Tous les avis pour : Invasions (2006)
Scandinavie, oh ouii!!
J'y ai joué deux fois, et j'ai foutu de l'hydromel plein ma barbe à chaque fois! Déjà , j'aime beaucoup le thème viking (sous exploité à part Yggdrasil), j'adore la carte fidèle à la représentation de l'Europe par les nordiques... Les références historiques sont nombreuses, et on vraiment l'impression que le thème n'est pas artificiel, ce qui est remarquable car le jeu est plutôt de type "mécanisme allemand" au final En effet, commerce, pillage, colonisation, sagas,bonus, les sources de points de richesse sont nombreuses, et on peut orienter sa stratégie en fonction. L'interaction directe reste EN APPARENCE faible,mais le fait de terminer les sagas entamées par le voisin ou de profiter de son commerce pour piller est très important. Les cartes runes permettent en outre de faire en sorte que chacun ne se sente jamais peinard sur l'eau... Il y a même des cartes runes +++, qui là te rentrent bien dans le lard. Un peu trop même, à notre goût, mais rien de scandaleux non plus... Par contre, il prend du temps, 3h, donc pas facile à caser, mais c'est trois heures de plaisir!

le Zakhan noir

26/03/2011

Séduisant mais un peu long
Lors de la première partie, ce jeu m'avait fait une première impression très positive. Il faut dire que le thème est très bien rendu, ce qui devient rare de nos jours où la mode est de plus en plus aux jeux abstraits sur lesquels on colle un habillage héroïque. Une deuxième partie m'amène à tempérer mon enthousiasme initial: si la partie reste plaisante il apparaît cependant qu'elle est, selon moi, un peu trop longue pour un jeu où le hasard tient en définitive une place très importante. (compter au moins deux heures au lieu des nonante minutes indiquées sur la boite). Je serais tenté d'y rejouer, mais alors en retirant d'avantage de cartes "Saga" de façon à écourter le jeu.

Emlyn

13/02/2011

Un plaisir sans fin par Odin !
Le thème est particulièrement bien retranscrit dans ce jeu au matériel splendide ! On prend plaisir à commercer, piller et coloniser... surtout lorsqu'on peut finir une saga au nez et à la barbe d'un jarl qui l'a entamée... Il existe plusieurs façons d'engranger les points de victoire et les stratégies de jeu peuvent être mises sur pied en dépit d'une part de hasard présente mais pas désagréable. Le souffle épique des Walkyries est sur ce jeu aux plaisirs infinis !

tt-0aac8f8351f9a83...

26/09/2010

Le dure vie d'un Viking...
On prépare son drakkar, on vogue et on pille!!! (on peut aussi coloniser... mais c'est moins viril) Voilà le résumé du jeu. Je trouve le thème bien rendu, le matériel très beau et le jeu de conquête intéressant. Une ambiance qui m'a bien plu. Je vous le conseille donc sans hésitation.

Pyrope

07/09/2010

Priez les Dieux est nécessaire mais pas suffisant !
Invasions est un jeu de conquête et de placement qui ne manque pas de qualités. Le thème, bien présent, est servi par un matériel proprement splendide (immense plateau, nombreuses figurines, cartes joliment illustrées...). Les règles sont clairement exposées et faciles à assimiler. De la belle ouvrage ! On s'attend à un jeu guerrier et on est confronté à une course aux objectifs assez motivante. Les cartes runes rajoutent leur part de fun mais aussi de chaos. Certaines paraissent un peu trop puissantes... Le hasard est également introduit continuellement par le tirage des dés qui décident des succès comme des échecs dans les actions de colonisations et de pillages. Cependant ce côté aléatoire peut être tempéré dés lors que l'on a compris que l'analyse du jeu et des actions adverses sont déterminants. Il n'y a pas d'interaction directe entre joueurs mais plutôt une coopération forcée où certains vont y trouver leur compte plus que d'autres. Les multiples façons de marquer des points de victoire rendent le jeu très dynamique. L'opportunisme est de rigueur quand on sait qu'il est plus avantageux de finir un objectif que d'avoir majoritairement participé à son accomplissement. Le bluff et la traîtrise ne seront pas en reste. L'ambiance est donc toujours tendue et les prises de risque continuelles introduisent du piment. Quelques défauts apparaissent cependant assez vite. Les parties peuvent sembler un peu longues et les actions sont un peu trop répétitives. Le jeu rebutera également les allergiques au hasard. Il est vrai que le mauvais sort semble quelquefois s'acharner injustement sur certains joueurs. Entre les tempêtes en mer qui obligent à jeter par dessus bord sa cargaison et les pillages ratées à cause d'un mauvais jet de dés, il y a de quoi maudire Odin, Thor et tous les autres dieux vikings... Invasions n'est pas un jeu de stratèges purs et durs. Sans exceller partout, il représente pourtant un compromis intéressant et un bon mix entre simplicité, profondeur tactique, fun et plaisir des yeux. Un équilibre pas toujours simple à trouver dans la quête utopique du jeu ultime...

15/07/2010

Vikings?
Ce jeu est très bien la première fois, correct la deuxième et devient un peu ennuyant avec le temps. C'est bon si on veut initier des gens aux jeux de société mais sans plus.

Iulius

15/04/2010

Je ne suis pas barbare, seulement Viking !!!!
Invasions est comme son nom l'indique un jeu de conquêtes. Son originalités est que les joueurs ne se battent pas entre eux mais font la course pour piller/coloniser l'Europe. Le décompte finale montre que ce jeu demande une vision d'ensemble bien plus grande qu'il n'y parait et qu'avoir commencer à colonisé (au lieu de piller) trop tôt ou trop tard est fatal. Seul bémol, un peu trop de chance/malchance au dés peut changer une partie.

tt-5c743c9d1594d13...

16/02/2010

N'oubliez pas le plan les gars : nous sommes "d'honnête marchand", gnark gnark gnark !!!
Excellent jeu disposant d'un thème fort, bien reproduit par le graphisme nous plongeant dans l'ambiance. Contrairement à ce qu'on peut croire, le combat n'est pas tout et faudra équilibrer commerce, pillage et colonie pour maximiser les points de victoire. Je reproche juste les déplacements qui sont un peu laborieux et parfois confus (le comptage des jours en mer). L'interaction entre joueur via carte rune est correcte mais on aurait aimé se mettre un peu plus sur la tronche entre joueurs pour des viking. Je le recommande quand même vivement, surtout que les parties sont d'une durée idéale (+/- 2 heures à 5 joueurs) pour ce qui peut sembler à première vue être un gros jeu.

tt-ed74326a7a2da78...

15/02/2010

D'abord je commerce, ensuite je pille et après on colonise!
Un très bon jeu qui mérite plusieurs parties pour vraiment prendre le pli! Les règles de déplacement sont vraiment bien pensées! J'adore!

Arsenus TV

07/02/2010

Un souffle épique
Un jeu certainement d'un autre temps, avec son lot de hasard voire de chaos, où les destins se font et se défont à coups de runes mal placées... Néanmoins un jeu vite expliqué, avec plusieurs stratégies possibles, des sales coups en pagaille, une jolie carte avec de jolis pions...Tout cela fait d'Invasions un jeu qui ressortira toujours de temps à autres avec plaisir... Un seul bémol, il est assez long à 5 joueurs (mais avec une interaction maximum avec ce nombre).

Artibus

19/01/2010

Hibernations à Thor et à travers
Très beau jeu dont le thème et le matériel sont très immersifs. Il n'a cependant pas déclenché l'enthousiasme chez mes partenaires de jeu. Peut-être un peu trop long, peut-être une sensation de manque de liberté tactique causée par ces incessants retours en hibernation. Et le système même de retour automatique, s'il est indispensable pour la fluidité, est complètement incohérent: on passe son temps à compter ses cases lors des déplacements et tout d'un coup, on peut se rendre par miracle à l'autre bout de la terre !!! J'aurais vraiment aimé adorer ce jeu, je reste donc sur un 4 mais voyez-y plutôt un 3,5.

tt-364fcc23e84e6d2...

26/12/2009

Jarls (dés)enchantés !
Cette grande boite bien pensée comprends un grand plateau coloré, des "ronds" personnalisés aux couleurs de chaque joueur, des drakkars (jarls) et vikings colorés bien taillés, plein de cartes, des villes (petites & grandes) numérotées (en dessous) et des dés. Bref, une boite bien fournie et des règles assez simples d'application pour des parties allant de 1H30 à 2H en moyenne. Charger son drakkar avec des hommes et/ou des marchandises, coloniser, commercer, naviguer, calculer ses trajectoires et ses actions, lancer les dés et piocher des cartes, telles sont les actions principales que propose Invasions. Je pose un 3/5 essentiellement pour 1 raison : Le hasard des jets de dés qui influent grandement sur les parties ... En effet, un joueur malchanceux perdra 1,2 voire 3 tours pour conquérir une ville alors que le chanceux capturera le territoire à son premier jet de dé ! Cette "malchance" au dé peut frustrer beaucoup de joueurs et malheureusement, les dés sont un des éléments principaux de ce jdp : Dommage !

tt-383442187323e91...

14/12/2009

Pas l'invasion de plaisir
Une belle boîte, du beau matos et une furieuse envie de jouer. Malheureusement, le jeu traîne en longueur. Ce ne serait pas grave si l'on maîtrisait le jeu pendant tout ce temps. Mais c'est en fait le hasard et la chance qui nous feront victorieux ou défaits, et çà c'est un peu dur à avaler vu le temps investi dans ce jeu. Je reste donc mitigé: trop long pour un jeu somme toute régi par le hasard.

tt-634437adf672b83...

01/12/2009

Des cheveux et des drakkars !
Un bon jeu, au matos vraiment réussit et à la mécanique sympatoche. Ce n'est sans doute pas le jeu parfait, mais les parties sont rythmées et intéressantes. Manque tout de même un peu d'interaction entre les joueurs pour en faire un vrai grand jeu.

tt-d07eb274caba0ef...

09/11/2009

les vikings ont signés un pacte d'antiagression
Jeu très sympa où on ne perd pas de temps à se détruire les uns les autres mais à coloniser les autres pays. Le matériel est beau, les règles sont riches mais compréhensibles à la première lecture. La partie se joue sans attendre son tour et elle ne dure pas des heures. On peut quand même se faire des crasses car l'interaction reste importante suivant les actions des autres joueurs, on peut piquer ses objectifs avant lui et tout et tout. Très bonne surprise

dje03

29/10/2009

Les hommes du nord
Invasion est un jeu qui n’avait rien pour me plaire. Un thème guerrier (rien que le titre « Invasions » … non mais des fois … j’vous jure …), des parties longues, des règles farcies de petits détails, un hasard omniprésent … Non vraiment rien pour me plaire… Oui mais voilà … Le thème, les raids vikings sur l’Europe (et plus si affinité), a beau être guerrier, il ne s’agit en aucun cas d’un jeu de conquête (c’est quand même con quand on s’appelle « Invasions » !). Et pourtant ce thème est extrêmement bien rendu (bien aidé il est vrai par la somptueuse édition que nous a concocté Asmodée) à tel point que c’est à mon sens un des gros plus du jeu. Donc (à quelque exception prêt) on ne va pas passer son temps à taper sur son voisin de table. Tant mieux. En fait il s’agit plutôt d’une course à objectifs. Chacun rivalisant pour commercer, piller voire coloniser les ports d’Europe afin de gagner en prospérité. Entre vikings, on ne se tape pas dessus … ou alors juste par goût de taquiner. On ne se tape pas dessus, certes, mais la rivalité reste extrêmement féroce pour ces fameux objectifs. Que ce soit la hache sanglante (si, si, j’vous jure …sanglante …), les sagas ou même les colonies les plus lucratives, il y a toujours quelqu’un pour vouloir la même chose que vous … c’est dingue la vie de viking. Niveau interactivité, c’est du costaud. Surtout si on ajoute à cela qu’il y a toujours moyen de faire un coup pendable à un adversaire (tout en restant bon esprit, on est entre viking bien élevé quand même) soit grâce aux cartes runes (qui n’a jamais changé la marchandise recherchée alors que le petit camarade venait juste de remplir son drakkar…Ou piller une de ses belles colonies … hein ? hmmm, c’est pas joli, joli ça.) soit grâce à l’influence de tout un chacun sur la rose des vents (Bein c’est ballot, tu es à 5 jours de mer du port convoité et tu n’as plus que 4 jours de beau temps …). Du coup, comme il y a toujours quelque chose à faire et que cette chose est souvent contesté par quelqu’un d’autre, et bien on ne s’ennuie pas une seconde. C’est long, oui (120 minutes pour notre première partie hors explication de règles), mais on ne voit pas le temps passer. Coté règles justement, même si ça peut faire peur à la première lecture, c’est assez simple au final. Ce qui est perturbant au départ c’est de distinguer les actions « contraignantes », c'est-à-dire celle qui limite le tour de jeu (chargement, déplacement, pioche de carte runes) des actions gratuites (dont celles qui vont faire gagner des points : commerce, pillage, colonisation). Ensuite effectivement il y a quelques points de règles qu’il faut garder à l’esprit mais qui se retiennent au final assez bien (1 seul drakkar par port, 1 seul action par port par tour de joueur, pas de colonisation si toute les villes de la région n’ont pas été pillées …). Quant au hasard, il est omniprésent. C’est vrai. Hasard aux dés lors des pillages et colonisations. Ceci dit, bien préparé on met quand même la chance de son coté et même s’il est rageant de voir Paris pillé par un pauvre malheureux tout seul sur son drakkar, on peut toujours se répéter que la chance sourit aux audacieux vikings. Hasard aux tirages des cartes runes. Pas tant qu’il y ait des cartes runes plus fortes les unes que les autres, mais plutôt que les cartes runes apparaissent ou pas au bon moment. Par exemple changer la marchandise recherchée peut être très puissant dans une phase de commerce et inexploitable autrement, sortir un drakkar adverse d’un port peut se révéler totalement inutile mais peut aussi changer la physionomie d’une partie. A chacun de faire en fonction. Du hasard donc mais du hasard maitrisable. Pour résumer, Invasions (je préfère décidément le titre original de Viking Fury) est un bon et beau jeu, à mi chemin entre l’école américaine et l’école allemande. Inclassable. Un jeu rare.

tt-bf32d154060ef8b...

05/10/2009

On commerce (un peu), on pille (beaucoup) et on colonis
Superbe jeu où l'on ne voit pas le temps passer. Les choix pour marquer des points se résument au commerce, au pillage ou à la colonisation. Cette dernière n'étant surtout intéressante qu'en fin de partie car elle mobilise de nombreux vikings. J'ai vraiment adoré, et si la note maximum n'est pas atteinte, ce n'est qu'en raison de l'importance du hasard : ce n'est pas seulement les jets de dés qui sont gênants, mais plutôt le tirage des cartes runes qui de puissances très différentes, peuvent changer le cours de l'histoire.

kurun

03/10/2009

Valhalla pour commercer, piller et coloniser !
Ce jeu est somptueux ! La thématique est mortelle, le plateau de jeu est magnifique, les figurines très fines, le matos de façon générale excellent et les règles très agréables. Il y a diverses façons de jouer et l'on peut, selon son humeur, plutôt se consacrer au commerce, pillage ou à la colonisation... Le principes des sagas (quêtes à réaliser) est vraiment agréable et les cartes runes sont vraiment vicieuses : que de coups bas à destination des adversaires !! Le petit hic qui me gêne un peu concerne les dés qui introduisent une dose d'aléatoire un peu trop importante à mon goût. En outre, la navigation est un peu poussive et il faut du temps pour voyager sur les 4 mers, qui, au passge, est un excellent principe. La notion de rose des vents est la cerise sur le gâteau ! bref, un jeu auquel je joue avec plaisir, par Odin !

tt-3fe448e83ee02ba...

04/09/2009

Viking fury ça sonne mieux qu'invasions
Jeu testé à deux et à trois joueurs. A deux, il n'y a pas assez d'enjeu, ça doit être pour ça qu'il est prévu de 3 à 5 joueurs, mais il tourne quand même bien, surtout pour une partie de découverte. Beaucoup plus intéressant à 3, beaucoup plus opportuniste, on se vole les sagas les uns les autres tout en se faisant quelques crasses avec les runes. Côté matériel, rien à redire, le plateau est très pratique, très beau et très grand, les figurines sont elles aussi très belles et très solides. Beaucoup de "très" en somme, et c'est pas plus mal ! Le seul bémol, c'est que les pillages et les colonisations, qui sont joués au dés sont forcément "très" aléatoires. Quand ça marche c'est un détail qui ne gène pas, mais c'est vite frustrant quand l'attaque d'un même port (de valeur 4 avec lequel j'avais pris soin de commercer pour baisser la valeur à 3) me fait perdre 3 tours et grand nombre de valeureux guerriers viking. Là on se dit qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas bien dans le jeu. Et puis l'entrain revient en même temps que les bons coups de dés. En attente d'une partie à 4 ou 5 beaucoup plus tendu je pense, je mets seulement 4 comme note pour le côté trop (enfin "très") aléatoires dû aux dés.

tt-b9b8a78e1941ac4...

18/08/2009

j'ai le mal de mer en drakkar!
le jeu est un peu long, du coup quand les parties ont tendance à s'éterniser, je baille...

tt-d6cb865535a9183...

08/05/2009