Tous les avis pour : Geister (Die Guten und die Bösen) (2001)
Un p-tit bluff en 10 mn
Astucieux, joli, facile à expliquer avec un bon goût de revenez-y, moi j'aime bien les fantômes... C'est vrai que les gens qui n'aiment pas le bluff peuvent passer leur chemin...

tt-7289f11eef41c02...

19/07/2004

simplicité et bluff ++++
gros concentré de bluff et de bluff des règles simplissimes pour ce jeu très plaisant rien à redire, on le ressort très régulièrement bien sûr il faut aimer l'imprévisible et le bluff :)

Marc Laumonier

20/06/2004

Du bluff en toute simplicité
Un petit reproche pour commencer (parce que ce serait dommage de terminer là-dessus pour ce très bon jeu) : il est un peu répétitif, au bout de la 15ème partie d'affilée contre le même joueur. Voilà, c'est tout, passons aux réjouissances. Oh qu'il est agréable ce petit jeu, rapide, simple et pourtant bien subtil. J'adore voir l'adversaire hésiter, trépigner, me sonder dans le blanc des yeux pour connaître la couleur de mon fantôme si près de la sortie... Allez-y, c'est du tout bon !

tt-2aff73acba41659...

17/06/2004

Simple, court, efficace...
Tout est dit dans le titre ! Ce jeu est un vrai régal... Une partie dure 5 minutes, mais on a tout de suite envie d'y rejouer, pour essayer une autre tactique, un autre bluff !!! Le fait qu'il y ait 3 manières de gagner rend le jeu riche mais ne l'empêche pas d'être accessible à n'importe qui, c'est à dire les plus jeunes ! Bref, une belle trouvaille que ce "fantômes" de 1982, réédité plus récemment sous le nom de "die Guten und die bösen Geister" ou un truc comme ça !!!

daguiseb

31/05/2004

Une réduc' pour les daltoniens ?
Des règles ultra simplistes et toujours l'indécision... Il bluff ? Il tente une percée avec un bleu ? Est-ce que par hasard sa disposition serait symétrique ? Non il n'est pas trop bête... et pourtant.... Ah je bouffe ! Bref un jeu rapide et amusant, les parties s'enchainent facilement et avec plaisir. Passez votre chemin si vous voulez un jeu de stratégie pur et dur, c'est vraiment un "petit" jeu de bluff et de fun, extrèmement efficace dans cette catégorie (et assez rare pour deux joueurs).

tt-4fe5c00751c4f4f...

25/05/2004

Un jeu bluffantôme !
Le principe est génial et simple comme le plaisir même d’y jouer et d’y rejouer… : c’est un jeu limpide ! Les 3 manières de gagner ficellent des parties stressantes puisqu’il faut utiliser à la fois un talent tactique de placement pour intercepter les fantômes adverses et faire passer les siens… mais surtout un talent de bluffeur pour faire croire à grand coup d’esbroufes que le Fantôme que l’on avance vers la sortie adverse n’est pas le Gentil Bleu mais le Mauvais Rouge… alors que c’est l’inverse… etc… Geister est un jeu tactique où le bluff est omniprésent et où il ne vaut mieux pas avoir la bloblote avant de dé-placer un de ses fantômes… Geister est un grand classique (reprise du Stratego ?) épuré mais ô combien riche de subtilités ! L’essayer c’est l’adopter Par contre, le matos n’est pas trop à mon goût (j’aime pas le plastique…:-( et c’est pourquoi je me permets ce conseil : peignez joliment un plateau 6 x 6 (ou photocopier en couleur le plateau original) et achetez de la Fimo Phosphorescente (pour les fantômes) pour vous faire un Geister personnalisé, et même Ghost-boosté…;-)) Ps : Les enfants adorent !

Rémy-lee

26/02/2004

et pourtant je n'aime pas le bluff
J'avoue que je ne suis pas du tout un fan des jeux de bluff, je n'ai par exemple pas accroché pour Vabanque (je dois être trop prévisible), mais celui-ci a vraiment quelque chose en plus. D'abord, il est parfois possible d'être à peu près sûr de la couleur de certains fantomes. Ensuite, même sans bluff, le positionnement a une certaine importance, ce qui permet au jeu d'être un peu tactique également. Mais l'essentiel reste le bluff, qui est particulièrement bien rendu, et assez vicieux (mais, s'il bouge comme ça, ça doit être un bon fantôme, ou alors il me fait un coup d'intox, ou alors il sait que je saurais que c'est de l'intox, et ...) C'est vrai que c'est la base du bluff, mais le support est ici particulièrement bon. Dernier point: les fantômes sont vraiement bien foutus.

tt-dbfc466493c62eb...

14/01/2004

Bon ou mauvais fantôme ?
Très simple à comprendre, ce jeu permet d'aborder le bluff assez facilement, tout en s'amusant. Je ne suis pas sûr par contre que la durée de vie du jeu soit très longue. Mais bon, je n'ai pas assez de recul pour être trop affirmatif à ce sujet. Un référence tout de même dans la catégorie des petits jeux à 2.

Gorthyn

22/11/2003

Ghost Story
Porté par un système de jeu assez malin, mettant en avant le bluff, Geister propose des parties à jouabilité immédiates ouvertes à tous les types de joueurs. C'est vrai que votre possibilité de bluffer déterminera grandement l'intérêt que vous porterez à ce jeu, aucune stratégie n'étant réellement gagnante. Pour autant on se rend vite compte que les choix donnés aux joueurs sont limités... Autant sa simplicité constitue un intérêt indéniable, autant il délimite son intérêt sur le long terme. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

15/11/2003

dur pur bluff... BOUH !
J'arrivais à la caisse en me disant "ouais, un jeu de bluff, on verra ce que ça donne...". Et là, une autre cliente dit à la vendeuse "Aah, c'est comme Geister, je l'aimais beaucoup !". Son ami me voit, il me fait [super] avec le pouce, elle me voit à son tour et me dit "Ah oui, allez-y, vous allez adorer !" Avec ma copine, on débute rapidement, puis petit à petit les fantômes avancent moins vite, se placent plus précisément, ils avancent gaillardement, timidement, et là dedans faut deviner lesquels faut attraper ou ceux qui sont plus dangereux, à éviter... On se regarde dans les yeux, on hésite, on se sourit en coin... Si vous le voyez, achetez-le sans hésiter, on ne peut PAS regretter d'avoir acquis Geister !

Toftof

21/10/2003

Sympathique mais parties trop répétitives !!!
l'objectif du jeu étant soit d'éliminer tous les bons fantômes de l'adversaire, soit de se faire éliminer tous ses mauvais fantômes, soit de faire sortir un de ses bons fantômes de l'autre côté du plateau; le jeu propose 3 possibilités de victoires, cequi est plutôt intéressant. Cependant malgré la présence de cette variété de fins de partie, et la présence de bluff, les parties deviennent vite répétitives...et on se lasse vite du jeu...

Dim

01/08/2003

fight club pour les fantomes...
il est mignon tout plein ce jeu... joli boite, joli plateau, joli fantomes ! mouette man m explique rapidement les regles, et quand je dis rapidement c est la verite ! peut etre 2 minutes maximum. si j insiste sur ce point c est vraiment que c est tellement simple a assimiler que s en est tres tres plaisant... suite aux regles on enchaine sur une pitite partie : montre en main pas plus de 10 minutes. on enchaine les parties, on change de strategie, etc... donc bah voila en resume GEISTER c est un jeu a 2 joueurs, simple a mettre en place, facile a expliquer et a jouer, bourre de tactique strategie et bluff, et rapide !

epave de pwasson

28/12/2002

Ne passez pas au travers !
Ce jeu est simplissisme et pourtant très interressant. Du bluff, de la combinaison de mouvement et de la stratégie sont au menu. Quelques régles pour tout ça, c'est suffisement rare (sauf chez Randolph, l'auteur) pour être apprécié ! Alors si vous voulez un jeu simple et rapide à deux mais interressant, n'hésitez pas.

XavO

27/06/2002

Hantise
Extrêment simple, rapide, amusant, voici un jeu qui convertit tout "non joueur" en "ludophile acharné". J'ai testé avec des partenaires pourtant totalement réfractaires et maintenant ils me harcèlent quotidiennement pour refaire de nouvelles parties !!! Au secours....

Oxianne

10/03/2002

Le plus : il y a 3 façons de gagner
Excellent jeu de bluff et de logique. Comme quoi on peut faire très simple et très ludique ! En vingt ans "Geister" n'a pris une ride (est-ce que les fantômes veillissent d'ailleurs ?). Après plusieurs parties, on constate que le meilleur joueur, c'est celui qui sait le mieux varier ses stratégies. Malgré tout, il est peu probable qu'il gagne toujours...

tt-546c38cdd18ae71...

13/11/2001