Quelle belle surprise que voici !
D'abord, par son matériel et son graphisme. Tout bonnement splendide !
Ensuite, c'est un jeu de course tactique pour pirates amateurs très abouti : des règles limpides avec de la bastingue comme on aime, suivie d'une bonne dose de "goujatterie" en passant par la gestion de ses cales et trésors. Sans oublier le zeste de stratégie qui équilibre le hasard dû aux dés.
À mettre dans toutes les mains et une super introduction pour les néophytes au monde du jeu autre que le Monopoly et consorts.
Beau, mécanique originale et ultra fluide, boite bien conçue même pour le voyage, dessins dignes d'une BD, règles logiques et simples et cahier de règles exemplaire. Que dire de plus ?
Ben qu'c'est une course entre pirates qui s'attaquent parmi et que le gagnant ne sera pas forcément le plus rapide, mais le plus filou.
J'ai un peu de mal à comprendre l'engouement autour de ce jeu... S'il est vrai que le matériel est joli, la mécanique de jeu est celle d'un jeu de l'oie un peu amélioré... A deux, le bateau fantôme n'apporte pas grand chose, et franchement, on s'ennuie assez vite...
Bref, même si le public visé est clairement familial, Jamaïca n'est guère passionnant et j'ai l'impression que même les enfants s'en lasseront vite...
Voila un petit jeu fort sympathique,
Jamaica est facile a sortir, simple, comportant assez de hasard et de stratégie pour faire plaisir au plus grand nombre. Il est très plaisant mais n'est pas extraordinaire non plus, certainement pas pour que j'y joue toutes les semaines.
Par contre il est absolument magnifique de la carte a la boite merveilleusement bien conçue, ou toutes les pièce on leur petit emplacement, le plaisir des yeux donne vraiment envie de jouer.
Je mets 4 justement pour l'aspect esthétique et le fait que c'est un jeu agréable a sortir pour initier des neoludophytes.
Comme tout trésor qui se respecte c'est à l'intérieur qu'il se situe, bien que la boîte elle-même laisse déjà présager un raffinement certain.
Et en effet, le matériel est de toute beauté et la mise en place dans la boîte est par dessus tout fonctionnelle.
La carte explicative est pile poil ce qu'il faut pour aller à l'abordage du jeu. Le jeu conquiert tout public par des règles simples et des illustrations soignées, débordantes d'imagination et parfaitement adaptées au déroulement de l'aventure qui se prépare.
Les pirates sont là et la course peut commencer.
Le hasard est au gouvernail et décrit bien les aléas et les caprices du monde maritime et de ses dangers, de jour comme de nuit.
Une bonne dose de risque, d'adaptation, d'amusement et vous avez Jamaica.
Un jeu familial dans tous les sens du terme, qui fait rêver les plus jeunes comme les plus bourrus, à coup de poudre à canon, de trésors maudits et de pièces d'or malhonnêtement gagnées.
Ben oui, c'est un jeu qu'on aime chez nous. Nous ne sommes pas les seuls.
Il est beau, il a une régle simple et il est plein de rebondissement.
le jouer à 6, c'est cool, vraiment. Et de l'abordage dans tous les sens, et une course au trésor toutes voiles dehors.
Ce jeux interessera les joueurs le plus jeunes comme les plus mûrs. Le petit côté gestion de ressources (au nombre de trois) plaiera à ces derniers.
C'est un jeux que je conseille.
Le jeu est très beau. De ce côté là je pense ne pas trop me tromper.
La règle est un modèle du genre.
Le rangement est parfait, chaque pièce à sa place.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, la mécanique est "sympathique" mais le hasard me laisse perplexe.
On croit pouvoir maitriser le hasard et finalement on le subit...
Du coup, si je dois le ressortir, se sera uniquement pour jouer avec des enfants car le thème est assez accrocheur et bien servi par son matériel.
Rares sont les jeux avec un peu de stratégie auxquels les enfants peuvent facilement accéder ... celui-ci en est un.
La manipulation des composants du jeu est simple, compréhensible.
Les parties sont rythmées et pas trop longues (30 à 45 min).
Evidemment reposant sur des lancés de dés et des tirages aléatoires de cartes, la chance joue beaucoup mais c'est la nature même de ce jeu et qui le rend aussi jouable en famille.
Les adultes n'ont pas le dessus et ne s'ennuient pas non plus.
Après l'avoir longtemps convoité, le voici enfin!
Une boite et du matériel d'une très grande qualité!
Chaque chose a son espace de rangement wahou!
Incarnant un pirate de renom, le but primaire de ce jeu est de remporter une course effrénée autour de l'île de la Jamaïque!
L'esprit de la piraterie gagne très vite chacun d'entre nous!
Chaque joueur possède des cales qu'il remplira comme bon lui semble pour pouvoir avancer dans cette mer agité! Gros coût de chapeau à un illustrateur d'exception, nous offrant de superbes cartes de jeu, toutes en relation les unes avec les autres, pour former une fresque somptueuse!
Jeu de course de bateaux très sympa avec des mécanismes accessibles à tous (ma filleule de 12 ans nous a battus!). Plus il y a de joueurs, plus il y a d'intérêt. À deux ou trois joueurs, utilisez la variante avec le bateau fantôme. Un point à souligner particulièrement: superbe matériel!
ce jeux est magnifique.....
la mécanique est rapide a comprendre, le jeux est animé, à jouer en famille comme entre amis, que du bonheur.
mention spéciale pour le matériel et le rangement en boite c'est magnifique. (surtout pour les maniaque lol)
have fun
Dans Jamaïca, il faut savoir gérer ses ressources au plus juste : il ne faut jamais en manquer, mais ça ne sert à rien de terminer avec des cales pleines de nourriture ou de poudre.
Dans Jamaïca, il faut savoir gérer le hasard : on doit tirer le meilleur parti des dés et savoir patienter avant d'utiliser au mieux les cartes les plus bénéfiques ou se débarrasser des sales cartes qui font reculer.
Dans Jamaïca, il faut savoir gérer le risque : prendre un trésor, s'alimenter en poudre ou attaquer un bateau ennemi, autant de risques à mesurer.
De la gestion, du hasard et du risque, tout ce qu'il faut pour que toutes les parties soient différentes et que l'envie de jouer reste à chaque fois intacte.
Bien sûr, on ne maîtrise pas tout, il est inutile de se prendre la tête pour tout calculer à l'avance car il y a trop d'incertitudes, mais c'est finalement ce qui fait le charme du jeu.
En plus, c'est beau (recto/verso) et tout le matériel se range au poil dans la boîte, une fois fermée on peut la secouer sans problème.
À sortir en toute occasion avec tout type de public, succès garanti.
Mon premier pouic n°5.
Petite suprise pour moi car je pensais jouer à un jeu plus subtil. Jamaïca est du genre "très léger".
Le choix d'action est plutôt réduit:
- soit on a la main et on choisit la disposition des deux dés plus une carte action parmi trois en main
- soit on a pas la main et on ne fait que choisir une carte action
Reste à juger quand il faut avancer, stagner, aller sur la même case que l'autre... C'est assez vite vu.
Pas un mauvais jeu, il marchera assez bien avec des joueurs occasionnels du fait de cette simplicité (un peu comme un Ave Caesar). Le matériel et le graphisme contribueront à l'intérêt pour ce jeu.
Adepte de la réflexion, passez votre chemin.
Tout a déjà été dit...
Un jeu de toute beauté, que l'on a plaisir à ressortir, et que l'on peut faire jouer sans souci à des enfants de 7 ans. Il est clair que si j'avais disposé d'un jeu pareil avec un thème pareil étant enfant, jamais je n'aurais songé une seule seconde à demander à mon père de jouer au Monopoly.... (toute proportion de difficulté gardée...)
A noter que les 3 cartes fournies généreusement à Essen se révèlent très puissantes, surtout si elles interviennent tôt dans la partie...
Jamaïca a un matériel splendide (je ne me souviens pas avoir vu d’aussi belles cartes), un thème bien rendu, mais un mécanisme proche du jeu de l’oie, un vrai gâchis !
A chaque tour on doit jouer une des 3 cartes que l’on a en main, le « choix » déjà restreint étant limité en plus par le résultat des dés, et donc finalement on joue la carte qui colle le mieux aux dés, et ainsi de suite.
Idem pour les combats, vous avez beau être surarmé, ça se joue aux dés, et comme le dé a une face joker…
Finalement on ne maitrise rien, on subit le jeu et il n’y a aucun moyen de lutter contre le hasard… comme dans un jeu de l’oie en fait !
Si la note peut sembler sévère, elle est à hauteur de la déception, surtout quand on voit la qualité vraiment exceptionnelle du matériel.
Ce jeu est superbe et c'est chaque fois un émerveillement que d'ouvrir et découvrir ce jeu.
La mécanique tourne bien quoique à 2 le bateau pirates noir est un peu délicat à manoeuvrer (toujours entre les 2 joueurs).
Bref, Parfait pour jouer en famille, quoique un peu trop long à 5 d'où un 3/5.
Seule regret à mon goût il nous faut de l'or, plus d'or, plein d'or dans les calles. On est pirate ou on ne l'est pas nom de bleu....
Simple, rapide, familial (ma fille de 7 ans se régale), beau.
Un bon exemple de jeu calme à sortir quand on reçoit des amis qui ne connaissent que le monopoly.
jeu pour tous...
on joue beaucoup à notre ludothèque à ce jeu...
superbement illustré ce jeu est vraiment sympa entre amis, avec des enfants et surtout en tournoi...
tres bon
le mécanisme est sympa, mais après plusieurs parties on se lasse vite....et un coup de dé peu mettre en péril toute notre stratégie...ça s'est rageant...à part ça, bon jeu familial