Tous les avis pour : Invasions (2006)
Un très bon jeu de plateau.
Thème très attrayant, joli matériel, jeu plaisant à jouer aux règles assez simples, un seul bémol, le décompte des points long et fastidieux.

grissom

10/09/2007

Hasardeux
Les + : Règles simples et à la portée de joueurs amateurs Plusieurs possibilités pour obtenir des points de victoires Matériel de bonne qualité Le thème (avec un mais malgré tout : pourquoi peut on piller ou coloniser une ville le tour après y avoir fait du commerce ?) Les - : Trop de hasard dans les phases de pillage et colonisation. Carte objectif réservée aux opportunistes Très peu d’interaction entre les joueurs Donc : Je ne comprends pas pourquoi, dans la majorité des jeux où l’on résout un combat, il faut très souvent en passer par un lancer de dés. Un combat, c’est beaucoup de choses mais certainement pas du hasard. Je rejouerai à Invasions seulement si mes amis joueurs me le proposent mais je sais d’avance que ce sera le plus chanceux qui remportera la partie

25/08/2007

Un jeu efficace
Invasions bénéficie d'un équilibre de jeu très intéressant, et offre plusieurs stratégies différentes. Le joueur doit choisir entre de petits à courts termes et des investissement plus complexes à long terme (sage et longues expéditions), qui lui assureront en revanche des gains de points de victoire plus importants. Les cartes ne sont là qu'en soutien, et ne bascule pas le sort de la partie entière. le matériel est par ailleurs luxueux, la gravure des figurines très bonne pour du plastiques, et cartes et pions très agréables. Le mécanisme de tri des sagas et de gains cachés des cités (on ne sait pas combien rapporte un pillage, dans une certaine marge) assure aussi un renouvellement agréable des parties, sans pertuber l'équilibre. Une grande réussite. E.

tt-a66289ff9ba11b8...

22/08/2007

T'horriblement prenant!
2 parties à mon actif et une très bonne impression sur ce jeu de conquète (et non d'invasion). Prise de risque, stratégie à long terme, differentes facons de gagner des points de pouvoir font de ce jeu un must! Et en plus je reviens d'Islande... A moi Reykjavik!!!!

judograal

08/08/2007

Touche pas a MA province
Excellent jeu, 2 heures que je n'ai absolument pas vues passer tellement ce jeu est bon. Plein de joli matos, du presque lourd mais accessible a tout le monde. Un mecanisme tres simple, bien huile... Un bemol, certaines cartes runes sont vraiment trop puissantes (et encore, je ne pense pas que j'aurais dit ca si c'est moi qui les avais tirees)

tt-547f1a6cb3209af...

25/07/2007

premier sentiment à approfondir
un jeu qui apparaît intéressant. une bonne impression avec tout de même quelques interrogations qu'une nouvelle partie devrait permettre d'effacer.

Salmrhoc

24/07/2007

Invasions : Des barbares dans la cité
Les invasions vikings sont bien traitées dans ce jeu de conquête un peu à part. Le plateau donne un aperçu de l’Europe vu des mers et des fleuves. Changer les perceptions est intéressant, et c’est un plaisir d’évoluer sur cette carte. Une fois les règles intégrées, les parties deviennent fluides et les actions sont suffisamment variées pour que l’on ne s’ennuie pas à un seul instant.

tt-e1b65f3f612dc1f...

25/06/2007

Aller plein sud ou se cailler dans le nord!
Jeu très agréable. On l'a essayé à 2 et ça marche même très bien. Le plateau est magnifique. Beaucoup de choix possibles. Par contre, les dés sont une bonne occasion de pester si l'on avait mis toutes les chances de son coté pour piller ou coloniser (cartes runes, commerces...) et que l'on échoue lamentablement, aaahhhrrr mais d'où qu'ils sortent ces 1 et ces 2 !!! Je le ressort toujours avec plaisir. Merci à l'éditeur.

bobdju

17/06/2007

Par Thor!
Excellent jeu. Le materiel est superbe, et les règles claires. Ce jeu permet un grand nombre d'action pour cumuler les points ce qui permet d'élaborer une startégie différente à chaque partie. De plus, ce jeu amène une bonne ambiance autour de la table.

tt-e198a43109a4ebf...

06/06/2007

Gestion et Conquête au temps des vikings
Le matériel est magnifique et donne aussitôt envie de jouer. Le jeu en lui même ressemble plus à un jeu de gestion qu'à un jeu de conquête. Les quatres manières de marquer des points de victoire : cumul des cartes sagas, prise de ville, commerce et colonisation, rendent la partie gestion de son drakkar et de ses expéditions très intéressantes. J'ai apprécié particulièrement quatre points de règles : - le commerce avec un port qui permet de maximiser ses chances de colonisation/pillage. - l'impossibilité dans un même tour de faire deux actions dans un même port : hummm si je commerce maintenant, lui va en profiter pour venir coloniser à ma place..... - le fait de se saborder pour repartir dès le prochain tour. - ele côté coopération dans la colonisation. On pourrait également rajouter les cartes runes qui permettent pleins de joyeusetés.... Bref un jeu très plaisant mais pour lequel je n'ai pas encore eu le déclic pour faire passer sa note à 4. Enfin, je trouve qu'il ressemble sur de nombreux points à mediterannée.

allard92

29/05/2007

Des jarls dans une soupe Knorr ?
**Type de jeu :** Qui n’a pas de corne contrairement à ce que croit habituellement le vulgaire et les jneunes freluquets. **Nombre de parties jouées :** 7 **Avis compendieux :** Un très bon jeu pour opportunistes, pour les gens qui savent anticiper sur plusieurs évolutions possibles et qui sont prêts à rapidement changer de fusil d’épaule. Les ennemis du dé risquent de ne pas s’y amuser car il est très présent, et parfois une partie peut basculer sur quelques jets de dés ratés à un moment clef (ou suite à une série de lancers d’une chance insolente). Bref, ce n’est pas le genre de jeux auxquels on joue pour montrer qu’on est le plus fort, mais plus pour s’amuser à se faire de gentilles petites crasses entre amis, avec courtoisie bien entendu. **Clarté des règles (5) :** Les règles, c’est très simple : on commerce avec les gens pour les amadouer, et pendant qu’ils ont le dos tourné pour farfouiller dans leur porte-monnaie, paf, on leur assène un bon coup de hache sur le crâne. Z’avaient qu’à payer plus vite. Non, les règles sont forts simples et intuitives ; ou alors, c’est qu’elles m’ont fort bien été expliquées, sans doute aussi ? Il faut rendre à César ce qui appartient à César (et à Dieu ce qui est à Dieu, mais la personne en question n’y croit guère). **Qualité du matériel (5) :** Là on peut dire que les petits gars d’Asmodée ont bien fait les choses. A l’ouverture de la boîte (qui fait un beau bruit de Knorr qui racle de trop près les récifs ou de Viking qui s’éclaircit la voix avant de frapper à la porte du couvent qu’il se propose de piller), la seule chose qui m’ait chagriné sont les pièces. Je ne sais pas pourquoi, trop fines, pas jolies, je ne sais pas ce qui m’a choqué. Dernièrement, je n’ai pas eu cette sotte impression. Mais le viking n’a-t-il pas fière allure avec sa petite hache et son cartable sur le dos ?? Il lui manque juste le casque à cornes… Ah pardon, c’est vrai, c’est une bêtise, cette histoire de casque à cornes (en plus, ils se les seraient prises dans toutes les ficelles qui pendouillent dans un bateau, pas fous les Vikings). **Reflet du thème (5) :** Force m’est encore une fois de constater mon extrême incompétence en la matière, mais je trouve le thème plutôt bien rendu (c’est du reste un objectif du jeu). Le manque d’interaction selon certains, ou plutôt le fait que les Vikings ne guerroient guère entre eux est réaliste crois-je savoir. Le commerce, le pillage, l’établissement de colonies (les Normands en savent quelques choses) étaient visiblement les activités principales des Vikings qui partaient à l’aventure à cette époque. Même le fait que le Knorr puisse revenir automatiquement au port à la fin d’un trou trouve une justification : le joueur incarne non pas un chef qui irait en personne sur son bateau, mais un clan qui, au fil des ans, voire des siècles, marque les mémoires et l’histoire en réalisant des prouesses guerrières ou en établissant des colonies de-ci de-là, peuplées de personnes qui ne reverront sans doute jamais leur terre natale (ayons à ce sujet une pensée émue pour ces Vikings qui osaient quitter leur sol maternel sans espoir de retour). Il n’est donc pas aberrant qu’un bateau reste là où ses occupants ont fondé une colonie et que parallèlement, le clan, tout là-haut, lance une nouvelle expédition. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** La vertu essentielle de ce jeu est de prêter à s’amuser, en se faisant des petites vacheries de-ci de-là, à se regarder en chien de faïence en occupant un port en attendant que l’autre fasse la première partie de la Saga qu’on se propose de terminer (mais évidemment, il attend lui aussi, et comme il n’est pas bon de perdre trop de temps à ce genre de gamineries, il est souvent plus sage de lâcher l’affaire pour aller en chercher une plus juteuse), à attendre le meilleur moment pour jouer une carte Rune et au passage changer la météo locale (ah ah, tu pensais pouvoir aller loin, hein ?) et puis bien sûr piller Paris et Bordeaux (ma grande spécialité, le jour où on me piquera cette Saga, je le vivrai très mal). Toute la question, au long de la partie, sera de voir de quelle façon il faut charger son bateau, pour optimiser le temps de chargement par rapport aux déplacements et aux actions sur terre, sur quelles sagas se lancer, quelles seront plus profitables, savoir s’il faut se spécialiser sur les sagas ou essayer d’en faire un peu de toutes pour empêcher quelqu’un de se spécialiser justement (souvent on fera celles que l’on pourra, faut bien l’avouer). Avec des petites manœuvres jouissives qui consistent par exemple à changer la denrée demandée alors qu’un adversaire en avait mis plein son Knorr pour aller faire du commerce avec des villes isolées. Les cartes apportent certes du chaos, mais aussi beaucoup à l’ambiance (et puis d’un point de vue plus « stratégique », il est profitable de les connaître pour les anticiper et ne pas laisser traîner par exemple en pleine mer son Knorr chargé jusqu’au bord de Vikings armés jusqu’aux dents : le serpent veille). D’aucuns regrettent le manque d’interaction : on ne peut certes pas se taper dessus entre Vikings (sauf en de rares occasions), mais c’est plutôt réaliste à ce que je crois en savoir mais par contre l’interaction est on ne peut plus présente sur la concurrence dans les objectifs : villes à piller, colonies à établir, commerce à faire avant que les habitants soient satisfaits, sagas à terminer en dernier, bref, ça en fait quand même, de l’interaction, non ? Une dernière chose à propos du hasard : le commerce n’y est pas soumis. C’est un moyen très rentable de gagner des points et de surcroît d’affaiblir une ville (oui, commercer avec les gens, passer l’hiver chez eux et leur taper dessus au printemps, c’est pas joli joli, c’est sûr. Je ne suis pas persuadé que ce soit réaliste non plus, mais las).

Meeeuuhhh

11/05/2007

Presque très bon
Soyons clair au début on est un peu perdu, il faut calculer, se souvenir des actions qui ne coûtent rien et anticiper un peu. Mais une fois pris en main, vogue le drakkar, commerçons, pillons et colonisons. N'hésitez pas à coloniser, ça peut rapporter gros.Bref un bon jeu, alors pourquoi pas très bon? Eh bien à cause des cartes runes qui apportent le chaos et la tempête dans le jeu, et qui en plus vous permettent de vous facher avec vos amis (vos 2 derniers vikings perdus dans une tempête juste avant de rentrer dans le port de Rome...). Du coup on se demande si ces cartes apportent vraiment quelque chose.

Zaroff

09/05/2007

des invasions comme si on y étais
wouahouuuuuu que dire de mieux le plateau et le matériel de jeux est vraiment sympa (dommage presque pour les couleurs des pions plastique qui font un peu vintage) l'ensemble mets tout de suite dans l'ambiance et c est le maitre mot pour qualifier le jeux on suit l'histoire des invasions viking avec son lot de commerce, de pillage, d'echec et de gloire avec des expeditions préparés de long terme et des objectifs qui demandent du courage l'apprentissage est pas facile par contre a cause de l'oportunisme necessaire face aux actions des autres, on se retrouve parfois a calculer qu'est ce que les autres vont faire et embarquer avant de tenter des assauts mais l'hivernage, les bateaux pas infinis et les objectifs me font aimer ce jeux bien foutus et qui permets de se faire une belle plongée dans le monde viking j'avoue que celui là il me demange souvent de le sortir pendant une soirée

tt-3d3a63d4565cb03...

01/05/2007

Manque de richesse
Je n'ai fait qu'une partie à l'occasion de l'Asmoday 2007 de Strasbourg. Le matériel est correct sans plus: Je n'aime pas trop l'esthétique du plâteau de jeu, et les Vikings en plastique ne sont pas très beaux. Au niveau du jeu proprement dit, le fait de pouvoir réaliser 7 actions par tour impose de faire des calculs, certes pas bien compliqués. Mais cela contraste avec le hasard relatifs d'autres phases de jeu: Les combats se joue aux dés, certaines villes rapportent plus que d'autres..etc Mais le plus gros défaut du jeu, c'est qu'apparemment il y a une seule méthode valable pour remporter la victoire: coloniser, et encore coloniser. Car les joueurs s'étant lancés dans le pillage et dans le commerce ont marqué bien peu de points en comparaison du colonisateur de la partie. Le jeu manque par ailleurs quelque peu de "charme" ou ce je ne sais quoi.. Je ne chercherai pas à faire une seconde partie..

tt-f386e0b2dfc7645...

01/05/2007

superbe matos, thème génial, mécanique moyenne
Quelle surprise en ouvrant la boîte: le thème des invasions Vikings, le commerce, et un matériel avec figurines et un plateau superbe. En résumé on peut soit commercer ou soit envahir....et c'est tout. Donc pour savoir si la conquète de la ville à réussie, on jette les dés, et c'est tout aussi.... Da plus il n'y a aucune interaction. Pendant que les autres jouent, on attend, on attend.....et on dort.... Ne pas jouer trop tard dans la nuit ou avec des gens qui ne mettent pas du tout l'ambiance car vous risqueriez de tous vous endormir ou jeter les dés machinalement...

Dabi

16/04/2007

Parfait pour cinq joueurs et une bonne ambiance
"Invasions" est un jeu à l'image de la plupart des productions d'Asmodée : un matériel splendide, et un jeu qui va avoir des réactions bien différentes selon le nombre de joueurs. Invasions est donc dans cette veine: \* Matériel : beau, de bonne qualité. Le thème de l'influence marchande et guerrière des vikings sur l'Europe est bien rendu. Les drakkars, changements et explorations sont bien présents. \* Le Jeu : Un système de prises de risques et d'opportunité. Il y'a des missions à remplir, et vous allez vous demander à chaque tour combien vos sept points d'action vont pouvoir vous rapporter de points de victoire. Soit vous assurez mais vous gagnerez moins de points, soit vous prenez le risque de gagner plus mais dans ce cas un mauvais jet de dés ou des cartes d'action bien senties de la part de vos adversaires peuvent vous amener à un rendement nul pendant plusieurs tours. Donc là, tout est dit, il faut savoir gérer sa prise de risque sinon on ne s'en remet plus qu'à la chance aux dés, et quand ca veut pas, ca veut pas... On pourra s'interroger sur l'interaction assez limitée entre les joueurs. En effet, la raison pour laquelle un joueur interagirait avec un autre serait qu'ils soient en compétition sur une même quête. Et la, il faut bien avouer qu’à moins de cinq joueurs, cela ne doit pas arriver bien souvent. A cinq par contre, pour peu que les quêtes soient assez peu dispersées, cela va friter sévère à coup d'opportunisme et de cartes d'action. Jeu bien plaisant à essayer au moins une fois dans une configuration cinq joueurs qui aiment gérer du hasard en buvant des bières, je rechignerais à le sortir à moins de joueurs. Malheureusement, cela limite pas mal les occasions.

Pac

06/04/2007

Vie King
tres bon jeu. Il est super beau, mais le principe du jeu est super interessant, meme si il y a une part de chance avec les dés (grosse part). Vraiment, quand on y a joué, on a du mal à le remettre dans le placard telement il est interessant et beau. Merci Mr Asmodee pour ce bien jolie jeu ;) Stef

tt-0af1eeb68c01931...

06/04/2007

des vickings pas à la hauteur
Tout était réuni pour un bon jeu mais voilà, la magie n’a pas opéré ! Malgré un matériel de toute beauté (cette édition est très réussite) le jeu s’éternise et devient très vite très répétitif. Le réel problème de ce jeu est que chacun fait sa vie dans son coin et qu’il n’y a aucune (enfin presque) interaction entre les joueurs. Plus d’interactions et un jeu moins long en ferait un très bon jeu mais ce n’est malheureusement pas le cas bref : déçu.

jetseb

21/03/2007

très bon jeu et très beau jeu
Très belle surprise en ouvrant la boite par la beauté du matos. Une demi heure pour les règles pas complexes mais nomreuses. Une tés agréable partie a 5 qui fut un peu longue mais très chouette et très sérrée jusqu'a la fin.J'ai hate d'y rejouer...

tt-a0de465f2738afe...

03/03/2007

1ère partie
Contexte : 4 joueurs tous débutants Explication des règles par une animatrice Asmoday 2h-2h30 de jeu tout de même Bonne explication des règles, mais qui m'a laissé une grosse impression de fouillis et d'un trop plein de règles, de possibilité de marquer des points. Une aide synthétisant les actions possibles et différents moyens de marquer les points aurait été la bienvenue (nous avions oublié les points de bonus de la Hache sanglante...) Un peu de tatonnement naturel dans les premières expéditions, mais c'est normal, les Vikings, eux non plus, ne savaient pas où ils allaient ! Puis peu à peu on s'aventure plus loin, on s'engaillardit pour finir par piller les riches cités lointaines. Le thème est prenant et colle bien aux mécanismes : L'opportunisme des conquêtes, les batailles et leur part d'aléatoire avec les lancers de dés, la navigation changeante... Les runes sont là pour rajouter un peu de chaos et c'est tant mieux. Ne pas oublier de retirer quelques sagas pour les premieres parties, sinon le jeu risque de paraitre un peu long. A 4, on n'attend pas trop longtemps entre chaque tour de jeu, mais il faut tout de meme rester attentif aux expeditions des autres joueurs pour eventuellement profiter de leur deboires. Un petit bemol sur la lisibilité de la carte lorsqu'elle est a l'envers (se mettre tous du meme coté ?) Au final une grosse envie de retenter l'aventure !

VU HAI

28/02/2007