Tous les avis pour : Jamaica (2008)
Du rhume,des femmes et de la bière nom de...
Que dire de plus, que voila un bon jeu familial par excellence! en plus le matos est vraiment au top.moi y me plait ce jeu et à ma moitié aussi du reste...Encore bravo à Gameworks et à Assura aussi d'ailleurs(les Suisses comprendront...)

tt-dcae76becc1159a...

07/09/2008

Piratement bien foutu !
"Jamaica" est un jeu familial par excellence : simple, divertissant et en outre magnifiquement illustré. Le jeu quoique simple est stratégique : vaut-il mieux privilégier au plus vite ses déplacements pour franchir la ligne d'arrivée en tête, ou bien récupérer un maximum de trésors quitte à laisser des points de victoire à l'arrivée ? Vaut-il mieux encore, remplir ses cales de poudre à canon pour aller à l'abordage des adversaires afin de leur voler leur cargaison ?! Le game play s'il est également simple (après le tirage et le placement des dés par le capitaine, on effectue un choix secret pour ses deux actions du matin et du soir parmi 3 cartes) permettra des parties toujours variées : le tirage des dés s'applique à tous les joueurs, mais influera différemment ce choix secret. Un peu de gestion en outre, car les cales ne seront jamais assez grandes, et il vous faudra choisir entre or, poudre ou nourriture ! On se délecte lorsque deux adversaires se frittent, on peste lorsqu'on tire une carte trésor maudit mais on se marre à nouveau lorsqu'on arrive à filer cette dernière à un adversaire ! On est content lorsqu'on est capitaine puisqu'on à un avantage en décidant de l'ordre du placement des dés. Le jeu de l'oie vient d'être magnifiquement amélioré !

tt-a2c35c454aef18e...

05/09/2008

Ca faisait longtemps
...que je n'avait pas acheté un jeu de plateau. Pour ce retour au source, j'ai apprécié la qualité du graphisme, la facilité d'approche en famille autant qu'avec des amis plus pointus sur les jeux. Seul ma note serai de 3/5, mais mes filles me demande d'y rejouer donc ça vaut bien un 4/5.

tt-015b7c98c401982...

04/09/2008

Mon deuxième jeu de Pirates !
Je reviens sur mon premier avis où j'avais noté le jeu à 3 ! Un peu sévère, je n'avais pas pu apprécier le jeu à sa juste valeure. Et finalement il correspond à l'attente de mes joueurs. C'est un jeu rapide, fun et extrêmement beau ! on peut y jouer à 6 et c'est rare. Il y a de très bonnes idées...il faut jouer à un max de joueur... De la chance, mais relative ! car elle joue pour tous...avec les dés d'action du matin et de l'après midi. Des combats, jamais perdu d'avance ! même si tout porte à le croire. De la "gestion" de câle, amassez le l'or c'est bien, mais vous allez peu être vous le faire voler ! et puis il vous faut aussi sustenter vos pirates ! Des détours à faire pour aller chercher des trésors fabuleux ou maudits. Un jeu que je conseille vivement à des non initiés qui débutent dans l'univers ludique, parceque ça en jette et que c'est très abordable ! Un bon jeu familial. ...et je ne vous parle pas de l'optimisation du rangement à l'intérieur...y'a pas mieux pour les maniacs du "je veux rien qui dépasse".

FlashMcQueen

03/09/2008

Purement familial/enfants et rien d'autre
Un jeu bien pour jouer avec ses enfants ou entre enfants, mais c'est tout. Il est néanmoins bien fait dans le genre et j'aurais donc pu lui mettre 3/5, mais mon réel avis personnel c'est 2/5. Adultes joueurs, n'y cherchez rien d'autre qu'une façon de passer du temps avec vos enfants (ça ou autre chose...), ou un cadeau à leur faire. Si vous voulez un jeu familial tout aussi accessible mais où vous ne vous ennuierez pas (et plus intelligent), prenez plutôt Zooloretto.

Arrakhan

02/09/2008

De toute beauté
Jamaïca est une œuvre d’art. Que les autres éditeurs en prenne de la graine afin qu’un jour, tous les jeux atteigne un niveau visuel équivalent. Le système de jeu est bien pensé, sympa à jouer mais laisse malgré tout une forte place à la chance et est assez difficile à contrôler. Cela dit, le matériel corrige le tir et on prend énormément de plaisir à y jouer.

Blindman

01/09/2008

8-10 ans pas plus
Enorme déception que ce jeu.Si jai mis 2 et non pas 1 c'est à cause de sa beauté et de son thème. Sinon c'est 100% chance, aucun paramétre n'est maitrisable, certains trésors sont très puissants d'autres inutiles. C'est un jeu ou on s'énerve si on perd et ou on s'ennuie si on gagne. Bref si vous ne comptez pas y jouer avec vos enfants qui ont entre 8 et 10 ans, passez votre chemin! Et si vous aimez les jeux de pirates jouez à la Crique des Pirates.

Zaroff

01/09/2008

Sans bateau fantome, point de Fun !
Jamaïca est le jeu familial par excellence. Le genre de jeu dont on peut initier Mamie Georgette, son beau frère et son p'tit neveu de 8ans en même temps. Les règles sont simples et le matériel magnifique. Attention toutefois de jouer **avec** le bateau fantome, et cela quelques soit le nombre de joueurs. Cette option s'avère en effet indispensable pour générer des combats de bateaux entre les joueurs. Sans bateau fantomes, les combats peuvent parfois s'avérer rare selon les parties et du coup le fun du jeu en patit sévèrement...A quoi remplir ses cales de poudre pour accroitre ses chances de victoire au combat s'il y a 1 combat dans la course. Je le conseils vivement donc à quiconque cherchant un jeu à partager en famille ou avec des joueurs occasionnels, à coup sur, ils seront sous le charme. Mes neveux (8,10 et 12ans) ont trop rigolé sur les illustrations des cartes durant la partie.Superbes ! Les gros joueurs lui trouveront quant à eux peut être un manque de profondeur tactique.. Une valeur sur dans la catégorie familiale donc !

dindon76

29/08/2008

Vous vous rappellerez de ce jour comme celui où vous avez failli ne pas jouer à Jamaica!
Le graphisme est d'exception. Le matériel est d'exception, jusque dans les moindres détails de rangement du matériel dans la boite. Le thème est classique mais séduisant. Et le jeu alors? On s'y amuse comme des petits fous. La règle, simple et accessible, fourmille pourtant de bonnes idées qui épicent la partie: la course autour de l'île, le risque permanent de se trouver à court d'or ou de nourriture, la chasse aux trésors, les combats avec les bateaux adverses ou avec le vaisseau fantôme, le dilemme du choix des actions. La richesse et la beauté du jeu émerveillent autant les enfants que les adultes. S'il y a bien un jeu que vous pouvez sortir à la moindre occasion, que ce soit avec des amis joueurs ou pas, adultes ou enfants, papy ou belle-maman, c'est bien Jamaica.

tt-1dab011c8efe4a9...

à l'abordage!!!
après l'avoir longtemps attendu (rupture de stock) nous avons enfin pu essayer Jamaica. il faut dire que j'avais hate depuis que je l'avais vu tourné au festival de jeu de saint herblain (la qualité du matériel m'avait séduit) nous avons donc fait notre premiere partie à deux hier. nous avons donc introduit le bateau fantome noir pour mettre du piment ds le jeu. les regles le concernant sont un peu flou et c'est dommage car l'intéret d'une partie à deux réside en grande partie dans son utilisation; néanmoins le jeu est agréable,fluide et les rebondissements fréquents. un petit bémol concernant les cartes trésors : lorsque vous perdez un combat vous pouvez voler ou donner à votre adversaire un trésor mais si on le fait face cachée on peut reprendre une carte qu'on a donnée précédement (intéret nul) et si on le fait face visible on sait ce que l'adversaire a en main et il n'y a plus de surprise à la fin du jeu. en plus lorsqu'il s'agit d'attribuer des cartes trésors au bateau fantome c'est un peu le meme dilemme (doit on les regarder ou pas) bref je vais creuser ces questions et apres d'autres parties à plusieurs j'ajusterai ma note. pour le moment je mets 4 pour la beauté du jeu et l'aspect course pas si fréquent que cela dans le monde du jeu (ave cesar)

xavier44

29/08/2008

Pour apprentis pirates peut-être...
Je crois qu'on s'est vraiment tous ennuyés à ce jeu. Pratiquement tout est géré par le hasard, on a que très peu de choix à faire. Une sorte de petits-cheveaux amélioré. Un jeu très grand publique, familial qui plaira sans doute aux enfants.

tt-ed74326a7a2da78...

25/08/2008

"Ca finit quand?"
"Ca finit quand?" Quand quelqu'un pose la question ouvertement, c'est qu'il y a un problème... Trop peu de choix, ça se traine vite. Le jeu à des qualité, dont l'esthétique qui me plait, mais bon voilà c'est pas pour moi.

tt-20df267ffce8bf2...

25/08/2008

rends moi mon trésor...
alors tout d'abord, dire qu'il est vraiment agréable de jouer à Jamaica car le jeu est beau , les illustrations fabuleuses...seul hic les petits bateaux sont trés fragile (ben fallait bien trouver quelque chose!). la mécanique de jeu est quant à elle trés simple à expliquer( ça m'a un petit peu rappeller Key Largo) car on choisit en fonction du jet des dés ce que l'on va faire le matin et l'aprés midi, sauf que...il s'agit d'une seule et même carte qui a à sa gauche le pictogramme du matin et à sa droite le soir...et des fois même si le matin ne vous plait pas vous devez jouer car vous avez besoin du soir (ouh là là c'est confus tout ça!). Bref même la mécanique nourriture, canon et le fait de devoir vider ses cales avant de reprendre une denrée est assez fluide. du bon petit jeu comme on les aime.

tt-f10b07a8a7c2834...

20/08/2008

trésor ludique
Matériel superbe, on sentirait presque un air marin soufflé dans les cheveux. Le principe des cartes à programmer est très sympas et comme un bon marin qui profite au mieux des vents parfois contraire, on essaie de toujours gérer sa main et sa pose suivant les aléas des dés. Un jeu plutôt d'opportunisme donc, même si finalement on constate que chaque joueur joue suivant des stratégies réellement différentes (arriver le plus vite, viser les trésors, accumuler le plus d'or, chercher les conflits ....) A noter cependant qu'au delà de 4, les combats deviennent trop fréquents le jeu devient long répétitif et complètement chaotique. La variante à 2 est à contrario réellement intéressante.

ocelau

14/08/2008

une course effrénée!!
Très beau matos pour ce jeu simple d'accès et familiale. la partie gestions des ressources(nourriture et poudre à canon)apportent un poil de stratégie mais le hasard reste bien présent avec les trésors qui peuvent faire gagner si on est chanceux. Les parties à plusieurs(4 ou 5)sont plus intéressantes car les combats y sont plus nombreux. Au final un bon mélange de course,combat, stratégie et hasard.

tt-ef044bcef884e56...

11/08/2008

La grande déception
J'étais parti super positif, et patatra la déception... certes le matériel est beau et le jeu facile d'accès, mais une fois la partie débutée : trop de chance, pas assez de stratégie, bref, c'est bien pour l'ambiance pirate (quoique la crique des pirates est plus fun), mais pour le reste, on coule à pic. Dommage.

big_billou

10/08/2008

En avant moussaillons!
Quel beau jeu! Les cartes (superbement dessinées), le plateau... tout donne envie de se plonger dans l'aventure. Ce jeu convient à toute la famille, tant les mécanismes sont simples. Trop simple!? Malgré une légère tactique à adopter; le jeu donne la part belle au hasard. Beaucoup trop surement. Entre le tirage des dès, et les cartes qui ne nous font pas avancer comme on le voudrait; on peste un peu. Mais on se dit que cela reste un jeu après tout, qu'on apprécie de ressortir de temps en temps; en se disant qu'on aura plus de chance la prochaine fois. Pour couronner le tout, le prix n'est pas dut tout excessif pour le matériel que l'on a. Bref adopter le.

The Killer

07/08/2008

vive le rhum et les pièces d'or ..
voici un jeu qui est simple au niveau des règles, qui demande quand même de la réflexion pour optimiser ses déplacements avec sa gestion de la nourriture, accumuler de l'or, préparer les futurs combats avec un peu de poudre et tenter sa chance en récupérant les trésors abandonnés.. Mais attention certains sont maudis, d'autres pirates trainent dans le coin pour vous voler vos ressources .. Bref, en plus, le plateau et les pièces sont belles, tout le monde a les mêmes cartes il n'y a que l'ordre d'arrivée qui n'est pas le même mais bon on a tous 3 cartes en main,les meilleurs marins arriveront les premiers mais ils ne gagneront pas forcement ...Car un bon pirates accumulera les trésors et les doublons !! Et à la fin ça peut faire la différence ... Les parties s'enchainent à un rythme endiablées (moins d'une heure une fois tout assimilé ..). bon certains diront qu'il y a de la chance sur le dé lors des combats et que l'étoile fait mal .. Mais bon c'est le coup du destin et nous pirate on vit avec .. Mais que c'est dur où jouissif (ca dépend pour qui) de voir son bateau à qqs cases du port bloqué faute de vent et les autres pirates lui passé devant .. Je vous le conseille donc ...

tt-92b81ed01ceb78a...

05/08/2008

Il était un petit navire...
En voilà un petit jeu bien sympa ! Le matériel est splendide et donne aussitôt envie de jouer, les règles sont simples à appréhender. Elles sont présentées sur un poster stylisé en carte du trésor : du plus bel effet. Bon maintenant le jeu... Un début très mouvementé avec en général pas mal de combats. Et ensuite, c'est vraiment une course. Certains trésors sont vraiment puissants et valent le coup mais gare aux malédictions. Au niveau de l'ambiance, ça marche plutôt bien. On se combat, on se double, on recule de X cases si on a pas bien géré son coup. Il y a quand même un gros manque de contrôle : comment peut-on ralentir les premiers ? Au final, on passe un bon moment, sans que ce soit l'extase non plus. Je n'ai pas encore vu de joueur en redemander une dans la foulée. Contrairement à la Crique des Pirates qui reste mon jeu fétiche pour convertir les non (encore) joueurs.

Derff

05/08/2008

On va vous fumer !
Bon j'en avais entendu que du bien et j'avoue que je m'attendais à être déçu lors de ma première partie tellement le matériel me semblait disproportionné par rapport à un 'petit jeu'. Et bien en fait il s'avère que le jeu mérite amplement les louanges. Dans ce système de course de pirate, l'interraction n'est pour une fois pas oublié et on s'amuse comme des fous à vouloir avancer mais aussi à attaquer son voisin (moi j'aime bien attaquer mes voisins). Le matériel se révèle finalement participer grandement au plaisir que l'on prend lors d'une partie et surtout attire inexorablement les nouveaux joueurs à essayer le jeu. Une grande réussite donc même s'il n'en reste pas moins que le jeu est cher pour des parties qui durent rarement plus d'une heure.

tt-2f4ebf190716678...

28/07/2008