Tous les avis pour : Jambo (2007)
"Jambo" signifie "Bonjour" en langage Swahili
Excellent à jeu à 2. Les règles sont simples et efficaces. Devenir le plus riche en achetant et vendant des marchandises. Les cartes objets, personnages et animaux font toutes la différences. Chacune apportant sont petit plus pour soi ou sont petit moins pour l'adversaire.A chacun de les associer au mieux ou de les jouer au bon moment! Le nombre de point d'action utilisable par tour met la petite pression nécessaire pour bien optimiser son tour de jeu.Et pour ne rien gacher le matériel est très beau. Attention tout de même il y a du texte en VO à lire sur les cartes...

tt-e3eba6ce2ccd970...

16/07/2005

Jambo = Jeu bon !
J'étais resté sur une impression mitigée de mes 2 premières parties de Jambo... Le recours incessant au texte avait rendu les parties longues, hachées et pas très satisfaisantes. Pourtant, je sentais que ce jeu était bien et il a fallu que le jury du Spiel des Jahres 2005 le mette dans sa sélection pour que je prenne mon courage à deux : coller sur chaque carte sa traduction. Là, ma première partie avec le Jambo nouveau, fancisé avec amour, valait vraiment le coup. Le jeu repose sur une mécanique fluide : je dois acheter et vendre des marchandises pour accumuler les pépètes, pardon, les pépites... Pour celà, j'ai 5 actions avec lesquelles (grosso modo) - je pioche une carte si je veux - j'effectue des actions avec mes cartes objets posées devant moi ou avec des cartes animal/personnage - j'achète des marchandises que je peux stocker et/ou j'en vends. Vu comme ça, ca peut paraître rébarbatif, mais l'intérêt de ce jeu réside dans le bon équilibre entre les cartes et la multiplicité des conditions qui peuvent mener à la victoire. De nombreuses cartes permettent de rajouter des petits événements qui cassent un peu le côté mécanique (je cherche les bonnes cartes, j'achète, je vends) : - les marchands permettent des mises aux enchères de marchandises / cartes - des animaux permettent de réattribuer les cartes - quelques cartes donnent à choisir une action /carte parmi 2 et l'adversaire effectue/prend l'autre. L'interaction est modérée : quelques incursions dans le jeu de l'adversaire permettent de ne pas se faire distancer ou de prendre le large, mais on passe quand même plus de temps à ajuster son jeu. Pas de hasard, si ce n'est dans la pioche, mais on peut dépenser quelques actions pour piocher des cartes afin d'entre trouver une qui soit intéressante, et quelques cartes permettent d'en chercher d'autres, d'en choisir etc... Conclusion pour moi : - un jeu TRES équilibré entre le hasard et la maîtrise(là, malgré une super main de départ, je me suis fait rattrapé et dépasser sans problème, en utilisant mal la pioche et mes cartes), la programmation et l'interaction. - l'envie immédiate d'y rejouer. - mais pourquoi je ne l'ai pas francisé plus tôt !?!?!?!

tt-d9f49de574fc7fb...

16/05/2005

Vive R. Dorn !
Jambo est un super (petit) jeu de combinaisons de cartes pour deux joueurs. Le jeu n'est pas prise de tête tout en restant tactique. Certes on pourra un peu reprocher le manque relatif d'interaction entre les deux joueurs, qui comme à catane pour 2, combinent leurs cartes et leurs actions de leur coté. Attention, ceci n'est que relatif car il existe nombre de cartes pour pourrir le jeu de l'adversaire ! Principal problème : beaucoup de texte en allemand sur la plupart des cartes. Il faut donc avant de jouer télécharger les traductions de chaque carte et les coller sur chacune d'entre elles. Certes, c'est long et fastidieux mais je vous assure que le jeu en vaut le coup. Les cartes sont par ailleurs très belles avec une ambiance visuelle très harmonieuse. Bref un très bon jeu à deux, ce qui n'est pas très surprenant vu l'auteur qui jusque-là réalise à mon sens un sans faute (et dans des styles de jeux fort différents), avec Goa et le récent et excellent Louis XIV.

tt-044d64a3eb68fd7...

10/05/2005

Très sympa dans la gamme pour 2 joueurs
Parmi tous les jeux pour 2 joueurs que je possède (tous éditeurs confondus), c'est l'un de ceux que je ressors le plus souvent car il est simple, fluide, relativement rapide mais donnant le temps aux joueurs de "rentrer" dans le jeu. Et il y a de l'interaction entre les joueurs. Ce jeu nécessite d'être pratiqué plusieurs fois pour bien connaître les possibilités offertes par les différentes cartes, car il est possible de faire quelques petites combinaisons (simples, ce n'est pas Magic !). Etant donné qu'il y a beaucoup de texte sur beaucoup de cartes différentes, il faudra passer par une phase de collage du texte français sur les cartes, sinon, c'est difficilement jouable.

ludoluc

12/04/2005