Tous les avis pour : Himalaya (2004)
Excelentissisme
Un excellent jeu qui permet même en ayant pas eu de chance en cours de partie de pouvoir encore gagner grâce à l'élimination des autres joueurs.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Comme un bonze du Tibet ...
Le thème colle vraiment au jeu : on se croirait vraiment dans l'Himalaya en train d'aller de village en village. Beaucoup d'interactivité entre les joueurs. Un poil chaotique en fin de partie lorsque des commandes peu chères se retrouvent près de certains joueurs. Excellent jeu.

tt-bb639acd8244878...

24/01/2006

Joli et tactique, dommage que la partie soit un peu courte
Superbe jeu qu'il faut monter soi-même. Les déplacements, et leur décision secrète, sont l'épine dorsale du jeu. Il y a donc un peu de bluff et d'anticipation sur les déplacements des autres. En plus, il est très joli. On a l'impression, cependant, que la partie se termine vite et qu'on n'a pas eu le temps de rattraper son retard.

tt-9b6fe7afa9b532c...

21/01/2006

Un plaisir tout public
Ce jeu marie élégamment de la programmation, des majorités et un thème aussi sympathique que rare... Accessible tout en offrant des situations de jeu finalement assez profondes, c'est vraiment une réussite. Idéal pour l'initiation aux plaisirs du jeu de plateau !

tt-bf2afd607dfb193...

10/01/2006

Arggh !!! Il me laisse le sel cet "#!££#$"...
Excellent petit jeu de programmation. Les règles sont très simples mais n'enlèvent pas du tout la réflexion plus les tours avancent. Toute la réussite de ce jeu tient je pense à son système de décompte. Comme pour Tigre et Euphrate, on ne peut pas se permettre de négliger un seul des 3 aspects (religieux, politique et economique). Un seul petit reproche, dans certaines parties, on peut avoir l'impression de subir totalement le jeu, notamment quand les commandes arrivent à l'opposé de notre pion ou lorsqu'un joueur adverse nous devance d'un chouia pour récupérer les dernières ressources des villages. Ce dernier point néanmoins ajoute l'intéraction et l'ambiance entre les joueurs. Moi j'en redemande en tout cas !!!

Derff

09/01/2006

Yack' du bon dans cette boîte...
Himalaya a tout pour me plaire : de la réflexion, de l'anticipation, un zeste de chance, une grande fluidité de jeu, des illustrations superbes : j'adhère, que dis-je j'adhère : J'Adore ! Je ne m'étendrai pas inutilement sur le sujet, beaucoup de choses ont été dites, inutile de répéter combien ce jeu tourne bien...

tt-c19d550a5ab9a42...

05/01/2006

la tête dans les nuages
*Avis donné après une partie à 4 joueurs.* Excellente impression: un joli matériel et un thème très attirant, familial sans être gentillet: ça sent le hit. **Himalaya** est un jeu assez complet, car reposant sur une bonne part de bluff, une grosse louche de tactique, la programmation qui est le coeur du jeu, et la mémorisation, facteur clef pour départager les joueurs, en plus du hasard. Car oui, hasard il y a, allergiques s'abstenir donc. Bizarement la partie aléatoire du jeu ne m'a absolument pas gêné, elle pimente sans ruiner les efforts de chacun. Ajoutons à cela une difficulté modérée et progressive, un thème vraiment intéressant. Voilà un jeu qui a tout pour réunir un échantillon de joueurs aux profils très variés autour de la même table: du cousin de 11 ans au hardcore gamer fan de Twilight Imperium en passant par mamie Henriette. Léger, subtil, complet, équilibré, voilà un jeu à posséder...

tt-b9943587aff8404...

30/12/2005

Sans plus
Ce jeu m'a laissé une impression mitigée : le décompte final à élimination est une très bonne idée tout comme le choix de 2 possibilités parmi trois. Cependant, je trouve trop aléatoire l'arrivée de ressources et de contrats et celà gâche mon plaisir.

tt-b8837bf998b4b7b...

30/12/2005

Y'ai d'mal à y aller...
On programme sa destination pour esperer récolter sans interférences.On s'oriente gentilment vers un mode de gain de points. Tous cela est servi par un theme sympat et un look agréable. Je reprocherais cependant ,outre un paravant chaotique ,des choix possibles d'actions tres réduits (1 à 2 réelements envisageables en réalité). Bref un jeu qui plaira davantage aux amateurs d'oportunités que de réflexion à long termes...

tt-24f0b8c320f99e7...

16/12/2005

un bijou de jeu de programmation
J'adore le principe de ce jeu : -étant humbles, les marchands récoltent toujours le produit le moins intéressant (mais il faut donc passer en dernier dans le village). -les points de victoire basés sur le spirituel puis le politique et en dernier le commerce. Rien qu'à ce titre il faut jouer à 4. en pratique, les règles sont simples, le jeu est fluide et agréable. L'intérêt du jeu repose sur l'anticipation des manoeuvres de l'adversaire donc il faut des adversaires de niveau égal pour que le jeu en vaille la chandelle. Un conseil, n'y jouez pas avec des enfants, ni leur grand mère!! :-)

drfox

15/12/2005

Le jeu de (haut) plateau
Himalaya est un excellent jeu très interactif, d'une vraie richesse tactique sans être prise de tête. La programmation des actions est simplement géniale (mais faut pas se planter d'un quart de tour, ça peut coûter la victoire). Le mode de victoire à la fin est excellent aussi et très original. Enfin, un design magnifique pour un jeu ni trop long ni trop compliqué, mais très intelligent quand même. Dix fois mieux que Niagara, Himalaya est le vrai jeu de l'année !

tt-0f3cbeb9423f34a...

12/12/2005

En route vers de nouveaux sommets
Himalaya allie un jeu de programmation amusant avec une thématique atypique et attirante. Le système de programmation et de conditions de victoires permettent à chacun d'y trouver son compte en développant librement son propre déplacement tout en ayant une certaine interaction avec les autres joueurs. Le thème fait très plaisir et donne envie de jouer pour déplacer son yack de village en village. L'inconnue des nouveaux villages qui seront garnis au prochain tour permet de développer une plus grande stratégie et ce sera à celui qui sera le mieux placé pour profiter de toute aubaine susceptible de se présenter : la prise en compte de cet élément aléatoire est un des points que je préfère dans ce jeu. Accessible au plus grand nombre et assez universel et attirant pas sa thématique, Himalaya me parati susceptible de plaire au plus grand nombre.

chumbs

09/12/2005

Trop de hasard
Ayant adoré le film éponyme, j’achète ce jeu séduit par le thème. Mais après deux parties avec les règles de base, mon enthousiasme du début est quelque peu émoussé. Si le dé n’est pas avec vous et ne fait pas apparaître les bonnes ressources et les contrats à côté de votre caravane, vous pouvez passer une partie entière à regarder les autres jouer… Cela dit, il semble que les règles avancées permettent de faire des crasses aux autres joueurs et de limiter un peu le hasard. Autre reproche, le système de comptage des points est inutilement complexe et il est vraiment difficile de savoir qui est en tête en cours de partie. Sinon, Himalaya est un bon petit jeu de commerce et de programmation, au thème sympathique, mais assez lassant au final. Il manque amha une mécanique de jeu vraiment percutante pour le rendre attachant.

tt-7320fe96f3f9ff8...

05/12/2005

The best game in the world
Rien à dire, ce jeux est vraiment excellent. Depuis que j'y ai joué une première fois, je ne peux plus m'en passer! Non seulement, la stratégie est présente car il ne faut pas réaliser des objectifs pour réaliser des objectifs. Il faut vraiment réfléchir si l'objectif que l'on veut réaliser est intéressant en fonction de ce que l'on possède déjà comme stuppa, troupes militaires et yacks. Bref, des choix pas faciles! Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi tenir compte des mouvements des autres joueurs et c'est vraiment cela qui met du piment au jeux! Le principe du décompte final est excellent et très original quoique fort semblable à celui de Tigres et Euphrates. Même s'il y a du hasard dans le jeu (dans le tirage des ressources et des objectifs), celui-ci peut être vraiment contrôlé en se replacant bien à la fin de chaque tour de jeu afin d'optimiser la chance que des ressources ou des objectifs tombent près de l'endroit où l'on se trouve. Le seul bémol au jeu est que les parties à trois ne sont pas terribles. Il faut vraiment être quatre pour avoir une très bonne partie. A quatre, il n'y a rien à changer, sauf peut-être les paravent en carton qui ne tiennent vraiment pas! Mais bon, c'est du détail. Perso, c'est un de mes jeux préférés et je ne m'en lasse pas. Toutes les parties sont différentes et la stratégie à adopter en constante évolution en fonction des stratégies adoptées par les autres joueurs. Bref, pour ceux qui ne l'ont pas encore, il faut l'acheter!

tt-2cca47c51e14ee2...

04/12/2005

Un excellent jeu de programmation !
Je suis toujours autant sous le charme de ce jeu même aprés plusieurs dizaines de parties. Je ne lui trouve aucun point faible si comme moi on n'est pas rebuté par la part de hasard présente pour la pose des ressources et commandes. Aprés tout c'est aussi une stratégie de se positionner non loin des temples vides en vue des futurs tirages de commandes ! Cependant, si certains sont dérangés part cet aspect ils peuvent toujours utiliser les cartes à fabriquer. Contrairement à certains je trouve le plateau tout à fait agréable ainsi que les figurines et pour les paravents prévoir tout de même des trombones. Les jetons spéciaux permettent d'endiabler davantage les parties et de faire ainsi des coups bas. Il ne faut pas être mauvais joueur pour jouer à ce jeu car les frustrations peuvent être grandes quand sur plusieurs tours on se fait chiper les denrées avant d'y arriver. C'est tout simplement un trés bon jeu pour ma part et je m'étonne encore qu'il n'ait pas figuré dans les premiers du trictrac d'or 2005. A-t-il été nominé ? Combien est-il classé ? Bon jeu.

tt-42ccb9a766dbb18...

29/11/2005

marchands à vendre !
Un jeu excellent que ce marchands d'empire ! Il a bien mérité d'être édité. Je me suis moi-même bricolé le jeu d'origine, pour le tester, et je dois avouer que ça se joue bien. Les mécanismes sont fluides, le jeu est très agréable. Seul point négatif (ou positif), le hasard fait que parfois les contrats et ressources arrivent au parfait moment, ou au parfait moment pour les adversaires... Les décisions simultanées de déplacement forment un jeu en intéraction stratégique, ce qui est très interessant. c'est un système de bluff qu'on retrouve par exemple lors du choix des ordres de passage au trône de fer ou à Méditerranée, mais ici, il est beaucoup plus développé. Ce jeu est, à l'instar de Méditerranée, un petit bijou de modélisation commerciale, de l'offre et de la demande. Ce qui le rend assez réaliste, même si le thème est finalement assez inexistant.

tt-56834c36994a786...

16/11/2005

Comme le sommet dans la même région - Immense
Himalaya est certainement un des meilleurs jeux de programmation qu'il soit. Chaque coup effectué, déplacement doit être calculé, il faut toujours bien vérifier sa place dans le tour pour ne pas être le dernier à passer sur une commande ou justement, être patient, afin de prendre une ressource de plus grande valeur après le passage d'un adversaire. Ce jeu demande une grande attention par rapport à sa programmation et également par rapport aux décomptes. Il faut équilibrer sa puissance religieuse, politique et financière. Car le plus faible est éliminé, peu importe si il est hyper puissant dans les autres domaines. Un jeu d'équilibriste qui passionne et demande beaucoup d'énergie pour arriver à gagner. Une très belle réalisation. Juste un mot sur l'utilisation des cartes au lieu des dés qui équilibre le jeu encore plus car chaque village recevra soit une commande ou des ressources. Cela minimise le hasard. Bravo à l'auteur pour sa persévérence.

TwinsenLBA

09/11/2005

très très bien !
Quel bonheur de découper/coller soi-même son jeu de plateau. Surtout s'il s'agit d'une bombe ludique comme celle-là : règles simple, durée de jeu maitrisée. Pour moi c'est 5/5, comme Himalaya (forcément!)

tt-86fdb88ff6f7c3e...

08/11/2005

Très agréable !
Une mécanique simple, une durée de jeu bien maitrisée, ce jeu me procure un réel plaisir à chaque fois que je le sort. Je le classe sans hésiter parmis mes préférés.

tt-86fdb88ff6f7c3e...

08/11/2005

L' ivresse des montagnes
J' avais d'abord pensé mettre un 4/5 mais depuis que j ai essayé et adopté le système de cartes pour remplacer ce maudit d20 je suis conquis. J'étais dejà fan de la version en téléchargement et c'est avec plaisir que j'ai fait l acquisition de la version "pro".

tt-d68096b5f167454...

05/11/2005