Tous les avis pour : Himalaya (2004)
Proche de l'Everest
Himalaya est très bien, et assez original. Le thème ne plaît pas forcément mais apporte une certaine douceur aux parties. J'aime le principe de programmation de parcours et de décompte de points. Précision: je n'ai pas essayé l'extension 5-6 joueurs

morelju

05/06/2006

Brrr... il fait pas chaud ici !
Bon jeu de programmation. Il faut également un peu de chance car les réapprovisionnements se font avec des dés !. Le décompte final pour déterminer le gagnant est également intéressant. On élimine d'abord celui qui a le moins d'influence religieuse ensuite on élimine le joueur avec le moins d'influence politique et ensuite seulement le vainqueur sera celui avec le plus d'influence économique (yacks). D'où il faut faire très attention de ne pas se faire trop distancer dans les domaines religieux ou politiques sous peine de perdre la partie.

lafronde

31/05/2006

trop de hasard tue le hasard (et le jeu)
Le probleme de faire des critiques mitigées ou négatives apres une partie c'est que l'on n'a de toute facon pas envie spécialement de refaire une partie pour vérifier si l'impression était la bonne. Himalaya n'est pas un mauvais jeu car les mécanismes roulent sans problème, la fin de jeu est effectivement originale (élimination d'un joueur par type de majorité jusqu'a ce qu'il n'en reste qu'un), mais... Le hasard est omni-présent dans le tirage et l'impression que finalement seul le bol vous met sur la bonne place au bon moment pour gagner reste prédominant. La programmation de ses mouvements (comme à roborally) donne un petit coté "simultané" aux mouvements qui est sympa et laisse des surprises, mais une fois la fin du tour arrivée et les bonus récoltés, hop voilà qu'apparait à l'autre bout de la carte les bonus suivants et un joueur qui se trouvait par là par hasard raffle tout... En un mot comme en cent, pas convaincu donc, meme si la partie fut agréable.

ddbas

27/05/2006

Superbe, mais qu'à 4...
Himalaya est un jeu original qui vous propose d'incarner un commerçant chef de tribu dans l'Himalaya. Le materiel, superbe, vous aidera à vous progeter dans cet univers original dans le monde du jeu. Il s'agit ici d'avoir le plus de rayonnement en developpant son troupeau ( représenté par des buffles, correspondant à la puissance économique ), et ces influences politiques et religieuses ( représentées par des émissaires et des chortens appelé stupa ). Afin de developpé votre troupeau ou vos influences, il faut honorer les commandes de matières premières d'une ville. Il faut donc récuperer ces matières premières puis les convoyer avant les autres. La suptilité du jeu est dans la planification des déplacements, on prévoit 6 actions, qui sont soit des déplacements soit des transactions ( prendre des matières premières ou honorer une commande ) enfin si vous pouvez car si la commande à déja été honorer ou qu'il n'y a plus de matière première vous êtes marron!!! Tout l'interet du jeu réside également en ces critères de victoires: on élimine en premier le joueur ayant le moins de points influences religieuses puis celui qui à le moins d'influences politiques parmi les joueurs restant enfin on compare celui qui à la plus grande puissance économique: Celui-ci est déclaré vainqueur. Vous comprendrez donc facilement pourquoi il est essentiel de jouer à 4, une partie à trois est beaucoup moins interessante surtout avec la règle de base, il existe néanmoins une variante plus fine ou il y a un 4ème joueur virtuel ce qui permet d'appliquer les bon critère d'élimination. Pour moi un des meilleur jeux à 4 accessible à tous, ce qui motive mon 4/5. ( l'extention hors de prix n'apporte pas grand chose; cf mon avis pour plus de détails, si ce n'est les cartes d'apparitions des futures commandes qui sont téléchargeable sur le net ).

tt-f801b364bb2b2e5...

25/05/2006

Attention, un Yeti !
Gentil petit jeu que celui là ;-) Quand je l'ai acheté j'étais sceptique du fait de la présence d'un D20 et donc d'un énorme coté aléatoire. Que nenni ! Bon, soit, les ressources ou commandes peuvent tomber proche d'un joueur qui s'en trouvera avantagé. (j'utilise la variante "distribution moins généreuse") Mais il ne faut pas cracher dans la soupe, ceci s'équilibre dans la partie, la chance tournant. C'est un jeu qui "fait voir du pays", et on a vite fait de changer de coté de plateau et de faire de longues routes pour être au meilleur endroit au meilleur moment. A quatre joueurs c'est franchement la foire et les coups d'enfoirés sont fréquents et fendards :-) La variante pour deux joueurs fonctionne très bien, mais le jeu est par contre plus monotone.

Deratiseur

25/05/2006

Un peu de finesse dans ce monde de brute
Les + : Savant mélange de tactique, hasard, bluff, mémoire La programmation cachée Décompte final original qui nous oblige à jouer sur tous les tableaux (influence religieuse, politique et économique) Jeu tout en humilité (prendre la ressource la moins chère, majorité religieuse passe avant la majorité politique) Les - : Comment faire tenir ce paravent ? Rajouter un sablier pour limiter le temps des joueurs lorsqu’ils définissent leur prochain parcours Se planter dans sa programmation Donc : Un jeu tout en finesse. J’adore. Jeu idéal pour les joueurs qui se situent entre le néophyte et le ludopathe

18/05/2006

Un coup de coeur
Après plusieurs lectures sur le web, ce jeu m'a tenté dans son concept de collecte et d'achat. Concept courant mais j'accrochais aux lectures faites. Première partie à deux, ma femme enchantée. Moi moins. Je relis les règles, ah mal fait le décompte des points. Deuxième partie à trois, un régal. Le jeu est très bien équilibré, plusieurs axes différents pour gagner. Chacun peut adopter sa stratégie. Un régal je vous dis et accessible, ma fille de 8 ans y est accroc.

tt-17d042e9c663a7d...

17/05/2006

Du sel ? Je trustais la jade !
Ce jeu basé sur le principe de robotique est vraiment bien conçu. Les règles sont simples (à l'exception du système de comptage des points qui est déroutant la première fois) et on prend rapidement plaisir à y jouer. On se met alors à imaginer ce que les adversaires vont faire afin de les contrer. Il y a certes un peu de chances au niveau du placement des contrats et des ressources (que l'on peut atténuer à l'aide des variantes proposées), mais le système de victoire oblige à être performant sur tous les plans (religieu, politique, yaks). La durée d'une partie dépasse légèrement l'heure. Un de mes jeux favoris.

tt-12423f1170c251b...

27/04/2006

Très bon jeu familial
Peu nombreux sont les jeux convenant à la fois aux débutants et aux joueurs expérimentés. Celui-ci en fait partie. Les règles sont rapidement prises en main et le jeu mèle à la fois tactique, bluff, hasard et un peu de gestion. La grande idée vient de la détermination du vainqueur, qui ajoute beaucoup de sel et de tension aux parties. Seul petit défaut, à 3 joueurs, les troupeaux de yacks ont une importance un peu élevée, puisqu'en plus d'offrir une majorité, ils départagent les égalités.

tt-9bdf9561286ea2e...

11/04/2006

Vous reprendrez bien un peu de lait de yack ?
Ce jeu est une pure merveille du point de vue de la programmation ! Le fait de ne pas froisser la population locale oblige à ne pas arriver trop tot... ni trop tard. Les règles simplissimes, une mécanique bien huilée, himalaya est un jeu réussi. Seul bémol, le matos qui n'est pas au top, et c'est bien dommage.

tt-3cfa722ff496b86...

08/04/2006

Un peu plus de sel dans vos nouilles ? Ah non je p
1ère partie hier soir dans une config à 4 joueurs. J'ai rapidement expliqué les règles aux protagonistes après une lecture approfondie que j'en avais fait quelques jours auparavant. La partie a été fluide, dynamique et très sympa à jouer. Le concept des actions du caravanier est vraiment très original et il faut bien calculer ce que vont faire les autres histoire de ne pas se faire avoir. Et la gestion des diverses forces (religieuse, politique et économique) est super pour déterminer le vainqueur. Ca nous a fait penser aux conditions de victoire de T&E. Et au final j'ai gagné !!! J'étais très mal au niveau stupa et au dernier tour j'ai réussi à en poser une de plus qui me faisait passer avant-dernier en pouvoir religieux. Vu que j'étais bien politiquement et que j'avais accumulé beaucoup, beaucoup de yacks, j'ai fini par l'emporter. Ce n'était qu'une première impression mais elle a été très bonne. En plus, je classerai ce jeu dans la catégorie familiale pouvant être abordés par des joueurs occasionels. Donc Himalaya, c'est bien. J'y mets un 5 que je modifierai éventuellement après des parties supplémentaires.

tt-b16bb204f4a9e76...

07/04/2006

Hasardeux périple
Bon, c'est vrai que je n'ai joué qu'avec les règles de bases, mais si l'interet reste intact, le mécanisme si original au début peine un peu à convaincre vers la fin. Et ce en raison de la part trop importante faites au hasard en ce qui concerne les distribution sde ressources et de "missions"générant parfois frustration et dépit. Heureusement, la beauté intrinsèques des pièces que j'ai un peu repeintes, le décompte des points à l'australienne à la fin font pencher la balance vers le 4 plutot que le 3. A essayer de préférence à mon sens avec les variantes de prédiction de ressources publiée sur le site.

tt-aa706ac465c2e69...

07/04/2006

Très sympa mais nécessite de jouer les variantes
Un beau matériel, un joli thème, bien rendu, dès règles simples, faciles à expliquer. Du coup, le jeux tourne très bien et se sort très facilement. Le mécanisme de programmation des actions est assez bien foutu et le système de décompte final ajoute le petit plus de tension qui va bien. Mais pour moi il y a trop de hasard. Un malheureux tirage de dé pour la répartition des ressources et des commandes peut vraiment renverser complètement votre préparation méticuleuse. Il y en a qui aime, mais moi le chao ça me fatigue. Du coup la variante 'cartes' (disponible sur le site de l'auteur) est pour moi essentiel : elle permet une meilleur maitrise du jeux.

tehem

24/03/2006

le commerce c'est formidable
Je viens de découvrir le jeu. Et bien c'est vraiment un très très bon jeu. Intérêt immédiat, peut être un peu long à la première partie 2 H mais on ne voit pas le temps passer. L'idée de la programmation à l'aveugle permet des retournements de situations inattendues. Le thème est sympathique, le jeu magnifique, c'est de la stratégie mais sans prise de tête, bref j'ai hâte d'y rejouer et de la faire découvrir à d'autres. Un seul repproche les caches en carton qui sont vraiment mal foutus et à mon avis très fragiles.

tt-8c8c5a01643b0fb...

18/03/2006

Un jeu familial qui cache un sommet de réflexion
Un curieux jeu de placement bien plus malin qu'il n'y paraît. Un décompte dégressif et éliminatoire, une programmation calculatoire, une goutte de bluff et un placement des ressources avec juste ce qu'il faut d'aléatoire sont autant d'élements savamment mis ensemble pour faire naître un équilibre parfait. Les joueurs devront rompre cet équilibre à leur avantage pour espérer gagner. Au premier tour de jeu, difficile de bien se rendre compte de toute la subtilité de ces mécanismes. Pourtant au fil de la partie, on se rend compte que ce qui semblait être un jeu de hasard cache une montagne de possibilités. Chaque choix est un véritable dilemne, chaque planification, une terrible épreuve pour nos petits neurones. La tension atteint son paroxysme durant ces phases de programmation qui ponctuent les tours de jeu ! Même si le jeu se déroule dans le froid glacial des montagnes, c'est le réchauffement neuronal assuré. Pour sûr, un travail d'orfèvrerie ludique ...

tt-42aea8122742c56...

02/03/2006

excélente transaction...
Ce jeu est excéptionelle, le seul mini point noir est le hazard permanent lors du réaprovisionnement du plateau.

tt-476d3b3db10efbd...

26/02/2006

On se les gèle avec plaisir
Disons-le tout net : le fait qu'*Himalaya* prenne son thème dans les montagnes tibétaines est un pur prétexte. On aurait fait tenir la chose dans un safari africain ou une colonisation vénusienne que ç'aurait été la même chose. Si le thème n'a pas d'importance en soi (bien que celui-ci soit bien trouvé, car original et plutôt joliment retranscrit), c'est donc la mécanique du jeu qui doit accrocher. Et elle accroche. Par un subtil équilibre des opposants, le jeu s'enrichit rapidement des positions de chacun, même si le hasard (surtout à 3 joueurs) vient parfois défaire certaines tactriques de jeu mises en place. D'une durée raisonnable, facile d'accès, agréable comme tout, *Himalaya* peut se faire une belle place dans votre ludothèque, au point de devenir sans doute une référence agréable à sortir de temps en temps, sans trop en abuser, sans jamais l'oublier non plus.

jesuismonsieurb

22/02/2006

On court d'un côté à l'autre
Tout de suite j'ai accroché au design d'Hilamaya et après la lecture des règles on se dit que le système des points d'influences répartis sur 3 domaines annonce quelques moments de réflexion et de blocage. En plus un jeu de programmation ca annonce de suite la couleur : être futé et continuer... Et effectivement, au fil du temps, nos placements s'optimisent/cassent les pieds des autres. Mais voilà au bout d'un moment j'ai douté sur les réels interactions possibles entre les joueurs. On se croise s'en vraiment s'embetter. On passe son temps à courir d'un bout à l'autre de la carte pour honorer les commandes. Le jeu est agréable visuellement, on repprochera cependant la faiblesse des paravents à monter

thespios

22/02/2006

Un hommage à Eric Valli ?
J'aime bien les jeux de programmation, et j'ai beaucoup aimé le film "Himalaya: l'enfance d'un chef" (dont le titre original était, rappelons-le : "la caravane"). Donc même si ce thème est artificiel (vu que le jeu se passait au début au moyen-âge européen comme on peut le voir sur la fiche de "Marchands d'Empire"), ce jeu pouvait bien m'intéresser. Et de fait : Himalaya est très agréable dans son déroulement et son matériel, même si en effet les paravents ne tiennent pas bien (il suffit d'un ou deux trombones pour régler facilement le problème). Les mois s'égrennent au fil des saisons, et le décompte final, tortueux à souhait, fait beaucoup pour le plaisir d'un jeu qui ne manque pas de rebondissements. A noter que j'ai toujours joué avec les cartes fournies sur le site : je ne veux pas entendre parler du dé à 20 faces.

Dncan

02/02/2006

Chemin faisant...
Un treck commercial, religieux et politique sur le toit du monde, voila ce que propose Himalaya. Pour remporter la partie vous devrez être le plus fin des marchands, des diplomates et des héraux spirituels ou plus généralement celui qui équilibre le mieux son influence dans chacun de ces domaines. L'aspect de programmation simultanée des actions rend le jeu tactique à souhait et constitue l'essence originale de ce jeu. A mettre en toute les mains ou sur toutes les tables, c'est encore mieux.

tt-3c5ab3141263bd0...

31/01/2006