Tous les avis pour : Himalaya (2004)
fabuleux !
Facile à mettre en place, pas facile à comprendre et encore moins à expliquer aux autres joueurs (mais que serait la vie sans quelques défis ?) Alors, une fois que vous avez compris, que vos adversaires ont compris et que tout le monde a choisi son yack, on peut démarrer. Attention à la règle très particulière de comptage des point, ça peut surprendre… NB : il est IMPOSSIBLE DE TRICHER à ce jeu, n’essayez pas !

tt-12c6b3ebdd8157a...

11/10/2006

Ambiance glaciale.... Pour un sommet ludique!
On est dans la neige pendant 1heure 30, alors couvrez-vous, et enfilez vos peaux de yacks! Je vais faire simple, car si vous voulez lire tous les avis ( vu le nombre de critiques qu'il y a déjà sur le jeu), vous en aurez pour la journée! Il m'a fait penser à un Dragons du Mékong en plus développé. Les choix sont plus tactiques et il n'est pas toujours facile de se décider en une minute. La chance des placements (ressources et demandes) peut parfois changer la partie sans que l'on puisse faire grand chose...(c'est comme ça que j'ai perdu la dernière) Mais je suis un fervent défenseur du facteur chance dans les jeu de société... Alors je ne vais pas me plaindre! Finalement, ce n'est pas si court que ça... Désolé. Si vous le voulez, pour me faire pardonner, je peux vous raconter l'histoire du Yéti qui repeint son ciel... Et il y a un autre yéti qui passe et qui lui dit: "Tiens toi à ton pinceau, je retire l'Everest..." Non?! Ça ne vous intéresse pas?! Bon, bon... Je la garde pour la prochaine fois....

Pyrope

02/10/2006

Himmense !
Bien équilibré (si l'on excepte la répartition aléatoire des contrats), ce jeu est un modèle de programmation des actions. Tout est fluide, rapide et le rythme de jeu alterne bien entre les phases de planification et celles de réalisation. Durant toute la partie, on doit bien estimer sa position en pouvoir religieux ou politique pour faire les bons choix... et anticiper sur ceux de ses adversaires. L'élimination progressive des joueurs lors du décompte final est impitoyable, mais sans surprise réelle sauf pour le décompte des yacks. Un réel plaisir !

tt-d9f49de574fc7fb...

24/09/2006

Finalement un jeu important
Bon je dis ça, c'est un peu pour faire mousser l'auteur que je ne connais pas du tout. Mais de ma modeste expérience ludique on se rend compte que **Himalaya** est seul dans sa catégorie (les jeux de programmation) et qu'il a effacé ses concurrents... Bravo! En soit le jeu est très agréable et se joue sans temps mort. On joue tous au même moment (C'est bien même si malgré tout avec certains ça ne se passe pas comme cela :roll:...) Le jeu est fluide. Les coups audacieux seront souvent récompensés. Il faut néanmoins se gaffer de ne pas se faire élimer au premier ou au second décompte pour tenter la victoire... En ce sens les possibilités de mettre les stupas sont à surveiller grandement... Un jeu très agréable, le seul que ma copine me demande d'intégrer à ma ludothèque, pour dire!!!

Romanus

22/09/2006

De mieux en mieux
Ce jeu mixe à merveille un jeu de programmation et de majorité avec un grain de déduction. Au début de la partie, chacun imagine son trajet et ce que va pouvoir faire ses adversaires... c'est assez fun. Ensuite, selon les résolutions, on s'apperçoit ce qu'avait derrière la tête son adversaire. Il faut récolter des ressources et honorer des commandes selon le trajet choisi. C'est un jeu avec une dose de réflexion, un peu de chance qui ravira beaucoup d'entre nous. A essayer sans plus attendre. De plus à chaque fois que je l'ai essayé, il m'a de mieux en mieux plu.(Pas encore essayé la variante)

Pso76

20/09/2006

mais qu'est ce qui cloche ?
C'est marrant, ce jeu avait tout pour plaire et pourtant ... a chaque partie je me dis "laissons une chance à ce jeu, cette partie c'est la bonne, je vais être emballé" ... mais non. Ce qui c'était produit pour La Città (qui ne m'avait pas emballé au début et que je considère maintenant comme un muste) ne s'est pas reproduit avec Himalaya. Pourquoi: 1. Peut être parceque le jeu est trop court. Franchement, 12 tours c'est ridiculement court. il n'y a que qqes malhaureux délégués sur le plateau, qqes stuppa, et personne n'a au le temps de rentrer dans le jeu 2. Peut être parce qu'a moyen d'avoir un calculateur greffé dans le cerveau, il est impossible de savoir qui mène. Je pensais que ça pouvait avoir son piquant, mais en fait non. 3. Peut être enfin qu'avec ce jeu on ne sait jamais si on a affaire à un jeu dtratégique ou a un jeu de hasard ... Il y a une multitude de variantes (beaucoup trop) comme si tout le monde voulait refaire les règles. Nous par exemple, on joue au moins 16 tours, on ne place pas de ressources sur un case ou il y a un caravanier (je ne crois pas que ce soit dans la règle) Bref, après une 10ne de parties, je suis définitivement déçu par ce jeu

tt-5e7110cb8be7b85...

11/09/2006

Ce jeu est fait pour vous, votre yack et votre bonz'!
J'adore ce jeu, mes amis aussi. Les règles sont intuitives, les parties haletantes, les principes de base simples et les victoires sur la dernière ligne... Le matériel est top, sauf certaines couleurs et le plateau extraordinairement petit, mais c'est vite oublié. Si un aspect des règles ne vous plaît pas des variantes nombreuses existent, pour notamment éviter un tirage trop aléatoire des anneaux de points. Mais c'est une vraie réussite qui plaît à tous! Procurez le vous sans hésiter c'est du tout bon...

pounous

09/09/2006

Le téyi, là-hu, le yéto, là_hi !!
**Type de jeu :** A thème interchangeable **Nombre de parties jouées :** 6 (à 4) **Avis compendieux :** Un jeu très fluide, très agréable, où le hasard (je n’ai pas essayé la variante sans hasard©) peut soit renouveler la partie, soit faire passer quelqu’un de la quatrième à la première place en un tour… Je veux dire par là que dans une certaine mesure, le hasard est contrôlable (charger pas mal de marchandise de façon à être prêt à remplir à peu près n’importe quels contrats par exemple), dans d’autres, il l’est moins (les villages sans Stupas qui passent des commandes au mauvais endroits et au mauvais moment). Semble avoir été un peu surévalué par la communauté française au vu de son classement (international, pas seulement américain) sur le BBG (contrairement à Caylus par exemple qui est mondialement (oui madame) apprécié). **Clarté des règles (4) :** Les règles étant relativement simples, elles sont également claires (ce qui n’est pas forcément automatique, cela dit). Un tour suffit en général aux néophytes pour les prendre en main (sauf à jouer avec ses pieds). On mes les avait expliquées au festival de Cannes (oui monsieur, j’ai été au festival de Cannes) mais la lecture m’a confirmé tout ça. **Qualité du matériel (4) :** Boaf, je les aime bien, les petits yacks, les petits moines et les stupas (rien à voir avec les stukas). Le plateau gondole un peu, n’est pas très lisible, faut faire attention lorsqu’on pose des moines sur une zone et s’assurer qu’il n’y en a pas déjà, au risque d’être déçu plus tard (ah ? Tu en avais déjà trois, là ? Zut…). Bon, et le fameux problème des paravents (patafix ou trombones, au choix) qui a été résolu dans la seconde édition (j’ai la première, dommage…). Globalement assez fonctionnel (aux trombones près) et assez joli, on ne va pas se plaindre quoi. **Reflet du thème (3) :** On a envie d’y croire. Puis on apprend que dans la version initiale le thème concernait d’autres temps et d’autres lieux. Puis on se dit, quand même, le coup de ne pas abuser des villageois, de prendre les ressources de valeurs plus modestes, une fois par mois (oui, les tours, ce sont des mois, en fait), ça colle bien, ça. Oui, mais le troc, bon, c’est bien, mais quand on leur prend des marchandises, on ne leur donne rien ? C’est bizarre, ça, non ? Et ces pauvres marchands, ils ne font que ça de leur vie ? Ils n’ont pas de famille ? Ils font la sieste, d’accord, mais quand est-ce qu’ils mangent ? Bon, bref, c’est encore un jeu abstrait déguisé, mais agréablement déguisé et dont le thème choisi est très rafraîchissant, ça pour sûr, ça change de la baston ou des gâteries du roi (celles dans le jeu mondialement apprécié). **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Tout l’intérêt réside dans la programmation et dans le bluff qui est possible, surtout si comme moi on n’a pas pour deux sous de mémoire (bon, ce contrat-là, il peut y être avant moi, d’accord, mais est-ce qu’il a ce qu’il faut ?). La sieste est à bien gérer (comme au travail) (bon, je veux la deuxième denrée, je fais la sieste, il prend la première, je prends la seconde ; mais s’il faut aussi la sieste ? Bon, je fais la sieste deux fois ? Bon, tant pis, je le prends, le sel, c’est bon pour les Yacks et ça peut toujours servir, même si j’en ai déjà 8). L’apparition des denrées et des contrats est assez imprévisible (cela dit, en considérant que les villages 4-5-6-7 sont occupés, la probabilité que le village 8 reçoive quelque chose est par exemple plus forte que ce ne soit le 2 lorsque le 1 n’est pas occupé (par exemple)) et peut tuer, selon certains, une partie : j’en ai vu une où une joueuse était à la traîne en matière religieuse. Par contre, elle était bien dans les deux autres secteurs. A un tour de la fin, elle était donc virtuellement dernière (je parle comme en foot, tiens). C’était du quitte ou double pour elle, soit un contrat tombait dans un village sans stupa et à sa portée, soit non. Et paf, un contrat est tombé dans un village à 3, à côté d’elle, et elle avait tout ce qu’il fallait. Etonnant, non ? Bon, c’est le jeu. Ca n’empêche que c’est un jeu diablement fluide et agréable, qui peut donc rebuter les acharnés du calculatoires (mais pour eux, tout est prévu dans l’extension ou en ligne d’ailleurs). Par rapport au jeu à trois, tout ce que je peux déclarer sur le sujet est que j’ai assisté (de loin, j’étais en train de lire les règles de Cléopâtre) à une partie à 3 qui a plu à tous les joueurs (qui étaient donc au nombre de 3 s’il était besoin de le préciser (je le précise seulement au cas où, donc)).

Meeeuuhhh

06/09/2006

Pousse ton yack de là !
Je pensais aimer ce jeu, je l'ai adoré ! Tout ce que j'aime est concentré dans Himalaya : plein de jetons et de petits bonhommes colorés partout, du bluff, de la mémoire plusieurs aspect à prendre en compte et des stratégies à développer. Les parties sont fluides et le suspens est bien présent jusqu'au bout. On ne s'ennuie jamais car le principe des ressources cachées oblige à suivre le tour de chaque adversaire. Bref, Himalaya est d'après moi un très bon jeu, idéal pour passer une bonne soirée avec des amis qui aiment la stratégie pas prise de tête.

tt-da1a61cba2c1981...

01/09/2006

Incontournable
Un de mes jeux préférés. Le thème, tout d'abord est original : l'himalaya, les carvanes etc... Le mécanisme ensuite et surtout. Basé sur le principe des majorité où il ne faut jamais être le plus faible. Cela implique des stratégies très fines et subtiles où ça peut échouer ou passer de justesse tant il convient de gérer au plus juste chaque ressource. La part de hasard est très faible, c'est donc bien un jeu pour strateges. A conseiller : la variante "joueur neutre" si vous jouez à trois (très jouable dans ce cas).

tt-5ac07d56bacbcf3...

27/08/2006

Difficile de désigner un gagnant de façon satisfaisante
Après quelques parties, voilà ce qui en est ressorti : - Le jeu est très plaisant et les mécanismes forts sympathique. En particulier la programmation simultannée qui permet de dynamiser le jeu. - La durée d'une partie n'est ni trop longue, ni trop courte. - Les intéractions entre joueur ne sont pas à la base du jeu, mais les coups de nos adversaires influencent grandement notre propre jeu (pour parfois donner des situations cocasses pour certain et désespérantes pour d'autre). - Le dosage hasard/calculation/bluff est plutôt judicieux. Le seul défaut qu'on lui ai trouvé, c'est l'attribution de la victoire à 4 joueurs. Le fait qu'être dernier dans certain donmaine soient éliminatoire (princpalement pour les stupas) fait que fréquament un joueur, dès le millieu de la partie, se rend compte qu'il ne pourra plus gagner. Du coup, il ne lui reste plus qu'à jouer dans le vide ou alors devenir un "king maker". Ce qui à tendance à gacher les fins de parties de ce pourtant si bon jeu. Dommage.

tt-b03657709344680...

22/08/2006

beau jeu
Un bon jeu que je trouve un peu limite au niveau statégique car le positionnement des adversaires prédétermine un peu trop les actions que l'on entreprend et le lachage des ressources et des missions peu favoriser une moitié du plateau au détrimant de l'autre et si l'on n'est pas du bon côté on s'en plein la figure. Un avis a modéré n'y ayant jouer qu'une fois.

tt-47d02e71aa1619d...

20/08/2006

Où le jeu joue pour nous...
Nombre de parties: Une... et ce sera la seule. Quasiment aucune réflexion à avoir. Prier pour que ça tombe au bon endroit. Se contenter d'aller au mieux sans choix cornélien. Savoir que sauf si l'autre joue comme une cruche, il vous prendra le truc avant. Savoir qu'on est déjà éliminé trente ans avant la fin de la partie. Etre dicté par le hasard et avancer par là parcequ'il y a rien d'autre à faire. Espérer un 12 sur le D20 pour peut être rester dans la partie. Avoir acheté ce jeu 35e et avoir perdu deux heures de bon jeu. Mesdames et Messieurs, je vous présente HIMALAYA .

16/08/2006

Pas pour moi !
Je me sens un peu obligé de venir mettre mon grain de sel dans cette avalanche d'avis positifs. N'ayant joué qu'à la version éditée, j'ai hésité avant de me décider à noter celle ci, mais puisque le jeu est le même excepté un changement mineur et un design plus clair dans "Himalaya", je pense cet avis tout à fait valide selon la loi trictracienne. Alors voilà, le jeu peu déplaire à certains joueurs et j'en fait partie. A mes yeux il n'y a que hasard là dedans,le bluff quasi inexistant et autant de tactique. On se contente de faire ce que la situation nous dicte et on s'ennuie fermement. J'avoue cependant que mes joueurs ont quand à eux apprécié. Moi, je n'y reviendrais pas. Et là où je mettais 2 à Himalaya, je mets 1 au même puisque moins beau,moins clair et qu'il faut le fabriquer (pour être déçu ensuite (*enfin, certains* Voilà: un cri d'avertissement, nécessaire selon moi, qui va en faire grincer quelques uns des dents.

16/08/2006

Yaka jouer
Juste deux mots GE et NIAL Un jeu simple, efficasse, beau, une merveille, un de mes meilleurs et j'en ai beaucoup des jeux.

tt-0af1eeb68c01931...

31/07/2006

Mon sommet à moi
Il y a certains jeux dont je sens que je ne dois pas attendre la 10ème partie pour donner mon avis: Himalaya en fait partie. Rarement j'ai été autant enthousiasmé pendant et après ma première partie d'Himalaya. Rebondissements, tensions, réflexion, anticipation, bluff, gestion, observation, mémoire ... un immense plaisir de jeu quoi. Après 2 autres parties, je maintiens mon enthousiasme, mais j'ai un petit bémol pour un certain type de joueurs: le hasard du tirage peut frustrer les participants qui sont là exclusivement pour gagner, et qui ne supportent pas voir leurs plans freinnés voire anéantis par un tirage défavorable... Mais si vous êtes là pour jouer, alors ce hasard peut a contrario être une source de plaisir de jeu! Colossal 5/5, sans hésitation. Petit EDIT: une partie à 3 à mon actif: je dois dire que je n'ai pas retrouvé le plaisir que l'on peut obtenir à 4 joueurs. A 3 joueurs, ca reste très bien mais loin d'être aussi jubilatoire qu'à 4! *Nbre de parties: 5*

MonsieurDe

25/07/2006

Yack pas mieux!
C'est un des jeux à posseder absolument! Un très bon jeu de programmation avec des règles simples et claires, un jeu quasi tout public de ce fait.Par contre lors d'une première partie il convient de bien expliquer les conditions de victoires finales afin qu'il n'y ait pas de déçus du fait d'une imcompréhension. En plus le thème est très frais(la neige sans doute) et sitôt la partie finie on a en général qu'une hâte: en recommencer une.

Zaroff

12/07/2006

làaa hauutt sur ma moOoooonntaaaAaAaaagnee !!!
Bon, ben vala, enfin eu mon Himalaya... Et pour le moins que je puisse dire c'est que je suis pas déçu ! Pourtant, je l'attendais de pied ferme et je m'attendais un peu à ce que le jeu ne corresponde pas trop à mes goûts ludiques. Pis bon, finalement, il est génial, sans aucun doute là dessus. Le jeu est fluide, bien vu, et regorge de petits plus qui font la différence. D'abord, une illustration de couv qui dépotte grave et une belle boire... Un peu terni par un plateau ni très beau, ni de très bonne qualité. Une ambiance géniale, on s'y prête au jeu et finalement, ce qui se veux être un jeu plutôt stratégique et calme, s'avère être un jeu où l'ambiance est plutôt agréable. Une règle de jeu exemplaire, d'une rare clarté et d'une précision à toute épreuve et de plus, le jeu s'explique très facilement. Des mécanismes riches mais tout en restant très fluide et sans jamais être complexe... Bref, un grand jeu, un beau jeu... la vie est belle ;) Sautez dessus sans hésiter.

pierolalune

28/06/2006

HIMALAYA YA BON !!
Aprés 111 critiques je ne vois pas grand chose à rajouter . j'ai découvert ce jeu en direct live au salon du jeu 2006 à Cannes , je l'ai acheté immédiatement et depuis j'ai converti tous mes amis. C'est le jeu ZEN par excellence ou le coup le plus violent est de prendre une marchandise sous le nez d'un visiteur.Malgré cela , les parties sont passionnantes et surtout ce jeu a un fonctionnement différent de tous les autres avec le système de programmation des déplacements. La seule petite ombre et tous les joueurs le souligne est l' approvisionnement des villages, puisque un même village peut etre alimenté plusieurs fois et devient alors moins interessant . Dans les suggestions d'amélioration de régles sur ce point le systeme de trier les commandes par taille de village me parait totalement cohérent. Il suffit de se mettre d'accord sur ce point avant de commencer la partie et aprés on peut trainer son yacht de montagne en montagne. Quel bonheur !

tt-1dee63a1d53af9d...

08/06/2006

Oui, mais
Cela aurait pu être "Le Jeu", "The game". Et pourtant, il manque un petit rien qui fait que certains de mes amis n'accrochent pas tant que cà,qu'on n'y rejouera pas à chaque fois. Si les concepts développés sont classiques, ils restent très bien exploités nénamoins. Personnellement, j'aime bien.

tt-20cfaab070b6303...

05/06/2006