Les + :
Un plateau magnifique
Des règles claires au format carte au trésor
Des parties conviviales
Les - :
Des contournements de règles possibles
Il est facile de récupérer les trésors en ne payant pas les cases où l'on tombe
Si l'ambiance à la table n'est pas présente, les tours peuvent paraître longs
Un bon jeu au final, à ressortir à l'occasion uniquement
Je suis sévère avec un 3/5 il mérite au moins 4/5 mais bon j'en attendais beaucoup.
Depuis plusieurs mois je rêvais de tester ce jeu dont la magnifique boite laissait place a l'imaginaire et on trésor. Peut être le bijoux ludique était a ma porté mais mes nombreux amis féru de jeu ne souhaitais pas y jouer.
Alors profitant d'une soirée en environnement élargis je me suis glissé a une table ou une partie allait commencer.
Quelle ne fut pas ama surprise et bonne au premier abord :
- un plateau superbement illustré
- de jolie bateau
- des cartes simpas
- des jetons de ressource épais
aucun mauvais gout pour le coté esthétique de la chose.
Explication des règle elle tienne dans un mouchoir de poche.
Et voila on joue et la c'est le drame ce que les règles annonçaient est vrai :
le yams est moins hasardeux que jamaica.
On a absolument aucun contrôle du jeu.
je m'explique :
- Jet de dés pour définir les actions matin et soir.
- Pioche carte trésor- Pioche carte action gros
- Jet de dés pour les combats. la fameuse étoile qui accentue le coté aléatoire ++ rien ne sert de trouver des canons il suffit de faire des étoiles.
- action des autres joueurs qui peuvent pourrir tout le reste la programmation initiale.
En bref un jeu qu'il est bien mais que pour se détendre un soir ou on ne veux pas trop réfléchir.
Autre regrets le gros avantage qu'obtiens le premier joueur dans ma partie seul un joueur passe la ligne rouge +15pv alors que tous les autre sont -5 PV différentiel de 20 PV d'autant que le premier peut en générale plus facilement obtenir des trésors.
Pour compléter le tableau je reste bloqué sur la zone de départ 3 tour consécutif faute de carte associé au action du matin et du soir qui m'empèche d'avancer.
Le jeu est excélent mais il n'est pas fait pour moi trop de chance.
J'aime bien de hasard mais pas s'il définit l'ensemble du jeu. UN peu a la colon de catane ou certaine partie peuvent tourner étrangement avec une proba a 4 qui sort plus souvent que la proba 6/8
Donc si vous n'êtes pas allergique au hasard essayé le sans vous prendre la tête il vaut le détour sinon passez votre chemin et n'y joué une pour faire plaisir au amis qui on investi dans cette jolie boite
A bientôt
Premiet contact: quel beau jeu! Une boîte en forme de coffre au trésor (et il faut bien ranger la règle de jeu pour voir toutes les pièces d\'or quand on l\'ouvre hein!)
Des règles très simples, une bonne ambiance autour de la table, un déroulement un brin chaotique, un peu d\'astuce... tous ces éléments font que Jamaica est un jeu qui plait à toute la famille et qui sort facilement!
Enfin un bon jeu de pirates, c'est sympa, facile, beau et efficace ! L'ambiance au tour de la table est garantie. Joueurs ou non joueurs, ce jeu ravira tout le monde même les pirates d'eau douce !
Un peu de chance, de hasard, de tactique et de filouterie… bref un très bon moment à partager !
PS : pour l’accroche, les pirates avec qui je joue se reconnaîtront !
Superbe plateau, superbe jeu!
Le jeu est fluide et on s'amuse.
Bonne accroche pour des gens qui n'aiment pas forcement jouer.
A essayer...
(Dommage que la chance ait une si grande importance.)
Ce jeu est d'excellente manufacture.
Cette course aux trésors est immersif et prends d'autant plus d'ampleurs qu'il y a de joueurs autour du plateau.
Personnellement, j'aurais tendance à dire que le jeu prend de son intérêt à partir de 4 joueurs. Pour la simple et bonne raison que les batailles sont plus présentes pendant la course. Ainsi, le rapport course / bataille est nettement plus équilibré, et rend le jeu plus palpitant.
Tout d'abord, à l'ouverture de la boîte, la richesse et la qualité du matériel vous émerveillent: on ne sait où donner de la tête entre les règles magnifiquement présentées sous forme de carte au trésor, ainsi que les galions pour donner l'aspect "coffre au trésor", entre la profusion de matériel de qualité, et joliment illustré de surcroît et les très jolis pions en forme de bateaux plutôt bien détaillés. Petit plus non négligeable, le thermoformé est impeccable, très bien pensé et tout se range aisément, sans se réparpiller dans toute la boite
Venons-en au jeu proprement dit. Le plateau est superbe et présente une course autour de l'île. Il ne s'agit pas d'un vulgaire jeu de l'oie, même si certains pourront reprocher la part de hasard liée aux lancers de dés.
Toutefois, cette dose de hasard n'est pas génante, au contraire: Jamaica est avant tout destiné à un public FAMILLIAL. Il pourra satisfaire les "gros joueurs" (comme je l'ai été) mais risque de ne pas les combler. En revanche, les familles adoreront cette part de hasard, qui peut permettre de revenir dans la course. De plus, la part de hasard liée aux dés est contrebalancée par le choix des cartes actions "matin-soir". En effet, le joueur capitaine de ce tour peut affecter le dé de son choix pour l'action du matin et du soir, ce permet d'optimiser les choix.
Pour conclure, Jamaica est un très bon jeu, à l'esthétique excellente, mais que je destinerai plutôt à un public familial.
Jamaica est un jeu superbe, très bien pensé dans la présentation, et jusque dans les moindres détails (boite bien conçue, règle affichant les doublons comme pour l'ouverture d'un vrai coffre, etc.), le matériel est donc très agréable à utiliser et il n'en faut pas beaucoup plus pour commencer à vraiment se prendre pour des pirates (bon, ok, du rhum pourrait aider, toujours avec modération).
Le système de jeu est simple et sympathique et si ce n'était quelques règles laissant trop la part belle au hasard, il serait certainement incontournable.
Seulement voilà, le hasard est bien trop présent. Et notamment ce satané dé de combat qui réduit trop souvent les batailles en parodies. PAF je te sors l'étoile... Haahaha, m'en fout j'ai le sabre qui te force à relancer... PAF, re-étoile, je te pique ta grosse cale (2 tours de suite, exemple véridique... lol).
Lors de la prochaine partie je testerai les règles suivantes, pour voir :
- Lors d'un combat, les 2 adversaires choisissent en même temps la quantité de poudre à ajouter au dé (choix caché donc)
- Les 2 adversaires lancent 2D6 plutôt que le dé de combat fourni
- Le plus haut des 2 (2D6 + poudre) l'emporte et peut prendre le contenu d'une cale de l'adversaire
Tourner autour d'une ile en piochant des cartes... Fallait oser. Dit comme ça ca parait pas glop.
Pourtant si on y ajoute un thème "pirate", des ilustrations sympa, un poil de tactique (bah, un poil, j'ai dit, c'est à dire choisir la carte qu'on joue), des combats entre les "courreurs", une gestion du stock de nourriture pour son équipage et des "trésors"... On finit par obtenir un résultat pas mauvais, ma foi!
Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas ici de jeu de stratégie, mais de 100% familial et fun. D'autant qu'il suffit de bidouiller à peine les règles pour avoir un jeu un peu tactique! Dommage qu'il reste quelques fausses bonnes idées comme la regle de jeu éditée sous forme de pseudo-parchemin, c'est hyper agaçant!
Pour ce jeu j'ai longuement hésité entre le 3 et le 4... Si pour des joueurs de pateaux exigeants il ne vaudrait certainement pas mieux que 3, une fois recadré dans son contexte, avec le public qu'il vise ou dans un moment où ces mêmes joueurs ont plus envie de se détendre avec un jeu de "break" dans l'après-midi entre deux Montjoie et Senji sans se prendre la tête, il vaut le 4! Or il serait injuste de ne pas retenir cette dernière note car les concepteurs l'ont bien créé dans cette dernière optique! En plus c'est super mignon et les cartes résistent aux éclaboussures diverses. (jus de fruits, coca, bière, sisi, nous l'avons vraiment testé à fond!)
un bon petit jeu familial pour toute la famille,beaucoup de chance force ce jeu a etre un jeu de dada amélioré
le decor est superbe c'est un tres beau jeu
Une course au trésor autour d'une île, avec des combats : tout cela donne un très bon jeu, bien immersif. Il faut être fin pour gagner, mais aussi avoir un peu de chance. Le suspens dure jusqu'au bout.
j'adore ce jeu meme si apres 6 parties je n'ai gagné qu'une seule fois ! je ne m'en lasse pas. j'y joue souvent à deux. et le systeme du bateau fantôme met du piment!
je le conseille!!
c'est un jeu pour tout âge.
Jamaïca se distingue surtout par la beauté et l'ergonomie du matériel : à l'ouverture de la boîte déja, le thermoformage est extrèmement bien conçu, il accueille agréablement chaque élément du jeu. Les cartes sont très très belles, le plateau est agréable, les dés en bois font "riches". Mention spéciale pour la règle sous forme de cartes et en modules, très bien conçue.
Le jeu, quant à lui, est un jeu familial tout à fait correct. J'y joue avec ma fille de 7 ans qui en redemande.
Il est vrai que je ne le sortirais pas souvent dans mon groupe de joueurs ; trop léger, trop basé sur la chance. Donc attention, ce jeu est pour "tout public" mais pas pour tous les publics :)
Le jeu est magnifique. Juste dommage que les illustrations soient les mêmes pour chaque pirate.
La mécanique est bien huilée et la course poursuite au trésor rondement menée. Dommage que de mauvais jets de dé associés à une main pauvre, peuvent ruiner définitivement la partie d'un pauvre pirate et ce bien avant la fin de partie. Dès lors les derniers bords tirés sont bien tristes.
Mais à part cela, Jamaica reste un très bon jeu.
Voila un petit jeu de course de bateau amusant.
Pratique car jouable en famille, il est conseillé d'être relativement nombreux.
Les règles sont simple, efficaces.
Le jeu est mignon.
Après je lui reproche d'être vraiment trop, mais alors trop aléatoire. Le hasard c'est marrant à petite dose, lorsqu'on ne fait que subir la partie à cause de pas de chance c'est beaucoup moins drôle, même si ça amuse les camarades!
Bref un petit jeu amusant mais rien d'extraordinaire.
Cela n'est pas le jeu du siècle mais Jamaica est un jeu de parcours avec de la stratégie dedans (un peu). On notera que le matériel est sublime.
Difficile d'accepter parfois la présence du hasard (dé, tirage des cartes), on a que peu la main sur sa destinée.
Mais ce qui fait que ce jeu est accessible.
Merci pour ce jeu à 6 (ils sont assez rares).
Si vous aimez les combats il faudra y jouer au minimum à 4. Le pied étant à 5 ou 6. Car à 3, il n'est pas rare de ne pas faire un seul combat.
Un BEAU JEU mais...
C'est un jeu de course et d'acquisition de ressources. Il est sympa à jouer, fluide, mais on ne maîtrise pas grand chose...
On peut même mal jouer et gagner à la fin...
J'y ai passé un assez bon moment mais suis très vite passé (avec plaisir) à autre chose...
C'est déjà beau la boite en main, un vrai trésor une fois ouverte. Du très beau matériel et de qualité, un rangement parfait...rares sont les jeux qui procurent un tel plaisir visuel.
Pour le reste, il ne faut pas se tromper de catégorie, c'est un excellent jeu en famille, les enfants adorent.
Un vrai standard pour les familles avec un support plus accrocheur que les aventuriers du rail.