Tous les avis pour : Jambo (2007)
Une pioche un peu trop décisive
J'ai découvert ce jeu à 2 en même temps que San Juan, et ma préférence va sans conteste à San Juan. Néanmoins, j'apprécie tout de même Jambo. Jambo à un système de jeu bien sympa mais souffre à mon avis d'un hasard de la pioche un peu trop fort. Si vous piochez la carte utile à une vente à la fin, la partie va facilement basculer. J'ai une dizaine de parties au compteur et peut-être que ce sentiment disparaitra avec plus de parties. J'aime tout de même jouer à Jambo, mais je le trouve moins tendu que San Juan. **Conclusion : un bon jeu à deux avec de l'interaction mais dont la pioche peut-être déterminante.**

Zarof

18/08/2008

C'est quand même assez dur sans petit marché...
Un excellent jeu où on retrouve des réflexes à la Magic. On pioche, on se défausse, on attaque l'adversaire, on contre... Un super jeu de combinaisons mais ultra difficile si la pioche n'est pas un peu favorable. Sans petit marché et à moins de piocher deux fois la même carte marchandise, c'est quand même assez rude de s'en sortir !!!

Derff

05/08/2008

Jambofan !
Jambo c'est la profondeur d'un gros jeu adaptée à un jeu à deux de 40 minutes. Ce jeu est à la fois léger et consistant. Les combinaisons vite maitrisées mais la pioche rend chaque partie différente. Et puis Jambo c'est la satisfaction de se dire : "j'ai fait une bonne affaire sur ce tour". Très accessible mais pas niais, Jambo est, je pense, un jeu idéal pour initier des gens au jeux de société : de part son thème, sa simplicité, le plaisir qu'il apporte. Je ne compte même plus mes parties de Jambo ! Indispensable !

tt-3b467c872004f81...

18/07/2008

Excellent jeu en couple
Jeu simple, qui se renouvèle, serré jusqu'au bout, interactif (les joueurs ne jouent pas dans leur coin), idéal jeu à deux, en couple, par exemple.

Ouistoto

15/07/2008

ma femme fait son marché
ma femme aime bien ce jeu. c'est un des rares où c'est elle qui gagne le plus souvent. du coup j'ai gonflé un peu ma propre note pour refléter la moyenne familiale. les premières parties on passe beaucoup de temps à lire les cartes, ce qui alourdit beaucoup le jeu. ensuite c'est plus fluide.le jeu tourne bien, rien à dire. personnellement, je ne refuse pas une partie, mais je ne la propose pas.

tt-907edab50759750...

08/07/2008

Excellent jeu de commerce (mais pas trop)
A la différence de certains jeux de commerce (tel Die Fueger) ce jeu ne base pas tout sur le marché mais il y a pas mal d'actions avec des personnages, des objets, des animaux,... Vraiment un bon équilibre. A conseiller.

Rédempteur

07/07/2008

J'achète !!
Jeu bien sympathique où on passe un excellent moment.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

05/07/2008

Magic en Afrique
Jambo est un très bon jeu de commerce qui ravira les joueurs de Magic (plutôt les anciens peut-être). Les règles sont simplissimes, le jeu est beau, l'ambiance terriblement accrocheuse, la liste de ces qualités est longue... On décrouve la richesse du jeu au fur et à mesure des parties (d'où peut-être l'impression de manque d'interaction au départ qui peut venir du fait qu'on exploite pas assez les cartes spéciales). Pour comparer, je trouve ce jeu beaucoup plus agréable à jouer que Catane le jeu de cartes, qui même s'il est très bon, reste plus lourd (en terme de jouabilité) et qui manque plus d'interaction. Allez, j'y retourne!

tt-0ea4c5e6d83f063...

15/06/2008

Agréable surprise...
Moi qui ne suis pas pour les petits jeux dans les petites boites, parceque je suis vraiment un client chiant, Jambo révise mon jugement ! Je l'ai acheté parceque ma copine en avait assez de ne jouer qu'a des gros jeux un peu long et à plusieurs ! (eh ui le jeu de société parfois ça rend jalouse) Alors on s'est procurer Jambo : c'est un pti jeu aux mécanismes simples, on achète des marchandises pour les revendre en s'aidant de personnage ou d'objet et en se barrant la route à coup d'éléphant ou de perroquet etc... ! C'est très bien illustré, le thème est bien rendu. Les parties sont serrée et on amasse les pépites doucement mais surement. Un très très bon jeu à 2 et à 2 seulement :) Les filles l'apprécient meme plutôt bien.

FlashMcQueen

11/06/2008

Jambon... euh, pas de jambon mais des peaux de gaz
Un petit jeu très facile à apprendre, destiné à deux joueurs sachant prendre des risques... Les dessins rendent l'ambiance et le thème tout à fait crédibles, et le matériel est à la hauteur. Un instant, on est transporté au coeur de l'Afrique... On tire les cartes, on essaie de placer ses victuailles sur les étals en rationnant les espaces et en employant ses objets de façon à récupérer des marchandises supplémentaires... tout s'enchaîne. On s'amuse un peu, pas mal, on réfléchit sans doute aussi un peu. Pas de marchandage possible, curieusement. En effet, ce jeu fort sympathique souffre d'un défaut à mon goût, d'un gros défaut : le hasard à la pioche des cartes, même si le hasard peut être atténué par l'utilisation de plusieurs points d'action à la suite, et par les attaques d'animaux ou de personnage (ah, qu'il est bon de garder un gardien près de soi...). Certaines cartes ne sortent jamais, en notre totale défaveur (le petit étal de marché, par exemple). D'autres favorisent exagérément l'adversaire, lui permettant sans cesse d'ajouter de nouvelles marchandises de son choix en échange de pépites, tandis que nos animaux et personnages semblent parfois bien "faiblards" et incapables de retirer ces cartes adverses du jeu. Vous l'aurez compris, j'ai assez aimé ce jeu de par sa réalisation, sa fluidité et sa simplicité, et pense y rejouer encore de temps en temps, mais je déteste perdre en devant subir le jeu de l'adversaire ! Je lui aurais mis 3.5...

lABCdaire

28/05/2008

Négoce et magie en Afrique
Les jeux à deux sont toujours difficiles à créer et il est encore plus difficile de trouver un public qui les trouve agréables. Par exemple, je suis personnellement très exigeant pour un jeu à deux. Les jeux tels que Kahuna ne me plaisent pas du tout car je les trouve trop calculateurs et se rapprochant trop de jeux comme les échecs, d'un autre côté un jeu comme lost cities ne m'attire guère car j'ai l'impression d'y jouer tout seul. Et là, très heureuse surprise, avec Jambo, j'ai enfin trouvé un jeu à deux qui correspond à mes attentes. Il y a une part importante de hasard dû au tirage des cartes, hasard qui peut être contrebalancé par une utilisation astucieuse des cartes sous forme de combinaisons. Les mécanismes de vente et d'échange sont originaux dans un jeu à deux et même si on est très loin d'un Puerto Rico, il est plaisant de voir un jeu à deux proposant une thématique de gestion. En conclusion, une très bonne surprise pour un jeu à deux qui est très simple d'accès mais offre à coup sûr, un dépaysement garanti.

tt-bcd225ba1215b5e...

24/05/2008

L' Eco des Savanes
Ce jeu, après 5 parties, s'avère une petite merveille! Des règles simples et bien écrites qui s'appliquent sans ambiguïtés. Une ou deux parties de découvertes sont nécessaires, ensuite le jeu est très fluide. La gestion du tour de jeu à répartir en 5 actions à sa guise et la diversité des pouvoirs des cartes permettent des combos tout à fait intéressantes et variées ainsi que le renouvellement des parties. Le tout est servi par de très belles illustrations qui nous feront oublier les quelques coquilles présentes sur les cartes. Bref absolument nécessaire.

tt-b86c28351594f1b...

21/05/2008

ya bon ya bon
cool un super jeu à deux , plié en 40 min, sympa, au début j'avais peur de toutes ces cartes à lire, mais ça passe tout seul.. c'est pas révolutionnaire mais ce "Dorn" est vraiment un petit génie.. j'ai toujours envie d'y revenir , que ce soit Louis le 14 ème du nom, ou Raub reiter, sans oublier Arkadia.. Bref le jeu, on achète et on revend des produits sur des marchés....y'a pleins de possibilités avec les cartes actions.. on peut y jouer avec une musique en arrière fond..et le soir en semaine après le boulôt sans se faire une rupture de synaps..... ça tourne vite c'est ludique , et ça détend un vrai coup de coeur

tt-d20eebb4270dc38...

19/05/2008

Africaddictif
Que j’aime ces jeux de cartes hyper addicifs tels que Jambo, Expédition Altiplano, RFtG, avec pioches partagées, et aux cartes toutes potentiellement intéressantes, d’autant plus qu’elle s’inscrivent dans une utilisation stratégique mûrement réfléchie et patiemment organisée. Jambo est bon, même très bon, mangez-en. Passée la lecture des règles qui laisse perplexe, la partie de découverte qui sert à découvrir, la deuxième partie qui sert à se dire « Mais c’est bien sûr », la suite est du pur bonheur. Je n’ai pas fait 50 parties certes, mais une petite dizaine à l’heure où j’écris ce commentaire, et chaque partie m’apporte la découverte d’une possibilité de stratégie et de combinaison supplémentaire. Même qu’il y a de l’interaction (mais pas trop quand même), grâce à ces vilains animaux ou certains personnages. Qui plus est, Jambo c’est bô, très beau. J’adore l’ambiance africaine qui s’en dégage. Et puis Jambo, c’est plein de texte dedans, alors n’hésitez pas, prenez la version française. Mon jeu à 2 préféré du moment. *Nbre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

15/05/2008

faire son marché et embêter son adversaire
un jeu à deux où les interactions avec l'autre sont réelles. On croit pouvoir obtenir les pépites de la victoire au tour suivant et allez savoir comment votre adversaire vous passe devant. A la prochaine partie je l'aurais.

popol

14/05/2008

Hakuna matata
Une ambiance unique pour un des meilleurs jeux à deux qu'il m'ait été donné de pratiquer! Les parties sont rythmées et les intéractions entre les joueurs sont nombreuses. Ce jeux squatte littéralement la table de mon salon et mes soirées. Bref... IINDISPENSABLE!!!

Benoit24

04/05/2008

Un sandwich Jambo beurre bien croustillant
Dans la catégorie des jeux à deux, "Jambo" est une bien belle surprise. Ce jeu à l'édition élégante propose une mécanique d'achat et de revente de marchandises pimentée de cartes d'actions assez simples. Le tout est agrémenté de systèmes de points d'action assez dynamique, de gestion d'objets (des espaces de cartes d'actions permanentes à activer à chaque tour), de stockage de ressources (entre la vente et l'achat). L'ensemble est bien plaisant, dynamique et prenant. L'édition est soignée, avec des cartes solides et colorées, une règle convenablement rédigée. Au final, je suis bien content d'avoir un jeu de gestion pour deux joueurs dont les parties durent un trentaine de minutes. Belle réussite, et merci « Filosofia » pour la traduction...

Pac

07/04/2008

Du Jambo Pur Port !!
Jambo est un jeu de cartes pour deux joueurs plutôt bien pensé et très agréable à jouer. La principale difficulté du jeu ne réside pas dans l'application des règles, fort simples, mais plutôt dans la maîtrise des nombreuses cartes avec effet que comporte le jeu. Comme toujours, quelques cartes sont sujettes à interprétation mais l'ensemble reste clair et intuitif. L'auteur de l'excellent Goa nous livre un jeu de commerce et d'embûches efficace avec des parties tendues et de multiples possibilités tactiques. Toutefois, le hasard de la pioche n'est pas sans effet direct sur le jeu et peut favoriser grandement un joueur. Jambo reste toutefois au dessus du lot avec des parties rytmées, de l'interaction forte entre les deux joueurs et une durée maximale n'excèdant pas 30 à 45 minutes. Bon investissement pour un couple joueur !

05/04/2008

On se fait un Jambo ?
Une quinzaine de parties jouées et toujours le même plaisir . C'est un peu long au début, le temps de découvrir toutes les possibilités offertes par les cartes et leurs pouvoirs, mais plus les parties s'enchaînent et plus on prend de plaisir. J'ai lu dans quelques critiques sur la longévité du jeu, pour notre part toutes les parties jouées ont été différentes et compte tenu de la variété des cartes et de leurs actions c'est un jeu qui n'est pas près de nous lasser. Autre côté positif, les parties sont toujours serrées et le suspens est présent jusqu'au bout. Pour les règles, dix minutes suffisent, le tour de jeu est simple et rapide , les illustrations superbes, bref un excellent jeu à deux qui ressort régulièrement depuis son achat !

RP

27/03/2008

le miracle de l'Afrique!
Voici ma description de ce jeu après 4 parties à mon actif... D'abord l'illustration sur la boite est allechante et originale, elle donne envie d'acheter le jeu! Arrivé à la maison, j'ouvre la boite et que découvre t'on? Classiquement, la règle, puis des planches cartonnées avec les pions predecoupés et enfin les cartes. Après un rapide coup d'oeil sur la règle, je regarde les cartes, et là! L'illustrateur s'est lâché et nous a fourni de superbes cartes! La règle est simple et rapide à assimiler, permettant de jouer rapidement. Passons maintenant aux choses sérieuses, le jeu! La première partie nous met immédiatement dans l'ambiance, et nous découvrons petit à petit les cartes, avec comme première pensée "pas mal ces cartes pour embeter mon adversaire!" Une bonne interaction est également présente entre les joueurs du fait des cartes spécifiques qui premettent de réaliser des coups foireux à l'adversaire! Les + : beauté du matériel, thème du jeu plaisant, bonne interaction, possibilité de combos, jeu accessible, part de chance (pour les uns) Les - : quelques fautes d'orthographe sur les cartes, fins de parties pouvant subvenir rapidement, part de chance (pour les autres) Conclusion : un bon jeu à conseiller, idéal pour se détendre entre 2 parties de jeux plus conséquents, pour des parties d'environ 45 minutes

petitprince67

19/03/2008