Tous les avis pour : Hase & Igel (2002)
Dur, dur d'être un lapin
J'ai découvert ce jeu il y a de nombreuses années (en 1994) à Bruxelles (le magasin s'appelait Casse-noisettes), époque où les jeux allemands n'étaient pas encore importés. Et là, quelle découverte, sous un aspect totalement enfantin, j'ai découvert un jeu extrêmement subtil, très tactique. Il n'est absolument pas conseillé d'y jouer avec de jeunes enfants, cela ne leur conviendrait pas du tout. **Sous son aspect très enfant, avec comme éditeur Ravensburger, on découvre un jeu beaucoup plus fin et subtil où il faut économiser de manière intelligente son stock. Spiel des Jahres 1979.**

tt-bcd225ba1215b5e...

18/03/2008

Où est le dé ???
Trouvé ce jeu que je savais culte d'occasion sans en savoir plus.... Dès que mon frère a été là, nous nous sommes jetés dessus pour jouer et là grand moment: mon frère ouvre la boite et s'exclame: on va pas pouvoir jouer y a pas le dé !! S'ensuit l'inévitable et vaine recherche des cases tortues sur le plateau.... ben oui en Allemangne le jeu c'est le lievre et le hérisson...donc pour les cases tortues de la règle du jeu entendez cases hérisson.... Bon finalement après tout ça on avait bien mérité une partie mais on était déjà passablement morts de rire...on a quand même bien joué à 4 ...pas vu le bug ...depuis j'ai fait jouer souvent des copains pas un grand nombre de parties chacun...il est toujours apprécié...et toujours pas rencontré le bug Bon recemment pour rassurer mon frère j'ai acquis l'édition abacus avec le dé !!! Mais c'est toujours pas avec lui qu'on avance sur le parcours...a t on idée un jeu de parcours sans dé mais où va-t-on ??? Ben qui en 79 était si en avance sur les mécanismes de jeu: le lievre la tortue ou le hérisson ???

anemone

17/12/2007

Un final dans un mouchoir
Le principe est bien trouvé et ne doit finalement qu'assez peu au hasard. C'est vrai que faire la première partie en queue de classement permet plus facilement de gagner des carottes. Attention cependant à ne pas en avoir trop sous peine de devoir attendre devant la ligne d'arrivée et de voir un autre joueur vous souffler la première place pour un nombre de carottes non conforme.

Derek Thom

08/12/2007

un bon vieu jeu
parties jouées : 2 Bonjour, c'est sympa, ça fait passer un bon moment. Le jeu mele une bonne dose de tactique et un peu de chance. L'ambiance du jeu est pas terrible terrible et ça aurait tendance à être parfois un peu long pour ce que c'est... donc 3sur5 me semble honnête.

tt-d69e5a1d4e53f4d...

17/09/2007

Original
Rien de sert de courir

tt-2f4321761b85356...

08/07/2007

La carotte et le bâton
A quelle rythme avancer? C'est tout le problème qu'il faut résoudre dans ce jeu. Le jeu paraît trivial au premier abord, mais une fois la partie en route, on se rend vite compte qu'il va falloir comptabiliser précisément ses cartes carotte pour parvenir à franchir la ligne d'arrivée en première place. Il n'en faut ni trop ni trop peu! Intéressant mais pas non plus emballant, ce jeu reste très agréable. Je lui aurais sans doute mis 4 si le thème et les graphismes d'un autre âge (pour ma version) avaient mieux stimulé mon envie d'y jouer! *Nombre de parties jouées: 4*

MonsieurDe

14/05/2007

Lapins matheux, gare à la tortu(R)e mentale !
Trouvé en soldes pour 15 euros, je ne suis pas mécontente de mon achat, même si je trouve le design et le plateau de jeu assez médiocres en comparaison avec la première édition, qui montrait d'ailleurs bien une tortue et non un hérisson. Mais, en jouant, quel plaisir de ne pas se laisser guider, pour une fois, par le dé et le hasard... (quand on est malchanceux, on déteste les jeux de l'oie). On broute des salades, gère son stock de carottes le plus habilement possible, mais ce n'est pas évident ! Rien d'étonnant à ce qu'il s'agisse d'un divertissement à interdire aux enfants de moins de 12 ans... gnarf. En fait, on se met à calculer à n'en plus finir, et lorsqu'on joue en compagnie de matheux, c'est la tortu(r)e mentale quasi assurée... Mais, on s'amuse bien et ce jeu ne me paraît pas si démodé que cela. Son principe reste original, et les mécanismes de carottage (grignotage de carottes) laissent la chance à ceux qui d'habitude perdent aux courses ! Un vrai classique qui mérite de le rester longtemps encore.

lABCdaire

16/04/2007

Arrète tes salades ! T'as voulu me poser un lapin !
En certains points, ce jeu me fait penser à l'Awele. Il faut constamment calculer le nombre de carottes que l'on a en main, et c'est ce qui m'a plus. Être premier n'assure jamais la victoire. Malgré son design enfantin, ce jeu s'adresse à un public adulte à mon avis. On croirait voir un Jeu de l'Oie, ce qui est un peu le cas, mais c'est également un jeu très stratégique auquel on a affaire ici. A sortir en famille pour passer un bon moment. Une partie, et puis on passe à autre chose.

cheureul

11/04/2007

Bouffage de salade... stockage de carotte
Un très bon jeu de course/placement/gestion bien conçu. Je ne sais pas comment je fais pour perdre à tous les coups, mais ça ne m'empêche pas, à ce jour, d'aimer y rejouer. Je pense que je ne me penche pas assez sur les intentions des autres joueurs pour me placer correctement dans la course. Le hasard est consenti, et bien vu, puisqu'on ne lance un dé que si on se place sur une case lièvre. Tout le reste n'est que gestion et opportunisme. J'aime bien la fluidité des tours de jeu et l'interraction sucitée. Il est bien jouable à 6, par exemple. Le jour où je gagne, je lui mets un 5/5!!

tt-702acbfb5fd4866...

08/03/2007

Jeu de parcours intelligent
![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_hay_a2.gif) ttention, malgré son air de jeu enfantin, derrière cette boîte se cache un vrai jeu qui se joue entre adultes. Ce jeu malgré l'aspect visuel ressemblant est à l'opposé du jeu de l'oie. Dire cela, c'est comme dire que Caylus est semblable au Monopoly car on passe dans les maisons des voisins et on paie. 'Le Lièvre Et La Tortue' demande une vraie réflexion et une gestion de ses cartes (cartes 'carottes' pour avancer et cartes 'salades' dont on se débarrasse). Les **moins:** * Un graphisme enfantin qui ne montre pas du tout que ce jeu est destiné à un public adulte. Combien de boîtes ont dû être achetées pour faire plaisir aux petits et qui resteront non jouées faute d'un adulte amateur de jeu. Les **plus:** * Un mécanisme vraiment innovant à l'époque (1979) digne des jeux actuels. * C'est un jeu de parcours où l'on choisit le nombre de case que l'on veut avancer mais plus on veut avancer vite, plus il faut payer. * Il n'est pas toujours avantageux de faire la course en tête surtout avec les avantages. proportionnels à la place du joueur sur le parcours * Le petit 'plus' de la gestion des salades dont il faut se débarrasser. Si j'étais encore enfant, j'aurais donné la tête de trac suivante: ![Default](http://cdn1.trictrac.net/documents/formats/dynamic/18/06/210338da8421b093ecc45213e09624a4/documents/originals/c7/60/a1b9641fa77712ea8df95467c8bcf5e62f7f.gif) . En effet, un enfant qui joue avec des adultes va toujours perdre. Il faut quand même réfléchir. Je jouais souvent en famille lorsque j'étais plus jeune mais j'aimais moins que maintenant où ce style de jeu est plus proche de mes goûts.

tt-58974912e3f3aa0...

02/03/2007

Ce devrait être une légende
C'est un excellent jeu où la tactique et la stratégie ont une très grande place. Le principe de déplacement est innovant et très intéressant et les fins de partie sont toujours palpitantes. C'est simple, pas trop long, bref génial.

tt-c1e1407ed61322b...

27/02/2007

Un jeu de l'oie vitaminé!
Ca ressemble à un jeu de l'oie en effet, mais c'est une version améliorée! Bon, le thème est ce qu'il est (on aurait probablement pu trouver encore plus fun), le plateau n'est pas forcément un modèle de beauté (il est tout de même loin d'être moche aussi donc bon...) MAIS on s'amuse bien et c'est tout ce qui importe! :-)

samuel2277

11/02/2007

Une bien belle fable
Remarquable jeu, qui a le mérite d'être intergénérationnel. Traduction: jeune ou pas, petit ou gros joueur, c'est du tout bon.

tt-65d5d07b2ae6404...

15/01/2007

enfin un "plus tu gagnes plus tu perds"
et quasiment pas de hasard !

bub27

12/01/2007

Rien ne sert de courir....
**Les +** Un jeu jouable à 6 sans que cela soit gênant, bien au contraire, plus il y a de joueurs mieux c'est! Un système d'avancement de pions surprenant au début mais très malin les questions: je capitalise mes carottes pour faire un grand bond et surprendre tout le monde ou j'avance en tête pour manger mes salades tranquille.... **Les -** Pas amusant à 2 et 3j Un jeu qui a de la bouteille mais qui ne fait pas son age! Très agréable! on rigole bien même quand on voit de pauvres joueurs plein de carottes et qui ne peuvent pas franchir la ligne!! *Nombre de parties: + de 10*

titi_british

09/01/2007

Tous en coeur.. le lapin fait un 5, le lapin fait un 5 ...
**ATTENTION** je sais le jeu est moche mais **NE PASSEZ PAS VOTRE CHEMIN** Vous passeriez à côté d’un pur bijou ludique. Ce jeu est pour moi à l’heure actuel le meilleur jeu de course sur le marché. Le thème est bien rendu et conforte le vieille adage « rien ne sert de courir il faut partir à point ». Pas de dé, le secret réside dans la gestion de carottes (non attendez ne partez pas !!!!) et à celui qui aura le mieux géré ses 3 salades. Si vous n’avez toujours pas quitté cette page c’est que ce jeu est fait pour vous ! Un jeu bien plus malin et fin qu’il n’en à l’air. Pour moi il reste **un indispensable** de toute bonne ludothèque. (J’ajouterai même que j’envie ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu et qui vont le découvrir) Du tout cuit ! Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

04/01/2007

bah, c'est juste "Le lièvre et la tortue", pas une perle ludique et stratégique
J'ai fait un grand nombre de parties de ce jeu durant l'enfance. Suite à l'écoute d'un avis particulièrement élogieux, j'y suis revenu. En fait, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. L'absence de chance n'en fait pas pour autant un chef-d'oeuvre. Cela reste un "Jeu de l'oie". Je ne refuserai pas une petite partie à l'occasion, mais de là à rendre ce jeu mythique...

tt-443edfabb8bf450...

30/12/2006

Un jeu à part
C'est un peu une course à l'envers. Moins tu vas vite (et dans ce jeu on peut même reculer), plus tu gagnes de carottes et plus t'en as, plus tu peux avancer mais plus tu avances vite, plus il faut de carottes! Compris? Bon, c'est comme dans la bonne vieille fable: rien ne sert de courir, il faut... Dès lors, une gestion intelligente (et calculée) de votre stock de carottes s'avère nécessaire car vous l'aurez compris, c'est pas les dés qui vous feront avancer (il n'y en a pas!) mais vous qui décidez le nombre de cases dont vous allez avancer (dès l'instant que vous pouvez payer en...carottes!). Ajoutez à cela qu'il vous faudra arriver en ayant mangé trois salades éparpillées sur le parcours et là, c'est premier arrivé, premier servi! D'où l'éternelle question: j'avance ou j'avance pas? Si c'est toujours flou dans votre tête, laissez tomber! Courez acheter cette petite merveille de jeu, pas cher et délicieusement kitch!

tt-f7ac3fa6dcc15f6...

18/12/2006

surtout pas pour les enfants...
... ni pour les parents ! Je préfère encore jouer au jeu de l'oie. Pourtant le système de déplacement, à savoir : + je vais vite, + je me fatigue, avec une gestion de cartes salade et carotte et tout le toutim, aurait pu inspirer un chouette jeu. Mais là le coup d'être favorisé selon la place où l'on se trouve ne signifie rien, ne renvoie à rien. On se retrouve à calculer le cosinu de la racine carrée. Rébarbatif pour les enfants. Et pour les grands qui n'ont pas envie de se prendre la tête. M'étonne pas que ce soit allemand.

tt-d92686d87ab10f5...

02/12/2006

Sympa
Nous avons jouer à quatre à ce jeux. Le resusltat a été 3 joueurs ravis, 1 jouer qui n'a pas aimé. Alors un peu 3/5. Mais qui merite plus

tt-d80d0677cf9f453...

16/11/2006