Choppé pour 5 balles dans sa version allemande avec K7, il m'a valu des moqueries au début et j'ai dû creer des aides de jeu en français (celles du net sont pas terribles) mais sa mecanique diabolique a fini par embarquer tout le monde jusqu'à 3 heures du mat'!
Évidemment, il faut prévenir 10 fois les joueurs débutants que pour terminer (surtout premier) il faudra etablir une stratégie paradoxale (typiquement le grand recul pour bien claquer sa centaine de carottes superflues par un bond monstrueux, mais il y a plein de techniques possibles).
Peut être le meilleur gateway game qui soit ?
Autant que je me souvienne, la fable de Monsieur Jean de la Fontaine s'intitule "le lièvre et la tortue", à moins qu'un bug de traduction n'ait corrompu les vers du poète dans la langue de Goethe... (comme quoi, il n'y a pas qu'Oya et Tilsit qui fassent des contresens en traduisant :)))
Ceci dit, ce jeu est un véritable monument. Cela fait plus de 10 ans que nous le ressortons régulièrement pour faire une petite course en famille, et ni les enfants qui ont grandi, ni les parents qui ont mûri ne s'en sont lassés.
Bien sûr, que notre version originale est beaucoup plus belle (surtout qu'elle montre une vraie tortue) que celle-ci, mais on ne peut que se réjouir d'une telle réédition.
Précipitez-vous pour l'acheter, car il serait impardonnable de le manquer une seconde fois !
Ce jeu n'est pas un jeu pour enfant malgré son imagerie de fable.
Mais il réussit l'exploit de pouvoir passionner tous les membres de la famille de 12 ans et plus.
Si les règles sont très simples, la maitrise du jeu demandera plus de reflexion. Il ne suffit pas de courir comme un dératé car vous ne terminerez pas le parcours.
Extrèmement novateur à sa parution, le jeu mettait en avant des systèmes ludiques très malins qui donnaient à ce jeu de parcours un intérêt indéniable voir incontournable.
Alors pourquoi l'emploi de l'imparfait ?
Le jeu n'a pas changé depuis, mais les jeux ont un peu évolués et Le Lièvre et la Tortue a subit, à mon humble avis, un petit vieillissement.
En effet, par rapport à des jeux plus récents, il peut paraître un peu longuet. Il ne possède pas la fluidité que l'on pourrait attendre d'un jeu sur cette thématique.
C'est néanmoins un incontournable de toute bonne ludothèque.
Mais il vous faudra un peu tempérer l'enthousiasme des anciens joueurs qui ont vécu la grande époque des lièvres et des tortues.
Un jeu que je me suis procuré à sa sortie dans les années 1980 et que je fais découvrir régulièrement.
Jeu de parcours de réflexion de gestion des cartes, un brin de chance aussi parfois !
J'adore !!
J'ai découvert ce jeu cette année, soit 37 ans après sa sortie ! Et bien, il n'a pas pris une ride (à part peut-être au niveau des graphisme et encore ...)
Un jeu qui peut se jouer sans trop réfléchir ou au contraire, en calculant bien son parcours et en essayant d'optimiser un maximum.
Du coup, il peut se jouer en famille comme entre joueurs aguerris. Rien que pour cela, il vaut la peine !
Purple Brain, en 2016, va sorir une sorte de Remake de ce jeu : Le Tour du Monde en 80 jours, vu la qualité des jeux de cet éditeur, vous pouvez y aller les yeux fermé !
Avec ses petits dessins tout mignon en couverture, et un titre de fable de La Fontaine, on pourrait croire ce jeu destiné aux jeunes enfants et mal nous en prendrait.
En effet, le lièvre et la tortue est un jeu calculatoire, où il faudra savoir jongler entre les prises de carottes et leur dépense pour avancer au mieux, où il faudra savoir évaluer les déplacements des adversaires pour se placer sur les cases à bonus adéquates au bons moments (calculatoire), ou au contraire se déplacer pour les empêcher d'en profiter (jubilatoire).
De plus, avec ces petits dessins, ces carottes, salades, lièvres et tortues toujours présents tout au fil du jeu, le lièvre et la tortue est un jeu de course (et oui, comme l'histoire qui plus est) collant parfaitement eu thème du jeu. J'aime d'ailleurs à surprendre le regard des joueurs à qui j'explique le jeu au moment où je leur parle des carottes à consommer pour avancer et des salades devant être elles aussi consommer avant la fin du jeu, plus je m'avance dans les règles et plus ils en sourient.
Si l'on rajoute à cela des illustrations plaisantes (qui sans être magnifiques nous plongent tout en rêve dans cet univers), une interactivité omniprésente (occupation des cases, chamboulement des positions, gains de carottes dépendant de la position, ...), on se retrouve avec un jeu de course de très bonne qualité.
En bref, un beau jeu de course calculatoire à essayer pour l'adopter, mais à partir de 10/12 ans.
... car il reste le seul jeu auquel j'ai joué avec mon grand-père... Je le sors toujours avec autant de plaisir dans sa vieille boîte à moitié déchirée. J'ai plaisir à manipuler les pions avec le lièvre et la tortue, qui ne sont d'ailleurs pas tous exactement identiques. Le jeu marche merveilleusement bien, et m'a fait adorer les jeux de société. Un jeu très intelligent pour enfants et adultes... J'adore, tout simplement et très subjectivement!
C'est assez étrange que ce (vieux) jeu ne soit pas plus connu en France.
C'est jeu de parcours très bien rigolo, sans trop de hasard et avec pas mal d'interaction. On a vraiment l'impression de faire une course :-)
Il se joue jusqu'a 6 en 1 heure environ. La mécanique colle très bien au thème et le matériel est correct.
On peut y joueur avec des enfants de 7 ans.
A faire connaitre :-)
j' ai déniché ce jeu à Emmaüs, et j' en suis très contente d' autant plus que je l' ai en version française !!
Lors de ma première partie je me suis lamentablement ramassée !!!!! j' ai attendu devant l' arrivée sur une case carotte pour défausser mes carottes excédentaires et avoir le droit de passer la ligne .... du coup j' ai tout de suite eu envi d'y rejouer pour prendre ma revanche sur le jeu et mes adversaires
Pour un jeu aussi vieux, enfin il est toujours pus jeune que moi ,c' est un bon jeu de course, seul bémol les illustrations enfantines
ccl: bon investissement ,encore de bons moments de jeu en perspective
Attention, tromperie sur la marchandise, ce n'est pas du tout un jeu pour enfants, loin de là, d'où une petite déception même si mes souvenirs de parties agréables étaient encore présents. Un jeu de réflexion, mêlée à une course de fond, il faut savoir s'organiser, gérer l'effort et être opportuniste et calculateur. Sinon un bon jeu qui alternera avec des jeux comme carthagena. A tester avant tout de même!
Un très bon jeu de parcours avec un système de déplacement original à base de carottes, dans lequel il faut savoir reculer pour mieux avancer. On peut y jouer en mode familial ou très stratégique. Ce qui est très étonnant dans ce jeu c'est que malgré son grand age ni le matériel, ni le système de jeu ne donnent l'impression d'avoir veilli. Toute la famille adore (même si pour ma fille de 6 ans c'est un peu compliqué). Il y a trop peu de jeu de parcours qui permettent de remplacer les petits chevaux à mon gout. Celui là est un must
Un jeu où il faut accumuler des carottes pour avancer et se débarrasser de ses encombrantes salades mais attention à ne pas aller trop vite où l'on se retrouve coincé !
Très peu de hasard dans ce jeu sauf dans les cartes lièvre que l'on tire au sort et qui peuvent s'avérer des cartes chance ou malchance mais il est possible de jouer sans utiliser cette option cartes, afin de supprimer tout facteur chance.
Seul bémol : le joueur qui débute est très légèrement avantagé.
Je viens de rejouer à ce jeu, plus de 20 ans après avoir été accroc. C'est toujours un must à la mécanique originale. De plus, la stratégie du lapin ou de la tortue peuvent être gagnante.
Les + :
Jeu de parcours sans dé
Tout est dans l’équilibre des ressources
Le jeu colle au thème
1er Spiel des Jahres de tous les temps : une référence
Les - :
Pioche des cartes lapin (la version Abacusspiele de 2000 propose un lancer de dé et un tableau dont l'action dépend de la position du joueur)
Pas en dessous de 4 joueurs
Manque d’interaction entre les joueurs
Donc :
N’attendez pas avant de démarrer une partie
Un jeu "indémodé" ,familial et sympa.Quand on en a fait des dizaines de parties ,la stratégie gagnante ne varie plus beaucoup, une question de tempo un peu automatique,évidemment quand tous les joueurs sont chevronnés,ça se corse...
Un bon grand classique !