Tout d'abord un très bon graphisme, très agréable a regarder et dont on ne se lasse pas.
Pour ce qui est du jeu la prise en main est très facile et ne gache malgré tout rien au plaisir du jeu.
Le nombre de stratégies et de combinaisons est relativement important et ce malgré la part importante du hasard.
Pour résumé c'est un jeu que je conseille vivement au joueurs qui veulent passé a des jeux plus costaud plus réfléchi mais sans la moindre prise de tête.
Très bon jeu a tous
Voilà pour moi un magic like de qualité, une fois les textes des cartes digérés et avoir fait quelques parties, on retrouve cette envie de refaire une partie (comme à magic).
Reste à voir si la durée de vie est conséquente.
Avis après une seule partie.
Jeu de commerce avec des marchandises a acheter à stocket et à vendre (c'est du commerce)
une multitude de cartes action pour perturber les équilibres.
5 actions à chaque tour
ce jeu m'a plu il est beau, simple, interessant et se joue à deux, meme format que kahuna,catanes,ballon cup et aussi bon que ceux la.
A essayer sans modération
Nous sommes fans de jeux à deux, en voyage, à la maison quand les enfants dorment ou n'ont pas envie de jouer.
Et bien, il n'y a pas grand chose pour deux qui nous accroche réellement, une dizaine à tout casser.
Et là... une petite perle qui vient d'arriver avec son ambiance, ses coups tordus, son côté calculatoire, sa simplicité de règles.
Que du bonheur !
Superbe jeu autant du point graphique (même si le côté infographie m'enchante moyen) que du point de vue mécanique.
Fluidité et richesse d'esprit sont de mises dans ce jeu de marchandises, où chaque carte a son utilité, une existence propre, un caractère combinatoire accessible.
A la lecture de la boîte, j'étais moyennement convaincu, mais pour être plus objectif il suffit de le tester.
Les animaux sauvages, les denrées, les constructions respectent la thématique et la cautionnent.
Une réussite qui remplit la panse.
J'ai adoré ... maintenant que j'ai pu jouer plusieurs parties, aucune ne se ressemble et on peut vraiment mettre une stratégie en route grace aux 5 action disponible à chaque tour.
Les cartes sont toutes très belles et elles permettent de bien s'en sortir meme après quelques tours désastreux de temps temps.
Je recommande !!!
Vraiment bien fait.
Beau, simple, rapide, intelligent et efficace.
C'est bien balancé et très plaisant. Le concept des 5 actions par tour est efficace. De même que petit bonus si tu ne prends que 3 actions. Tout ça pour éviter un trop gros débalancement, même si en fin de compte la stratégie donne le petit plus.
Ma copine y joue... ce n'est pas rien.
Les cartes sont magnifiques! Les Personnages, les Objets, les Animaux tous sont superbement dessinés . Les cartes sont nombreuses et variées, il vous faudra quelques parties pour toutes les connaîtres! Cela peut sembler au premier abord pour un jeu de hasard mais au fur et à mesure de votre découverte, vous verrez naitre les subtilités, les stratégies, les richesses insoupçonnées de ce jeu! Très souriant
Le premier étal que l'on rajoute coûte 6 pépites, les suivants coûtent 3 quelque soit le Marchand, alors allez vous poser vous même ce 1er étal? Même le fait de lancer la fin de la partie est une décision importante! Rester à 59 pépites pour tenter une victoire décisive? Ou bien terminer maintenant en espérant que votre adversaire ne puisse faire mieux? Aucun objet, personnage ou animal n'est déséquilibré, c'est à vous de juger quand et quelle carte jouer!
Alors a vos Marchandises! Aiguisez votre sagaie, réveillez votre Crocodile, faites un don au Chaman et partez vers vos étals!
signé : Nguruwe le Cochon!
Disons le d'emblée, une traduction française était indispensable afin de savourer pleinement les qualités de ce jeu. J'avais découvert Jambo alors qu'il n'existait qu'en version teutonne; je fus rebuter rapidement par l'abondance de textes sur les cartes.
Cette version française m'a fait découvrir un jeu d'une grande qualité reposant principalement sur un système de combinaisons trés bien huilé. Les interactions entre joueurs sont nombreuses et souvent agressives.
Je regrette cependant que les pouvoirs de la plupart des cartes n'est pas grand chose à voir avec ce qu'elles représentent et c'est grâce au matériel et aux illustrations que le thème arrive à transparaître.
Toutefois, Jambo demeure l'une des références du jeu à deux de type allemand et c'est amplement mérité.
Je trouve Jambo vraiment excellent ! Les règles sont très simples et le plaisir de jeu immense. J'attends avec impatience la réédition de Louis XIV et Goa du même auteur.
A acheter les yeux fermés !
une chose est sur après la 1 ere partie c'est que l'on va rejouer et rejouer encore, fun et stratégique à la fois, de jolies cartes et quelques marchandises tant convoitées suffisent à notre plaisir quasi quotidien depuis que l'on a achetées ce jeu, un must dans les jeux à deux.
Jambo est vraiment un jeu difficile à maitriser.
La gestion des cartes , des actions, des objets, des pépites, des marchandises est tout le temps soumise à des dilemnes insolvables.
Et c'est ce qui fait son charme. Une fois maitrisé, on appréciera beaucoup ce petit jeu. Mais avis aux non-calculateurs vous risquez d'être perdus. Quoique les dessins et les coups vaches vous permettront de passer de bons moments.
Le système est vraiment bien pensé et le matériel est magnifique.
De plus, chose qui ravira aux allérgiques du hasard, la pioche peut facilement être dirigée grâce aux cartes et aux actions.
Donc en résumé , un bon jeu de gestion/négoce en format petit. Que demande le peuple (africain) ?
Ce petit jeu de cartes ne m'a pas plu, en fait j'aurais du mal à vous expliquer pourquoi car le jeu tourne bien et ne souffre pas de défauts mais j'ai trouvé que cela manque de souffle. Le jeu est très plat et les actions assez limités. Certains compare ce jeu à Magic pour les combos qu'il peut offrir. Mais franchement je ne vois pas le rapport car les combos sont très limités.
Cela reste un jeu d'achat et de ventes avec quelques cartes spéciales.
Un excellent jeu à 2
J'aime :
- la diversité des cartes
- la possibilité de jouer 5 actions permettant la réalisation de combos
- les graphismes très soignés et plaisants
- la prise de risque en laissant des marchandises sur son étale pour réaliser une meilleure vente, au risque que l'autre joueur vous chamboule le tout
J'aime moins :
- le hasard dans la pioche des cartes
Très sympa!
Les cartes sont belles et en plus elles procurent des mécanismes bien huilés.
Un excellent jeu de cartes pour deux.
Pour tous les fans du genre, à acheter de toute urgence.
Dans le genre des jeux à deux, Jambo est un excellent choix. Loin des froides Cités perdues ou du frustrant Schotten Totten (je le savais que j'aurais du garder cette carte pour plus tard...), Jambo est plaisant, facile à comprendre, agréable à l'œil et bien diversifié grâce aux nombreuses cartes et donc tactiques possibles. Le maitre mot : optimiser ses tirages. On fait évoluer son jeu en devant faire des choix de vente mais une erreur n'est pas obligatoirement fatale et on peut espérer se rattraper quelques tours plus tard. Jambo n'a pas la diversité d'un Colon de Catane à deux mais il est (beaucoup) plus court. 30 minutes suffisent pour ce jeu qui reste tout de mêm très dépendant du tirage des cartes. Plus de chance que de maitrise en somme.
Le petit (gros) plus : quand un joueur a dépassé les 60 pépites, son adversaire a encore la possibilité de jouer un coup et là gare à ne pas se faire coiffer au poteau. Attention donc à prendre une bonne avance avant de déclencher la fin du jeu, quitte à laisser passer l'adversaire en premier la ligne pour le dépasser juste après.
Vivement l'extension en VF.
Pour mon avis sur l'extension voir fiche originale
Pour l'édition : simple, efficace, bonne qualité ; au niveau du standard Jeu à 2 de cette collection. Dommage que l'ambigüité de règle sur le cout de la pose des cartes objet ne soit pas levée.
Jambo est un des jeux pour deux que je préfère, du fait de son intéraction omniprésente (par les cartes animaux), des combos disponibles (cartes personnages et objets) et de l'univers original et fort bien rendu par des illustrations soignées.
On a un rendu final qui fleure le marché Africain plein d'embrouilles, d'esbrouffe et de coup de ... Ce jeu bénéficie en outre de par l'heureuse initiative de Filosofia d'une VF bienvenue car les cartes portent des textes assez longs (qu'on ne lit plus après 4-5 parties, et qui montrent hélas quelques fautes d'orthographe).
Bref, un jeu pour 2 très très plaisant qui devient meilleur à chaque partie, car on se prend à trouver de nouvelles combinaisons insoupçonnées