Tous les avis pour : Invasions (2006)
credo du jarl : je pille, je commerce, et enfin je colonise .
jeu agréable dont le thème "exotique" est bien rendu par le matériel et les mécanismes du jeu. les +: - qualité du matériel -légèreté des règles -jeu d'une durée raisonnable les -: -Un peu trop de hasard dans les combats et les colonisation (ce point aurait mérité plus de soins) -répétitivité de certains tours (surtout en cas de mauvais tirage de Saga) - jeu très intéressant uniquement à 4-5 joueurs .

tt-0787b3b8d215fbb...

03/05/2009

WUAAAAAARGGGGHHHH!!!!
Un jeu très original, avec un matériel excellent, et qui est un hybride très intelligent entre deux écoles de jeu très opposées. Les joueurs sont en concurrence pour commercer, piller et coloniser les ports de l'Europe. C'est à la fois un jeu épique, fidèle à son thème et un tantinet calculateur, car il faut programmer ses déplacements et ses actions. Le suspense (via les dés) et l'opportunisme sont de mise, même si un poil de stratégie est nécessaire pour gagner. Ce jeu raconte une histoire et c'est grandiose. Bravo et merci à Asmodée d'avoir eu le courage d'éditer ce jeu si atypique. EDIT : Quelques parties plus tard, je baisse la note du jeu. Malgré ces évidentes qualités, je lui en préfère désormais d'autres. Ca reste super plaisant et fun comme jeu

viking

25/04/2009

Vu du Nord...
Du moins et du moins bien pour ce jeu: les atouts: - le plateau et cartes sont de bonne qualité, mais les figurines de Vikings me laissent froid! - les règles sont simples mais dans un livret bien trop long (16 pages) : un peu de concision aurait fait du bien. - Le thème, sympathique, est bien rendu par le matériel - La variété des stratégies possibles. Les inconvénients: - Répétitif - Trop hasardeux - interactions entre joueurs sont plus que limitées - Opportuniste - Trop long (2h30 à 3h00 à 5 joueurs)… et pas grand chose à faire pendant les autres agissent. Donc mieux vaut avoir des choses à se raconter pendant que 1-2 joueurs réfléchissent ! Au bilan, il faut au moins l'essayer une fois !

jlm

09/04/2009

On arrive, on vole, on pille, on brule et on se casse. Des questions ?
Gros jeu de vrai joueurs.

tt-2383bf57d3cf2b7...

22/03/2009

SI tu n'as pas la malmoule, ce jeux tu aimeras !
Ce jeu présente pour moi ce que j'aime le plus dans des parties de jeu de plateau : du bô matériel qui donne envie, de la stratégie sans être prise de tête à ne pas se parler, de l'interaction entre les joueurs même si celle-ci reste indirecte et du hazard qui donne son piquant aux parties (ah la glorieuse incertitude du sport). Même si je me suis pris des tôles pour mes 2 premières parties, ça m'a pas rebuté et j'ai continué (j'en suis désormais à 6 et je suis pressé d'en refaire). SI j'avais eu des sales dés pendant toutes mes parties, ça n'aurait certainement pas été... Mais c'est vrai qu'un copain, lui, n'accroche pas plus que ça du fait de la présence trop forte pour lui du facteur aléatoire (lors des tentatives de pillage ou de colonisation). Il préfère Caylus car il y contrôle tout. Question de gout, d'ou mon titre. Bonnes parties, ce jeu est a essayer ABSOLUMENT !

tt-0cc664e9af33e80...

31/10/2008

Ahhrrr! ça va saigner...
Invasions évoque les conquètes Vikings lors des 3 siècles de leur expansion. C'est un jeu qui vous immerge dans le thème : recrutement et embarquement des troupes, emport de quelques babioles pour faire mine de commercer et abaisser les défenses des ports que l'on a l'intention d'attaquer juste après, course de vitesse pour piller les plus grandes villes, fondations de colonies de la Russie jusqu'à Terre-Neuve, ... on s'y croirait. La carte permet même de circuler le long des plus grands fleuves et, de proche en proche de passer ainsi de Baltique en Mer Noire (les Vikings trainaient effectivement leurs bateaux entre les fleuves). L'interaction entre joueurs est énorme, car pour remporter la récompense associée à une mission (ex : coloniser l'Allemagne du Nord) il suffit d'être celui qui la complète, même s'il y a le moins contribué... attention aux mauvais joueurs, ça pourrait dégénérer. S'ajoute des bonus divers : le plus de villes pillées, le plus de colonies, le plus de missions de chaque type... Deux critiques : (1) il peut être un peu long, mais quand on aime, on ne compte pas, paraît-il, (2) la boîte est surdimensionnée, ça n'est pas grave mais c'est casse-pied.

Rob Goodwood

23/10/2008

Simple, riche et prenant !
J'ai été séduit par ce jeu, le thême colle parfaitement à la mécanique et inversement. Le matériel est de toute beaué...d'ailleurs m'en vais peindre ces belles figurines moi,le jeu le mérite bien. Je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif encore mais il me semble que plus on joue et plus on s'éclate car on maitrise mieux les tanats et les aboutissants. Seul défaut....il y a beaucoup de hasard, mais bon ceux qui ne veulent pas tenter leur chance peuvent toujours faire du commerce dans le jeu. Il y a plein de choses à faire dans le jeu, les tours s'enchainent vite...la sauce prend merveilleusement bien.

tt-225badee1c719d9...

16/08/2008

Il est beau, il est fort , il est grand mon viking
A 5 joueurs ça tourne très bien , il y a de multiples façons de gagner des points de victoire ( arh! la hache sanglante ... ) même si on ne peut pas directement se combattre il y a tout de même pas mal d'interactions entre les joueurs, les règles sont relativement simples à expliquer ... bref bref bref... Le thème est dépaysant, on se pèle dans les eaux du grand nord, on se balade en méditerranée , on pille, on colonise, bref, la routine quoi.... J'aime bien ! c'est dit !

tt-1fb4c19c694d96b...

26/07/2008

Hägar ? Non, Hasard !
Moi un jeu ou il faut attendre 3 tours pour se rendre quelque part pour finalement revenir bredouille à cause d'un mauvais jet de dés ... bin je trouve ça nase voila tout. De toute façon c'est bien simple, on a fait une partie à 5 (3h30 ... purée que c'est long), celle qui a gagné c'est celle qui a eu le plus de chance aux dés durant la partie. Si vous aimez le hasard, achetez ce jeu... ou jouez à la bataille ou à pile ou face. C'est le deuxième jeu pour lequel je me mets à regretter qu'on ne puisse pas coller un 0/5 !

cdelaforge

25/06/2008

La vallée des vikings
*Ceci est une notation provisoire* Je n'ai fait qu'une partie d'**Invasions** mais il me semble bien avoir trouvé un jeu qui renouvelle le plaisir qu'on a sortir une bonne vieille boîte de **La Vallée des Mammouths**. Interaction maximale, coups en traître, matériel magnifique, 5h de sagas et de chants paillards. On a rarement l'impression de ramer ! Il me faudra éventuellement tenter une micro-adaptation sur l'histoire des points d'action à chaque tour et refaire quelques parties pour donner un avis plus complet, mais la première impression a été orgiaque.

tt-86e310e40765df6...

15/06/2008

Allée et ?.... Retour à vide.
Aie arrêtez le massacre... J'en pouvais plus. Je ne suis vraiment pas un allergique des dès mais là c'est trop. Se taper des centaines de kilomètres sur une mer déchainée au fond d'une calle remplie de poissons pas frais (*tu sais ce qu'il te dit mon poisson ?*) pour se casser le nez sur une forterresse digne d'un bunker allemand il faut pas déconner. Ils auraient pu prévoir quelquechose de plus fun nos bons chefs. Surtout qu'ils sont un poil tétus à nous renvoyer et nous renvoyer et encore nous renvoyer au delà des mers à nous recasser le nez sur ces même forteresses... Moi je vous le dit : Viking ce n'est pas un métier fait pour moi. Je retourne vendre du poisson sur le marché de Clichy.

thespios

03/05/2008

L'age des vikings
**Invasions** correspond typiquement aux jeux qui m'enthousiasment. On se sent plongé dans les VIIIème et IXème siècle accompagnant les vikings dans leurs raids sur l'Europe, la stratégie est présente et oblige les joueurs à réfléchir à leurs actions ; d'un autre côté, le hasard permet d'ajouter une bonne dose d'aléa dans les conquêtes des vikings, ce qui pour moi est indispensable pour un bon jeu, car j'estime qu'un jeu sans dés est un jeu froid et me fait trop penser à des jeux comme les **échecs**. Plusieurs aspects positifs sont à souligner dans le jeu : - le superbe plateau de jeu représentant l'Europe du nord au sud et la présence des fleuves qui permettent aux *Jarls* (les chefs vikings) de remonter par les fleuves et par l'est de l'Europe pour arriver en Méditerranée. C'est peut-être un détail, mais on sent que les auteurs se sont documentés et ont vraiment travaillé le sujet ; - des règles de navigation relativement simples et qui prennent en compte la facilité de navigation sur les différentes mers. Il est ainsi beaucoup plus aisé de traverser la méditerranée que de s'aventurer vers l'Islande ; - des règles simples et claires faciles à assimiler. Les joueurs n'ont dans leurs différents choix que trois actions potentielles (pillage, commerce et colonisation) ; - des combats (pillage et colonisation) qui sont marqués par le hasard. A la différence de certains dans leurs avis qui regrettent cet état, je l'apprécie car il reste logique. Par exemple, si une ville possède une défense de 4, il faut un chiffre supérieur à 4 pour la piller ou coloniser. Evidemment, les grosses villes qui rapportent des points sont plus difficiles à coloniser et piller et il faut s'y aventurer avec plusieurs vikings ! - un système de sage (ou quête) original où une quête commencée par un joueur peut être volée/terminée par l'autre. Dans ce concert de louanges, il a quelques critiques mais qui pour moi restent mineures : - les interactions entre les joueurs sont faibles. On ne peut ni piller ni attaquer les drakkars des adversaires ; - des cartes runes (que l'on appelle dans d'autres jeux les cartes chances !) parfois étranges. **En bref, un excellent jeu de conquête où tous les ingrédients du bon jeu sont présents : tension, stratégie, hasard. Si vous aviez joué il y a des années à Armada, vous y retrouverez certains ingrédients mais très améliorés.**

tt-bcd225ba1215b5e...

26/04/2008

lourdingos
j'ai pas aimé : -aucune interaction entre les joueurs sauf eventuellement les cartes pour tenter de pourir l'autre -devoir a chaque fois rentrer en zone initiale pour repartir - c est lourdinguos - je sais pas comment j ai fait pour avoir deux fois plus de points que le 3e et 4e et 40 de moins que le premier - et en plus des lancer de dés pour eventuellement foutre un peu plus la zone, te faire repartir en haut etc... pouah, vraiment, je fuis !!!

zeroxceet

13/04/2008

ça pille, ça colonise, ça latte, vive la vie de vikings
Voila un jeu qui réunit beaucoup de critères alléchants pour des parties réussies : des règles claires (et touffues), du beau matos, un déroulement fluide, du fun (les lancer de dés), de l'interraction. Cet invasions a beaucoup de choses pour lui. Les objectifs sont nombreux, comprendre qu'il y a beaucoup de façons de marquer des points de victoire, d'où un dilemne fréquent qui parcourt l'échine (à défaut du cerveau) tout au long de la partie. On a beau embarquer un max de vikings sur son drakkar au début du tour, on pourra très bien rentrer bredouille si les adversaires s'y mettent (pour peu que vous soyez un peu en tête, il y a moyen avec les cartes runes de s'en prendre plein le casque) ains que le hasard du tirage du dé, parfois capricieux. Autant être prévenu, Invasions fait la part belle au hasard, aux coups fourrés, à la course aux points... et dégage du fun pour le coup. J'aime beaucoup à 3 et 4 joueurs, pas essayé à plus mais ça doit devenir un peu long. C'est son défaut majeur je trouve, on n'a pas réussi encore à y jouer moins de deux heures, mais on s'entraine ! Je n'aime pas jouer avec la variante "carte runes jouées à tous moment", cela rajoute du chaos. On se pourrit assez comme ça tout au long de la partie, pas besoin d'en rajouter.

ElGrillo

27/02/2008

Tu vas tâter de ma hache!
Premier élément qui claque : le plateau. Rien à dire, c'est super beau et ça donne envie de se plonger dans les voyages et conquêtes de ces guerriers du nord. Les différentes quêtes offrent différentes perspectives de jeu et les joueurs peuvent même dévier d'elles, pour aller piller une ville sur sa route par exemple (ce qui a le désavantage de défausser la carte d'objectifs lorsqu'elle est tirée). Certaines quêtes sont plus simples (commerce) que d'autres (pillage) et aller dans certains coins de la carte vous demandera de la patience et un peu de chance. Les coups d'enfoirés sont également possible. Quel plaisir de finaliser une quête et de remporter les points de victoire après qu'un de vos adversaires ait réalisé les deux tiers de l'objectif. Attention cependant car on s'ennuie un peu entre les tours de jeu en attendant que les autres joueurs fassent l'une de leur sept actions. A part ce dernier point, Invasions est un jeu de conquête très réussi doté d'une très bonne durée de vie du fait de son habile mélange stratégie/hasard.

tt-ee80cf74ef2968b...

08/01/2008

avis de tempête !!!!!
j'avais vu que ce jeu manquait d'interactions entre les joueurs,mais comme l'univers m'attirais je me suis laissé tenter. bien m'en à pris car c'est vraiment très bon et l'interaction est plus que présente(les cartes sont vraiment terrible), certes une part de hasard est omniprésente mais cela ne gâche en rien le plaisir de jeu bien au contraire, il faut s'attendre à tout et anticiper le pire à chaque tour, bref un très bon jeu.

le coach

05/01/2008

Vas-y casses toi de ma colonie là !
Un bon gros jeu au plaisir et la prise de têtes immédiats. A la fin de la partie, vos neurones dégoulinent de vos oreilles et pendant votre sommeil vous refaites toute la partie, d'autres que vous inventez et même vous inventez d'autres jeux pour faire bonne figure (des sensations bien connues des joueurs de La Guerre de l'anneau !). Pas trop compliqué au niveau des règles: commerce, pillage, colonisation, attention au déplacement, ne pas oublier de choper des cartes pour les coups de pute de service et hop, voilà du chevelu omniprésent sur la planète. Un défaut quand même: la chance a une place importante dans le tirage des dés (forcément...) mais aussi dans l'ordre d'apparition des missions qui peut tout d'un coup retourner une partie, favorisant un joueur qui se trouve au bon endroit au bon moment. On met quand même 5 malgré ce "défaut", bien amusant au demeurant. Enfin, la complexité du jeu oblige à faire une chose avec laquelle j'ai du mal: prévoir ses coup plusieurs tours à l'avance. Du coup, ce n'est pas un jeu pour grand public car c'est pas évident à gérer, surtout quand le désordre inhérent à des parties à plusieurs joueurs s'en mêle... Il y a donc une certaine interactivité entre les joueurs, notamment quand de façon très opportuniste, on finit une mission commencée par les autres... Ah oui, j'ai oublié : c'est le plus chevelu qui commence et je vous avais pas dit, Samson pleurerait en voyant ma crinière bouclée qui fait mouiller les culottes des plus sages d'entre vous !

tt-3fd93edb2d79985...

02/01/2008

Tous à vos drakkars!
Rien de telle qu'une évaluation classique! lol La gestion des combats est basique: jet d'1D6 avec possibilité de bonus. Bien évidemment, cela laisse une grande part au hasard. Un peu trop à mon goût! De plus, les joueurs ne peuvent s'affronter directement, ce qui est le comble pour un jeu de conquête! Même si les cartes permettent une réelle interaction entre les joueurs. Il est cependant dommage qu'il y en ait si peu (de cartes lol): je pense que ça nuit à la durée de vie du jeu... Au niveau de la gestion des actions, correspondant aux 7 jours d'une semaine, les cases prévues sur le plateau pour les décompter ne sont guères pratiques. Il m'aurait semblé plus opportun de mettre les cases correspondant aux déplacements à côté de la rose des vents, symbolisant la météo en cours. Bon voilà pour les points négatifs. Passons maintenant aux bons côtés... Tout d'abord, le jeu est esthétiquement réussi: le plateau incite au jeu, le matériel est de bonne facture, les pions bien que semblables sont très sympas. Ensuite, malgré la prédominance du hasard lors des combats, le jeu n'en reste pas moins stratégique, surtout au niveau de la navigation et de la gestion de la météo. Une vrai bonne idée! Au niveau des cartes, elles sont très sympas et leurs effets ne manquent pas de piment! Les objectifs à atteindre (sagas) obligent à faire des choix cornéliens: faut-il perdre un tour pour ne pas favoriser un jarl adverse ou aider un adversaire pour aller de l'avant? Enfin, concernant les actions possibles, quel bonheur de pouvoir piller et coloniser toute l'Europe! Et puis, il ne faut pas oublier de faire du commerce au risque d'avoir de mauvaises surprises au décompte final, où sont également pris en compte de nombreux bonus obligeant à un minimun de tactique tout au long de la partie. En résumé, si "Invasions" n'est pas un best-seller, il n'en est pas moins un très bon jeu de conquêtes. Mais quand est-il de sa durée de vie?

tt-baa9b7447a8f3ff...

19/12/2007

Pour ceux qui aiment les jeux à thème fort !
Voilà exactement le jeu que j’adore. L’un des meilleurs sortis cette année, selon moi. **Invasions** est typiquement le genre de jeu qui a été développé autour de son thème. Et ça se sent ! Tout est fait pour qu’on s’y croit. C’est un jeu épique où l’on planifie ses campagnes avec soins. Vais-je aller piller la côte anglaise ? Ou bien faire du commerce dans l’est ? Les possibilités sont nombreuses et toutes requiert une préparation minutieuse sous peine de perdre un temps précieux en aller/retour ! Il faut anticiper la météo, prévoir combien de guerriers seront nécessaires, et surtout, et c’est là que le jeu mérite son 5/5, il faut toujours essayer d’anticiper ce que vont faire les autres jarls ! En effet, **Invasions** est aussi un jeu interactifs, où l’on peut être très méchant. Toute la finesse du jeu consiste à profiter de la moindre faiblesse dans ce que font les autres. Et cela engendre à tous les coups rancœurs et vengeances mémorables. Bref, **Invasions** est un jeu à thème fort, très fort même, sans être trop lourd. Un jeu plutôt maîtrisable, mais avec ce qu’il faut de jets de dés pour pimenter le tout de retournements et de cris de joie (ou de désespoir). Un très bon compromis : un jeu à l’ancienne de l’école des jeux américains des années 80, mais plus léger, enrichi de l’expérience des années suivantes… J’adore !!!

tt-fd929f7410d6397...

06/12/2007

un viking vaut mieux que deux tu l'auras
Allez, je charge mon drakkar et en route pour l'europe ! Zut une tempète, la marchandise passe par dessus bord. Quoi, un autre drakkar vient juste de me passer devant ! Mettez la gomme ! Tiens, ma marchandise. Quoi, elle te plait pas ? Ok, je reviendrai avec des potes pour piller ta ville. Tout schuss sur Paris... arg, la ville est trop dure à prendre ! Invasions à tout ce faut pour dire de lui qu'il est un bon jeu : le thème est sympat et les règles sont cohérantes et digestes, le matériel est beau et agréable, le jeu comporte juste ce qu'il faut d'interractions entre les joueurs (notemmmnt avec les nouvelles cartes runes dans l'édition francaise) pour permettre une certaine stabilité (toute relative) dans les colonies. On prend un satisfaisant plaisir à voir ses pions vikings occuper d'avantage la carte que les autres. Pas de bémol pour cette édition, succès garanti.

tt-f33889c52c689bd...

27/10/2007