Intrigues est à la fois un jeu, beau et passionnant.
Le plateau, les cartes, les pions et l'ambiance générale du jeu ont été tout simplement très recherché et c'est un réel plaisir d'ouvrir la boite et d'installer tout le matériel. Les déplacements avec le masque rempli de billes de couleurs sont aussi très bien pensés.
Quant au but du jeu lui-même, c'est hors du commun: d'abord je recherche mon partenaire puis ensuite je recherche ma mission.
Tout petit bémol: ce jeu n'est pas destiné aux personnes voulant que çà bouge un peu. C'est avant tout un jeu de réflexion et cela peu parfois sembler un peu long pour certaines personnes.
Excellent jeu d'enquête et d'ambiance. Très beau matos, mécanismes simples mais astucieux, réflexion et un peu de chance en font un cocktail explosif. Un jeu unique où vous ne savez pas qui est votre partenaire !... A vous de le trouver pour réaliser avec lui votre mission secrète. Ambiance garantie autour de la table.
Une des boîtes que j'ai le plus souvent ouverte dans les années 80-90.
Au premier abord, on pourrait croire ce jeu destiné à un public austère et cérébral. Au final, je le trouve très rafraichissant, et les parties se sont toujours déroulées dans une ambiance bon enfant et détendue. Tout le contraire de ce que je craignais!
Intrigues à Venise reste un jeu de très bonne qualité. Certes, il a un peu vieilli, mais vous pouvez le ressortir sans honte de votre ludothèque. Et il convient parfaitement à des non-joueurs.
Certaines parties peuvent terminer en véritable fou rire, grace à quoi: grace aux signes que l'on doit se faire pour se reconnaitre.
Mon voisin de gauche me fait la moue pendant que mon voisin de droite se gratte l'oreille, alors que je sais pertinament que je suis avec le voisin d'en face et j'essaie de lui faire comprendre depuis 10 minutes en me touchant le menton.
Bref, si vous jouez avec les bonnes personnes, poilades assurées!!!
Nombre de parties: 3
La première fois que j'y ai joué, c'était avec un joueur de jeu de role comme arbitre qui nous a mit dans une ambiance tamisé, à 22h dans un grans jardin eclairé à la bougie. La revelation !
C'est un jeu pacifique, calme, avec de grande qualité ( il faut deduire).
Le fait que ma dernirèe partie remonte à 4 ans m'empeche de plus rentrer dans les details.
Très réjouissant au début, ce jeu s'essoufle vite au fur et à mesure des parties. On ne sait pas très bien si la façon de se faire connaître de son partenaire (en lui passant son identité et son code quand il nous interroge) est très légale. En tout cas cela permet de bluffer ses adversaires en leur refilant l'identité de son partenaire. De plus, au vu de l'épaisseur du paquet refilé, on se doute qu'il y a du partenariat dans l'air.
Sinon les petits cartons qui servent d'isoloirs ne sont pas très efficace.
En fin de compte, le principe d'enquête qui rappelle le cluedo n'est pas trop mal mais les parties sont assez répétitives malgré le mode de déplacement original et la diversité des missions.
Première (et unique pour l'instant) partie hier soir.
J'ai abordé le jeu en redoutant un peu son côté vieillot et plutôt dépassé, mais je crois qu'il n'a pas pris une ride (ou si peu) depuis 88.
J'ai été vraiment très agréablement surprise : le bluff, bien que ce fut dur pour moi d'appréhender toutes les finesses lors de cette unique partie, est bien réel, la déduction aussi, très bien ficelée. La bonne humeur évidemment est au rendez-vous.
Que vouloir de plus ?
des nounours en guimauve, une bonne tarte aux pommes et bien sûr plein d'autres parties !
Excellent jeu de déduction et de coopération. Il mériterait un 5 étoiles sur son principe et son déroulement s'il n'y avait pas un gros hic. Il faut absolument être 4 pour y jouer, pas 3, pas 5, mais bien 4. Si vous êtes 4 achetez-le sans hésiter, sinon... Hésitez...
le plateau est très moche à mon goût.
Le masque vénitien qui remplace avantageusement le dé de déplacement est une bonne trouvaille !
très très bon jeu
J'y ai joué pour la 1ère fois il y a 15 jours..et pourtant je connaissais depuis longtemps mais pensais que c'était pour les jeunes...
erreur: c'est un jeu sympa qui peut se jouer à 4 adultes, ce n'est pas du GRAND jeu mais c'est tout de même sympa.
Le plus gros reproche que j'ai ç faire, c'est l'attente entre chaque tour de jeu.
A part çà, on se marre bien!
ici la tension est à son comble.
on doit non seulement trouver son coequipier, lui faire comprendre qu'il est avec vous, et enfin faire une mission...
Tout celà dans le calme le plus total!
Les cituations sont trés stressantes et prenantes!
Seul point noir, ce fichus masque qui nous fait avancer. Le joueur peut rester totalement bloqué à cause de lui, alors que d'autre avance rapidement.
Qu'est-ce que j'ai pu jouer avec mes soeurs.. très bien à 4. un des rares jeux de coopéraion sans connaître d'avance son partenaire... parties assez rapides, bons mécanismes de déplacement.
... puisque l'intérêt est de trouver sa moitié afin de réaliser un objectif dés qu'on l'a trouvée. A 3, je trouve qu'il faut le laisser tomber.
Jeu très sympa au graphisme intéressant et la durée de vie très longue. Je ne compte plus le nombre de parties jouées à ce jeu! Il faut juste trouver le nombre de joueurs...
Bon amusement
Sorte de cluedo, mais on joue ici en équipe.
Le jeu se passe en deux parties, la première, étant de retrouver son coéquipié, la seconde, d'accomplir la mission commune.
Amusant si vous aimez les jeux d'enquêtes.
A noter, l'utilisation de boules de couleurs à la place du dé, tout ça dans une grande tête véniticienne qui fait plein de bruit !
Excellent dosage de déduction, ambiance, bluff et tactique : déduction pour identifier les autres joueurs d'après les indices récoltés ; ambiance paranoïaque avec petits regards en coins et sourires crispés ; bluff déroutant quand on manie intelligemment sa main d'indices ; et tactique légère dans les déplacements de ses pions et les exils, en prévision de la mission à accomplir... Beaucoup d'ingrédients pour une expérience ludique généralement très réussie !
Intrigue à Venise utilise des mécanismes originaux et forts sympathiques. Le renvoi des personnages interrogés sur une autre case, le travail en équipe par binome, les déplacements mer-terre...
On y retrouve des caractéristiques que l'on voit aujourd'hui dans Mystère à l'abbaye avec le grand, le gros, le petit etc... sur des cartes qui permettent d'identifier l'identité d'un personnage
Sauf qu'ici on ne cherche pas un coupable, on cherche un partenaire (le tout étant de trouver son allié et pas son ennemi !).
On doit donc se dévoiler mais pas trop jusqu'à la certitude.
Une fois le coéquipier trouver, il s'agit de mener au plus vite la mission commune (qui nécessite le code des deux équipiers, c'est po le même à chaque fois, bas tiens ! Ce serait trop simple !)
Un jeu qui mène doonc le bluff, l'astuce et la déduction. Un jeu qui mérite d'être connu et reconnu car il a dû inspirer certains jeux récents (on ne citera pas de nom)
Par contre une condition pour ce jeu 4 ni plus ni moins (à mon avis), ainsi chacun joue un personnage et les deux paires sont complètes.
Sorte de mix entre le jeu **Scotland Yard** et le bon vieux **Cluedo** des familles, **Intrigues à Venise** est vraiment un jeu que je recommande. Pas aux *hardcore gamers* parce que les mécaniques et les enjeux ludiques ne volent pas très très haut, mais ça reste un très grand jeu de société.
Vous ne savez pas qui vous êtes, ni quel est votre partenaire, et vous ne connaissez pas non plus votre mission. Au gré des déplacements et des rencontres entre vos agents et ceux des autres joueurs, vous recoupez les informations pour deviner qui est qui et quel sera la mission à accomplir. Les déplacements avec le masque et les boules de couleur sont amusants et rajoutent du piment, le matériel de jeu est superbe, et le jeu en lui-même distille une ambiance unique de faux-semblants autour de la table.
Ah! la recherche du partenaire.
Un très bon jeu de déduction , mais un peu froid à mon avis , a cause des masques ?
La substitution des dés par un gros masque à billes est très originale.