Tous les avis pour : Jamaica (2008)
Jamais Pareil
Vraiment, chaque partie est differente et suivant l'age des pirates, de loups de mer à moussaillons, on rigole toujours à fond !

Souppafoued

07/10/2009

Visuel irréprochable mais....
Les + : Un plateau magnifique Des règles claires au format carte au trésor Des parties conviviales Les - : Des contournements de règles possibles Il est facile de récupérer les trésors en ne payant pas les cases où l'on tombe Si l'ambiance à la table n'est pas présente, les tours peuvent paraître longs Un bon jeu au final, à ressortir à l'occasion uniquement

tt-4166b8638ad4dbe...

06/10/2009

Mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest
Je suis sévère avec un 3/5 il mérite au moins 4/5 mais bon j'en attendais beaucoup. Depuis plusieurs mois je rêvais de tester ce jeu dont la magnifique boite laissait place a l'imaginaire et on trésor. Peut être le bijoux ludique était a ma porté mais mes nombreux amis féru de jeu ne souhaitais pas y jouer. Alors profitant d'une soirée en environnement élargis je me suis glissé a une table ou une partie allait commencer. Quelle ne fut pas ama surprise et bonne au premier abord : - un plateau superbement illustré - de jolie bateau - des cartes simpas - des jetons de ressource épais aucun mauvais gout pour le coté esthétique de la chose. Explication des règle elle tienne dans un mouchoir de poche. Et voila on joue et la c'est le drame ce que les règles annonçaient est vrai : le yams est moins hasardeux que jamaica. On a absolument aucun contrôle du jeu. je m'explique : - Jet de dés pour définir les actions matin et soir. - Pioche carte trésor- Pioche carte action gros - Jet de dés pour les combats. la fameuse étoile qui accentue le coté aléatoire ++ rien ne sert de trouver des canons il suffit de faire des étoiles. - action des autres joueurs qui peuvent pourrir tout le reste la programmation initiale. En bref un jeu qu'il est bien mais que pour se détendre un soir ou on ne veux pas trop réfléchir. Autre regrets le gros avantage qu'obtiens le premier joueur dans ma partie seul un joueur passe la ligne rouge +15pv alors que tous les autre sont -5 PV différentiel de 20 PV d'autant que le premier peut en générale plus facilement obtenir des trésors. Pour compléter le tableau je reste bloqué sur la zone de départ 3 tour consécutif faute de carte associé au action du matin et du soir qui m'empèche d'avancer. Le jeu est excélent mais il n'est pas fait pour moi trop de chance. J'aime bien de hasard mais pas s'il définit l'ensemble du jeu. UN peu a la colon de catane ou certaine partie peuvent tourner étrangement avec une proba a 4 qui sort plus souvent que la proba 6/8 Donc si vous n'êtes pas allergique au hasard essayé le sans vous prendre la tête il vaut le détour sinon passez votre chemin et n'y joué une pour faire plaisir au amis qui on investi dans cette jolie boite A bientôt

tt-2d31cd3c19b6d72...

21/09/2009

Jamaica, j\'aime ça!
Premiet contact: quel beau jeu! Une boîte en forme de coffre au trésor (et il faut bien ranger la règle de jeu pour voir toutes les pièces d\'or quand on l\'ouvre hein!) Des règles très simples, une bonne ambiance autour de la table, un déroulement un brin chaotique, un peu d\'astuce... tous ces éléments font que Jamaica est un jeu qui plait à toute la famille et qui sort facilement!

Corto

16/09/2009

Certains pirates ne possèdent qu'un oeil ! Et c'est plus dur !
Enfin un bon jeu de pirates, c'est sympa, facile, beau et efficace ! L'ambiance au tour de la table est garantie. Joueurs ou non joueurs, ce jeu ravira tout le monde même les pirates d'eau douce ! Un peu de chance, de hasard, de tactique et de filouterie… bref un très bon moment à partager ! PS : pour l’accroche, les pirates avec qui je joue se reconnaîtront !

tt-124d049118b60d7...

13/09/2009

Tout le monde veut être Rackam le Rouge!
Superbe plateau, superbe jeu! Le jeu est fluide et on s'amuse. Bonne accroche pour des gens qui n'aiment pas forcement jouer. A essayer... (Dommage que la chance ait une si grande importance.)

tt-d5746efb8434d30...

08/09/2009

Toutes voiles dehors et canons sortis !
Ce jeu est d'excellente manufacture. Cette course aux trésors est immersif et prends d'autant plus d'ampleurs qu'il y a de joueurs autour du plateau. Personnellement, j'aurais tendance à dire que le jeu prend de son intérêt à partir de 4 joueurs. Pour la simple et bonne raison que les batailles sont plus présentes pendant la course. Ainsi, le rapport course / bataille est nettement plus équilibré, et rend le jeu plus palpitant.

fredoc

26/08/2009

Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir? Si, le bateau fantôme!!
Tout d'abord, à l'ouverture de la boîte, la richesse et la qualité du matériel vous émerveillent: on ne sait où donner de la tête entre les règles magnifiquement présentées sous forme de carte au trésor, ainsi que les galions pour donner l'aspect "coffre au trésor", entre la profusion de matériel de qualité, et joliment illustré de surcroît et les très jolis pions en forme de bateaux plutôt bien détaillés. Petit plus non négligeable, le thermoformé est impeccable, très bien pensé et tout se range aisément, sans se réparpiller dans toute la boite Venons-en au jeu proprement dit. Le plateau est superbe et présente une course autour de l'île. Il ne s'agit pas d'un vulgaire jeu de l'oie, même si certains pourront reprocher la part de hasard liée aux lancers de dés. Toutefois, cette dose de hasard n'est pas génante, au contraire: Jamaica est avant tout destiné à un public FAMILLIAL. Il pourra satisfaire les "gros joueurs" (comme je l'ai été) mais risque de ne pas les combler. En revanche, les familles adoreront cette part de hasard, qui peut permettre de revenir dans la course. De plus, la part de hasard liée aux dés est contrebalancée par le choix des cartes actions "matin-soir". En effet, le joueur capitaine de ce tour peut affecter le dé de son choix pour l'action du matin et du soir, ce permet d'optimiser les choix. Pour conclure, Jamaica est un très bon jeu, à l'esthétique excellente, mais que je destinerai plutôt à un public familial.

Valahuir

21/08/2009

Mais pourquoi mon gros bateau coule toujours ? :D
Jamaica est un jeu superbe, très bien pensé dans la présentation, et jusque dans les moindres détails (boite bien conçue, règle affichant les doublons comme pour l'ouverture d'un vrai coffre, etc.), le matériel est donc très agréable à utiliser et il n'en faut pas beaucoup plus pour commencer à vraiment se prendre pour des pirates (bon, ok, du rhum pourrait aider, toujours avec modération). Le système de jeu est simple et sympathique et si ce n'était quelques règles laissant trop la part belle au hasard, il serait certainement incontournable. Seulement voilà, le hasard est bien trop présent. Et notamment ce satané dé de combat qui réduit trop souvent les batailles en parodies. PAF je te sors l'étoile... Haahaha, m'en fout j'ai le sabre qui te force à relancer... PAF, re-étoile, je te pique ta grosse cale (2 tours de suite, exemple véridique... lol). Lors de la prochaine partie je testerai les règles suivantes, pour voir : - Lors d'un combat, les 2 adversaires choisissent en même temps la quantité de poudre à ajouter au dé (choix caché donc) - Les 2 adversaires lancent 2D6 plutôt que le dé de combat fourni - Le plus haut des 2 (2D6 + poudre) l'emporte et peut prendre le contenu d'une cale de l'adversaire

tt-82f6b7d3a13dde1...

19/08/2009

Bonne course familiale!
Tourner autour d'une ile en piochant des cartes... Fallait oser. Dit comme ça ca parait pas glop. Pourtant si on y ajoute un thème "pirate", des ilustrations sympa, un poil de tactique (bah, un poil, j'ai dit, c'est à dire choisir la carte qu'on joue), des combats entre les "courreurs", une gestion du stock de nourriture pour son équipage et des "trésors"... On finit par obtenir un résultat pas mauvais, ma foi! Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas ici de jeu de stratégie, mais de 100% familial et fun. D'autant qu'il suffit de bidouiller à peine les règles pour avoir un jeu un peu tactique! Dommage qu'il reste quelques fausses bonnes idées comme la regle de jeu éditée sous forme de pseudo-parchemin, c'est hyper agaçant! Pour ce jeu j'ai longuement hésité entre le 3 et le 4... Si pour des joueurs de pateaux exigeants il ne vaudrait certainement pas mieux que 3, une fois recadré dans son contexte, avec le public qu'il vise ou dans un moment où ces mêmes joueurs ont plus envie de se détendre avec un jeu de "break" dans l'après-midi entre deux Montjoie et Senji sans se prendre la tête, il vaut le 4! Or il serait injuste de ne pas retenir cette dernière note car les concepteurs l'ont bien créé dans cette dernière optique! En plus c'est super mignon et les cartes résistent aux éclaboussures diverses. (jus de fruits, coca, bière, sisi, nous l'avons vraiment testé à fond!)

tt-a96a34a38ba4378...

17/08/2009

bon petit pirate
un bon petit jeu familial pour toute la famille,beaucoup de chance force ce jeu a etre un jeu de dada amélioré le decor est superbe c'est un tres beau jeu

papoudark88

03/08/2009

Du suspens...
Une course au trésor autour d'une île, avec des combats : tout cela donne un très bon jeu, bien immersif. Il faut être fin pour gagner, mais aussi avoir un peu de chance. Le suspens dure jusqu'au bout.

maximilien

09/07/2009

fait tourner!
les +: -interactions directes (et prend mon boulet de canon dans la face!) -fun -mat�©riel superbe avec un vrai th�¨me -explication des r�¨gles en moins de 5mn -�  5 ou 6 c'est la garantie de bonnes rigolades - pour tous joueurs les- : -plus sympa dans une config de 5 ou 6 -peut �ªtre consid�©r�© comme un jeu de l'oie am�©lior�© bien que tout d�©pend du nombre de joueurs et surtout de leur �©tat d'esprit (faut pas s'attendre �  du Wallace c'est s�»r)

tt-e2a6c5e179cc7d9...

29/06/2009

j'adore Jamaica
j'adore ce jeu meme si apres 6 parties je n'ai gagné qu'une seule fois ! je ne m'en lasse pas. j'y joue souvent à deux. et le systeme du bateau fantôme met du piment! je le conseille!! c'est un jeu pour tout âge.

marie13300

15/06/2009

C'est très beau, et bien fait
Jamaïca se distingue surtout par la beauté et l'ergonomie du matériel : à l'ouverture de la boîte déja, le thermoformage est extrèmement bien conçu, il accueille agréablement chaque élément du jeu. Les cartes sont très très belles, le plateau est agréable, les dés en bois font "riches". Mention spéciale pour la règle sous forme de cartes et en modules, très bien conçue. Le jeu, quant à lui, est un jeu familial tout à fait correct. J'y joue avec ma fille de 7 ans qui en redemande. Il est vrai que je ne le sortirais pas souvent dans mon groupe de joueurs ; trop léger, trop basé sur la chance. Donc attention, ce jeu est pour "tout public" mais pas pour tous les publics :)

Groddur

09/06/2009

Du hasard mais très symap quand même
Le jeu est magnifique. Juste dommage que les illustrations soient les mêmes pour chaque pirate. La mécanique est bien huilée et la course poursuite au trésor rondement menée. Dommage que de mauvais jets de dé associés à une main pauvre, peuvent ruiner définitivement la partie d'un pauvre pirate et ce bien avant la fin de partie. Dès lors les derniers bords tirés sont bien tristes. Mais à part cela, Jamaica reste un très bon jeu.

kurun

01/06/2009

dés+dé+cartes = aleatoire mais drole
Voila un petit jeu de course de bateau amusant. Pratique car jouable en famille, il est conseillé d'être relativement nombreux. Les règles sont simple, efficaces. Le jeu est mignon. Après je lui reproche d'être vraiment trop, mais alors trop aléatoire. Le hasard c'est marrant à petite dose, lorsqu'on ne fait que subir la partie à cause de pas de chance c'est beaucoup moins drôle, même si ça amuse les camarades! Bref un petit jeu amusant mais rien d'extraordinaire.

tt-7fe05e618a363bb...

29/05/2009

un avis favorable de plus
Cela n'est pas le jeu du siècle mais Jamaica est un jeu de parcours avec de la stratégie dedans (un peu). On notera que le matériel est sublime. Difficile d'accepter parfois la présence du hasard (dé, tirage des cartes), on a que peu la main sur sa destinée. Mais ce qui fait que ce jeu est accessible. Merci pour ce jeu à 6 (ils sont assez rares). Si vous aimez les combats il faudra y jouer au minimum à 4. Le pied étant à 5 ou 6. Car à 3, il n'est pas rare de ne pas faire un seul combat.

tt-aab14e199e34572...

23/05/2009

Du rhum, des dés et moins de hasard nom de dieu !
Un BEAU JEU mais... C'est un jeu de course et d'acquisition de ressources. Il est sympa à jouer, fluide, mais on ne maîtrise pas grand chose... On peut même mal jouer et gagner à la fin... J'y ai passé un assez bon moment mais suis très vite passé (avec plaisir) à autre chose...

paikan77

19/05/2009

LE jeu que j'avais imaginé...
D'abord, c'est moi qui ai eu l'idée! Si,quand j'étais plus jeune même qu'il y avait aussi des bateaux et des pirates... Bon, ce jeu, on aimerait bien l'avoir produit, surtout aussi beau et avec le plaisir évident que des joueurs veulent donner à d'autres joueurs... Je n'ai fait que très peu de parties, mais je sais déjà que cette île ne sombrera pas dans l'oubli. Dès que j'aurais quelques tours de plateau de plus au compteur, je reviens en dire deux mots...

dumoncel

11/05/2009