Tous les avis pour : Gang Of Four (2002)
Excellent !
Un très très bon jeu, d'une simplicité presque enfantine dans ses mécanismes mais d'une redoutable complexité dans sa maîtrise ! En plus depuis peu on peut s'y essayer sur le net à l'adresse suivante : www.gangoffour.com !! Franck - Jeune Cornu

FranckL

21/01/2003

"Hy-bridé"
Un croisement génétique entre le TROU DU CUL et le POKER. En fait, les règles sont celles du premier jeu cité avec des combinaisons supplémentaires issues du POKER. Le jeu prend même ainsi une nouvelle dimension et s'enrichit à bon escient; il ne fera pas vraiment de l'ombre (chinoise) au jeu trés ancien dont il s'inspire. L'originalité n'est donc pas le point fort de ce jeu mais là, je "chinoise" un peu parce qu'on pourra en dire tout autant du TROU DU CUL, les deux jeux ayant à priori les mêmes origines. J'aime le GOF pour son côté convivial et paradoxalement, pour le principe injuste qui consiste à avantager les plus forts au détriment des faibles. Cependant, pour les perdants, ce ne sera pas forcément un "casse-tête chinois" pour remonter au score , le jeu laissant une chance à tout le monde. La simplicité des règles (c'est pas du "chinois") met ce jeu à la portée de tous et pourra même plaire aux personnes réfractaires aux jeux de cartes. Le suspens est entretenu jusqu à la fin et il n'est pas rare d'assister à des remontées spectaculaires alors que le joueur ayant crié "carte" reste bloqué par les séries de ses adversaires sur lesquelles il ne peut pas "monter". Un jeu qui ne lasse pas et je ne serai pas surpris de voir dans un futur plus ou moins proche des personnes "chiner" dans les brocantes à la recherche d'un exemplaire de GOF.

29/12/2002

Y'a trop de gangs, on dirait une vraie maffia...
Bon, alors disons-le tout de suite, mon 3 c'est une bonne note :) Car je n'aime pas tellement ce genre de jeux et le grand Dalmuti m'insupporte grandement, surtout par l'ambiance qu'il creee et cette sensation de "ne pas pouvoir remonter la pente" quand c'est mal barre au depart. Ici, beaucoup de points plus positifs. L'ordre du tour qui change de sens a chaque donne reequilibre pas mal les choses a mon avis. Le fait de ne jouer qu'a 4 joueurs permet aussi un meilleur controle sur la situation. La repartition des cartes et le fait de pouvoir jouer des combinaisons apporte une certaine dimension au jeu : il y a vraiment des coups meilleurs que d'autres, et il y a de la tactique. Donc, a tous egards, c'est mieux. Je ne suis pas une grande fan, mais si quelqu'un le pose sur la table, je ne partirai pas en courant. Cela dit, je n'y passerai pas la nuit... Cela dit, je pense que le meilleur et le plus riche, ce n'est pas GoF, mais Tichu, qui s'appuie sur le meme principe mais se joue par equipes (2 contre 2) mais avec un systeme de points individuel, et dans lequel le systeme de points utilise les cartes ramassees par les plis (de memoire, les 5, les 10 et les phoenix apportent des points, et le dragon des points negatifs...).

Ceranor

06/12/2002

OOoooh! mais je connais!!
Et oui! Je n'avais jamais joué a "Gang of Four", et qu'est ce que je decouvrais-je? C exactement le jeu de carte auquel j'ai le plus joué durant mes années d'école apres le tarot : "Le Trou Du Cul". Voila, je n'en dirai pas plus, si ce n'est que celui qui comme moi adore le trou du cul (le jeu, hein....), se ravira de pouvoir enfin utiliser les combinaisons de poker pour vider sa main.

tt-447ce9d06375be5...

26/11/2002

Le Gang of Four nouveau est tiré !
Voici donc la nouvelle version d'un jeu qui fait parti de mes fétiches ludiques et croyez-moi; je ne suis pas le seul ! A l'inverse de la version précédente, celle-ci est dans les tons pastels; palichons en fait. Pour le bonheur des gauchers, DOW ne les a pas oublié. Je garde quand même une préférence pour les graphismes de la boite noire. Cette nouvelle édition possède un atout primordial : une bonne qualité de cartes qui lui offrira une durée de vie beaucoup plus conséquente. Malgré tout, il nous faudra encore attendre une autre édition pour avoir des cartes lisibles. Parce que bon les typo genre chinoiseries pour les chiffres sont bien dans le ton, mais nous on joue avec ! Après les superbes illustrations injouables de la version Asmodée, les cartes à l'encre auto-détachable de Dargaud, voici le palichon DOW. Vous allez dire que je suis difficile... Oui ! Cerise sur le gâteau, l'éditeur offre aux acheteurs de la boite la possibilité de jouer également sur l'Internet.

Docteur Mops

04/11/2002

Un jeu pour droitier !!!
Gang of Four est un des jeux issu du célèbre jeu de cartes le "trou du cul"... C'est une belle amélioration du concept qui multiplie les combinaisons de cartes jouables et les situations de bloquage potentielles. Toutefois le jeu n'est pas jouable à plus de quatre à l'inverse du Grand Dalmuti et on peut regretté la médiocre qualité de cette édition qui présente des dessins relativement moyens ainsi que des cartes quasi injouables pour des gauchers.

Dim

09/07/2002

Un croisement entre le trouduc et le poker
Le principe du trouduc (comme pour Der Grosse Dalmuti) et les combis du poker. C'est très sympa, rapide et faut quand même de la jugeote. Le tout est de savoir quand attaqué (ni trop tôt ni trop tard), si on cherche à limiter systématiquemùent la casse on ne gagne jamais, il faut savoir prendre des risques. Mais... je ne partage pas pour autant l'enthousiasme général quant à ce jeu. En effet je trouve ça souvent assez répétitif, et au bout d'une partie j'ai rarement envie de remettre le couvert.

tt-a2a83642d644600...

28/01/2002

Carte !
Alors,je vais etre clair et pas objectif du tout: Gang of Four fait partie de mes jeux preférés,peut etre meme est ce mon jeu preferé. Il merite largement sa place aupres du Tarot. Certes la chance peut intervenir,comme dans tout bon jeu de cartes,dans le tirage de certaines mains 'quasi-invulnerables',mais sur l'ensemble d une manche, c est bien la tactique qui prime. Un jeu ou on se plait a imaginer comment on va jouer ses cartes,et comment on va manipuler ses adversaires. Alors,versons une larme pour la disparition de la version 'sobre joli' de darguaud,puisque c est Asmodée qui va réediter ce jeu,avec une maquette-pour ceux que j en ai vu- pour le moins scandaleuse.(pas de chiffres pour les gauchers,dessins hideux et 'ambiance discutable..). Aussi,seule la solidité des cartes de la nouvelle version pourrait la sauver du mepris qu elle va susciter chez les accros du Gang of Four (dont je fais partie) .Car c etait bien le seul defaut du jeu,les cartes etaient tout sauf de bonne qualité. En attendant,usons nos derniers bout de cartons a dos noir et rouge.

Hadoken

24/10/2001

Je préfère l'appeler "GoF"
Les cartes sont originales et esthétiques mais elles s'abîment très (trop) vite. J'apprécie beaucoup l'habillage traditionnel chinois : idéogrammes, dragon, phénix. Par contre, quelle idée stupide d'avoir choisi un titre anglais pour l'édition française ! C'est quand même plus palpitant de jouer à GoF qu'au Tarot ou pire encore, à la Belote (là j'vais pas m'faire que des copains !). Stratégie, buff, suspense, arnaque... sont au menus de GoF, l'un des meilleurs jeux de cartes avec le poker (et le bridge dans un tout autre registre cependant). On s'en refait une ?

tt-546c38cdd18ae71...

30/08/2001

A découvrir car il y a ....
De l'émotion ! quand on se voit avec 15 cartes en main alors que le voisin annonce "carte" sereinement, on se dit "tin j'suis mal moi". Du suspens ! quand on frole les 100 points, le nez collé à la vitre et qu'on resiste, resiste..."mais il va tomber ce nain ?" De la tactique ! quand on combine toutes ses cartes pour les faire tomber le plus vite possible..."tiens tiens, en brelan je me grille ma couleur, mais ils vont pas s'y attendre". Du frisson ! Quand y'a un courant d'aire... Trés trés bon.

XavO

29/08/2001

un nouveau système de décompte
C'est vrai que j'en suis à mon troisième jeu, tellement il s'use vite. En plus la première version était plus lisible à mon avis. Ceci dit il faut que je cache le jeu lorsque j'invite des amis à tester mes jeux...et ce n'est qu'au bout de la soirée qu'ils ont droit à une nuit de gang of four...en plus il y en a toujours un pour me suggérer gentiment "tu vois, c'est ce genre de jeu qu'il faudrait que tu inventes! Le système de comptage des points favorise beaucoup trop les joueurs timorés. Je préfère ce système de compte: le premier qui fini marque 7 points, le second (celui à qui il reste le moins de points en main) 5 points, le suivant 3 points et le dernier 1 point. En cas d'égalité on additionne les deux ou trois places et on divise. Exemple il reste 4 cartes aux deuxième et troisième joueur et 8 cartes au quatrième- le premier joueur(celui qui a fini) marque 7 points, les deuxième et troisième marquent 4 points chacun (5+3 divisé par 2) et le dernier 1 point. Le premier qui atteint 100 points gagne la partie. Ce système favorise le jeu offensif et la prise de risque pour finir le premier et non pas une gestion des cartes pour minimiser les pertes comme dans la règle initiale.

tt-b99dc75a5fb4f05...

23/01/2001

Toujours à portée de main ...
Si ce n'est la qualité déplorable des cartes à jouer qui aurait valu à ce jeu une note de 5, le Gang est devenu dans nos équipes de test un vrai standard. (bon il épuisé je remet un 5 :) ) Ancêtre du "trou du cul", "président", "secrétaire", "poubelier", "éboueur" et autres appellations locales, ce jeu de défausse est a essayer immédiatement par tous ceux qui aiment les jeux de cartes traditionnels. L'essayer c'est l'adopter. Simple à jouer, équilibré entre choix tactiques et hasard, il n'est pas rare que les parties s'éternisent les unes après les autres au cours de la nuit. Victime de son succès, il s'use dotant plus vite. Monsieur Dargaud, si tu nous mettais des cartes toilées la prochaine édition ?

Docteur Mops

19/12/2000