search
S'inscrire
Boîte du jeu : Geister (Die Guten und die Bösen)

Geister (Die Guten und die Bösen)

calendar_month2001
settingsAlex Randolph
brush
home_workDrei Magier Spiele
local_shipping
Nombre de joueurs :null - 2
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:32:14
    7,6
    Capturez les "bons" fantômes de votre adversaire, faites vous prendre vos "mauvais", ou réussissez à faire évader du château hanté l'un de vos gentils spectres..."Die guten und die bösen Geister" est la réédition d'un jeu d'Alex Randoph initialement paru en 1982 chez FX Schmidt sous diverses appellations "Geister / Fantasmi / Fantômes". Il y a donc eu une version française ! Le jeu édité aujourd'hui est exactement le même, seuls les design et le coloris de la boîte et du plateau ayant été réactualisés. A noter, que l'éditeur de la version américaine "Ghosts!" en 1985 avait eu la bonne idée de proposer des fantômes fluorescents : idée que l'on retrouvera plus tard chez d'autres créateurs… Le château hanté Le plateau de 36 cases représente les pièces d'un vieux manoir séparées par des dotés de portes. Chaque salle communique avec toutes celles qui possèdent un mur mitoyen. Les 4 cases d'angle disposent d'une ouverture supplémentaire vers l'extérieur. En fait c'est un banal damier 6x6… le décor en plus ! Les revenants Ce sont de véritables figurines 3D toutes blanches et toutes identiques, avec deux orbites énuclées ! Chaque joueur possède 8 fantômes (Geister): 4 bons (die guten …) et 4 mauvais (und die bösen…) : les gentils ont un point bleu dans le dos, et les méchants, un point rouge. Au douzième coup de minuit… Chaque joueur constitue deux lignes de 4 fantômes qu'il pose (un peu comme au jeu d'échec) au centre deux premières rangées de cases qui sont devant lui : il n'y a donc pas de fantômes ni dans la colonne de gauche, ni dans la colonne de droite du plateau. Le joueur arrange secrètement la position de ses 8 fantômes dans son groupe, de telle façon à ce que son adversaire ignore où il a placé les "bons" et les "mauvais". Bruits de chaînes À chaque tour de jeu, le joueur déplace l'un de ses fantômes vers une case voisine : horizontalement, verticalement, mais pas diagonalement. Un fantôme peut reculer. Si la case de destination est libre, il ne se passe rien. Par contre, s'il y a un fantôme adverse celui-ci est capturé et enlevé du plateau, et le joueur qui l'a "mangé" prend connaissance de la nature de sa prise (bon ou mauvais). La chasse aux spectres Il y a trois façons de gagner, c'est d'ailleurs l'un des principaux attraits du jeu, ce qui garantit des parties toutes différentes. Dès qu'un joueur atteint l'un des objectifs suivants, il remporte la partie : - Il se fait prendre son dernier mauvais fantômes (le 4ème rouge), - Il capture le dernier bon fantôme de son adversaire (son 4ème bleu), - Il réussit à faire sortir l'un de ses bons fantômes (un bleu) par l'une des 2 cases d'angle du bord adverse : le fantôme est dehors ! Avant que le jour se lève … Il est d'usage de proposer une revanche.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Geister (Die Guten und die Bösen)Geister (Die Guten und die Bösen) : petit jeu à deux...
        Nombre de parties: Quinze environ. Mignon. Dans l'idée agréable mais sommes toutes bien hasardeux. Les premières parties plaisent mais on fini assez rapidement par ne le ressortir que très rarement... Intéressant seulement pour initier les plus jeunes au bluff.

        limp

        21/05/2018

        4
      • boîte du jeu : Geister (Die Guten und die Bösen)Geister (Die Guten und die Bösen) : Je crois pas aux fantômes...désolé !
        Au risque de passer pour un rabat-joie, j'avoue ne pas vraiment accroché à ce petit jeu (je fais un blocage sur Randolph ?!). C'est vrai que c'est malin comme tout, court, agrémenté de règles simples et claires (idéal pour les soirées jeux), mais voila, ça m'emballe pas (du tout). Je ne suis jamais arrivé à rentrer dans mes parties. Trop court ? Peut-être, mais ce serait gonflé de reprocher à un jeu d'être trop rapide, surtout à notre époque ou en terme de temps de jeu c'est le standard allemand qui prédomine largement :o( Trop abstrait ? Ca, oui ! Je perdu trop souvent ? Peut-être un petit peu aussi ;o) Mon non enthousiasme ne serait alors pas justifié ? M'en fous...! J'aime pas ! (c'est vrai quoi, c'est pénible de toujours devoir se justifier !!!) Je mets 3, parce que je concède (arrgh, c'est dur) que c'est quand même vachement bien foutu !

        Guyomar

        21/05/2018

        6
      • boîte du jeu : Geister (Die Guten und die Bösen)Geister (Die Guten und die Bösen) : Très bon.
        Dans ce que proposes "Geister" au travers sa règle hyper simple et son gameplay, il est absolument efficace et sans autre prétention de passer 10-15 mn de bluff stratégique et pas plus. C'est donc une réussite. On a du mal a enchaîner plus 4-5 parties à la suite son côté répétitif ronge l'enthousiasme, mais il demeure toujours un bon p'tit jeu à sortir sans regret.

        tt-59424880cf6266a...

        25/04/2018

        9.7
      • boîte du jeu : Geister (Die Guten und die Bösen)Geister (Die Guten und die Bösen) : heu comment dire...
        Très très limité...on pousse des fantomes, il ya des bons fantomes (avec une pastille bleue) et des mauvais fantomes (avec une pastille rouge) si on se fait manger ses mauvais fantomes on a gagné et si on amène un bon fantome dans le camp de l'adversaire on a gagné. C'est donc du 100% bluff et hasard vu qu'on ne connait pas la pastille du fantome que pousse notre adversaire. alors voilà, on y joue 15 minutes et on passe à autre chose. A offrir par contre à ces neveux de 8 ans, succés assuré.

        ToMAHaWK

        14/10/2017

        4
      • boîte du jeu : Geister (Die Guten und die Bösen)Geister (Die Guten und die Bösen) : Fantômes contre fantômes
        Jeu abstrait pour 2 joueurs, dès 5/6 ans. Durée <= 10 minutes. Rapide à expliquer et à jouer, avec ses 3 différentes manières de gagner, Geister est un excellent jeu de bluff et de logique vous obligeant à changer de stratégie à chaque partie. En outre, il est facile à tester avant achat en recyclant votre vieux jeu de Stratégo et un simple plateau 6x6! Conclusion: Incontournable dans sa catégorie.

        7Tigers

        19/11/2015

        10
      • boîte du jeu : Geister (Die Guten und die Bösen)Geister (Die Guten und die Bösen) : Une merveille
        Simplissime, mais la mécanisme est élégante. Ca s'apprend en quelques secondes et pourtant, on peut pas s'empêcher d'y rejouer encore et encore. L'ancien matériel est en plus d'une sobriété exemplaire, mais beau. La réédition francisée (Fantomes contre fantomes) est moins belle, mais bon, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

        tt-210b5e40fa241d8...

        02/03/2014

        9.1
      • boîte du jeu : Geister (Die Guten und die Bösen)Geister (Die Guten und die Bösen) : Les points positifs et négatifs :
        Les points positifs : + jeu simple et abordable pour les plus petits + bluff dès le placement initial des pièces et durant toute la partie + un peu de tactique dans les déplacements + les diverses façons de gagner apportent un certain attrait à ce jeu Les points négatifs : - les points bleus et rouges se désolidarisent parfois des fantômes - quand le matériel prend de l’age, on peut distinguer les fantômes les uns des autres - jeu un peu sec et abstrait sur le plan de la mécanique - certaines situations ressemblent en fin de partie à un pile ou face (il peut sortir avec ce fantôme qui est peut-être rouge, je le mange ou pas ?) - après quelques parties, le double guessing est le seul aspect qui perdure Verdict sans (r)appel : Die Guten und die Bösen Geister est un bon petit jeu de bluff et de tactique qui conviendra aussi (et surtout) aux petits enfants. On peu renouveler les placements initiaux, ce qui apporte un peu de suspens et d’excitation. Les déplacements sont simples mais tactiques, selon les couleurs supposées des fantômes adverses. Les diverses possibilités de victoire apportent aussi un peu de sel à ce petit jeu. Notons toutefois qu’entre autres pour son matériel et quelques aspects que je trouve dommage au niveau de la mécanique, il ne mérite à mes yeux pas plus que la note octroyée.

        Docky

        02/06/2013

        6
      • boîte du jeu : Geister (Die Guten und die Bösen)Geister (Die Guten und die Bösen) : Petit bijou finement ciselé
        Il n'est sans doute pas nécessaire de s'appesantir plusieurs paragraphes sur ce Stratego-like épuré à l'extrême, avec juste ce qu'il faut pour que les parties soient intéressantes et pas trop longues. Particulièrement agréable à pratiquer avec des enfants.

        tt-889302ea960a314...

        07/03/2013

        8
      • boîte du jeu : Geister (Die Guten und die Bösen)Geister (Die Guten und die Bösen) : Plutôt pas mal
        Acheté puis revendu parce que trop "basique" pour moi, mais c'est un bon petit jeu à deux, orienté public enfant

        tt-1fe741f481b9448...

        06/03/2013

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Les fantômes de Randolph : une réédition et un concours !Les fantômes de Randolph : une réédition et un concours !
      Hideux, dommage

      tt-1dab011c8efe4a9...

      11/03/2012

      Ursuppe sur PS2 !Ursuppe sur PS2 !
      Et après ? Je me vois mal acheter une ps2 pour jouer seul devant une télé à des jeux de société, ce serait pire que de regarder le loft; et puis jamais les possesseurs de ces machines ne suivront, eux ce qu'ils veulent c'est des montagnes russes, de la drogue visuelle, des flashs dans la rétine et de puissantes montées d'adrénaline, de la surenchère technologique autour de principes éculés. Je suis contre voilà, na! Par contre, que des auteurs réputés de jeux de société tentent de concevoir de nouvelles mécaniques et concepts adaptés aux jeux vidéo, ça je suis pour...

      tt-cd449adeba481f2...

      11/07/2002