Tous les avis pour : Hase & Igel (2002)
Provision de carottes pour l’hiver
Les + : Jeu de parcours sans dé Tout est dans l’équilibre des ressources Le tableau des cases ‘Lièvre’ qui offre un jeu plus dynamique que la pioche de la première version Le jeu colle au thème Les - : Le look du plateau Pas en dessous de 4 joueurs Manque un peu de fun Manque d’interaction entre les joueurs Donc : N’attendez pas avant de démarrer une partie

17/09/2006

Un peu beaucoup linéaire
Bon j'ai fait quoi, 4 ou 5 parties, donc c'est pas très représentatif encore. Je trouve le jeu trop linéaire (on fait tout le temps la même chose) malgrès l'excellent système de coût exponentiel des cartes pour avancer. Bon je ferai évoluer mon avis après d'autres parties.

Zarof

28/08/2006

bien on comprend que ce soit une référence
Bien, plusieurs tactiques peuvent être payante mais il faut y jouer à 5-6 minimun, le suspens reste entier jusqu'au bout. On peut devenir fan, il est marrant et le bémol c'est le nombre de joueurs qu'il faut pour l'apprécier.

tt-47d02e71aa1619d...

20/08/2006

A vous dégouter des carottes...
Nombre de parties: Deux. ... parce que vous allez en manger ! Le jeu est bon, marrant, calculatoire et très riche. Plusieurs parties seront nécessaires pour l'appréhender et malgré le thème et ce plateau de jeu qui ressemble à un jeu de l'oie avec ses cinq ou six cases différentes, il n'est pas réservé aux enfants, détrompez vous. Alors certes on assimile vite les règles mais de là à bien jouer d'entrée... On ressent pas mal de sentiments différents quand on joue à ce jeu et on est étonné par la profondeur qu'il vous offre. Vraiment recommandé à tous; on ne peut s'étonner qu'il soit le premier spiel des jahres de ts les temps... et qu'il soit tjs bon 26 ans après ne nous fera pas dire que le titre n'était pas mérité! J'étais moyennement convaincu; ne faites pas comme moi...( tout ce temps perdu !) Reste à voir si il tient le cap pour ce qui est de l'intérêt après de nombreuses parties (une appréhension à ce sujet tout de même) mais pour le moment, en ce qui me concerne, c'est du tout bon... édit: A deux c'est encore plus tactique mais peut être moins jubilatoire du coup. Bref, le jeu reste bon quelle que soit la config.

14/08/2006

Pas assez d'avis donnés pour ce jeu culte !
Premier jeu à avoir gagné le spiel des jahres tout de même ! J'en pense bcp de bien (cf mon avis sur la version 2000) Un jeu à posséder, aucun ne lui ressemble vraiment...

14/08/2006

Un concept intéressant mais insuffisant.
Quel dommage! Le lièvre et le hérisson était l'un des premiers jeux da course sans hasard, et c'est sa réputation qui m'a incité à me le procurer. C'est finalement un peu déçus que nous avons joué à cette version revisitée du jeu de l'oie, qui manque cruellement d'envolées ludiques en tous genres. Le jeu est finalement trop calculatoire (eh oui...) tout en restant peu prévisible sur la fin, un comble... En fait, il n'est pas assez drôle pour les petits et pas assez intéressant pour les grands, surtout qu'il est relativement long (environ 45 minutes). Ce joli jeu ne dépareille pas dans ma (petite) collection mais je le resortirai probablement pas souvent.

tt-7e900c042007ed9...

Principe simple, amusement total
Il faut absolument que je trouve ce jeu. J'y ai joué il y a des années, et son principe est génial ! Le tester c'est l'adopter...

Alystayr

15/06/2006

Du calcul à gogo(s) !!!
Quelle bonne surprises pour moi !! Ce vieux jeu à l'habillage jeu de l'oiesque, non content de vous faire réviser votre somme de termes d'une suite arithmétique, vous propose, avec des règles éminemment simples, de gérer votre carburant légumier tout en satisfaisant les arrêts de rigueur, si possible en enquiquinant les autres... Autrement dit un savant coktail de réflexion, calcul et sournoiseries. Chouette !

tt-bf2afd607dfb193...

01/06/2006

Patience et longueur de temps...
...valent mieux que force ni que rage. La première fois que l'on y joue on se dit: " oh là!! c'est compliqué!!". Mais non, une fois les cases assimilées, on se prend à calculer pour avancer.... Petit reproche: un peu long, et on a parfois le sentiment de jouer au jeu de l'oie de part l'absence d'actions.

tt-9b29fef4337e7da...

27/03/2006

Pas assez ludique
Le théme est sympa mais ça reste du calcul pur et dur. Ce qui donne de trop longue parties pour un jeu de course.

tt-5092d7bd3ae0816...

17/02/2006

Tout n'est pas de courir, il faut partir à point
Très bien, je n'ai rien à reprocher.... simple à apprendre et d'une grande efficacité; j'aime beaucoup !

tt-6cdc371d7f4678c...

08/02/2006

Toujours d'actualité
Etonnant qu'un jeu aussi ancien puisse paraître aussi moderne, finalement. Un très bon jeu de parcours, familial mais pas simpliste, avec un système de déplacement à la fois fluide et très bien pensé. Ne vous laissez pas rebuter par les illustrations et essayez de courser le lièvre, il se pourrait bien que, comme moi, vous soyez séduits.

Fulgan

20/01/2006

Arrivé à point
Le lièvre et la tortue : voilà enfin un thème qui colle parfaitement à la mécanique du jeu. En effet, il faut savoir être dernier pour capitaliser les cartes qui servent à avancer. Pas de dé donc, enfin !, dans un jeu de parcours dont le principe est de savoir rester à la traîne pour piquer un sprint dans les derniers kilomètres. Le principe du retardataire favorisé fait que suivant le nombre de joueurs et leur façon de jouer, le jeu se renouvelle largement. Seul Cartagena a fait mieux et plus simple dans le même registre. Ce qui n’empêche nullement la magie de continuer à agir sur tous les publics. Comme quoi un jeu culte n’est pas forcément surfait.

tt-7f81619b3628bb1...

10/12/2005

Sympathique
Un bon ptit jeu, amusant comme tout. Theme tres bien respecte, mecanisme original et les parties ne se ressemblent pas ! A essayer absolument !

grojaky

09/11/2005

De 5 à 155 ans
On peut jouer avec des enfants comme avec des adultes. Il faut veiller à bien gérer ses carottes. Super

kurun

22/10/2005

Ca sert de courir!
Ce jeu est une merveille de conception. Le must du jeu"classique" de société et de plateau. Accessible aux jeunes joueurs et extrêment intéressant pour les plus vieux. Il n'a hélas pas eu le succès qu'il méritait pourtant très largement. Un conseil, si vous trouvez ce jeu, achetez le!

tt-e080fc9647ca4c7...

06/09/2005

Jean de La Fontaine, Livre VI
Voici une course au thème sympathique prétexte à de futiles cogitations sur le meilleur parti à prendre. En fait la course qui est tout sauf régulière est ponctuée de sauts en avant, de reculades, d'attente, de sprints ou de pause-déjeuner. Le lièvre le plus rapide ne sera certainement pas le plus écervelé tant rappelez-vous qu'il ne sert de rien de courir si l'on n'est pas parti à point. Etait-ce bien nécessaire de fixer un quota de carottes en fin de courses ? Cela peut ralentir considérablement le sprint final avec des jouerus calculateurs. Un grand classique du jeu de course toujours aussi original, fun et avec un mécanisme qui épouse remarquablement le thème.

nemo

14/08/2005

Gérer votre capital "carrotes"
20 ans que cela dure... Petits et grands, adeptes des jeux ou non. Le jeu familial par excellence. Une stratégie sans dé qui vous oblige à gérer votre capital "carrotes": sachez renverser votre positions au bon moment... .. et les derniers seront les premiers ! Rien ne sert de courrir...

tt-e05459ab7f859e0...

29/07/2005

Faut aimer les maths...
Ma copine a aimé, moi pas trop. En somme, il faut aimer le calcul mental. Sympa au début de la partie, je me suis vite cassé les pieds sur la fin. Il faut calculer quelques tours avant de finir si le nombre de carottes (qui permettent d'avancer) que l'on a sera le bon pour finir (ni trop, ni trop peu). Personnellement, je n'achète pas.

tt-0b653f8ddeb3378...

12/07/2005

C'est dans les vieux pots...
...qu'on fait les meilleures soupes aux carottes ! Je craignais un jeu un peu trop calculateur, mais le chaos engendré par le mouvement des autres peut saper les meilleures stratégies. Il ne faut donc pas trop réfléchir, juste compter un peu sur la fin, et le jeu devient un réel plaisir. Je suppose qu'à 6, le jeu peut devenir longuet. A 4, ça me semble idéal. Il paraît qu'il y a des stratégies infaillibles... D'une part, si elles sont plusieurs, elles ne sont pas infaillibles, d'autre part... je ne les ai pas encore trouvées !! Alors, le grolapinos va bien vite retourner manger sa carotte. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

20/06/2005