Nombre de parties: Quinze environ.
Mignon. Dans l'idée agréable mais sommes toutes bien hasardeux. Les premières parties plaisent mais on fini assez rapidement par ne le ressortir que très rarement...
Intéressant seulement pour initier les plus jeunes au bluff.
Au risque de passer pour un rabat-joie, j'avoue ne pas vraiment accroché à ce petit jeu (je fais un blocage sur Randolph ?!). C'est vrai que c'est malin comme tout, court, agrémenté de règles simples et claires (idéal pour les soirées jeux), mais voila, ça m'emballe pas (du tout).
Je ne suis jamais arrivé à rentrer dans mes parties. Trop court ? Peut-être, mais ce serait gonflé de reprocher à un jeu d'être trop rapide, surtout à notre époque ou en terme de temps de jeu c'est le standard allemand qui prédomine largement :o(
Trop abstrait ? Ca, oui !
Je perdu trop souvent ? Peut-être un petit peu aussi ;o)
Mon non enthousiasme ne serait alors pas justifié ? M'en fous...! J'aime pas ! (c'est vrai quoi, c'est pénible de toujours devoir se justifier !!!)
Je mets 3, parce que je concède (arrgh, c'est dur) que c'est quand même vachement bien foutu !
Dans ce que proposes "Geister" au travers sa règle hyper simple et son gameplay, il est absolument efficace et sans autre prétention de passer 10-15 mn de bluff stratégique et pas plus. C'est donc une réussite. On a du mal a enchaîner plus 4-5 parties à la suite son côté répétitif ronge l'enthousiasme, mais il demeure toujours un bon p'tit jeu à sortir sans regret.
Très très limité...on pousse des fantomes, il ya des bons fantomes (avec une pastille bleue) et des mauvais fantomes (avec une pastille rouge) si on se fait manger ses mauvais fantomes on a gagné et si on amène un bon fantome dans le camp de l'adversaire on a gagné.
C'est donc du 100% bluff et hasard vu qu'on ne connait pas la pastille du fantome que pousse notre adversaire.
alors voilà, on y joue 15 minutes et on passe à autre chose.
A offrir par contre à ces neveux de 8 ans, succés assuré.
Jeu abstrait pour 2 joueurs, dès 5/6 ans. Durée <= 10 minutes.
Rapide à expliquer et à jouer, avec ses 3 différentes manières de gagner, Geister est un excellent jeu de bluff et de logique vous obligeant à changer de stratégie à chaque partie.
En outre, il est facile à tester avant achat en recyclant votre vieux jeu de Stratégo et un simple plateau 6x6!
Conclusion: Incontournable dans sa catégorie.
Simplissime, mais la mécanisme est élégante. Ca s'apprend en quelques secondes et pourtant, on peut pas s'empêcher d'y rejouer encore et encore.
L'ancien matériel est en plus d'une sobriété exemplaire, mais beau. La réédition francisée (Fantomes contre fantomes) est moins belle, mais bon, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...
Les points positifs :
+ jeu simple et abordable pour les plus petits
+ bluff dès le placement initial des pièces et durant toute la partie
+ un peu de tactique dans les déplacements
+ les diverses façons de gagner apportent un certain attrait à ce jeu
Les points négatifs :
- les points bleus et rouges se désolidarisent parfois des fantômes
- quand le matériel prend de l’age, on peut distinguer les fantômes les uns des autres
- jeu un peu sec et abstrait sur le plan de la mécanique
- certaines situations ressemblent en fin de partie à un pile ou face (il peut sortir avec ce fantôme qui est peut-être rouge, je le mange ou pas ?)
- après quelques parties, le double guessing est le seul aspect qui perdure
Verdict sans (r)appel :
Die Guten und die Bösen Geister est un bon petit jeu de bluff et de tactique qui conviendra aussi (et surtout) aux petits enfants. On peu renouveler les placements initiaux, ce qui apporte un peu de suspens et d’excitation. Les déplacements sont simples mais tactiques, selon les couleurs supposées des fantômes adverses. Les diverses possibilités de victoire apportent aussi un peu de sel à ce petit jeu. Notons toutefois qu’entre autres pour son matériel et quelques aspects que je trouve dommage au niveau de la mécanique, il ne mérite à mes yeux pas plus que la note octroyée.
Il n'est sans doute pas nécessaire de s'appesantir plusieurs paragraphes sur ce Stratego-like épuré à l'extrême, avec juste ce qu'il faut pour que les parties soient intéressantes et pas trop longues. Particulièrement agréable à pratiquer avec des enfants.
Geister est un petit jeu de bluff bien sympathique. Une partie dure 5 minutes, on en enchaîne souvent plusieurs. La subtilité du jeu tient dans les 3 conditions de victoires possibles, se faire manger ses 4 mauvais fantômes, ou manger les 4 bons fantômes de l adversaire ou faire sortir un bon fantôme. Tellement simple dans ses règles et pourtant malin comme souvent chez Alex Randolph...
Geister, c'est un petit jeu sympa, que l'on pourrait croire réservé aux plus jeunes... Mais auquel les adultes trouveront plus que leur compte. Un soupçon de bluff associé à des règles simples et plusieurs façons de gagner forment un cocktail détonant. A conseiller aux fans de poker.
Bon, ben effectivement, l'explication de la règle est bien longue pour ce que ça représente dans le jeu : on avance, on se pose la question si on doit manger ou pas le fantôme devant nous, les choix sont binaires et pas franchement déductibles, même le bluff relève du coup de bol tant le plateau est limité en déplacement...
Bref, j'y ai joué quelques fois avec des amis, ma compagne ne voulant même plus s'y ressayer, mais au bout de 2 parties, généralement on passe à autre chose. Plutôt conseillé aux plus jeunes...
Si simple et si divertissant !
Règles apprises et comprises en moins d'une minute !!
Un petit jeu qui allie : chance, tactique, bluff et intimidation...
On enchaîne les parties et on essaye différentes tactiques et positions de départ, pour bluffer son adversaire...ou se faire avoir comme un néophyte.ahahha une sorte de jeu de dame un peu plus fun et convivial !!
Franchement du bon :)
**13/20**
Alex Randolph prend deux règles et demie et il nous crée de l'intérêt pour un jeu où à ton tour, tu déplaces un pion orthogonalement et c'est tout.
Avec une simple idée de bons pions et de mauvais pions, il nous fait un jeu de bluff et de placement épuré et subtil, aussi simple qu'efficace. Ici, point de science exacte donc tout le monde a sa chance, du moins au début.
**En bref**
Les +
simple
rapide
plusieurs façons de gagner
Les -
[\*]l'expérience me le dira
Geister est un jeu de bluff épuré.
Si sur les premières parties, on peut être un peu dubitatif sur le jeu, il ne dévoile ses subtilités qu'au fil des parties.
On arrive petit à petit à décrypter chacun des déplacements de l'adversaire, établir une stratégie, ou pas... ce qui n'est pas bien grave car on repart pour une seconde partie qui durera une quinzaine de minutes.
Tout repose sur le bluff et le hasard.
Mon adversaire a avancé deux fantômes dans ma direction : les deux sont ils de bons fantômes ? Ou vais-je les capturer au risque de récupérer de mauvais fantômes et ainsi limiter mes chances de gagner ??
Je perds souvent mais c'est l'un des meilleurs jeux à deux auxquels j'ai joué :o)
Les jeux abstraits attractifs sont plutôt rares. Geister bénéficie d'un matériel certes minimaliste mais très réussi.
C'est une sorte de Stratégo simplifié mais qui reste étonnamment tactique.
Les règles se comprennent en quelques secondes montre en main ! Les parties sont aussi très rapides et le jeu est beaucoup plus malin qu'il n'y paraît. Les 3 subtiles conditions de victoire ne sont pas étrangères à cette relative profondeur pour un jeu qui cible un jeune public. Geister est un petit jeu abstrait très accessible qui peut convenir à un large panel de joueurs. Les adultes pourront s'amuser avec les enfants qui trouveront le matériel et le thème attractif.
Le bluff est permanent et la manipulation psychologique de l'adversaire compte autant que la tactique.
Le jeu peut lasser à la longue si l'on joue toujours avec les mêmes personnes.
C'est un « détente-neurones » efficace entre 2 jeux plus consistant.
D'une simplicité déconcertante, d'une rapidité bluffante, d'une richesse stratégique éblouissante, d'une envie d'en refaire une épuisante !
Efficace entre adultes comme avec des enfants, Geister n'a certes pas la portée stratégique d'un jeu d'échecs mais si l'on fait le ratio durée de partie/intensité de la stimulation, on n'en est pas si loin !