Tous les avis pour : Hase & Igel (2002)
fini ta salade et au lit !
L'idée est absolument géniale ! Pour avancer il faut dépenser. Pour avancer il faut dépenser encore plus. Mais a force de dépenser on a plus rien :( Et puis de l'autre côté si on a trop a force d'avancer doucement, et bien on a l'air ballot à l'arrivée avec le trop plein de carottes !!! Tout est dans le dosage dans ce jeu .. trouver le bon équilibre ... mais il y a tjs d'autres joueurs pour vosu piquer les bonens positions :) Tres bon jeu de parcours !

tt-2168e326c7143f2...

06/08/2003

Des carottes pour carburant… top éco-logique !
Un jeu de course qui réserve énormément de trésors stratégiques car vous devrez gérer votre avance en fonction des laitues qui vous restent à écouler… C’est un vrai délice à jouer une fois qu’on a bien intégré les règles ! Un magnifique de très excellent bon jeu de course qui hérissera les lapinous de tout poil de ne plus voir sa rivale la Tortue sur la ligne de départ… mais son illustre remplaçant : Eric le Hérisson, Rémy-lee

Rémy-lee

06/06/2003

Cours vite !!!!!!!!
Hase & Igel est l'un des seuls jeux de course de ma connaissance à se jouer sans hasard ! Les dés et autres cartes n'ont pas leurs places dans ce jeu dans lequel le meilleur 'calculateur' gagnera finalement la partie. Seul contrainte : le placement des autres joueurs qui peuvent mettre à bas tout une stratégie pourtant rondement menée ! Hase & Igel n'a rien perdu de son charme d'ancien et de nouveaux joueurs sont aujourd'hui en train de le redécouvrir avec bonheur... et c'est amplement mérité. En résumé : un bon jeu, un des premiers Spiel des Jahres de l'histoire, dont la durée de vie est étonnante. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

29/05/2003

Eh oh mais tu m’as carotte !
C’est un jeu qui ne paye pas de mine… mais qui recèle pourtant des trésors stratégiques. En effet, il transcrit parfaitement la fable de la Fontaine du Lièvre et de la Tortue… où « rien ne sert de courir, il faut partir à point ! ». Un jeu de course où vous devrez gérer votre avance en fonction du nombre de carottes utilisées, le défaussage de laitue pour pouvoir terminer, le pari sur le placement dans la course pour pouvoir récupérer des carottes et avancer, et d’autres cases pour pouvoir se débarrasser de vos carottes pour pouvoir terminer avec seulement une dizaine maximum. Vous l’aurez compris, c’est difficile à expliquer en quelques lignes et aussi compliquer à comprendre en 2 secondes… mais à jouer quel délice une fois qu’on a tout intégré ! Un magnifique de très excellent bon jeu de course.

Rémy-lee

28/05/2003

Un jeu sans hasard
Ici le hasard n'a pas sa place ! Voilà un jeu qui propose une course, générée non pas par des dés mais par un savant calcul de consommation de carottes ! Evidemment cela peut sembler un peu poussif de prime abord mais une fois le plateau déballé et les cartes distribuées, l'explication des règles ne prend que 10 minutes avant de commencer une extraordinaire course. Il étonnant de constater que ce jeu plaît aussi bien aux hard core gamers qu'aux joueurs plus épisodiques. Certainement un grand jeu de société, qui pourrait avoir sa place chez des détaillants plus importants. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

08/02/2003

Rien ne sert de courir...
Que voila un jeu de courses intelligent. Je prefere de loin la version allemande pour le nouveau principe des cases lievre. Au lieu de tirer une carte au hasard, on s'en remet a un tableau qui rend - evidemment ! - les cases lievre plus interessantes si on est en queue de peloton qu'en tete ! Attention cependant, certaines personnes ont vraiment du mal a calculer leur arrivee, ou a bien gerer leur stock de carottes, a calculer quelle est la facon la plus economique de parcourir un certain nombre de cases ! Inutile dans ce cas d'insister, le jeu n'aura aucun succes...

Ceranor

15/08/2002

Rien ne sert de partir à point ...
... Il vaut mieux courir ! Ou le contraire ... Enfin ca dépend ... Lièvre et tortue (sur le mien c'est plutôt un hérisson) est une course folle où votre position par rapport aux autres concurrents est déterminante. Pour avancer il faut plein de carottes mais pour passer la ligne point trop n'en faut. Argh ... non décidément ce jeu est très très astucieux, et drôle aussi. A se procurer d'urgence !

Tonino

19/07/2002

Sympa mais peu varié
Après une partie, le jeu me semble déjà répétitif (on fait globalement la même chose toute la partie) et les tactiques totalement balisées. Je n'ai qu'une partie au compteur, mais je doute que la suivante change la donne, au contraire, elle ne fera que commencer à créer de la lassitude. Pourtant, il est interressant a jouer (gestion des carottes), bien pensé (la position des cases entre autre) et mets une bonne ambiance (comme seuls les jeux de course savent le faire) autour de la table. A ce sujet, il est possible d'embéter les autres joueurs, en particulier quand ils tentent un gain de carottes sur une case de "position". J'aime aussi beaucoup l'inverse : devinez quels seront les positions des joueurs pour récupérer des carottes sur ces cases. Il se créé ainsi un petit jeu de bluff ou on cherche a deviner les intentions de chacun. Un jeu sympathique donc, peut-etre à consommer avec modération.

XavO

10/07/2002

Carotte ou salade ?
Hase & Igel est un bon jeu tactique, d'abord on mange ses salades et ensuite on participe à la course. Autant essayer au départ de ne pas être premier jusqu'au 20 dernières cases sinon la case Lapin risque de nous être défavorable (case lapin = événements aléatoires qui sont de plus en plus désavantageux si on est dans les premiers.) Effetivement, ce jeu prend plus d'intérêt de 4 à 6 et il serait intéressant d'avoir un tableau aléatoire adapté à chaque nombre de joueurs possibles. (si jamais, vous avez déjà réalisé cette variante, merci de me l'envoyer) A part ça, achetez-le, vous ne serez pas déçu, c'est un jeu rapide, amusant, aimé des petits et des grands enfants.

tt-b616f5f41e82917...

13/01/2002

Ce matin,un lapin...
Bon on a tout dit deja sur ce classique des classiques,qui fut a l'origine d autre jeux du genre,comme l excellent Cartagena. Un jeu de parcours intelligent,ou seule une bonne gestion vous sauvera de la derniere place. De plus la chance n intervient que sur certaines cases,et est donc optionnelle. Un indispensable,a un prix plus que raisonnable. Ne vous laissez pas avoir par l'aspect rebutant et pas super belle de cette nouvelle version,Hase Und Igel est un grand jeu.Tout simplement.

Hadoken

31/10/2001

Un fumeux lapin
J'ai la chance de posséder la version originale de ce jeu, celle éditée en 1979. La nouvelle version est, d'aprés les dires, dotée d'un plateau de jeu moins joli. Le Lièvre Et La Tortue est un jeu de parcours au principe original: pour gagner, il ne faut pas forcément aller vite mais savoir attendre patiemment son heure ou même quelquefois reculer ! Ce n'est qu'à la fin du parcours que souvent les choses se précipitent et qu'on joue plus au lièvre qu'à la tortue. Il est agaçant de se voir coiffer sur le poteau à 3 ou 4 cases de l'arrivée ! Un jeu de parcours sans dés, il fallait l'inventer! Le hasard n'intervient que si le joueur le décide en tirant des cartes "lapins"; ces cartes peuvent faire croire aux débutants et aux joueurs en difficulté qu'elles peuvent lui faire gagner la partie. Grossière erreur ! Le jeu repose avant tout sur une gestion intelligente du carburant pour avancer: les carottes. Une bonne tactique de positionnement de son pion dans la course est également primordiale. Le matériel de ce jeu est réussi comme à l'accoutumé chez Ravensburger. Allez, on tente une dernière fois le lapin?

21/10/2001

pas une ride
Enfin la réédition d'une merveille qui lors de son apparition il y a plus de 20 ans (les jeunes, on cesse de ricaner !) avait bouleversé le monde des jeux de déplacement qui sortait tout juste des oies et des dadas. Je viens d'y rejouer, ça n'a pas pris une ride. Pas étonnant que tant de jeux s'en soit inspiré (chut, pas de nom, sinon docteur Mops me vire !)

tt-b99dc75a5fb4f05...

23/01/2001