Tous les avis pour : Gang Of Four (2002)
Stratèges, bluffeurs, à vos cartes!
Les combinaisons du poker, les sanctions du "trou du cul" (le dernier donne sa meilleur carte au premier), des plis et le bijou est créé. Ce jeu est une perle, aussi bien pour les "Pro des cartes" croyant avoir trouvés leur jeu favori que pour les amateurs de jeux. Jeu indispensable dans votre ludothèque personnelle, à vos Gang!

tt-4829df9669957dd...

27/01/2004

Ce n'est pas le Trouduc
Le jeu est sympa mais finalement je préfère le Trouduc qui a les avantages d'être sans limite du nombre de joueurs et d'être gratuit. Les cartes s'usent vite et sont peu fonctionnelles.

tt-86a3da48f1a93a6...

18/01/2004

Soyons justes
C'est un peu injuste de trouver Gang of Four aussi haut placé par les visiteurs de TricTrac (encore qu'il subisse l'existence d'éditions multiples), tandis que le **Trou du cul** reste à la ramasse. Car il faut bien le dire, bien que les deux jeux soient différents, les mécanismes restent très proches et le plaisir de jouer à l'un comme à l'autre quasi identique. Le Trouduc ayant l'avantage d'être jouable avec le premier 54 cartes venu. J'ai joué avec l'édition de Dargaud. Les illustrations sont plutôt sympa sans être étonnament luxueuses, j'aime assez ce ton imagerie communiste. Dommage que les cartes jaunes soient moins lisibles que les autres, par manque de contraste.

JiF

16/01/2004

Un jeu de cartes classique!
De l'ambiance, un peu de stress, le ton qui monte... pas de doute c'est un jeu de cartes tout ce qu'il y a de plus classique! Ca n'en fait pas le jeu du siécle, mais ça n'en fait pas non plus un mauvais jeu, loin de là! Le principe est vraiment simple (monter sur une combinaison) et déjà largement exploité depuis la nuit des temps (la nuit des cartes peut être). Le hic de ce jeu, c'est son manque d'originalité! Les couleurs et les combinaisons (y-compris leur ordre de valeur) sont on ne peut plus classique et ne réserve que peut de surprise. Je met 3 à ce jeu car il est tout de même bien sympa et stratégique comme tous les jeux de ce type.

llc

15/01/2004

Trouduc
J'ai plusieurs parties de ce jeu à mon actif (malgré moi). Ben je suis décu. C'était plus marrant de joueur au trouduc au lycée avec un jeu de belotte. M'enfin. Quand un créateur est a court d'idées, il nous réinvente un truc. A quand gang of kems, gang of crapette et gang of bataille corse?

tt-51806aeabc62785...

12/12/2003

Un des meilleurs jeu de cartes
Je dois avouer que j’étais très sceptique sur ce jeu (qui n’est rien d’autre qu’une variante du trou du cul) au moment de faire ma première partie. Je ne suis pas, en effet, un grand fan du trou du cul et du grand Dalmuti (autre variante du trou du cul) dans lesquels je trouve que le hasard a une trop grande place et que l’on y joue sans réel but si n’est de rester le plus longtemps président ou grand Dalmulti. Là dans GoF, le hasard est toujours présent, mais grandement diminué par toutes sortes de combinaisons empruntées au poker et le jeu possède une fin (partie finie, dès qu’un joueur a atteint 100 points). Ce que j’aime dans ce jeu, c’est la stratégie à établir pour défausser ses cartes et le fait qu’il faut être prêt à y apporter des modifications tactiques si les choses ne tournent pas comme vous le voulez. Finalement le jeu est relativement facile d’accès et léger tout en étant très intéressant.

tt-82ab73fbfc1e59f...

03/12/2003

Gang of très très fort
Si vous aimez le trouduc ou le Great Dalmuti, vous adorerez Gang of four, et même si vous n’êtes pas spécialement fan de ces deux jeux, vous risquez de l’apprécier. En effet Gang of Four est un jeu bien plus intéressant que ses cousins grâce à quelques améliorations. Au trouduc, la tactique repose presque uniquement sur le choix du moment opportun pour jouer ses cartes. Dans Gang of Four, puisque les combinaisons du poker sont autorisées, il faut également décider de celles que l’on va utiliser (exemple : est-ce que je joue une couleur, qui me permet de me débarrasser immédiatement de cinq cartes, mais qui va sûrement séparer des paires et me laisser des cartes seules qui seront plus difficiles à poser ; ou est-ce que je passe pour ne pas dissocier mes paires en espérant les jouer plus tard ?). Il y a donc plus de décisions à prendre au Gang of Four qu’au Trouduc. Ici, un système de points est instauré et définit clairement la fin de la partie ainsi que son vainqueur, alors qu’au trouduc on joue sans réel but jusqu’à ce qu’on en ait marre, si ce n’est de rester le plus longtemps possible président. En outre, pour éviter de devoir jouer toujours derrière le plus fort ou le plus faible de ses adversaires, on change de sens à chaque donne. A la fin de chaque partie, seul le dernier donne sa meilleure carte au premier, qui lui en donne une de son choix, du coup la partie n’est pas totalement déséquilibrée par les échanges de cartes. L’avantage donné au meilleur est parfaitement dosé : appréciable pour le gagnant mais pas insurmontable pour les autres joueurs. Il est donc fréquent de passer de la quatrième place à la première, et inversement. En revanche, le prix à payer pour cet équilibre est qu’on ne peut y jouer qu’à 4 joueurs (bien que les règles prévoient la possibilité d’y jouer à 3, mieux vaut y jouer à 4). Enfin, le plus gros avantage du jeu, c’est le format de la boîte : dans le compartiment pour le bloc des feuilles de scores, il reste pile-poil la place pour y placer un Bohnanza, l’autre jeu qu’il faut absolument toujours avoir sur soit. Comme ça si vous êtes 4, faîtes un Gang of Four, et si vous êtes 3 ou 5, vous pouvez faire un Bohnanza. J’entends déjà les petits malins me demander : « Ouais d’accord mais si on est que deux ? » Ben vous n’avez qu’à allez jouer à Gang of Four sur Internet grâce à la carte d’accès en ligne fournie avec le jeu ! En bref, courrez l’acheter (et prenez un Bonhanza aussi pendant que vous y êtes), mais attention : l’accoutumance vous guette… Nombre de parties jouées : entre 250 et 300

tt-96e12d87b973a96...

23/11/2003

Tichu en Francais
GoF fait partie des jeux ou l'objectif est de se défausser au plus vite de ses cartes comme au le TrouDuc ou Zoff im Zoo. Sauf erreur de ma part, ce jeu existait déja sous le nom : Tichu, GoF est la version Francaise avec une boîte et des cartes très jolies comme Days of Wonder sait le faire. Les amateurs de jeu de cartes devraient y trouver leur bonheur.

solo

10/11/2003

Vraiment bien
Un excellent jeux de carte et de combinaison !! Toutes les cartes sont distribuées aux joueurs et a tour de role chaque joueurs doit poser une combinaisons de cartes plus fortes que la precedentes. Le but etant de se debarrasser de toutes ses cartes. Le jeu est rapide, dynamique et il faut a chaque tour bien peser le pour et le contre de poser des cartes qui casse une combinaison qu'ona dans la main !! Par contre il faut beaucoup de pratique avant d'esperer battre un joueur experimenté !!

tt-4fc17f5d815b6b7...

07/11/2003

Gang of 4/5
Plusieurs parties à 3 et 4. Ya pas de pb, ce jeu est un grand classique. Il permet en plus d'attirer des non-joueurs ou des joueurs de belotte exclusif vers d'autres jeux. J'aime bien le fait de maitriser le jeu surtout quand j'ai un gang pret à surgir ! J'aime moins quand je fais une grosse boulette et que je m'en aperçois après quand c'est trop tard. J'aime aussi le fait d'avoir toutes les cartes en main et d'élaborer une stratégie et de voir comme elle se comporte face aux autres. Vraiment très agréable.

Vicnet

29/09/2003

Gang de 4 !
C'est un jeu assez addictif mine de rien. les tours s'enchaînent, ça marche bien. Rien d'extraordinaire non plus aussi. Un bon jeu de carte quoi :)

tt-2168e326c7143f2...

04/08/2003

Gang juste pour 4 !!!
Gang of four est un beau jeu, héritier du "trou du c..." auquel furent rajoutée des combinaison de poker !!! Le jeu est agréable, mais la gestion des différentes combinaisons n'est pas évidente pour un joueur débutant. Il est dommage que le jeu ne soit vraiment optimisé que pour 4 joueurs (à l'inverse du grand Dalmuti qui bien que moins riche s'adapte mieux à un nombre de joueurs variable). Un grand classique !!!

Dim

01/08/2003

Doublez le temps indiqué sur la boîte
Une chose est sûr, la nouvelle version de Gang of Four est la meilleure qui ait été éditée en France ! Mais j'ai toujours le même problème : mes parties ne durent pas 45 minutes mais plus du double ! Lors de mes premières parties il y a plusieurs années je pensais que c'était la durée normale mais aujourd'hui je m'apperçois que ce n'est pas le cas ! Je ne désespere pas d'en trouver la cause un jour ! Quoiqu'il en soit le jeu est très bon et mérite son succès. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

30/07/2003

En équipe aussi
J'adorais ce jeu, des centaines de parties ont un peu émoussé cet interêt mais bon quel jeu ne le ferait pas. Ce que je lui reproche un peu c'est que lorsqu' on arrive a jouer qu'avec des gens maitrisant très bien le jeu, le hasard commence a devenir vraiment trop prépondérant a mon goût. Pour varier les plaisir on avait essayer une variante a deux équipes de deux très sympa également (les partenaires l'un en face de l'autre). Dès qu'un joueur termine on additionne les cartes par équipe. du coup c'est pas forcément l'équipe qui termine qui gagne! Ca oblige donc a vraiment faire attention au jeu de son coéquipier et ça change pas mal les techniques de jeu. Je vous conseil d'essayer :)

Jabberwock

13/05/2003

Gang of four-midable !
- ch’te fais un Full dans ta tête… suivie d’une Attaque Dragon furieux ! - Eh mais t’es une vraie rakaï de Shanghaï toi… ben moi je renaît de mes cendres avec une paire de Phœnix ! Très bon jeu de cartes, bien rythmé, plein de surprises… Fantasiatique. Ps : Si vous souhaitez jouer à un jeu à peu près similaire… et très marrant, vous avez Le Grand Dalmutti (variante du Trou d’uc) où plus on est de fous plus il y a de rires !

Rémy-lee

08/05/2003

Gang of Four, un excellent Choh-Dai-Di
Si, si, je persiste... Gang of Four est derive du Choh-Dai-Di, un excellent jeu de cartes chinois, visible dans les films des annees 50 a Honk Kong. L'auteur, Mr Lee Yih, est d'ailleurs un Chinois de Honk Kong ;) [**eric@daysofwonder.com**](mailto:eric@daysofwonder.com )

tt-419119ef8197a84...

03/05/2003

Vive les règles Dargaud !
Le gang of four, c'est trop... ...euh désolé. Le jeu est trés bon sans doute un de mes favorits. Tactique, stratégique, avec des alliances de circonstance et un suspens important : un trés bon jeu de défausse. Là ce qui me convient pas c'est la suppression de l'excellente règle de la vieille édition dargaud ou une partie est annulée si deux joueurs finissent avec le meme nombre de cartes. Ca mettait pas mal de baton dans les roues à celui qui a la main et une carte en plus et rendait le jeu encore mieux. Donc, du coup, mon Pouic est un peu déçu par cette édition même si le matériel est de qualité et que je peux jouer avec les règles que je veux.

XavO

23/04/2003

Number... heuuuu...
Déjà, dans [**mon premier avis**](//www.trictrac.net/avis/allez-on-s-en-fait-une-petite) sur la version Dargaud, le 18/12/2000, je disais qu'il fallait un championnat de France de Gang Of Four ! C'est vous dire si j'aime ce jeu. C'est vous dire si j'aime jouer à ce jeu. Certain vous diront que c'est incontrôlable, que c'est que de la chance... Je n'irais pas par quatre chemins : ils ne savent pas jouer et ils ont tort de ce n'est pas la peine d'argumenter je ne changerais pas d'avis ! Bon, ok, c'est un jeu de cartes. Forcément. Des fois, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Mais il faut apprendre à gérer ses mauvaises mains, savoir attendre embusqué... Et puis, ça permet de hurler sa haine du monde quand on a de trop mauvais jeux ou qu'on est trop fort quand on en a de bons. Et ça, c'est, comment dire... Trop ! Pour en revenir à la version Days Of Wonder, ce n'est pas tant le travail correct sur l'objet carte qui est intéressant. Non. Le truc énorme, c'est le jeu On line. Un travail admirable. Le classement pousse à jouer tout en restant bon enfant. Et même si des usurpateurs descendus des montagnes viennent me narguer, qu'ils sachent que "Number One", ils ne le resteront pas longtemps !

Monsieur Phal

10/04/2003

2002 un bon millésime pour le GoF
Dans cette nouvelle edition du GoF, on retrouve les idéogrammes chinois dans le style LA version Dargaud de 1996 . Le restyling opéré par l'équipe de Days of Wonder est très réussi, bien que les couleurs soient un peu trop flashy à mon goût. Les cartes y ont aussi gagné en qualité. La règle du jeu est particulièrement bien expliquée et présentée. Ne boudons pas notre plaisir de retrouver enfin une version plus traditionnelle du GoF. Oublions vite l'horrible version 2001 (sur le thème de la révolution chinoise), et goûtons notre joie de pouvoir à nouveau nous adonner sans retenue à cet excellent jeu de cartes. D'autant qu'on peut maintenant aussi y jouer en ligne : *mais ce n'est pas tout à fait pareil car, on ne peut pas y lire le doute sur le visage des adversaires.* Un jeu indispensable à toute ludothèque qui se respecte !!!

tt-546c38cdd18ae71...

08/04/2003

Hips, Hips, Hips...Hourra
C'est un jeu un peu particulier pour moi. Allez savoir pourquoi nous y jouons tout le temps en fin de soirée un peu, voire très arrosée. "Hips...on fait quoi...allez, sort le Gang of Four..., OUAIIIIS...". Je force un peu le trait tout de même ;o) Jeu de circonstances donc...! ? Et le jeu....? Ah ben très bien...pour autant que je me souvienne :oD

Guyomar

12/02/2003