'un jeu de cartes qui est un délicat mélange de Poker, Rami, avec un zest de Mah-jong dedans.
C'est divertissant, et il faut bien avouer que l'on peut passer des heures à jouer à GoF. Mais au bout d'un moment le jeu devient tellement mécanique qu'on ne réfléchi même plus... Le jeu est huilé, très huilé et à l'arrivée vous aussi.
Pas de délivrance ou de sentiment d'avoir passé un bon moment de jeu et de découverte après une partie de Gof, mais ce n'est pas ce qu’on lui demande à priori.
Un standard donc, mais pas assez entraînant pour moi.
Ce jeu est à ranger dans la catégorie des jeux classiques, type tarot ou belote. Les parties varient du tout au tout et il ne faut pas s'en faire un avis trop rapide car on peut tout aussi bien dominer comme être complètement impuissant. L'idée excellente est que le fort se renforce au cours des manches. Rebondissements. Stratégie. Chance. Le mieux est de vous en faire un avis en y jouant en ligne sur le site **<http://www.gangoffour.com>.**
Le Gang of Four est un jeu tout à fait original.
Rien avoir avec du poker ou du trou'du cul/Président/Grand Dalmuti ou tant qu'on y est avec le Uno...
Bien sur c'est un jeu de défausse, bien sur il y a une "taxe", oui, il faut pas oublier d'annoncer qu'il ne vous reste plus qu'une carte, évidement il y a des combinaisons comme au poker, mais là s'arrête la comparaison.
Le Gang of Four a sa propre stratégie de jeu. Et celle-ci est plus subtile qu'on pourrait croire.
Par contre on peut effectivement lui reprocher la part non négligeable du facteur chance. Bien qu'un bon joueur parviendra toujours, à plus on moins long terme, à s'en sortir lors d'une compétition. Lors d'un simple match, ce n'est pas toujours le cas face à un ou des joueurs possédant un jeu bien fourni!
Dans une partie, difficile d'avoir toujours une bonne ambiance quand on subit régulièrement le jeu sans trop rien pouvoir faire à cause d'une mauvaise main. Il y a souvent un joueur moins "chanceux" qui risque d'être vraiment frustré. Pour l'ambiance, un jeu comme le Grand Dalmuti (trou'du'cul/président) ou même Uno est préférable.
Le Gang of Four est un jeu de carte "sérieux" qui peut-être assez frustrant, mais pour peu qu'on garde sa bonne humeur, il a tout à fait sa place dans la longue liste des jeux de cartes "classiques".
Je lui met donc un 4/5, ce qui est ma note maximum pour les jeux de cartes à 4 joueurs dit "classique", le 5/5 étant reservé de façon quasi définitive au bon vieux Whist, ou la chance est bien moins présente.
Un jeu de carte simple mais efficace, mélange entre poker et huit americain.
Les symboles chinois lui donnent un p'tit coté exotique sympa.
On enchaine les combinaisons avec delectation pour se debarasser de toutes ses cartes.
Bref, un bon passe temps pour les soirées entre amis.