Tous les avis pour : Invasions (2006)
Un bon jeu de Stratégie
Je m'attendais à un jeu de combat et je tombe sur un jeu de gestion. Effectivement il y a un peu de combat lorsqu'on pille les villes, mais le gros du jeu est basé sur de la gestion et le calcul. Le système de jeu est simple et fluide : Aucun accroc et cela n'est pas anodin par les temps qui courrent.

ludocortex

26/02/2007

Chéri, devine qui vient massacrer ce soir ?
Si les jeux de plateau sont de plus en plus chers, ils sont en tout cas de plus en plus beaux, et cette splendide réédition d'un jeu dont seul le graphisme avait vieilli ne me démentira pas. Commerce, pillage ou colonisation, tout est bon pour faire du pognon, ce qui correspond très bien à la réalité historique. Les Vikings étaient essentiellement opportunistes,et la victoire ira d'abord à celui qui sait faire feu de tout bois au bon moment. Excellent à 4, je le déconseille à 5 car il deviendrait trop chaotique. Chaotique, il l'est justement ce qu'il faut pour correspondre au thème qui est ici parfaitement restitué. Et pourtant, cela reste assez calculatoire. C'est justement ce mélange paradoxal qui fait le caractère d'un jeu très accessible, très agréable et très réussi. Certains lui reprocheront le manque d'interactivité inévitables dans les jeux de programmation.

tt-0f3cbeb9423f34a...

25/02/2007

Trop de chaos pour mériter un 5
Une partie, à 4 joueurs, intiatique pour nous tous. Le matériel est plaisant. Au début les pions en plastique font un peu bon marché, mais ça va avec le temps et l'utilisation, les détails des figurines sont présents, et ceux des villes sont bien. Le jeu tourne bien malgré la difficulté à se mettre en tête les différentes actions en début de partie, surtout de voir ce qui coûte en point action et ce qui ne coûte rien, les déplacements faisables, et ceux où on doit payer de notre bateau (en marchandises ou en vikings). Je pense que les parties suivantes seront différentes parce que maintenan ton voit ce qui peut rapporter des points et ce qui ne rapporte par grand chose. Par exemple, piller les villes ne rapporte que si on en a beaucoup. Ou alors il faut aussi viser les cartes sagas en même temps. D'ailleurs cer dernières rapportent pas mal de points. J'ai gagné grâce à mes 4 cartes Danemark qui valent 40 points. Les tours vont vite, sauf si les gens n'ont pas trop réfléchi à ce qu'ils allaient faire. Mais normalement la stratégie est bien présente, et on voit ce qu'on va faire le tour d'parès (au moins pendant que le joueur qui nous précède joue). Le seul reproche au jeu, et ce qui ne lui vaut pas un bon 5, mais qui le fait rester a 4 (disons 4.4 :) ) c'est le manque de contrôle sur les tours de jeu. On réfléchit (pas mal) à ce qui est bien pour nous. Dès fois, il faut réfléchir à long terme, parce que faire ce qu'on veut faire prendra 2 ou 3 tours (la carte est grande et la traverser coûte vite cher...). Mais si un adversaire en décide autrement, il va vite nous mettre des bâtons dans les roues (ou des tempêtes dans le drakkar :) ) avec les cartes runes, qui apportent leur lot de chaos dans le jeu. On a une stratégie (et il en faut) bien ancréee dans la tête, et tout tombe à l'eau avec les cartes jouées par les adversaires. Ce qui rend le jeu plus de chance que de véritable stratégie. C'est là que le bât blesse. Et c'est bien dommage, parce que j'ai pris un certain plaisir à jouer (et à gagner :) ). Je mets donc 4 pour cette raison. Le chaos est déjà trés présent avec les lancers de dés pour résoudre les phases de pillage ou de colonisation pour ne pas en plus ajouter une autre source de chaos avec les cartes runes. Surtout que pour les premières parties, on ne connaît pas la force de ces cartes. Dans son style, il me fait penser à la crique des pirates : un bon jeu, du matériel plus que correct sans être génial, des règles qui font que le jeu tourne bien, du chaos dans les combats, avec des dés. Les cartes runes sont de trop, je persiste à la croire. (complément : après avoir dicuté avec des initiés, il s'avèere que le jeu a des cartes apportant du chaos uniquement pour l'édition française. Aussi, devrais-je refaire une partie sans ces fameuses cartes qui apportent trop de chaos, déjà suffisemment présent avec les jets de dés qui résolvent les combats).

Torg

22/02/2007

pas mal mais un peu lourd!
[i]Ce jeu est bon, on peut le dire! Cependant il est lourd et il faut être en forme pour y jouer car beaucoup de possibilités sont à exploiter à chaque coup!

tt-dbfd19454892b15...

19/02/2007

je fait du commerce à Paris...et après je pille la ville: excellent
Un thème fort. Bon matos. Des règles limpides. Différentes manières de gagner des points. Pas mal de dés à lancer, moi j'aime. Un jeu pas prise de tête qui tourne très bien et vraiment plaisant.

ioiocaro

09/02/2007

C'est un fameux... Knorr ! J'adore !
Invasions c'est avant tout une belle boite avec tout plein de beau matériel dedans (même si les couleurs criardes des vikings sont assez... criardes justement). L'installation est un peu longue mais on prend vite le coup de main et il ne reste plus qu'à expliquer les règles. Même si elles ne sont pas très compliquées, elles sont suffisemment nombreuses et variées pour désorienter ceux à qui on l'explique. Heureusement, tout entre bien dès les premiers tours de jeu. Le jeu en lui même est bien pensé, le système fonctionne bien même si le côté chaotique risque de faire hurler pas mal de gros joueurs. La première partie est un peu troublante : tout démarre lentement et on se dit que le jeu va durer des heures et qu'on a le temps de bien tout planifier. Erreur ! Ce faux rythme est un piège car tout va très vite et on cours souvent après le temps et après ses adversaires. Bref, Invasions est un trés bon jeu, bien moins froid que les jeux allemands et pourtant relativement complet. Il lui manque néanmoins peut-être un tout petit quelque chose pour le démarquer vraiment.

tt-da1a61cba2c1981...

31/01/2007

Oh ! mon drakkar (a-a-ar)
Dans *Invasions* les Dieux Thor et Odin sont capricieux. Le plan d'un jarl (capitaine de drakkar, donc un joueur) se verra souvent contrecarré par les cartes runes, vraiment très puissantes, ou des jets de dé défavorables. Les allergiques aux jeux à mécanismes moyen-âgeux, fuyez vite. Ici, on est dans la catégorie des jeux à *Risk*. Encore un jeu à objectifs multiples dont encore une fois il est difficile d'apprécier à la première partie la rentabilité des différentes actions permettant de les remplir (ces objectifs multiples, donc). L'interaction entre joueurs est vraiment très limité. A part les cartes runes et la bagarre pour un même objectif ? Ce n'est pas un handicap insurmontable, mais les joueurs sensibles à cet aspect pourront essayer la variante proposée par *Canard*, voir fiche de jeu. Comme son thème l'indique, ce jeu est vraiment une saga. A 5 joueurs, comptez bien 3 heures, surtout si c'est votre première partie. Vous avez donc tout intérêt à trouver des partenaires un peu rapide, sinon, très vite, l'assoupissement vous guettera. Perso, pour ce genre de jeu, je serais partisan d'instaurer un système où les joueurs doivent prendre leur décision pendant le tour des autres et n'ont que 10 secondes pour exécuter leurs actions. Cela permettrait d'augmenter la tension, car franchement, avec le thème bien rendu dans lequel on rentre facilement, ce sont les 2 seuls aspects, à mes yeux, permettant de sauver *Invasions* et ses drakkars du naufrage.

Joker75

29/01/2007

kirk Degeulas et Roni Courtiz
Comme Kirk et Roni (De caunes et Garcia) plagiant les deux héros du film "les vikings" je me verrais bien le casque, la hache, le bouclier et la corne de brume à mes côtés pendant le jeu !!!! Voilà un jeu à ambiance qui sent les embruns marins !! Le plateau est vraiment sublime, les pions et figurines superbes, les cartes magnifiques; c'est vraiment un jeu de plateau qui me replonge dans mon enfance, pas compliqué mais avec de nombreuses interactions à faire et à calculer quand ce n'est pas son tour. Facilement paramétrable en temps car si on veut des parties plus courtes, il suffit de mettre moins de cartes "Saga" en jeu. On peut imaginer des règles sur les attaques des "Corbeaux" et les cartes runes mettent pas mal de bâtons dans les roues des autres Jarls. Nous adorons ce jeu sans conteste.

tt-e8a227a0c180030...

26/01/2007

ENORME ces Vikings !!!
eh bien que dire sinon que ce jeu est tout simplement super !!!! Pourquoi me direz-vous ? eh bien premièrement il est très simple à jouer, les règles pas si difficiles que ça (merci les gars du forum de tric trac pour vos précieux éclairages). Après une première partie, on se rend compte qu'il est finalement assez riche au niveau tactique, plus qu'on ne peut le penser au premier abord. Le fait que les SAGAS soient communes ajoute un peu de stress autour du plateau (quand on se fait souffler celle que l'on convoitait au prochain tour après avoir charger son Drakkar et établi sa petite tactique, ça fout les BOULES, et on voit rouge.....) Ce système impose de changer souvent sa tactique au dernier moment.La partie hasard lors des phases de pillage ou de colonisation(pour peu qu'on ne soit pas réfractaire au dés)ajoute au côté ambiance !!!! Quel régal de voir un adversaire échouer dans ses tentative :ça rale, ça jubile, tous en même temps, tout ça pour 3 petits dés.... ce jeu n'est pas pour les mauvais joueurs, car si les dés ont décidés de ne pas être de votre côté,aïe... Pour finir, rien à reprocher au matériel, de plus le plateau est superbe. A posséder absolument !!!![u]

tt-0c6bd492aadbc46...

21/01/2007

Par Thor, j'adore
Ce jeu me fait un peu penser à Mare Nostrum, en tout cas je le classe dans la même catégorie que ce dernier. Certes, il ya beaucoup moins d'interactions entre joueurs que dans Mare Nostrum mais les frappes indirectes par l'intermédiaire des cartes sont assez similaires dans ces 2 jeux (Mare Nostrum + extension). Le matériel est splendide et colle au thème à la perfection. Malgré ses aspects calculatoires et opportunistes, Invasions est un jeu à thème et celui-ci est particulièrement bien rendu. Certains dirons que l'aspect aléatoire, engendré par les jets de dés, condamne toutes stratégies à longs termes. Je pense au contraire que cela donne du piment au jeu et le rend épique comme le furent les épopées vikings. Il y a de nombreuses façons d'engranger des points de victoire à court termes comme à longs termes, chaque joueur pouvant opter pour des stratégies réellement différentes. Les tours de jeu sont assez rapides malgré la durée assez conséquente du jeu (2h30 à 3h00, d'accord ce n'est pas Twilight Impérium non plus). Pour résumé, j'ai passé de bons moments en jouant à Invasions et on se sent parfois dans la peau d'un Erick le rouge.

tt-2630ad670b56613...

21/01/2007

Il était beau, il était blond mon viking
Bon franchement je vais faire court, je n'ai pas aimé. Il n'y a pratiquement aucune interaction entre les joueurs et franchement, quitte à jouer avec des cartes pour aller pourrir ses petits camarades, je préfère jouer à Munckin qui est plus drôle et surtout moins long. En effet, mon unique partie a duré plus de 2h30 et à la fin j'allais me balader en attendant mon tour. Pourtant, il y a de très bonnes idées dans le jeu : Une façon de gagner des points de victoire de multiple façon (commerce, colonisation et combat). Des cartes Saga qui impose un rythme au jeu et une édition (j'aime beaucoup les villages et les villes) très belle. Un gros point m'a gêné dans le jeu, on remplit son navire avant de partir de son port d'attache. On ne pioche des cartes que dans son port d'attache. Donc si vous piocher des cartes qui vous arrange pour le commerce alors que vous avez chargé votre navire plein de vikings ou le contraire, cela vous ne donne pas une grande largesse tactique qui vous donne un avantage ou non très aléa vis à vis de la pioche. Je trouve qu'il aurait été plus logique de faire le contraire. Au final, le manque d'interaction (qui se limite au pourrissage du premier joueur) ne m'a vraiment pas convaincu.

Lilian

18/01/2007

Déceptions
Essayé à l'asmoday de lille. De très bonnes mécaniques mais qui au final ne rendent pas grand chose. Je n'ai pas aimé: - Le fait d'être pratiquement obligé de saborder son navire pour revenir à la base(????) - La seule interaction est due aux cartes qui sont tirée au hasard et certaines sont très fortes et d'autres quasi inopérantes. - Pas de stratégie possible due aux cartes tirées aux hasard.... Je n'ai pas joué avec le matos finalisé, donc je ne donnerai pas mon avis sur la qualité du matériel. Donc au final de bonnes idées mais un ensemble qui m'a deçu.

Virtuair

17/01/2007

Super ambiance !
J'ai adoré l'atmosphère du jeu. J'avais froid dans le nord, je galérais pour briser la glace avec mon drakkar au même endroit, j'imaginais les druides déchiffrer les runes avant de partir avec cette magie dans mon sac... Le plateau aussi : la carte déformée, pour donner plus d'importance aux cours d'eaux et mers permet de changer notre point de vue sur notre bonne vieille Europe. J'aime. Bref, comme je l'ai testé dans une boutique pendant une nocturne, je vais y retourner rapidement pour me l'offrir !

tt-0b653f8ddeb3378...

17/01/2007

22 V'LA L'PICTAVE!!!
Un jeu de fort belle facture, plateau claire et coloré, graphisme de qualité, pions tout mimi, bref premier contact avec le jeu positif. Pour les mecanismes au début c'est un peu lourd (plusieurs actions possibles), puis les automatismes viennent tres vite et donc on peu s'axer sur la strategie. a mon avis on a joué a 5 et c'est un peu trop car c'est long entre 2 tours (en plus tu planifie un truc et quand tu rejoue, beinh toute la fisionomie du jeu a changé et donc tu reprend 3 plombe pour reflechir a une nouvelle strategie)..Résultat une partie en 3H!! On a délaissé les cartes objectifs se qui a d'autant plus ralonjé la partie (on avait pas tout compris..). ce jeu est TRES chaotique il y'a de tres nombreux retournement de situation, il faut etre souvant un oportuniste...Ma note est essentiellement le reflet des temps mort Trrrrrrés long (rzzz!rzzz!) entre 2 tours. Donc je rejoue et je modifie ma note promis si ça va plus vite, paske c'est pas mal kan même!!!

tt-b978957758c72b9...

09/01/2007

Odin t'as pas thor
Une seule partie (ben oui mais j'ai pas pu me retenir) le jeu est correct mais il m'a pas fait un super effet non plus...si je mets un avis c'est 3 ou 4 avec plutôt [3,5] mes premières impressions: - le jeu est super simple : tu armes ton bateau style bon ben je mets 3 vikings, 2 peaux et 2 ors, et tu pars naviguer , tu rentres dans des villes et t'as 3 choix (commercer, piller, coloniser) - c'est un jeu de lancer de dés principalement. Toutes les combats, soient 2 tiers du jeu( pillage, colonisation) se font aux dés, moi ça me dérange pas, et pi on peut influer sur les dés (une ville qui a déjà commercé et plus facile à attaquer) et on a des cartes qui peuvent soutenir des actions - de ce fait faut aimer aussi les cartes qui chamboulent tout (ah tu voulais envoyer ton drakkar ici, ben non t'es mort), même si ça s'équilibre sur l'ensemble de la partie si chacun va en chercher - par contre je trouve que le jeu est "dirigé" en gros on est un peu conduit dans ses choix : tu commerces, pi tu pilles, pi...., bon ceci dit t'es pas obligé et les sagas (missions) modulent cette linéarité, malgré tout, ça demeure un peu répétitif - ce qui m'a le plus manqué par contre c'est l'absence d'interaction (faidutti y dit ce qu'il veut mais bon, t'es quand même seul dans ton coin)entre les joueurs, même si tu tiens compte de ce que font les autres pour prévoir tes actions (histoire de leur piquer leur bon plan) mais tu n'as pas d'affrontement direct (à l'exception des cartes colonies contestées qui permettent d'attaquer une ville déjà colonisée par un autre joueur ), il me semble que si cette carte était rendue permanente, (avec un malus aux dés style -1 parce que c'est plus dur) le jeu serait plus passionnant - ceci dit à chaque tour t'as un peu de réflexion pour savoir ce que tu vas faire, essayer de te positionner sur une saga, ou anticiper en colonisant des grosses villes, ou tenter de piller une des 3 grosses cités qui te rapportent un max d'entré - le système de navigation avec des zones plus difficles que d'autres est pas mal - le décompe final avec plusieurs possibilités de marquer n'est pas inintérressant non plus bref on passe un bon moment même si c'est pas très "profond", et que l'on ressort quand même frustré par le fait de ne pas avoir pu "later l'autre " je comprends qu'on puisse ne pas aimer et trouver ça trop simple et inmaîtrisable. dernier point positif, le thème est bien rendu, c'est presque un jeu d'ambiance voilà donc pas une déception mais une légère frustration qui justifie le 3. Je pense le rééssayer rapidement en jouant avec les colonies contestées en permanence PS : après une deuxième partie, beaucoup plus tendue et plus interressante je remonte la note avant de reprendre l'avis

lepatoune

09/01/2007

passionant
un jeu réellement captivant. le matériel est très beau et les tactiques possibles pour remporter la partie sont nombreuses : je plein de marchandises, je me la joue berserker et je pille tout ou je pique les sagas aux autres joueurs au dernier moment? ou un peu de tout? seul regret : le fait de jouer à 3, 4 ou 5 joueurs ne change pas grand chose en terme de jeu ni en terme de score.

tt-09e11500a08507e...

08/01/2007

... j'brutasse... ah non, pas là!! j'commerçasse avant!! :-))
Au départ, les retours effectués en coulant son Drakkar m'ont surpris également... puis, en y réfléchissant, je me suis dit que finalement, pour ne pas rallonger inutilement le jeu en faisant des voyages retours à vide juste pour faire le voyage retour, c'était effectivement une idée... on peut considérer que le temps de voyage (quand on y va) est en fait un temps d'aller-retour, ce qui me paraît satisfaisant comme explication de mécanisme. Pour les Drakkars coulés, le fait de retourner en zone d'hivernage directement met fin au tour du joueur... à lui de voir comment il gère son tour pour le jouer au mieux : "vais-je tenter le pillage de cette ville avec mes deux troupes vikings alors que je n'en suis qu'à ma deuxième journée de voyage ou pas???" Les sagas qui ne sont pas toutes prises, et qui sont différentes dans leur but mais aussi suivant le pays qu'elles servent assurent un renouvellement des parties... les runes amènent une bonne interactivité ou un bon coup de main, sans déséquilibre flagrant (et puis de toute façon, à chacun de choisir s'il pioche ou non les runes). Le fait que ce soit seulement le dernier à finir les conditions d'une saga qui l'emporte est aussi à bien prendre en compte, mais ça amène toute l'interactivité du jeu... (presque toute... ) Maintenant, le hasard des dés est parfois un peu pregnant... trop, je ne crois pas, car on lance souvent les dés... on peut aussi ne pas les lancer du tout (on ne fait que du commerce!!)... Mais il est vrai que prendre Paris sur un six en lançant son premier dés, alors que le joueur d'à côté, qui a fait du commerce sur une ville à deux (donc difficulté -1 pour le pillage) et qui fait trois un de suite, perdant trois fiers vikings et ne gardant que ses yeux pour pleurer peut sembler particulièrement axé "chance et c'est tout..." Je prends volontairement les exemples extrêmes, bien sûr; n'oublions pas que j'ai dit plus haut qu'on lance les dés souvent (c'est pas toutes les trente secondes non plus, hein, attention...) ce qui lisse ce côté chance sur une partie d'une heure trente à deux heures. Pour ce faire, j'avoue être tenter d'essayer une règle maison pour booster son attaque... du style : "je sacrifie d'entrée un viking pour avoir +1 à mon dé, deux vikings pour avoir +2... mais je lance quand même le dé car le 1 est un échec automatique!!"... enfin, un truc du style pour permettre un peu plus de contre-balancement pour la non-moule... le tableau ci-dessus me paraît pas mal non plus... ou alors voir à donner un bonus d'expérience par échec obtenu (comme l'Arcane de BattleLore : tu rates, mais ça te sert pour après)... Pour finir, j'ai vraiment apprécié ce jeu et j'attends avec impatience d'en refaire pour confirmer ça... pour les dés, soit je préviendrai avant et ça se joue très bien comme ça (je ne suis pas du tout allergique aux dés et ne ressents pas l'effet "petits chevaux" décrit ci-dessus car il y a beaucoups à faire au-delà des dés) ou à tester avec variante pour les allergiques au hasard...

Monsieur Guillaume

08/01/2007

Calculatoire et hasardeux. Si c'est possible !
Une partie jouée à 5 et probablement la dernière. Dabord malgré son nom, ce jeu n'est pas vraiment un jeu de conquête. C'est un jeu où on déplace un drakar avec des hommes et éventuellement des marchandises et où on essaye de réaliser des missions sur les ports (pillage, colonisation, commerce). J'ai trouvé le jeu un peu trop calculatoire, il y a 7 actions par tour et il faut calculer mentalement ce que l'on peut faire et jusqu'où on peut aller avec ces 7 actions, je n'ai pas trouvé cela très fun. De plus, le jeu se résume souvent à une course sur les ports les plus intéressants suivant les missions ce qui est un peu limité. Si au moins les calculs permettaient de définir des stratégies ou des tactiques efficaces. Mais non, en fait tout est principalement géré par le hasard. Ce n'est pas tant les attaques de port/colonisation aux dés que les cartes runes dont la force de certaines vient totalement déstabiliser les meilleures planifications qui me dérangent vraiment. Je n'ai rien contre le hasard dans les jeux, bien au contraire, mais quand il est aussi fort et qu'on ne le maîtrise plus, ça me déplait fortement. Au final, j'ai gagné la partie au décompte des points alors que j'avais vraiment l'impression d'avoir galéré (dans un drakar !) pendant tout le jeu. Mais une bonne combinaison des cartes objectifs que j'avais réalisé m'ont permis de marquer beaucoup de points. Même le décompte final est soumis au hasard, pour moi c'est vraiment trop. Un point positif tout de même, le matériel qui est sympa.

Logan

07/01/2007

Du commerce à la sauce Vinking
Tout est dans le titre, on se doute bien qu'avec le mot Viking le commerce risque d'être rude. On parlera plutôt de pillage et colonisation car la partie commerce ne se passe principalement qu'au début. Sinon le système de jeu est sympatique car il intègre les jours de beaux temps et mauvais temps. Ce qui influence beaucoup la tactique au niveau déplacement. Du peu d'expérience que j'en ai tiré, je devine quand même que la tactique de patienter que les bonnes cartes Saga sortent est payante. Les premières cartes ne rapportent pas grande chose et on risque de perdre ses vikings pour des missions insignifiantes. Je trouve dommage que les joueurs ne s'affrontent pas vraiment. En gros chacun se dépêche de remplir une saga avant les autres mais aucune bataille entre les joueurs n'a lieu. Dommage pour des vikings ;-) Bref un bon jeu mais il lui manque un petit quelque chose d'épique...

tt-35d995546fb5931...

02/01/2007

Du fun et du vrai
Invasions est un jeu fun : - Y a plein de pions et de figs de partout - Le plateau est super beau - y a du risque ! - des grandes sagas qu'on se raconte après la partie (au coin du feu)! - du sang et des morts ! (ben oui des fois les expé elles foirent grave !) On va s'amuser dans l'europe entière avec notre petite équipe de vikings et c'est un plaisir d'aller raser Paris ou Rome, découvrir l'amérique ou commercer avec Lübeck. On se prends pas trop la tête mais on jouit d'un grand plaisir à parcourir l'Europe. et attention, ce n'est pas un jeu de baston ou de conquête : on va lancer des expés pour réaliser de grandes sagas ou se mettre plein de thunes dans les poches. Le jeu peut paraitre un peu long mais on s'y laisse vitre prendre quand on prend le temps de jouer. Notre première partie a plus duré 3 h que 1 h 30 comme indiqué sur la boite, et ce fut un plaisir.

chumbs

02/01/2007