Inis ne plaira pas à tout le monde, c'est un jeu assez "hybride". Avec sa carte et ses figurines il pourrait faire penser à un wargame, mais il n'a rien à voir. On peut gagner ce jeu de différentes manières, à chaque fois en atteignant des conditions de victoire communes à tous les joueurs. Il s'agit surtout d'un jeu d'équilibre où l'on vise à être présent un peu partout, et évidemment les autres joueurs ne nous laisseront pas faire...
On va gérer une main de carte tout au long du jeu (placement d'unités, déplacements, effets divers...), en essayant d'anticiper ce que l'autre va faire, soit pour garder ses positions et les consolider, soit pour contrer un joueur trop en avance. Le terrain de jeu va évoluer au fur et à mesure que les joueurs joueront certaines cartes, qui ajouteront des morceaux de paysage qui se colleront à ceux déjà présents : c'est très sympa, on a l'impression d'explorer un territoire, et en prime cela nous oblige à faire évoluer notre tactique.
Les effets des cartes sont très variés et dans l'ensemble elles sont bien étudiées. Il me semble que j'en ai viré une qui était déséquilibrée, mais c'est tout (de mémoire, elle donne un "jeton exploit" en mode cadeau de noël).
En point critique, je dirais que les parties peuvent s'éterniser si tout le monde se ligue contre un prétendant à la victoire, mais l'extension apporte une règle qui est bienvenue, et que je recommande d'utiliser. Vous trouverez cette règle via le lien ci-dessous, appelée "Module 2 : nous voulons un roi !" de l'extension :
L'utilisation de la tuile de l'extension est purement optionnelle, il suffit juste d'appliquer les règles décrites.