Tous les avis pour : Korsar (2002)
Il m'a coulé mon envie de jouer
Malgré plusieurs parties, je trouve au final que ce jeu est très déséquilibré. Le problème réside dans le fait que l'on ne peut rien faire contre les vents et marées de nos adversaires sitôt que le vent chanceux fait voile vers eux pour leur fournir une main de maître. C'est le tirage qui fait la stratégie, ainsi que la partie piraterie qui consiste à faire bosser les autres pour contrer les adversaires précédents et profiter de cette aubaine pour poser tranquillement ses galions et cela, en toute sécurité. Cette tactique bloque le jeu, l'empêche de prendre un autre essor, ne profite qu'à un seul joueur, et fait boire la tasse à tous ceux qui restent. Une bataille navale qui fait pitié.

tt-66a32333177c560...

09/09/2008

Seulement sympa... et donc décevant pour un Knizia
Jeu léger où le hasard tient quand une bonne place. La réflexion n'est pas complètement absente, mais c'est plutôt léger. Par contre, il est accessible à de jeunes joueurs (dès 6 ans) qui peuvent être tout à fait compétitifs, ce qui montre aussi les limites stratégiques du jeu (dans le genre "enfant" du même auteur, je préfère d'ailleurs La Course des Tortues). Cet accès facile est cependant une bonne chose. Bon, au final, un jeu gentil mais limité. Et donc, pour un jeu signé Reiner Knizia, une note de 3/5 est un peu décevante.

tt-92a19a3d6e0113d...

29/07/2008

A l'abordage: des pièces d'or nous attendent!
Korsar est un jeu de cartes convivial qui fonctionne bien et qui promet des dilemnes difficiles (dois-je attaque le gallion de A en laissant filer celui de B ou l'inverse?) et des combats acharnés! Le jeu a des règles simples mais qui permettent pas mal de rebondissements (grâce aux capitaines notamment). Rapide, plein de rebondissement, peu encombrant et facile à prendre en main, telles sont les qualités de ce petit jeu bien agréable. Il lui manque cependant une petite touche d'originalité tant dans le thème que dans les mécanismes pour en faire un tout grand.

tt-15a8f4415a3f6df...

27/07/2008

Touche pas à mes gallions !
Mécanisme sympa, parties rapides, jeu d'opportunniste possible: des qu'un gallion chargé de lingots tente de traverser, c'est le moment de faire passer vos vieux rafiots... La part de hasard est trop grande pour pouvoir adorer ce jeu. Mais c'est pas encombrant, pas cher et pas mal dessiné.

jlm

16/07/2008

Comme quoi le plaisir de jeu peut parfois être simple
Les explications sont assez courtes, le jeu est un "jeu de plis", pouvant rappeler le tarot. Le jeu en équipe est un peu étrange, mais sympa également. Le jeu est simple, mais permet tout de même de passer un bon moment. Pour les joueurs n'aimant pas trop les gros jeux ou se casser la tête, c'est parfait.

tt-d7dd9a23b7e1fea...

01/07/2008

Pas fan
Ca se laisse jouer, mais je n'investirais pas dedans.

tt-c6f4a965667f677...

18/05/2008

La bataille !
Un jeu "gentillet" : vous posez des galions et les défendez avec des cartes pirates ou attaquez les galions adverses ! Voilà, les cartes capitaines l'emportent et la carte amiral est encore plus forte lorsqu'on se défend! A jouez de temps et temps ou en début de soirée ;-)

tt-7f9205256756da1...

12/05/2008

3 pour le jeu en VO mais 1 pour cette réédition
Tout est mis dans le titre. Mon avis mitigé sur le jeu a été mis sur la VO de Korsar. je met 1 à celui-ci tout simplement car il ne propose rien de plus que la VO et qu'il est 2 fois plus cher. Je préfère même le format assez original de la VO.

tt-fa4a6e66714d274...

09/05/2008

Assez marrant en équipe
Trop de hasard pour moi dans ce jeu (la pioche des cartes a vraiment une influence qu'il est difficile de maîtriser). Il est moins présent lorsque l'on joue par équipes à 6 ou 8 et c'est dans cette configuration qu'il n'est pas dénué d'intérêt et même plutôt marrant. Point positif : un format pas désagréable un tout petit prix Tout de même pas le meilleur Knizia

tt-fa4a6e66714d274...

09/05/2008

En équipe sinon rien...
Ce jeu est tellement différent en équipe ou seul que je n'arrive pas à savoir si je lui met 2 ou 4... alors je met 3. en gros, seul, ce jeu ne représente que peu d'interret, voir un interret NUL. On pose, on contre, si on contre pas, hop, on perd... alors on contre, et l'autre aussi, si il a la carte, il contre contre... un peu comme à la bataille. Si on joue en équipe alors là c'est différent... voir pas pareil même !! On commence à calculer, on mise sur les coup de bluf, on discute dans le creux de l'oreille, on combine... raaahhhh en équipe de deux joueurs, ce jeu est BEAUCOUP plus mieux !!

BONY

23/04/2008

Les petits bateaux...
Sur un thème abondamment traité (les pirates), Knizia a sorti avec Korsar un jeu tout à fait honorable mais quand même un peu petit bras. Il est difficile de reprocher quelque chose à Korsar. La mécanique est bien huilé, le jeu est bien équilibré. Mais bon, il manque ce petit plus (un défaut peut-être ?) un élément qui accroche. Korsar se joue bien mais sans passion, sans engagement. Quand la partie est terminée, on ne peut pas dire qu'on s'est ennuyé mais on n'est pas très motivé pour une seconde ronde. Bref, Korsar ne sent pas la poudre, ne fait pas couler le sang. Korsar est trop propre et trop gentil.

tt-650bd8ae78e873d...

24/03/2008

En équipe et à l'apéro c'est chouette !
Une bonne centaine de parties depuis 2 ans, à deux ou à quatre en équipe. A deux, c'est marrant mais c'est vrai que le tirage des cartes influe beaucoup sur la partie et que l'on assiste souvent à des parties à sens unique ! C'est frustrant mais il y a quand même du plaisir et comme le jeu est rapide il suffit de se la jouer en 3 manches pour équilibrer les choses. Par contre en équipe on se marre, il est rare qu'une équipe n'ait vraiment pas de jeu et les parties sont serrées et conviviales. Pour les règles, hyper simples, c'est un jeu qui sort 3 fois sur 4 à l'apéro même quand il y a des non joueurs autour de la table .

RP

22/02/2008

Facile, leger mais quand meme un minimum tactique
C'est un bon jeu, facile à apprendre, rapide à jouer, très sympa. La stratégie n'est pas extraordinairement élaborée, mais on ne peut pas faire tout à fait n'importe quoi. Bref, un bon petit jeu, pour des parties rapides, on passe un bon moment, c'est très sympa!

tt-7df8fb7a2626c9e...

06/01/2008

vive l'apéro!
jeu apéritif par excellence, mécanique simple et rapide mais restant subtile. on peut regretter la trop grande importance des capitaines qu'on est franchement heureux de tirer. A prendre pour ce qu'il est : un jeu d'attente... agréable

zatistine

02/01/2008

CAPITAIINNE, un trois mats à bâbord !!!
Une bonne part de hasard mais (et là, j'en contredirai certains) une dose (variable) de tactique aussi. En fonction des cartes en main, des bateaux prêts à rentrer au port, des pièces d'or déjà engrangées par vos adversaires et des cartes déjà sorties, on peut réfléchir à sa manière de jouer. De plus, plus on connait ses adversaires, plus il est possible de prévoir leur prochain coup. En fait, il est possible d'y jouer en s'en remettant à la chance ou en cherchant les bonnes opportunités. Pour terminer, aucun avis défavorable lorsque je l'ai fait connaître à bon nombre de personnes (autant de femmes que d'hommes). Pour moi, Korsar est une valeur sûre dans la gamme des jeux de cartes relativement rapides. Très différent en fonction du nombre de joueurs. Pour moi, le top est de jouer à 4 ou 5. A L'ABORDAAGE !!

tt-71b8fb6093e6356...

06/12/2007

Jeu par équipe de 2, ça c'est bon ça!!
Alors les joueurs ont été divisés, ceux qui ont aimés / accrochés et ceux qui ont (perdus) détesté, n'ont jamais su quoi jouer, bref n'ont pas su gérer leur main. personnellement j'ai beaucoup aimé, surtout en jouant par équipes de 2, c'est plutôt rare comme configuration donc ne boudons pas notre plaisir. Les cartes sont agréables, la boîte classieuse, un bon jeu de cartes ou le bluff n'est pas négligeable!

imho

04/12/2007

barbe noir, maynar vaincra
Un tres bon jeu de tactique et de comptage !!! On pourrait le comparer au tarot si on le joue avec de très bon joueur tacticien et passionné voir un peu hotiste. Mais sans cet aspect le jeu peu aussi etre très divertissant car il propose de nombreuse stratégie et une version en equipe des plus agréable pour les tacticiens en herbe. Bonne spéculation à tous sur l'avenir de la piraterie et de la flotte aux trésors

golgaut

28/11/2007

Par ma barbe, je vais t'envoyer par le fond!!!
En premier lieu, korsar jouit d'un materiel a la fois sobre et elegant, les cartes glissent bien et la boite est feutree pour conserver celles - ci dans le meilleur etat possible. Le jeu fonctionne grace a une mecanique enfantine, soit on pose un galion, soit on attaque, soit on pioche une carte. La variante de poser les galions cote cache est vraiment vitale pour l'interet du jeu! Jouer en equipe est aussi interessant qu'en individuel si ce n'est plus. La chance est assez presente dans ce titre car il faut avoir le "feeling" pour ferrer les bons galions et passer les siens en douce. La pioche s'avere parfois recalcitrante en ne donnant que des gros galions sans rien pour les proteger et la defaite est alors quasi certaine, mais la courte duree des parties permet de prendre une revanche sur ceux qui ont ose vous prendre pour une banque! Mon 4/5 est surtout du fait que le jeu est de Knizia, prolifique createur qui trouve d'abord les mecanismes et qui ensuite colle un theme aux jeux, de ce fait Korsar aurait pu etre beaucoup d'autres choses qu'un jeu de pirates, mais bon il est tres plaisant donc je dis quand meme merci et chapeau bas pour Reiner! Korsar est - Fluide - Court - Bon marche Korsar n'est pas - Complexe - Encombrant - Profond

tt-c2463da74fcea39...

21/10/2007

Captain Blood !
Après quelques parties de ce petit jeu de carte, il se révèle être rapide, tactique et quelque peu hasardeux. Assez simple que pour être expliqué à des joueurs occasionnels en quelques minutes, il conserve aussi un attrait pour les joueurs plus réguliers. Il est parfois agréable de jouer à un petit jeu de cartes à peine plus compliqué que la bataille sans se prendre trop la tête non ? Les illustrations sont vraiment belles bien que peu variées et l'esthétique de l'ensemble peut encore une fois plaire à tout le monde quelque soit son age et sa religion.

MrDindon

24/09/2007

Ludique et tactique !
Que du bon ! un jeu pour tous ! un jeu en solitaire ou en équipe ! un jeu court ! un jeu de corsaire ! excellent, vraiment. Je préfère l'ancienne boîte à la nouvelle, l'ancien matériel au nouveau ; bref, l'ancienne édition.

tt-a92edbc79d49718...

19/09/2007