Tous les avis pour : Jamaica (2008)
canonnades en famille !
C'est déjà beau la boite en main, un vrai trésor une fois ouverte. Du très beau matériel et de qualité, un rangement parfait...rares sont les jeux qui procurent un tel plaisir visuel. Pour le reste, il ne faut pas se tromper de catégorie, c'est un excellent jeu en famille, les enfants adorent. Un vrai standard pour les familles avec un support plus accrocheur que les aventuriers du rail.

phil78

11/05/2009

mes élèves adorent... moi aussi
super jeu... le theme est bien rendu, ce qui implique les enfants rapidement. le hasard est important, mais il faut tout de meme savoir optimiser en fonction du tirage, et cela n'est pas facile pour les enfants... mais dans une classe de cm1 cm2, ca tourne nickel au bout de 3 tours de jeu quand à moi, je m'éclate aussi... et je ne gagne pas si souvent que ca, ce qui me donne envie de jouer...

lionisse

02/05/2009

ça manque de rhum tout ça
C'est très beau, on rigole bien, les règles sont simples, le matériel est agréable à manipuler. C'est un jeu familial avec une part de hasar que l'on peut contrôler (sisi, un peu quand même). Il faut gérer ses stocks, être agressif juste ce qu'il faut, être opportuniste, pour jouer ses cartes aux bons moments. Il y a un peu d'intéraction entre les joueurs ce qui ne gâche rien.On peut même bluffer (un peu). C'est un jeu très sympa, familial. Pour les plus jeunes je suis sûr que ce jeu va faire un carton (il aurait un 4/5 sans souci, voire 5/5), pour les vieux loups de mers des jeux de plateau c'est moins sûr. Je me considère faisant partie de la 2e catégorie et j'ai tout de même bien apprécié le jeu, mais je ne me suis pas non plus emballé. Refaire une partie à l'occaze ne me dérangerait pas mais je n'en ferai pas des insomnies...

tt-d072b365f638e9f...

27/04/2009

Je suis un piraaateu !
Du beau matériel : des cartes qui forment un décor, le règlement magnifique et clair ! un plateau qui immerge dans le thème, des pions très beaux, bien sculptés, un plaisir réel à manipuler tout cela, déjà ! Des règles simples mais pas simplistes, avec plein de subtilités tactiques que l'on découvre au fil des parties : gestions des cales, chasse aux trésors (trésor ou trésor maudit ?), avancer pour reculer sur une case au trésor ?, payer en nourriture ou en or, la gestion des dés (action de jour et action de nuit), le choix des cartes double-action à jouer (faut faire avec ce que l'on a en main !), lancer un combat ou partir vers la ligne d'arrivée ? Les parties à deux restent intéressantes avec la présence du bâteau fantôme toujours dans vos voiles, que l'on peut même utiliser dans les parties à trois pour plus de piquant.

NAT - GIFL

27/04/2009

Très beau, très bon !
Un jeu au design magnifique ! et vraiment SYMPA à jouer !!!!!

Serval-Wolverine

24/04/2009

Facile à jouer
Très simple à apprendre et facile à jouer. Ce jeux demande de la chance en particulier avec les dés et aussi de la stratégie.

tt-6923d4ca0bcf031...

19/04/2009

Plus beau que bon
Très beau jeu, au thème somme toute assez sympathique, mais je suis un peu resté sur ma faim. Bon, je n'ai fait qu'une seule partie. A retester donc.

tt-d76dd914b157da7...

18/04/2009

tu vas manger des boulets!
en plus d'un très beau visuel,tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment! ENORME!

tt-a5e6ca115118395...

13/04/2009

Beau matériel, mais encore...
Beau matériel, mais encore...

tt-b10b73caddb9eea...

13/04/2009

Le matin ET l'après-midi !
Oh, le beau jeu que voilà, graphiquement déjà, je ne m'en lasse pas. Comment ne pas accrocher au talent d'illustrateur de Matthieu Leyssenne ? Mais, c'est sans compter sur une mécanique tout aussi souple et sophistiquée que les dessins ! En fait, tout est réuni pour faire passer un moment agréable aux joueurs avertis comme aux moins adeptes. Je le classerais parmi les jeux "familiaux", sans que cela ne soit ni réducteur ni péjoratif. Je veux dire par là qu'il s'explique facilement (la règle-poster est intelligemment conçue et agréable à l'oeil), qu'au bout d'un ou deux tours, on connaît le fonctionnement par coeur. Il faut simplement compter faire une partie entière pour espérer ne pas refaire les mêmes erreurs la prochaine fois ! Après ces prémisses, ça n'est que du bonheur qui dure environ une heure. Etre un pirate, c'est donc être rusé, jouer au mieux ses "cartes-fresque", en optant pour la meilleure combinaison "matin-après-midi", chercher le combat plus qu'à son tour car ça rapporte, eh oui ! Allez, moussaillons, allez sillonner les routes truffées d'embuscades de Jamaica. Jouez-y cependant à au moins quatre, pour plus de plaisir dans les attaques.

tt-a7648d9c1cb8d80...

08/04/2009

c'est beau...c'est tout, malheureusement...
c est très beau, le thème est sympa mais c est assez chaotique et hasardeux, reste un bon jeu familiale.

yoda37

24/03/2009

Les pirates du dimanche
Jamaica, dès que l'on ouvre la boite,on en prend plein la vue. Le matériel est vraiment beau et riche, le graphisme est magnifique. Les pions sont imprimés des deux faces ( très ergonomique). La mécanique est simple et originale. Le systéme jour-nuit pour le tirage des dés et le fait d'avoir trois cartes actions en mains permettent de maîtriser le hasard, le tout est de faire le meilleur choix au moment opportun (et ça c'est pas forcément simple). Jamaica a également, un petit coté gestionnaire et on peut tout de même se prendre un peu la tête sans que cela soit douloureux. On n'a pas le temps de s'ennuyer la plupart des phases du jeu se font au même moment pour tous les joueurs, quant aux phases plus personnelles, elles sont rapides. La résolutions des combats laisse une très grande place au hasard mais c'est pas très gênant, c'est plutôt le fait d'être obligé de taper alors que l'on avait pas forcément prévu de le faire ( faute d'argument offensif). Mais c'est le jeu ma pov' Lucette! En ce qui concerne la durée de vie, je pense qu'elle est bonne. La simplicité des règles, la mécanique et la qualité du matériel en sont les garants. L'ensemble forme un jeu agréable et convivial. Sans être addictif, c'est un réel plaisir ludique.

tt-1d6b85af133f33f...

23/03/2009

Plaisirs intergénérationnels
Plaisir de découvrir un matériel somptueux. Plaisir de manipuler. Plaisir de lire la règle. Plaisir de voir les yeux des autres briller. Plaisir de jouer "à fond" avec des jeunes et des moins jeunes. Un petit bémol concernant les règles autour du système de "pénurie" qui ne sont pas très intuitives (quelle est la logique de devoir reculer loin en arrière quand nos pirates n'ont plus rien à se mettre sous la dent?!!!) et peuvent sembler assez injustes si on a mal calculé son [coût/coup] (car on peut tirer bénéfice d'une pénurie, oui, oui!). Moi, j'aime!

tt-4b06d95edd05bbf...

23/03/2009

Capitaine mon capitaine
J'adoreeeeeeee ce jeu !! beau ... enfin magnifique, des partie pour petit et grand, des heures et des heures de jeu a parcourir autour de cette ile magnifique !! bref a achetter les yeux fermer, pour moi l'un des trois meilleur jeux de 2008

tt-354a623bca67b4e...

17/03/2009

Beau jeu famillial
Jamaica est certainement l'un des plus beaux jeux de ma ludothèque. Le matériel est absolument irréprochable. Côté rangement, la boite est un modèle du genre. Tout est prévu pour que chaque élément du jeu soit bien rangé. C'est assez rare pour être souligné. Quant au système de jeu, c'est simple et fun. Expliqué en quelques minutes, on peut commencer à jouer très rapidement. Bien sûr, le hasard à sa place et on n'est pas ici en présence d'un grand jeu de stratégie mais on s'amuse bien. Voilà donc un très beau jeu, idéal pour jouer en famille ou pour initier de nouveaux joueurs.

tt-080b25e7c6ceb7e...

15/03/2009

des Pirates bien mous dans les voiles....
bon, c'est sûr le jeu est beau....mais je trouve que les cartes sont mal équilibrées ou plutôt trop équilibrées. Je m'explique. Il s'agit d'une combinaison de tous les coups possibles matin et soir (nourriture, avancer, reculer, or, poudre)or, pour peu que le tirage soit moyen on passe son temps à faire du surplace. Ca manque de progression. Une course ça doit quand même servir à avancer quand même!....De plus la gestion des stocks est illogique : pourquoi remplir une case d'une nourriture quand celle d'a coté n'en contient que deux par exemple... Lassant à la longue car on ne sent pas ou peu son emprise sur le jeu. Mais...les enfants aiment bien les pirates et puis comme le jeu n'est pas trop long...

tt-aa706ac465c2e69...

14/03/2009

Bien sympa.
Jeu vraiment très joli. Cela donne envie rien qu'en le voyant. Les règles sont vraiment simples et convient à tout le monde. Les situations peuvent très vite évoluer. On peut avoir ces cales bien fournit et au tour suivant et a sec complètement. J'y rejouerai avec plaisir.

rakam

12/03/2009

Comment-ça : "A l'abordage !" ?!
**Principe** : Jeu de l'oie version Pirate chasseur de trésors. Ayez les cales pleines d'or lors du passage de la ligne d'arrivée. ***Avis*** : Dieu que ce jeu est beau! Le plaisir de jouer avec du beau matériel nous fait oublier les faiblesses du jeu, à savoir la grande part de hasard qui va désigner le vainqueur et le déséquilibre lorsque les cartes de départ nous font faire marche arrière. Le principal est de passer un bon moment autour de la table où cette course de pirates fonctionne et où l'on va batailler gentiment pour se piquer des trésors. Que les grands stratéguères retournent à Full Métal Planète, ici une grande part est donnée à la chance mais on s'amuse et on y retourne. Les + : Très beau ! Tout public et pas prise de tête. De 2 à 6 Joueurs.Les - : Chance et hasard très présents (trop?). Trop court.^^Bref : Excellent jeu dans la catégorie "Boite moyenne".

tt-2383bf57d3cf2b7...

08/03/2009

Cà, c'est un trésor!
Rien à redire! un jeux de course où on se frite à grand coup de canon, il est très simple (comme beaucoup des jeux de course) et on y reviens avec plaisir! De plus les illustrations des cartes sont superbes. Bref pour moi ce jeux est un must du genre!

tt-0d66aebb2ad7256...

05/03/2009

A l'abordage!
Un très bon jeu familial avec de magnifiques illustrations et un chouette matériel!

tt-518ceb29484d552...

02/03/2009