Ce jeu est tout simplement génial. Vous avez les combinaisons du poker mais avec un rythme de jeu différent. Nous ne nous en lassons pas, nous passons des soirées dessus sans s'arréter.
Seul bémol, les règles peuvent paraitres compliquées, elles sont plus simples à assimilier quand on joue avec quelqu'un qui connait déjà le jeu, et un peu difficile pour des enfants.
**Le top :**
* Un super jeu de carte, simple mais avec ce qu'il faut de stratégie !
* Optimiser sa main, miam :)
* Assez rapide (20-30min), passe nickel en fin de soirée
* C'est très addictif !
* Plutôt fun pour un jeu de carte « classique »
* Le décompte des points et le déclenchement de la fin de partie
**Le flop :**
* C'est un jeu de combinaison donc le hasard fait parfois mal les choses ^^
* Parfois l'impression de subir le jeu
* Rien de révolutionnaire
* 3 ou 4 joueurs, c'est restrictif
* Qu'est ce que c'est que cette boîte ? Tout ça pour 70 cartes...
*Un succès mérité selon moi, j'adhère.*
Jeu pratiqué avec mes potes au début des années 90. Jeu remis en service avec femme et enfants il y a 1 an environ. Les parties sont rapides et s’enchainent avec plaisir. C’est vraiment sympa, avec ce qu'il faut de hasard et de réflexion. Maintenant ce sont mes enfants qui réclament. Ah la transmission... La boite est belle et facilement transportable, bref, le compagnon idéal pour vos vacances.
Un des meilleurs jeux à jouer si on est 4 joueurs.
On devient très vite accros de ce jeu de cartes traditionnel venu de Chine.
Dommage qu’on ne puisse pas y jouer à 2 joueurs (c'est sont seul défaut).
Sinon voici un excellent jeu où il est rare d'en faire qu'une partie.
Ici à tour de rôle, il faut se débarasser rapidement de ses cartes, pour ne marquer aucun point de pénalité.
Celui qui a le moins de point à la fin du jeu gagne la partie.
Gang of Four est un jeu qui se joue à 4. Le but du jeu est d'être le premier à se débarrasser de sa main de cartes : un système d'enchères basé sur les combinaisons de cartes permet de jouer ses cartes. Ainsi si un joueur commence avec une paire, les autres pourront jouer leurs cartes à condition de jouer aussi des paires mais plus fortes que les précédentes (soit au niveau des valeurs des cartes, soit en fonction des couleurs).
A la fin, on totalise les points de ceux qui n'ont pas réussi à vider leur main, puis on recommence, sachant que le gagnant de la manche précédente reçoit la meilleur carte du perdant et lui cède une carte de son choix en échange.
Bon, je n'aime pas ce jeu... Pourquoi? Il m'ennuie... profondément... Il me rappelle ce jeu qu'on appelait le "Président" lorsque j'étais à l'école. Oui il y a de la stratégie (casser ses combinaisons fortes pour des plus faibles, passer son tour etc) et oui il y a quand même pas mal de hasard (je ne suis pas du tout d'accord avec M. Phal concernant ce point) mais bon, ça reste un jeu d'enchère dont la mécanique classique reste peu attrayante. Aussi, l'ordre des combinaisons n'est pas toujours évident (habitué au poker je suis parfois décontenancé par cet ordre et j'ai toujours besoin de la petite planche de rappel) et l'ordre des couleurs complique la chose. Et puis j'ai toujours eu horreur des jeux qui favorisent le gagnant de la manche précédente et enfoncent le perdant, je trouve cela profondément injuste et nuisible à la qualité d'un jeu.
Mais bon, je ne suis pas contre une partie de temps en temps, une seule, pour faire plaisir à ma femme et mes amis.
Un président amélioré ( enfin grandement amélioré)
Avec en prime la possibilité de faire des combinaisons de poker .
Ce jeu est un classique des jeux de sociétés ( de cartes) modernes
Un petit jeu très malin, finalement découlant d'une mécanique toute simple, mais diablement efficace. On se prend à vouloir faire quelques manches de plus sans s'en rendre compte.
Le fait que le leader puisse récupérer de bonnes cartes illustre assez finement la politique comme l'envisageaient les chinois au départ, comme quoi... !
*Gang of four* est un excellent jeu de cartes où le hasard est loin d'être prépondérant. C'est un jeu de défausse. Un joueur ouvre avec une combinaison (paire, brelan, suite, quinte flush ou carré, le fameux *gang of four*), les autres doivent suivre toujours en montant avec le même nombre de cartes, à l'exception du *gang* qui peut être joué sur n'importe quelle combi. Pour les combi à cinq cartes, il y a une hiérarchie.
Lorsqu'un joueur n'a plus de cartes, la manche se termine, et les autres marquent des points en fonction du nombre de cartes qu'ils ont encore en main. Plus on en a, plus on gagne de points, sauf que le vainqueur est celui qui a le moins de points. Le jeu se termine lorsqu'un joueur arrive à 100 points. Autant dire qu'avec des joueurs de niveau semblable (oui, il y a pas mal de stratégie), la partie peut durer longtemps.
Une autre particularité est que le gagnant de la manche reçoit la carte la plus forte du joueur qui a fini avec le plus de cartes. En échange, celui-ci reçoit une carte du gagnant. Le gagnant de la manche précédente commence donc avec un net avantage sur les autres, et il devient difficile de changer la donne. Mais j'aime bien cette idée qu'il faille tout faire pour battre le chef.
Ce jeu plaira beaucoup aux amateurs de jeux de cartes traditionnels, et même aux autres comme moi, tant ce jeu est astucieux et peut être riche en rebondissements. Même les parties longues (parfois plus de deux heures !) passent bien, car les tours s'enchaînent rapidement.
*\* proverbe (presque) chinois.*
**Gang of Four** est le parfait mélange entre le **Uno** et le **Poker**. Il en sort un jeu très sympathique qui peu même être apprécié par ceux qui ne jurent que par les jeux de cartes classiques.
Une édition assez banale pour ce désormais classique des jeux de cartes.
La boîte est beaucoup plus solide que dans l'édition de 1991 que je connais très bien et qui a souffert des années et utilisations dans ma ludo. L'aide de jeu est également très appréciable et évite de revenir trop souvent à la règle.
Les phoenix ont désormais une couleur, ce qui modifie un peu le jeu.
Le graphisme des cartes est moins joli que celui de 91; exit les petits logos asiatiques qui caractérisaient chaque couleur, à la place on a un gros chiffre à l'esthétique douteux.
-----------------------------------------------------------------------------
**Mon avis sur l'ensemble des éditions du Gang Of Four :**
De prime abord, le Gang of Four n'est qu'un jeu de carte parmis tant d'autres... et pourtant il a ce je-ne-sais-quoi pour rendre accroc !
Personnellement je n'aime pas les jeux de cartes en général (la belotte me sort par les yeux, la crapette bof..., le poker et le black jack, avec beaucoup de modération, le tarot encore ça peut aller mais on s'emmêle toujours dans les points et faut vraiment insister pour m'embarquer dans une partie !...) mais le Gang of Four c'est différent !
Pourquoi ? Peut-être parceque déjà on joue avec des cartes un peu plus "exotiques" que celles de nos traditionnels jeux européens; ici pas de rois, dames etc... les dragons se mêlent aux phoenix; pas de trefles ou de pique non plus... ça change et donc ça marque déjà des points !
Ensuite parceque ce jeu applique le principe de la double peine (assez jouissif quand on joue avec des gens qui n'hésitent pas à se chambrer): "le faible s'affaiblit et le fort se renforce" car la manière dont on finit la partie conditionne le tour d'aprés et ses privilèges (ou handicaps)...
Mélange entre le Poker et le "Trou du Cul", ce jeu est une bouffée d'air frais au sein des jeux de cartes traditionnels ! ATTENTION : produit hautement addictif ! :-)
L'édition de 1991 est plus jolie que celle de 2002.
Jeu de carte pour 3 ou 4 joueurs, fonctionne aussi bien à 3 qu'à 4, des heures et des heures de jeu pour à peine 15€, franchement ne pas hésiter foncez!
A 3 joueurs il y a même un petit coté bluff supplémentaire car toute les cartes ne sont pas distribuées et l'on se demande si il reste le dragon ou les phénix dans la main des autres joueurs.
Un jeu basé sur des combinaisons de cartes, il faut défausser toute ses cartes le premier. Il y a trois couleurs principale (le vert, le jaune, le rouge) et enfin deux phénix jouables en paires en carte simple ou en couleur et enfin un dragon, la plus forte carte seul du jeu.
Pas mal de combinaison possible donc et très bon jeu stratégique.
Un jeu de carte de référence pour moi!
Le seul problème c'est qu'il n'est jouable qu'à trois ou quatre.
Voilà vous avez toutes les cartes en mains pour vous décider...
Comparé négativement à un jeu se jouant avec des cartes traditionnelles(le président),celui-ci d'après ses détracteurs étant similaire...Ben si le jeu est bon sous une forme,il est tout autant sous une autre.Non?Et en effet il est très bon ce jeu.Donc pourquoi cette polémique?
Ayant joué plus de 500 parties, je pourrais difficilement dire que c'est mauvais ... C'est hyper addictif. C'est Le grand dalmuti avec des combinaisons de poker. Beaucoup plus stratégique que Le grand dalmuti mais avec quand même beaucoup de chance. Du coup, c'est le genre de jeu qui énerve quand on perd. Parce que c'est le genre de jeu où l'on peut perdre contre un nul s'il a un super jeu.
Voilà bien un jeu qui ne risque pas de finir au placard. Contrairement à nombre de jeux de cartes où on s'ennuie ferme, ce Gang Of Four nous garde bien éveillés pour réfléchir aux combinaisons à mettre en place.
Le principe est simple : 16 cartes à défausser avant ses adversaires sur le principe vu et revu de la surenchère. Il faut toujours défausser une combinaison de cartes plus forte que celle qui vient d'être défaussée.
Sur le principe, rien ne garantit donc qu'on ne va pas mourir d'ennui. Et pourtant ! La sectorisation des combinaisons engendre des réflexions assez poussées sur les enchaînements possibles, en fonction des cartes qui ont déjà été jouées. On compte les cartes, on épie ses adversaires, la tension est palpable.
A consommer sans modération !
Bon jeu de cartes court dans sa durée, pas de complexité particulières. Idéal pour le transport, matériel minimaliste.
Il vaut mieux connaître au préalable les combinaisons du poker avant de jouer. Et surtout garder en tête la force des couleurs
Un bon jeu à emmener en vacances à l'apéro !
L'été dernier, j'ai joué en Chine à un jeu où il fallait faire des suites de cartes simples ou en paire ou en brelan en utilisant un jeu de 72 cartes.
J'avais bien accroché et après avoir cherché les règles, je me suis aperçu que ce jeu existait en Europe sous le nom de gang of four.
La note correspond à mes parties chinoises.