Très stratégique, un peu de hasard, mais assez peu en fait, du bluff. Un très beau jeu, un très bon jeu. J'adore et j'y joue tout le temps. Seul bémol : limité à 4 joueurs dans sa version de base. 20 euros pour jouer à 5 ou 6 pour quelques pions de plus, c'est rageant...
Les mécanismes tout au long du jeu sont intelligents, simples à expliquer et à appréhender, et agréables.
L'un des gros avantages de ce jeu par rapport à bien d'autres jeux de majorité, c'est la simplicité de son décompte final: pas besoin de calculer une somme de points comparés entre tous les joueurs, on voit de façon claire et visible qui risque d'être disqualifié pour cause de manque de régions contrôlées ou de temples, et ça change tout!
Ceci n'est qu'un avis provisoire étant donné que je n'ai joué à Himalaya que dans la configuration deux joueurs proposée comme variante.
Et bien à deux, cela fonctionne très mal puisqu'il devient très simple de conprévoir les déplacements de l'adversaire (moins de village à joindre et une seule personne à prendre en considération).
Donc, je ne valide pas la variante deux joueurs et je suis impatient de tester dans une configuration normale !!!
Un jeu très sympatique mais répétitif: ressources, commandes, ressoureces, commandes... Chemin de terre, chemin de pierres, chemin de glace, chemin de terre, chemin de pierres, chemin de glace... On y arrive pas ? Tout peut tourner avec la chance. On y arrive on se fait passer devantà l'ultime moment. Suspense me direz vous? peut-être. Mais pour les mauvais joueurs comme moi, pénibilité!
"Affirmer sa différence c'est refuser l'indifférence"
*pub Lancia*
J'ai pu découvrir Himalaya grace à El Grillo, grand fan de ce jeu, et je l'en remercie.
Le hasard du tirage du placement des ressources est généralement contrebalancé par le fait qu'il est parfois mieux de se retrouver tout seul dans son coin.
Il est assez difficile d'assurer sa part du gateau, et nécessite de prendre des décisions cornéliennes.
Le matériel est sympa, mais aurait gagné à être de meilleure qualité. J'ai passé beaucoup de temps à ébarber mes petits bonzes et stupas, mais maintenant que c'est fait, c'est assez joli, même si les débutants trouveront le plateau peu lisible.
A chaque partie, personne ne voit le temps passer, c'est dire qu'il est agréable !
Un bémol, cependant, il peut arriver qu'on ait beaucoup de joueurs ex-aequo, à la fin.
Ce jeu a été l'un de mes premiers. Quelques années ont déjà passées, et je ne l'ai pas oublié. J'y joue toujours et je le trouve vraiment génial. Un jeu dans lequel il existe une réelle interactivité entre les joueurs, car il faut tenir compte de leurs déplacements et de leurs choix. Donc il mèle très bien le hasard et la déduction. De plus, le scénario est vraiment bien choisi, c'est un jeu facile à comprendre et qui ne prend pas la tête. Je le recommande à tous.
j'ai eu la chance de le tester dans mon club avant la sortie en version Himalaya.
Si j'ai acheté le second c'est bien parce que j'avais aimé le premier.
le classement final en fonction des majorités permet de faire monter le stress tout au long de la partie et oblige à ne pas se laisser aller que dans un seul sens.
excellent
excellent jeu c'est toujours un plaisir d'aller à la course aux stupas et autres cubes de ressources.
le 5 étoiles serait accessible sans une qualité médiocre du matériel(dégradation très rapide des pièces en carton).
J'aime bien le système de choix de parcours secret en amont...J'avoue que ce n'est pas très technique car au pire on se fait piquer une ressource ou une commande mais pas plus...mais si on le chronomètre, on s'embrouille et on fait n'importe quoi et après on râle. Le système de points pourrait être mieux penser (les influences classées) et il faut toujours un papier et un crayon pour noter qui a quoi et où.
Je vais ajouter les régles "confirmé" avec les traces de yéti et tout mais je ne sais pas si ça apportera grand chose. Très agréable néanmoins.
Un système fort sympathique, un plateau design (façon disney/mulan) mais pas toujours des plus lisibles.
35 euros, un bon contenu, un bon jeu quoi!
Regis bonnessee a cree un jeu pas banal, avec un theme original une mecanique tres fluide.
Himalaya est un excellent jeu, tant au niveau du materiel que du fonctionnement, les parties sont de duree raisonnable, le jeu assez complexe pour des joueurs passiones et assez simple pour le grand public.
Le plateau est plutot joli et clair....quand aux pions, on sort pour une fois des eternels rouge, bleu, vert et jaune!
Le cote programmation et anticipation (quand on est dernier a jouer attention a pas trop anticiper sur les anticipations des projets d'anticiper des autres) avec un hasard plus ou moins controle le classe dans les jeux de style allemand, il ne faut pas s'etonner alors si il fut selectionne pour le spiel des jahres
Le seul hic vient du fait qu'on ne peut y jouer qu'a 3 ou 4, heureusement l'extension va remedier a ca en ajoutant 2 tribus.
Tilsit semble avoir trouve sa poule aux oeufs d'or!!!
Himalaya est
- Beau
- Tres bien pense
- Indispensable
Himalaya n'est pas
- Cher
- Trop long
- Pour les allergiques au hasard
J'avais déja pas mal joué à marchand d'empire avant de tester Himalaya. Certes je suis influencé par le fait d'avoir passer des heures à découper et coller du papier et du carton mais je préfère effectivement le premier.
Je ne suis ni fan du nouveau thème ni fan du matériel. Du coup j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. En plus il y a 2-3 arrangement de règles qui ne me convienne pas non plus.
Reste que c'est un bon jeu tout de même mais je sortirai plus facilement marchand que himalaya...
Voila un jeu qui est beau, le plateu est vraiment sympa, qui réussit à concilier un esprit de jeu avec la mentalité hymalayenne. Ainsi que les pions qui sont vraiment sympaS.
On fait sa tactique tous en meme temps, et on decouvre de la meme façons, les divers chemins pris.
C'est vraiment le jeu abordable facilement, avec des regles et un jeu simple, qui fait tout son charme.
Encore un jeu à avoir.
les avis sont souvent mitigés sur ce jeu, on lui reproche le jeu trop personnel.. pas d'intéractions avec les autres. Moi j'adore, j'adore le thème, j'ai l'impression d'être ailleurs. C'est aussi un excellent jeu à mettre en démo dans un club pour initier les gens à deux jeux un petit peu différents.
J'aimerais y jouer plus souvent!
J'en avais entendu beaucoup de bien ... et j'ai été un peu déçu.
Beau matériel et règles claires.
Le système de jeu avec 2 phases, planification et sa résolution, est intéressant.
Cependant, on se retrouve vite bloqué puisqu'un même chemin intéresse souvent plusieurs joueurs. On en vient alors à programmer un autre trajet, moins intéressant, pour éviter de se retrouver bloqué.
J'ai eu l'impression que le jeu était plus une déduction du chemin emprunté par les autres afin de ne pas prendre le même pour ne pas se retrouver coincer. Mais peut-être est-ce là l'intérêt du jeu ? En tout cas, ce n'est pas trop mon truc.
Et il a raison, car Himalaya est un subtil jeu d'équilibre entre sagesse, puissance et prospérité, version tibétaine d' Amour, Gloire et Beauté. Ici, être le plus fort ne sert à rien si on n'est pas le plus sage aussi, ou tout du moins, pas le moins sage de tous. En effet, pour gagner la partie, il faudra tour à tour être sage, influent et enfin seulement, riche. Les mécanismes pour y parvenir sont astucieux, avec une part de bluff, voire d'intimidation. Il vous faudra donc savoir conjuguer déplacements, achats et constructions avec le bon tempo, sous peine se retrouver perdu dans les neiges éternelles de ces lieux inhospitaliers. Si donc, vous vous sentez l'âme d'un caravanier des neiges, pas d'hésitation, à votre porte-monnaie et à vous les sommets !
P.S. Je ne saurais finir cet avis sans vous dire à quel point la qualité matérielle de ce jeu est décevante. Car si le jeu est beau de loin, avec son plateau enneigé, ses yacks, ses stupas et ses petits cubes colorés, lorsque on se rapproche, on trouve le carton gondolé et mal collé du plateau avec des figurines mal ébavurées, un ensemble indigne à mon sens de la haute qualité ludique de ce jeu.
Cette accroche est tellement navrante que cet avis devrai être purement et simplement censuré ! (c’est pas la seule) En plus qu’apporte-t-il cet ersatz d’avis ? Rien ! Que dalle !
Que des évidences : Ce jeu est beau. Les graphismes. Les jetons. Sauf les pions des joueurs en plastique de stylos !
Que des poncifs : Les règles sont simples ce qui donne un jeu accessible au plus grand nombre.
Des lapalissades : La mécanique est fluide. Tout le monde jouent en même temps. Ben oui bougre d’âne, c’est de la programmation simultanée !
Un point positif tout de même au crédit de cet avis. Simplement dire que le fait de devoir être vigilent tout au long de la partie pour ne pas être éliminé par une minorité de stupas ou de régions équilibre magnifiquement le jeu.
Un défaut : assez chaotique de part l’arrivée aléatoire des contrat. Mais il y a des variantes !!
Bon 1/5 pour l’avis, 4/5 pour le jeu !!
Revivez le voyage magnifique de ces caravanes de commerçants à travers le monde merveilleux de l'Himalaya. On s'y croirait vraiment
C'est un jeu à posséder
Le materiel est plutot sympa. Les figurines sont tres belles mais le plateau manque de clarté (selon moi). Le theme est wahouu tout comme les illustrations.
Les regles sont simples à assimiler et il est facile de lancer la partie.
Ce qui me plait le plus dans le jeu c'est premierement le systeme de programation des actions. Chacun prepare son petit parcour dans son coin et on decouvre tous au meme temps ceux qui vont se faire voler les ressources convoitées ;D
J'aime aussi la fait, apres avoir honoré un contrat, de choisir deux des trois possibilitées en recompense. Ca donne l'impression de remonter plus rapidement au score et puis cest sympa de mettre ses petits pions sur le plateau.
Mais malgré tout, je n'accroche pas plus que ca.
Le hasard qui determine le placement des marchandises mais surtout des contrats peut devenir assez rageant.
Facile de placer une stupa (plus trois delegations dans les regions voisines) sur un monastere qui ne demandait que quelques cubes de sel . C'est d'autant plus enervant si l'on se trouve a l'autre bout de la carte pour honorer une commande sur un petit village.
Il est aussi tres difficil de remonter un ecart important avec le(s) joueur(s) en tête meme si le systeme d'inventaire semble etre fait pour ca.
Enfin, je trouve que c'est un bon jeu familial mais qu'il faut y jouer sans faire de calcul. On fait sa petite programation et on laisse le destin nous guider vers les commandes interessantes en esperant se diriger vers le chemin de la victoire
Quelle déception ! Ce jeu donne le sentiment de tourner à vide. L'on se dit que l'unique moyen d'échapper à ce défaut serait de tout calculer ou peut-être de ne rien cacher. Sans doute me faudra-t-il essayer avec cette variante. En l'état, l'on joue mécaniquement, cherchant ici la surenchère pour mieux se faire avoir là-bas.
Comme à la lecture des règles d'un jeu tel "Les dragons du Mekong", l'on se dit que la sélection puis le dévoilement après coup de nos actions est une idée à fort potentiel ludique. Et comme à ce jeu, l'on comprend vite que cela ne sera pas exploité. Du coup, j'ai envie de réévaluer plus encore "Maka Bana". Lui était parvenu à ne pas gâcher ce principe, en choisissant de l'exploiter doublement, dans les deux sens (choix, indice et totem). Cela semble indispensable. "Himalaya", pourtant conçu après l'a mal compris : renforcer ce principe par de la chance n'est vraiment pas une bonne idée. Ici, la réactivité ralentit le jeu, ne le dynamise pas.
Le matériel
\* L'esthétisme du jeu est fort agréable : les pions moulés participent au thème du jeu.
\* Un ensemble relativement lisible une fois que l'on est dans la partie.
\* Un matériel qui n'est pas si mal conçu que cela l'a été décrié sur le net (les paravents notamment peuvent être joués en l'état si on se donne lapeine de bien les plier comme il se doit. Une encoche pourra éventuellement simplifier leur mise en place à chaque partie, ou bien alors plus simplement des trombones pour ceux qui n'ose pas mutiler leur matériel).
La mécanique
\* La programmation simultanée des 6 actions est très simple et relativement rapide à faire.
\* Le décompte à 4 joueurs avec le principe d'élimination est relativement motivant pour se battre sur divers types d'influences.
\* Les tuiles action (événements de la règle avancée: tempête, Yéti, marché) permettent d'introduire à juste dose des petits chamboulements assez agréables (c'est toujours sympatique de mettre un peu les bâtons dans les roues de ses adversaires).
\* La part de hasard pour le placement des ressources et des commandes permet à chacun de tirer son épingle du jeu.
\* Ne pas savoir exactement qui est en tête pour l'influence économique (les yacks sont cachés derrière le paravent alors que les Stupa pourl'influence religieuse et les délégations pour l'influence polithique sont visibles sur le plateau) : on ne se sent pas exclu du jeu, tout espoir est permis ;-)
Globalement
\* Un jeu fort agréable à jouer où il est toujours motivant de chercher àcomprendre les intentions de ses adversaires pour optimiser la programmation de ses 6 actions, et de se battre pour obtenir des majorités.
\* Une fluidité remarquable de l'ensemble.
\* Un thème qui colle bien à la mécanique.
\* Un esthétisme très réussi et relativement lisible.
\* Une durée de partie adaptée (ni trop longue ni trop courte) pour avoir le temps de se faire plaisir sans avoir des longueurs dans le jeu.
Les éventuels regrets
\* Une ambiance peut être pas assez enjouée autour de la table, mais il faut dire qu'on se concentre a minima pour toujours améliorer ses influences. Encore que ... lorsqu'on arrive à raffler une commande sousle nez d'un adversaire, ou qu'un autre type de programmation vous permet de réaliser un bon coup au dépend d'un autre caravanier, il y a un petit moment de jubilation fort agréable...
Au final, un très bon jeu auquel je refuse rarement de jouer, sauf si on est pas 4 autour de la table, trouvant que le système de décompte trouve tout son intérêt dans cette configuration.