J'ai vraiment fait tout ce que j'ai pu pour trouver de l'intérêt à ce jeu mais malheureusement, après pas mal de parties, je n'y prends toujours aucun plaisir.
J'évite même plutôt d'y jouer...soit je n'ai toujours pas compris ce jeu, soit il n'est pas fait pour moi mais en tout cas je ne peux pas suivre les bons avis donnés à ce jeu
ET bien moi, j'me repose!
J'ai apprécié sans plus!!!!
Un peu trop mou à mon gout, pas assez de stratégie, de bluff, d'interaction entre les joueurs.
Bref, si l'idée de départ est bonne, il manque... un peu de tout!
Le premier "Spiel des Jahres" ? En 1979 (quelle belle année... oui je suis né en 79 et alors ?). Sauf qu'il n'y a pas de tortue dans ce jeu !! Oui, cette édition fait référence au conte des frères Grimm : "Le lièvre et le hérisson". Ah bah l'histoire est la même sauf que la tortue de la fable de La Fontaine est remplacée dans le casting par un hérisson. Pourquoi un hérisson ? Peut-être parce que ça ajoute un peu de piquant à l'histoire...
Revenons à nos moutons, enfin, à nos lièvres et hérissons. "Oh noooon, tu ne vas pas oser nous sortir un jeu de l'oie" est la phrase généralement prononcée quand on découvre pour la première fois le plateau de jeu (conséquence d'une génération inculte élevée à grand coup de jeu de l'oie, de petits chevaux ou de monopoly, génération dont je fais partie ^^). Mais quand on apprend qu'on a pas besoin de dé pour jouer (enfin, très peu), ça commence à intriguer… Bah oui, ici il n'y a presque pas de hasard puisque tout est régi par la formule mathématique suivante : Pour avancer de n cases, il faut dépenser "la somme des entiers de 1 à n" carottes (oui, je suis professeur de mathématiques).
Ex : pour avancer de 5 cases, on doit dépenser 5 + 4 + 3 + 2 + 1 = 15 carottes.
Ca y est, j'ai mal à la tête !
Rassurez-vous, vous avez une feuille de pompe qui vous permet d'éviter de calculer et même les mauvais en maths s'en sortent facilement. Concrètement, vous débutez avec 65 carottes et 3 salades. Le but est d'atteindre la case d'arrivée sans avoir trop de carottes inutiles et en ayant mangé ses 3 salades. Sauf que pour manger une salade il faut passer un tour complet sur une des cases Salade du plateau. Fastoche ? Pas tant que ça ! Car il n'y a que 4 cases Salade en tout et pour tout et il ne peut pas y avoir plusieurs joueurs sur une même case !
Et comment je les gagne mes carottes, moi ?
C'est très simple : le plateau est constitué de 5 types de cases et chaque case a son effet particulier (qui peut faire gagner des carottes).
Vous comprenez qu'il faut récupérer un max de carottes pour pouvoir arriver au bout de la course. Cependant, il ne faut pas trop être gourmand car pour pouvoir passer la ligne d'arrivée, en plus d'avoir mangé ses 3 salades, un joueur ne peut terminer la course en ayant trop de carottes ! S'il arrive premier, il ne doit pas avoir plus de 10 carottes, s'il arrive second, il ne doit pas avoir plus de 20 carottes, et ainsi de suite ! Donc si vous vous retrouvez avec trop de carottes, vous ne passerez pas la ligne d'arrivée et vous devrez sacrifier de nombreux tours sur des cases Carottes pour vous défausser !!
Le lapin, le lapin, le lapin !
Bref, ce jeu est vraiment bon ! Il est assez stratégique tout en étant fluide. On calcule, on pourrit les autres, on tente une stratégie, on fait des paris, on s'amuse... Franchement, on ne dirait pas que le jeu est si vieux que ça !! Pas étonnant qu'il ait été élu "jeu de l'année de 1979". Un must à posséder absolument dans sa ludothèque !
Voilà un jeu auquel j'ai laissé plus que sa chance. Précédé de sa réputation, j'ai enchaîné des parties en me disant que je finirai bien par accrocher. Bah, pas vraiment...
Je pense qu'il faut accrocher à l'esthétique particulière des jeux de parcours: collecter des ressources -en perdant du temps- pour pouvoir avancer ensuite. Cartagena, Marco Polo, Hase & Igel...
Intrinsèquement, le jeu doit être bon. Simplement, d'expérience, tout le monde n'accroche pas à ce genre de mécanismes. Allez comprendre...
Un jeu de parcours exceptionnel.
L'un des mieux que je connaisse.
Et... que je recule pour aller plus vite.
On se transforme en calculette à carottes.
Demande de la concentration, de l'anticipation et il faut être végétarien.
Indispensable à mon avis dans une ludothèque.
Lafontaine je boirais de ton eau !
A noter que la rêgle française est fournie dans le livret d'origine ^\_^.J'y avais jamais joué à ce vieu classique et je ne regrette pas mon achats , s'il est vrai que je n'y rejouerai pas 2000 fois d'affiliées, la réflexion qu'il apporte est interressante du moment qu'on joue pas avec quelqu'un qui est trop calculateur.Le jeu est clairement pas pour les enfants malgrès ses graphismes.Le jeu est pas cher et le matériel agréable(il y a moyen d'ennuyer les autres par rapport à leur plan si on est pas trop éloigné d'eux et c'est pas forcement le plus économe ou dépensier qui gagnera).Je lui décerne un 4 pour son rapport qualité prix si on joue pas avec des gens qui vont resté 15 min à calculer(sinon un 3).
A noté qu'on peut s'entrainer seul.
rien ne sert de courir, il faut partir a point...
ben justement, la, pour le coup, faire la course en tete n est pas forcement un choix judicieux
hormis la boite assez laide, le jeu est tres agreable et beaucoup plus subtil qu il n y parait
Il est un peu simpliste de résumer ce jeu à une course sans dé mais il est vrai que c'est la raison qui m'a fait jouer au "Lièvre et la Tortue". Jouer dans le dosage et le placement me séduit beaucoup. Ce jeu semble avoir atteint l'alchimie parfaite, on se dit qu'il ne lui maque rien et que ce mélange placement-avance des pions est d'une fine subtilité.
Cette version relookée est finalement très sympa par rapport à celle de Ravens' un peu austère. Et puis, on y joue avec tous le monde aussi et on n'hésite pas à le sortir. Bref, un jeu que je qualifie de mythique et d'indispensable dans une ludothèque.
nombre de parties : 5
Amis du calcul mental levez vous !
Si vous aimez cette discipline, alors "Hase und Igel" devrait vous convenir !
Le matériel est joli, les illustrations sympas, et j'ai un faible pour les cartes carottes il est vrai ;)
"Hase une Igel" est beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait et pas si simple que ça en fait. Une partie dure environ 1h ce qui n'est pas excessif et le plaisir de jeu reste présetn jusqu'à la ligne d'arrivée.
Jeu culte ou pas, il a carrément mal vieilli.
La boîte et le plateau sont hyper kitsch et les couleurs bien monotones.
Quand au jeu, mon dieu ! On suit tous les même chemin, en réfléchissant un peu, on adopte tous la même tactique pour gagner ( reculer sur les cases tortue, emmagasiner les carottes et avancer ), on use et abuse de la même mécanique sauf quand on s'en remet au jet de dés, on s'ennuie ...
Bref, un jeu sans aucune richesse, sans aucune ambiance, sans aucun charme.
Culte à l'époque peut être mais poussiéreux dans le placard aujourd'hui.
Que dire sur ce jeu? Très bon jeu semi-stratégique car pas besoin de trop calculer ses coups. Sauf vers la fin du parcours, quand il s'agit de finir sans trop avoir de carottes.
Le thème colle parfaitement au système du jeu, les blague fusent autour de la table, bref un jeu avec une bonne ambiance, qui peut être joué pour la rigolade ou pour se remuer les méninges.
On notera que la part de chance est quand même présente mais de part la variante et de part le risque le hasard ne rentre pas trop dans la partie.
encore un petit jeu sympa,où l\'ambiance s\'installe vite, et où les tactiques les plus folles peuvent s\'exprimer (avec une spéciale : j\'amasse mes points sans avancer, puis je vous dépasse tous...)
pas mal de suspense sur la fin, sans se prendre la tête.
Ca mérite de faire courir plusieurs lièvres à la fois
Ce jeu, j'y jouais quand j'étais tout petit, ma mère gagnait tout le temps grâce à sa stratégie : j'avance pas, je gagne plein de carottes en restant seule derrière, puis je cours à je ne sais plus case, je paie 120 et je gagne.
Maintenant, on a trouvé comment l'empêcher de gagner mais surtout, j'ai fais découvrir le jeu à pas mal de personnes, et même si certaines personnes n'aiment pas à la folie, il plait à chaque fois.
je pensé aimé, un jeu simple, stratégique familial ....
c'est stratégique, familial, simple à comprendre mais le calcul devient vite enervant. J'ai l'impression de faire un excercice de math.
Il y a plein d'idée super dans ce jeu et si on aime compter c'est parfait .........
Hase & Igel est un jeu auquel j'ai pas mal joué (surtout sur le net) et qui m'a déçu. Ayant lu beaucoup de critique positive, je me suis acharné a essayé d'y prendre du plaisir et à y trouver de l'intérêt mais en vain.
En effet, hormis le joli matériel et les illustrations plus que sympa, je trouve ce jeu de l'oie amélioré relativement barbant et ennuyeux.
Le système de gestion des carottes est intéressant mais le jeu reste trop monotone et à mon gout.
Je pense que le manque d'interactions avec les autres joueurs est pour beaucoup dans ma déception et je ne peux donc pas vous conseiller d'y jouer.
J'aime bien le matos, mais attention malgré le design très enfantin du jeu, c'est un jeu pour adultes et ados.
C'est amusant, même à 6 on ne s'ennuie pas trop car le jeu est très fluide.
Le hasard est un peu trop présent à mon goût (avec les cartes ou le tableau), et j'avoue que malgré le nombre important de parties jouées, j'ai du mal à comprendre comment gagner.
Plutôt sympa et familial sans être débile.
Très bon jeu de course et de gestion de ses ressources.
Un poil trop de calcul peut être pour la fin de partie, mais sinon, du très bon pour un jeu qui a déjà de la bouteille. En plus, il se joue jusqu'à six.
Ha!Ce qu'on a pu en faire des tournois du lièvre et de la tortue!Bon peut être pas autant que des tournois de subbuteo!
Un jeu qu'on pourrait qualifier d'ambiance tant la tension et les coups de gueule sont présents.
Enfin un jeu de course sans hasard,du moins si on le désire.
En effet il y aura toujours les fans des cases "lièvres" qui de toute façon se font avoir à chaque fois.
Ma satisfaction est de sortir ce jeu et de voir qu'après des reflexions du genre:
"c'est quoi ce jeu pour gamin" les néophytes y trouvent non seulement du plaisir mais aussi un interêt indéniable.
Malgré certains éternels réticents
Bon pour ma part j'apprécie énormément cette nouvelle édition pour sa nouveauté qui est l'utilisation d'un dé et non de cartes pour les cases "lièvres".Car puisqu'il s'agit d'une case "hasard",le dé y fait vraiment appel(au hasard)tandis qu'avec un peu de mémoire les joueurs pouvaient retrouver les cartes qu'ils voulaient.Du coup c'est moins drôle!
Rien de plus marrant que de voir un joueur ,déjà dépité par son manque de gestion,dégoûté par son manque de chance.
Il n'y a pas d'injustice dans Hase&Igel
ou alors c'est nous même qui nous l'a créons.
Bref:EXCELLENT!
Un grand classique que j'ai découvert quand j'étais tout petit, et que j'ai retrouvé depuis quelques mois, pour y rejouer autant qu'avant !
Attention, ma mère a une stratégie gagnante difficile à contrer :
Elle accumule les carottes, elle va sur la case 49, elle paie 120 carottes, et elle gagne !
Alors, une fois qu'elle a découvert cette méthode, elle l'applique quasiment tout le temps, sauf quand on arrive à l'en empêcher, ce qui n'est pas une mince affaire (on doit l'obliger à rester en tête).
Ce jeu est jouable dès 6 ou 7 ans, la victoire est plus difficile mais avec un tout petit peu d'aide en fin de partie, elle est tout à fait réalisable.