Tous les avis pour : Jambo (2007)
Jambooooo, smack, tu, smack, vas, smack, biennnn?
J'adores Jambo. Un jeu de cartes d'optimisation et gestion d'emplacements limités. On a 6 emplacements au début (on peut acheter des extentions) et on doit gérer au mieux pour faire tourner le stock (aceter et vendre). Ajouter à cela des objets permettant d'avoir des "pouvoirs permanents" et des personnages (défense) et animaux (attaque). Il faut en même temps qu'on essaie d'optimiser son jeu, gêner la marche de l'adversaire en lui prenant la carte qui lui fait prendre trop d'avance, etc. Du tout bon. Rare sont les déçus. Il faut parfois quelques parties avec des personnes différentes pour se rendre compte de l'étendue du jeu.

Leoni

20/11/2007

Ma petite entreprise au soleil
Je me suis rué sur la VF mais j'avais des doutes car ma fiancée qui est ma partenaire exclusive de jeux à deux n'est d'habitude pas trop pour les jeux avec pleins de cartes pouvoir et tout, mais là elle a bien accroché et çà reste un de ses jeux préféré. Les règles sont cohérentes et l'ensemble tourne bien, pas de grosse interaction mais je ne dirai pas qu'on peut faire son jeu tout seul dans son coin, face à un joueur attentif c'est du suicide, car pour vraiment gagner on doit jouer en fonction de son adversaire.

tt-3af4322677f252a...

14/11/2007

trop bien
un très bon jeux. il faut par contre bien connaitre les cartes mais j'adore ce jeux. Merci FILOSOFIA margot ( la petite française)

tt-345170aeafaed9d...

13/10/2007

"Qui reviens d'Afrique est africain" !!!
Atteeeeeeeeeention les yeux :-) C'est du tout bon. Vraiment. Une 1ère partie pour assimiler les règles simples et se familiariser avec la majorité des cartes & ... En route pour la seconde manche. Vous aimez le marchandage mais pas les costards trois pièces des hautes écoles de commerces ? Air Machin refuse de vous embarquez pour l'Afrique sous prétexte que vous êtes un petit homme vert à lunettes incorporées ? Vin Dieu ! Embarquez avec Jambo pour... Un voyage envoutant! Un voyage car :la richesse des illustrations, la douceur des couleurs & le moueleux du style graphique des innombrables cartes. Envoutant parce que : Vous croiserez l' "Ainé de la Tribu", serez attaquez par un crocodile ou un serpent mais... Le "Gardien" est là, fièr & vaillant pour vous protéger. Vous verrez en route un singe ou un éléphant & serez envouté par le "Masque". Que dire des épices, des tissus, des peaux de bêtes. Que de belles images avant d'aller dormir dans nos cages à lapins de béton... Jouabilité, fluidité et surtout : dialogues permanent avec le 2ème joueurs. Chapeau bas à Rüdiger Dorne & un grand merci pour Filosofia ! :-))

tt-0e8ed06712084e0...

05/10/2007

alors là attention, pour 2 joueurs c est du tout bon
Un de mes coups de coeur du moment... Beau, simple, interessant, les qualificatifs ne manque pas quand je veux decrire ce jeu.

yoda37

30/09/2007

Jambo, j'aime bien !
Nombre de parties: 3 "Jambo" est un joli jeu à deux, mélange de "Roma" et de "Magic: the Gathering" qui tourne magnifiquement bien (et ceux qui disent qu'il suffit d'acheter et vendre dans le même tour pour l'emporter non pas assez joué au jeu et/ou n'ont pas remarqué le nombre de cartes différentes qu'offre le jeu et les possibilités immenses qui vont avec : il n'existe pas UNE stratégie...) et qui, qui plus est, est enrobé d'un thème exotique rafraichissant. Néanmoins, quand on voit les pouvoirs des cartes et les noms de celles-ci, on a parfois du mal à faire le rapprochement... mais peu importe, car on s'amuse vraiment. Assez long pour un jeu à deux, il n'est pas aussi léger que laissent à imaginer les règles vite comprises et vite expliquées. On prend plaisir à optimiser tout ça et à voir la variété de choix possibles. Bref, c'est des gens bons qui ont pensé à rééditer ce jeu dans notre langue, pas des jambons...

15/09/2007

pas mal pas mal mais...(3/5)
Jambo est incontetablement un jeu très plaisant mais après plusieurs parties, le jeu laisse apparaître deux énormes défauts : 1)comme j2r l'a très bien souligné , le fait de ne pas être limité par le nombre de cartes en main rend de fait l'utilisation des étals sporadique puisque le joueur a tout intérêt à ne dévoiler aucune marchandise à son adversaire et à privilègier des combos achats/ventes de même type en jouant juste les cartes correspondantes...c'est très rentable et on est ainsi à l'abri de tout vol ou autre peau de banane "animalière" de l'adversaire... il faut à mon sens impérativement limité à 5 ou 6 le nombres de carte en main. 2)l'expérience montre , qu'à moins d'un improbable écart très important de points entre les joueurs , qu'il est très risqué de provoquer la fin de la partie...puisque le joueur adverse dispose de 5 actions de plus pour essayer d'égaliser ou de faire plus ...avantage énorme lorsque les écarts sont peu importants...dans ce cas on a tendance à attendre que l'autre termine ...surtout si , en bonne intelligence , on a gardé quelques combos pour la fin ...ça peut ainsi durer longtemps ... surtout qu'une égalité suffit au dernier joueur... en dehors de cela on s'amuse beaucoup...

tt-0be34ed95d82037...

29/08/2007

Superbe jeu, merci Filosofia !
Jambo est un jeu qui demandera un peu de pratique pour en apprécier toutes les subtilités et pouvoir ainsi élaborer une stratégie pour la victoire. Ce n'est pas que ce jeu est compliqué, bien au contraire, mais la connaissance des cartes améliore encore la qualité du jeu. En effet, selon les circonstances, une carte pourra vous paraitre inutile alors qu'elle sera super puissante 3 tours après. Il y a une petite part de hasard dans le tirage des cartes, qui tend à diminuer en cours de partie avec les cartes objets (je pense à la carte provisions notamment qui permet de piocher la première carte marchandise) et en piochant plusieurs cartes à la suite. Malgré ces tirages aléatoires, les parties sont très équilibrées. Comme quoi, le hasard fait bien les choses... Le plaisir de jouer est toujours au rendez-vous, et le matériel est d'excellente qualité.

Fièvre Du Jeu

27/08/2007

Hello
Les + : Règles simples pour parties fluides et pourtant pimentées Matériel de belle qualité et superbes illustrations 5 actions, ni plus, ni moins Hasard relatif Différentes stratégies possibles et donc parties toujours renouvelées (il est même possible de gagner sans petit marché supplémentaire) Les - : Il vaut mieux connaître les cartes (sinon on passe notre temps à lire plutôt qu’à jouer) C’est dommage que l’on ne puisse y jouer qu’à 2 Donc : Cela va le coup de faire une ou deux parties découvertes pour prendre le jeu en main. Ensuite vous serez fin prêts pour apprécier les suivantes

27/08/2007

Les soussous dans la popoche !
Excellent jeu à 2 de commerce et de gestion de cartes. Chaque joueur debute avec un stand et essaye de gerer ses achats et ses ventes. Tout ça en utilisant du mieux possible ses 5 points d'action de manière à faire des combo entre ses cartes personnage , objet , et animaux. Il y a beaucoup de cartes differentes et elles sont bien equilibrées. Une dizaine de parties au compteur et un plaisir toujours renouvelé. A tester d'urgence !

tt-4c14d88513747ff...

21/08/2007

Du négoce mouvementé en Afrique.
Quelques parties de Jampbo sont nécessaires afin de bien appréhender les cartes objets, personnages et animaux. Bien utilisés, ils peuvent bien ennuyer la stratégie de votre adversaire, je pense par exemple au crocodile, masque, bateau, trone, devin, sage de la tribu ou danseuse par exemple... et la liste est loin d'être exhaustive. Je suis assez etonné d'ailleurs, d'avoir pu lire quelques avis qui mentionnait que l'interactivité etait quasi-nulle... Pour ne pas laisser filer l'adversaire, il faut essayer si possible, de vendre des marchandises dés qu'il l'a fait au tour précédent. Encore un bon jeu signé Dorn.

tt-a2c35c454aef18e...

11/07/2007

Un autre Basique de ludothèque
Très bon jeu, très intéractif. La version française va beaucoup simplifier l'utilisation des cartes (l'allemenand ayant des subtilités ...). Vivement conseillé dans une bonne ludothèque

tt-c022b189977d99a...

29/06/2007

hummm
Ce jeu repose sur l'utilisation des bonnes cartes au bon moment. Reste à les avoir dans sa main ! Un jeu moyen au final bien loin de l'intérêt des colons de catane à 2 joueurs.

tt-76c66cf0175df23...

03/06/2007

excellente surprise!
Et bien voila une belle surprise que ce jambo! Essayé dans un bar à jeux sur les conseils du gérant et bien je ne regrette absolument pas. C'est vrai que les textes en allemand rendent la tache plus difficile mais l'intérêt, la simplicité des règles et la beauté des cartes rattrapent bien le problème de langue... Le thème est peu courant et j'ai aimé le fait que les cartes jouées donnent régulièrement un avantage aux deux joueurs (ex: choisissez entre 2 marchandises ou tirez deux cartes, l'autre joueur effectuera l'action que vous n'avez pas choisie). Ainsi les deux joueurs restent dans la course. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça mais la partie était très serrée... Moi qui n'achète pas de jeux en allemand d'habitude je crois bien que je vais craquer! A essayer absolument!

tt-4fd465a9133aeb5...

13/02/2007

j'am-bo-coup
Une petite 1/2 heures pour franchisé les cartes et hop c'est parti. Les règles sont simpples et vite assimilé. On peut penser au début que le jeu ne se fait que sur le tirage des cartes mais plus on avance dans la partie et moins c'est le cas. Le but est d'arriver au meilleure combo avec le jeu que l'on a. Choisir les objets pour optimiser son jeu. Ca ressemble effectivement à Magic par ce coté combo. Il y a pas mal de cartes avec du texte mais il est assez simples et vite assimilé. Le jeu ne dure pas plus d'une heure et c'est un bon compromis au Colons de catane à 2 qui dure plus d'une heure et demi. Conclusion: Jambo est un trés bon jeu à 2.

benben

21/07/2006

Un extra terrestre ??
Le vendeur m'a décrit ce jeu comme un OVNI. J'ai été rebuté un peu par la langue (oui je sais c'est pas tres malin de detester l'allemand quand on est fan de jeux de société originaux) mais j'ai vite pris le plie en lorgnant de temsp à autre sur les traductions. Les premiere (LA PREMIERE SURTOUT) parties sont un peu longues, mais ensuite, on devient un vrai "vendeur de tapis"... Un jeu de gestion à deux où pour une fois, il n'est ni question d'orc de chevalier ou autre donjon... et ça fait plaisir.

BONY

06/05/2006

Le commerce à portée de main
J'ai bien apprécié ce petit jeu, je trouve qu'il y a de bonnes idées. On est très bien imprégné de l'ambiance par de superbes illustrations qui rendent ce jeu très vivant. Les différentes possibilités sont également intéressantes.

tt-b8837bf998b4b7b...

25/03/2006

C'est bon comme le "Jambo"N !
Voici un jeu à 2 qui nous a laissé Baba, un des meilleurs comme San Juan par exemple. Oui ce jeu est une merveille tellement les parties sont tendues, équilibrées et passionnantes. On pourra remarquer que les 2 joueurs se tiennent sur quelques pièces et que la fin de partie doit être réfléchie car le premier à atteindre 60 devra donner encore un tour à son adversaire. Celui-ci pourra peut-être le dépasser ! Le fond du jeu est d'arriver à réaliser les meilleurs combos avec ses cartes. Cela demande un peu de pratique pour connaître les cartes et leur fonction. Du hasard, il y en a car il faut piocher les cartes et on n’a pas toujours celle que l'on souhaite quand on veut. Mais on peut utiliser ses actions pour trouver une carte intéressante, donc ce n'est pas simplement aléatoire sur la pioche, on a un choix même si il coûte. Au final, un des meilleurs jeux à 2 qui plus est avec un matériel impeccable et bien dans le thème. Un must !

TwinsenLBA

12/12/2005

Pour aimer, j'ai du insister !!!
Ca y est ! Je peux enfin mettre un avis à  jambo ! En effet, j'avais essayé le jeu plusieurs fois (d'abord sans les cartes francisées, puis avec) et il ne m'avait pas énormément convaincu... Et voila qu'après 2 parties, je me dis que... oui, Jambo est un bon et beau jeu: -Bon, car il permet différentes stratégies suivant les cartes que l'on tire, ce qui permet de varier les parties. -Bon aussi car il est un tout petit peu moins "chacun dans son coin" que San Juan (que j'aime énormément, au demeurant). -Beau, car les illustrations sont magnifiques... Bref, si vous avez essayé et pas accroché, je ne peux que vous conseiller d'insister !

daguiseb

06/11/2005

un "magic" à l'africaine
bon ce jeu n'a pas de gros défaut, un petit manque d'interaction entre joueurs peut être ; il ressemble à un mélange de colons de catane à 2 et de Magic (les objets sont des "enchantements" par exemple) ; pour ma part je préfère les colons de catane à 2 pour l'exploitation des ressources disponibles et je préfère (bien sûr) Magic pour l'interaction et la richesse. Ceci dit Jambo n'est pas un échec, les parties sont agréables ; comme tout jeu de cartes, il faut essayer de piocher et d'avoir la main la plus pleine possible ; on peut pourrir un peu le jeu de l'autre (mais modérément), on essaye d'optimiser son plateau de jeu ; pas révolutionnaire, ni original mais le jeu tourne (bien connaitre les cartes est important) et merci à celui (ou ceux) qui ont francisé le jeu !

Marc Laumonier

22/07/2005