Tous les avis pour : Intrigues à Venise (2002)
cluedo italien ??????
même principe que le cluedo mais la seul différence c'est que c'est au travers d'une ville

papoudark88

L alchimiste du Cluedo
J 'ai un souvenir un peu flou de ce jeu qui trônait à côté du Monopoly dans les supermarchés. Et je ne n'y étais jamais revenu, sauf récemment et par hasard. Grande carte à l 'allure vieillote (on sent un certain respect du patrimoine), des espions et un buste faisant office de dés qui donne les possibilités de déplacement. IaV est une version light d'Alchimistes, ou une version plus hard du Cluedo: il faut croiser les infos pour trouver la vérité. Perso je suis nul dans ce genre d'exercice et le jeu m'a paru long (il l est d'ailleurs , une bonne heure) et assez répétitif (d'où ce décorum un peu inutile chez Alchimiste entre les actions de test des potions pour briser la monotonie ?) mais je veux bien lui prêter des qualités policières et ludiques car il en possède. Et surtout je m'aperçois qu'il est signé Colovini et Randolph, ce qui mérite d'entrée notre attention. bref, vous avez le cerveau d'un petit Sherlock holmes, vous aimez "le fantôme de l'opéra", ce jeu est fait pour vous... belle réédition de iello.

6,6
Cela fait une heure que je te fais un clin d’œil
Les + : Règle originale : Jeu d’équipe où il faut trouver qui joue avec qui. Il faut ensuite remplir la mission (et empêcher les autres de remplir leurs 2 missions possibles) Matériel très sympa (sauf peut être le plateau) Jeu de déduction avec coopération (ce n’est pas fréquent) Les - : Jouable qu’à 4 (pas convaincant à 3) Pas de stratégie ni de fun, seulement du raisonnement et du bluff Grande boîte Donc : Jeu original. A essayer si vous le trouvez

Enquête masquée
Le titre du jeu me faisait de l'oeil depuis quelques temps et j'ai eu l'occasion d'y jouer. Alors forcément j'étais enthousiaste. Le principe est bon, très bon. Chacun a une identité cachée et doit retrouver son partenaire de jeu via des questions et/ou des tics physiques à interpréter. Une fois repéré il faut accomplir une mission commune et déjouant celle de l'autre duo. C'est un jeu immersif par l'enquête et la course à la réussite de la mission. En ça il est très bien construit. On s'y prend rapidement et les faux clins d'oeil, fausses moues, vrais froncements de sourcils ponctuent la partie. Si vous jouez avec les bonnes personnes pour ce type de jeu on finit par rire, après des débuts sérieux, presque studieux. C'est un jeu clairement fait pour être joué à 4. J'ai beaucoup aimé la tête et le système de billes de couleurs pour les mouvements, original. Le temps entre deux tours peut être assez long avec les manipulations des cartes, enveloppes, donner et récupérer le tout. Nous avons joué avec la boîte de la première édition, celle de MB, autant dire qu'elle a pratiquement 30 ans. J'ai vu la nouvelle édition de Iello, la carte est belle mais je trouve dommage que les pions n'aient pas évolué en ce laps de temps.

Antoinette

14/05/2018

A un tour prêt.
Quel jeu !!! On est bien loin du Cluedo mêlant la simple déduction lié à la suppression d'indices. Pourtant la mécanique du jeu reste la même. Il faut trouver les identités des joueurs par simple élimination d'indices. Cependant, tout est beaucoup plus poussé. Suivant les personnages joués, les indices donnés ne seront pas les mêmes. De plus le le matériel est tout simplement somptueux. Nous sommes complètement absorbés par le thème. Les mécaniques de déplacement sont bien pensées. Et on ne s'arrête pas dans une bonne lancé. Une deuxième partie du jeu consiste à mener une mission en duo. En effet, le but du jeu n'est pas seulement de deviner qui est qui mais bien de trouver son partenaire de jeu afin de mener une mission avant les autres joueurs. Qui y arrivera en premier ? On est tout le temps stressé et on ne souhaite pas perdre à un tour prêt ( mon cas ... ) Ces dernières missions sont nombreuses et rendent la durée de vie du jeu extrêmement longue. Un must des jeux d'enquête !!!!!

mouts

14/08/2017

Un concept intelligent, mais pas assez immersif
Le concept est bien pensé : on ne possède que la moitié de sa mission. Il faut mener une enquête (bon, un simple recoupement d'informations suite à des cartes révélées) pour retrouver son complice, obtenir ainsi la seconde moitié de la mission et l'exécuter à deux. Le mécanisme des cartes et des déductions à faire est futé mais peu immersif finalement (à l'inverse des modes de déplacements, plutôt immersifs, eux). Le joueur qui veut gagner mettra l'ambiance de côté pour se concentrer sur son carnet d'indice. Je n'y ai pas rejoué depuis mon adolescence. Je me souviens de l'exaltation d'avoir compris les ficelles pour gagner mais aussi de l'avoir rangé quand toute la famille a compris la routine et que désormais seule la chance allait nous départager...

tt-c6e55ce8b129923...

24/06/2017

Jeu très sympa mais uniquement à 4 joueurs
Ce jeu est vraiment sympa avec son côté déduction. Il a pris quelques rides mais il est toujours plaisant d'y jouer. Par contre, son principal (seul?) défaut est le nombre de joueurs qui doit être au nombre de 4. Il y a bien une variante pour jouer à 3 et une pour jouer à 5, mais elles sont complètement bancales. Pour la variante à 3, cela enlève tout l'intérêt du jeu. Et pour la variante à 5, le joueur qui joue l'ambassadeur s’ennuie ferme. Bref, jeu très sympa mais qui a un peu vieilli (malgré son coup de polish par Iello) et qui ne se joue décemment qu'à 4 joueurs

stueur

14/03/2017

Chef-d'oeuvre
Le seul jeu de mon enfance que j'aie conservé. Beau mais pas seulement, nostalgique et même mieux, et un charme fou en dépit de son grand âge.

tt-b649193fa6fc1c0...

08/01/2017

Ah la Sérénissime...
Oui, Venise...ses ruelles sombres, ses canaux, son atmosphère particulière et unique, son carnaval, ses complots et...ses intrigues. Autant le dire tout de suite, je suis complètement nul dans les jeux de déduction. Ce n'est que je n'aime pas, c'est que mon cerveau se bloque dès qu'on lui cause de logique. Et puis une potesse a acheté la réédition...m'a dit : samedi soir, hop, on joue à Intrigues à Venise...une fois de plus, j'allais me faire ridiculiser... On s'est donc retrouvé à quatre autour de la table, lumière légèrement tamisée...et là, chose incroyable : mes cellules grises se sont misent en branle sans difficulté. Pourquoi ce jeu et pas un autre ? mystère... Le matos est sympa, les règles bien foutues, et le thème ma foi pas trop mal rendu. Et mine de rien, un jeu plus subtil et malin qu'il n'y parait au premier abord. Bon, je n'ai pas gagné la première partie - ni la deuxième de la soirée non plus d'ailleurs - mais j'ai pris un très réel plaisir à jouer... Et c'est toujours le cas aujourd'hui...un jeu de logique oui, mais pas que...bluff, intuition quelque fois...bref, du très bon.

Kane

10/12/2016

Trop Tard ?
J'ai découvert Intrigue à Venise bien après que le jeu soit épuisé. Et croyez bien que je regrette toutes ces parties que j'ai manqué ! Mais je me ratraperais ! Je considère ce jeu comme une pure merveille. Un plaisir de jouer ilnatérable à chaque tour, une ambiance à la fois drôle et pleine de suspense, des règles simples, un matériel très beau, un juste équilibre entre le hasard et la startégie. Je prie pour une réédition et pour que ce plaisir soit partagé par les nouveaux joueurs. Le Jeu ? ...

Docteur Mops

21/01/2016

Pour un type de joueur bien défini!!
J'ai ce jeu mais comme sur les 4 joueurs habituels de jeux que nous sommes il y en a 2 qui ne l'aiment pas, nous ne jouons jamais. De mon expérience, ce sont les femmes qui aiment moins quoique mon bassin n'est pas suffisamment grand pour être représentatif. Dans mon cas j'ai bien aimé, la stratégie est primordiale quoique la chance est également très présente. La longueur de certaines parties peut également être un problème puisque je suis un fan des jeux de 1h et moins. Ceux qui aiment les jeux d'enquête et de mystère aimeront. Les autres trouveront ce jeu ennuyant et compliqué, surtout ceux sans concentration.

tt-8e07b946ec24dbb...

24/11/2015

Joignez-vous à la fête !
C'est le carnaval de Venise, c'est la fête, tout le monde est masqué et a enfilé son plus beau costume, y compris 4 espions. Vous incarnez l'un d'entre eux incognito. Le jeu se joue en équipe de deux, mais on ne sait pas avec qui on est au début : il faudra le découvrir grâce à ses enquêtes. Cela demande beaucoup de concentration et de rigueur dans sa prise de notes, car ce n'est que lorsqu'on sera sûr de l'identité de notre coéquipier qu'on connaîtra notre mission. J'y avais joué il y a dix ans à 3, et j'avais été frustré, car la partie avait duré 5 min (oui c'est possible !). Le jeu étant fait pour 4 joueurs essentiellement, j'y ai rejoué récemment deux parties d'affilée dans la même soirée : la première avec les règles de la première version ; la deuxième, avec celles de la réédition. Au début de son tour, le joueur secoue une grosse tête remplie de billes de couleur pour en afficher trois, et peut faire des déplacements en fonction de leur couleur. Dans la première édition, les billes blanches n'occasionnaient aucun déplacement : c'était donc très agaçant de ne pouvoir rien faire, lorsqu'on en avait trois. Heureusement, dans la nouvelle version, ce défaut est corrigé. Elles permettent de déplacer les espions sur l'eau ou sur la terre. La bille jaune a été remplacée par une violette qui permet de déplacer le pion d'un autre joueur sur la terre ou sur l'eau. Avec la nouvelle version, les pions sont donc beaucoup plus mobiles, et un joueur peut *comboter* ses déplacements pour faire plusieurs interrogations par tour. Jeu de déduction très astucieux, qui apprend à faire équipe avec qqn, presque aussi simple que le *Cluedo*, en tout cas beaucoup moins redondant et poussif.

tt-05420197d294bd8...

22/11/2015

De l'enquête avec de l'originalité dedans
Bon, c'est vrai, j'adore les jeux d'enquête. Mais celui-là est vraiment excellent. Le fait de ne pas savoir au départ avec qui l'on est et de devoir le découvrir en cours de partie, de ne pas non plus avoir au départ quel est son objectif... Tout cela rend le jeu vraiment passionnant. Seul inconvénient : il suffit qu'un joueur se trompe à un moment dans ce qu'il peut montrer pour que la partie soit à mettre à la poubelle.

bub27

01/10/2015

Ce clin d'oeil était il une invitation... ou une erreur ? Mwarf !!
Etant très mauvaise aux jeux de déduction, j'ai eu peur une nouvelle fois de me retrouver dans Intrigues à Venise face à moi-même et mes angoisses de ne jamais rien comprendre/jamais rien trouver : eh bien non ! D'abord le jeu est de format familial, c'est à dire qu'il est facile de faire des recoupements parmi les cartes indices (surtout avec l'ambassadeur qui demande 2 cartes au lieu de 3). Ensuite l'idée de devoir d'abord trouver son partenaire puis d'accomplir ensemble une mission est très plaisante et évite que l'on se sente seul et désespéré (il peut au moins nous aider s'il a avancé plus vite). Donc je dis oui à ce jeu au thème et au matériel très agréables. Juste un bémol concernant la concordance entre figurines et cartes, pas toujours évidente à mes yeux. Petit clin d'œil à un copain qui a vu dans la figurine des déplacements un mix entre une nonne et Dark Vador :D

05/07/2015

Bas les masques !
Les + : Intrigue Enquête Bluff et subterfuge Stratégie Système d'action aléatoire avec la "boite à billes" La thématique Les - : Matériel viello et peu attrayant Paravent peu lisibles Bilan ; Découvert récemment le jeu n'a pas perdu de son potentiel et tout le monde a pris plaisir à jouer. La réédition et la petite variante de règle de chez Iello a surement dû remettre au goût du jour ce jeu !

Eyridïl

02/03/2015

joué 3 fois
Joué 3 fois et je n'y arrive pas. j'aime bien mais je ne comprend pas bien, Désolée...

Benedicte507

15/07/2014

4,5
Immortelle Venise !
Une toute nouvelle édition de Intrigues à Venise qui présente au moins un intérêt majeur vis à vis de son ancêtre : la boîte prend moins de place dans votre ludothèque ! Mine de rien, ça compte quand ça commence à déborder... Après tant d'années, Intrigues reste toujours le meilleur jeu de sa catégorie (à mon avis) face au trop connu "Cluedo" et sa pléïade de versions ou même face à "Mystère à l'Abbaye" et son esthétique grandiose mais sa mécanique moins enjouée ! Une nouvelle règle permet de jouer à 5 joueurs là où nous étions auparavant limités à 4. Le cinquième joueur incarnant l'ambassadeur. A noter que l'on peut aussi désormais déplacer les pions adverses grâce à une nouvelle couleur dans le "visage-dé". Sinon, le matos est toujours aussi beau; je n'ai pas noté de grand changement de ce côté là... Si vous recherchez un bon jeu d'enquête mathématique et d'objectifs secrets, "Intrigues à Venise" c'est the must-have sans aucun doute ! -------------------------------------------------------------------- **Mon avis sur l'ensemble des éditions Intrigues à Venise :** Tout d'abord, quand on ouvre la boite on ne peut s'empêcher de penser que ce jeu est esthétique : les pions sont jolis, le plateau est très beau, les cartes possèdent un design soigné... On a pas de mal à s'imaginer masqué dans les rues de Venise la nuit... Ensuite, Intrigues à Venise c'est des originalités qui font la différences avec son illustre (et néanmoins très indigeste) parent, le "Cluedo"... Le système de déplacement est original et bien pensé, la tension elle-même est bien plus palpable, le fait d'avoir à rechercher son allié et ses ennemis avant d'accomplir sa mission est très prenant et il faut savoir prendre des risques et bluffer ! Il n'est pas rare de voir des parties se terminer alors qu'un couple ne sait toujours pas qu'il doit jouer ensemble... En conclusion, Intrigues à Venise reste un méga-classique (certainement le meilleur de sa catégorie) qui mérite d'occuper une bonne place dans votre ludothèque !

DidOo

12/12/2013

La Sérenissime, des masques et le Grand Canal
Etant un très grand fan de la ville de Venise, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé ce jeu dans un placard chez mes parents. L'ambiance est vraiment très bonne, la Sérenissime à sa grande époque ! C'est donc dans cet univers que nous avons re-découvert le jeu. Les mécanisme sont simple, pourtant le jeu est d'une grande profondeur. Un bémol, bien sûr, sur le système de déplacement ... affreusement soumis à la "chance" ! Il nous est arrivé plusieurs fois d'avoir 1 personne qui s'est vraiment ennuyé car peu de déplacement (fichu billes blanches), donc pas d'interrogatoire, donc pas de fun ! Mais nous adorons ce jeu, par contre nous devons être 4 car la règle à 3 n'est pas très amusante comparé au jeu à 4 Je recommande, d'autant qu'il a visiblement été ré-edité ! A découvrir, donc ou à re-decouvrir !

tt-119f7b7ba008209...

20/11/2013

Espions masqués
Intrigues à Venise est un jeu de déduction à objectifs secrets, dans l'univers du carnaval de Venise. Chacun des 4 joueurs doit identifier son partenaire parmi les autres joueurs et parmi les figurines sur le plateau, échanger avec lui son code, et accomplir la mission définie dans le tableau de correspondance. A chaque tour, on peut interroger un (ou plusieurs) autre(s) joueur(s), qui devra montrer 3 cartes (identité et costume), dont une exacte. Par déductions successives, façon Master Mind, on parvient à identifier les autres joueurs, dont son partenaire d'équipe. Le principe de déduction est donc plus élaboré que celui du Cluedo (ou Mystery Express, ou Mystère à l'Abbaye), mais il reste néanmoins assez basique, et pas de nature à motiver des joueurs adultes. En revanche, le jeu est tout à fait adapté pour des enfants, d'autant que les parties sont rapides (environ 60 minutes). L'édition Ares Games / Iello a modifié quelques règles dans le sens d'une partie légèrement plus rapide et plus tactique que dans l'édition de 1988. Elle a ajouté la possibilité de jouer éventuellement à 5 joueurs, où le 5e joue dans ce cas l'Ambassadeur. Le matériel est de très bonne qualité, dans une boite désormais plus compacte. Rééditer ce succès des années 1990 est une heureuse initiative, même si les jeux de déduction plus récents sont tout de même plus au gout du jour.

tt-4e666a9d78710fe...

14/09/2013

intriguant
Un des meilleurs jeux MB, d'une époque ou Mb osait des jeux intelligeants et innovants comme hero quest, la pierre de sang ou mysteres de pekin. Intrigues à Venise est une réussite dans la lignée des cluedo et scotland yard. Une telle réussite que sa réédition 2012 est en cours.

richy777

26/10/2012