Tous les avis pour : Korsar (2002)
Que le Grand Cri me croque !!!
Que dire ce cette petite merveille..??? Aux premiers abords un matériel trés attirant et des cartes bien dessinées. Ensuite passer la phase de compréhension des régles ma réaction a été d'inviter des amis a un apéro dans la seul et unique but de le tester. Verdict: Règles simples jeu rapide et l'envie immédiatte de refaire une partie UN tres bon jeu pour les joueurs réguliers comme pour les novices

tt-1bfe116eb61c140...

23/08/2007

Dommage, le principe du jeu en équipe était séduisant...
Le principe du jeu en équipe est vraiment original, le thème est séduisant et les illustrations réussies, mais malheureusement je ne suis toujours pas parvenu malgré plusieurs parties à comprendre comment distinguer une bonne stratégie d'une mauvaise! Aucun contrôle sur le déroulement du jeu, voilà qui ne me donne pas envie d'y rejouer, malgré la bonne idée du jeu en équipe; dommage...

tt-d20a503159ea644...

15/08/2007

à l'abordage!
Korsar ne paye vraiment pas de mine, même si cette édition noire et rouge à quand même la classe. Les règles sont simples mais les mécanismes de jeu sont beuacoup plus complexes qu'il n'y parait, chaque tour est un cas de conscience: se défendre ou attaquer? Mettre son capitaine ou laisser filer un bateau? Les parties ne sont pas trop longue et on y revient facilement. En bref, un très bon "petit" jeu.

tt-6a5c7b9674f7b10...

20/07/2007

A plusieurs, le pire rate
Mes premières parties étaient mitigées. Mouais boaf, que je me suis dis. J'y ai rejoué presque un an plus tard, et sans que je sache pourquoi ça m'a nettement plus plu. Et surtout ça a beaucoup plu autour de moi. Puis on a essayé le jeu par équipe. Et là, gros succès. Grosse ambiance, très tactique. Très bon . Bref autant le jeu en solo est sympatoche (même si les parties ou on se retrouve avec presque exclusivement des galions sont assez pénibles à jouer), autant le jeu en équipe est excellent. Du coup j'aurais bien mis 3 en solo, et 4 en équipe. Comme je dois choisir qu'une note je vais mettre celle du jeu solo, c'est quand même comme ça qu'on y joue le plus.

tt-d472af946cf6a52...

20/06/2007

Mille milliards de mille sabords!
Et un jeu de cartes accrocheur! Un! Korsar est un jeu de pirates dans lequel le but du jeu sera d'attaquer et remporter l'or des gallions qui se présentent. Les joueurs posent chacun leur tour un carte : soit un galion, soit un pirate (4 couleurs) pour attaquer des galions. Celui qui reste majoritaire un tour de table gagne le galion en question. La mécanique est simple, le jeu rapide et agréable, les situations parfois difficiles en fonction du nombre de galions sortis et de leur intérêt, le calcul inefficace. Pour ceux qui aiment la rapidité et le plaisir immédiat, sans calcul, ce jeu est très bon. Pour ma part, c'est un jeu un peu bâtard auquel je préfèrerai un "Citadelles" si je veux de l'intéressant, un "Stilcheln" si je veux du fun, ou un "Reaction" si je veux du rapide. A noter que la version précédent en boite noire liserée rouge, cartes format tarot, montre plus de cachet.

TS Léodagan

20/06/2007

Accessible à tous les marins d’eau douce
D’abord, ce jeu est un petit bijou : une boîte d’une sombre beauté et des cartes bien illustrées. Sa prise en main est très rapide : juste le temps de lire les règles (imprimables en français) et un petit tour de chauffe pour être sûr. Rien de sorcier ! Le principe est original. Même si les possibilités et stratégies ne sont pas infinies, il sort suffisamment de l’ordinaire pour que l’on ne s’en lasse pas. Un jeu de cartes parfait pour s’aérer un peu l’esprit entre deux gros jeux. Je n’ai testé le jeu qu’à trois et quatre joueurs et je n’ai pas encore testé le jeu en équipe. J’attends de voir ce que cela donne à plus nombreux en équipes.

tt-e1b65f3f612dc1f...

18/06/2007

Vous auriez le même pour homme??
Souvent en strech, coupé au dessous du genou, aux couleurs et motifs variés, le corsaie n'est pas qu'un atirail de plus dans la garde-robe de madame ! Ce jeu, encore un knizia, rentre dans la catégorie des petits jeux presque parfait. Je n'y ai que peu joué, mais je souhaite remedier à ça en l'achettant et en l'essayant. Mon expérience du jeu s'est faite surtout à 6 avec une table totalement diversifiée entre néophyte, gros joueur, joueur léger, avec uen aprité parfaite... Et ça a tourné sans encombre, par une soirée de mer calme à peu agitée. Je vous conseille ce jeu pour faire découvrir autrechose que le 6 qui prend et le rami !!

BONY

04/06/2007

Super simple entre deux jeux sérieux
Korsar est typiquement le genre de jeu très simple que l'on prend en main en 5mn. Il se joue en 15 minutes et est donc parfait quand on a peu de temps. Le thème est simple, on pose des galions qui doivent échapper à des pirates. Chaque joueur peut miser aux enchères sur des familles de couleurs pour attaquer les galions des autres et doit dans le même temps faire passer les siens au mieux en faisant en sorte que les autres aient autre chose à faire que de les attaquer au pire en les défendant. C'est un jeu d'enchère assez malin pas désagréable mais pas exceptionnel non plus mais qui est vraiment super super simple à prendre en main. Pour ma part typiquement le genre de jeu duquel je peux faire une partie sans faim mais que je n'irai pas acheter pour autant. A++ Stouf

Stouf

16/05/2007

Barbe-noire voit rouge
Un trés bon jeu de carte simili apéro et dont le plaisir augmente avec le nombre de joueurs. C'est simple mais fin; fluide et jouissif. Le thème se prête parfaitement à ce jeu qui transforme la table du salon en un océan de pirates assoiffés d'or.

tt-7c879782997056d...

11/05/2007

superbe
la qualité des cartes est superbe et le systeme de jeux très sympa. Le principe de pouvoir attaquer plusieurs cibles en même temps donne de la vitesse au jeu.

tt-d80d0677cf9f453...

30/03/2007

Moussaillon! Encore un rhum avant l'abordage!
Aaaaaah, un petit jeu de Knizia avec des cartes, au thème original (pas trop artificiel, pour une fois)... Voyons un peu ce qu'il vaut: 2 types de cartes: - Des navires marchands transportant... des marchandises (si!) de valeur comprise, suivant la carte, entre 2 et 8 pièces d'or. - Des bateaux pirates de différentes couleurs et de valeur d'attaque différentes. Le but est d'amasser des brouzoufs en attaquant les navires marchands des autres joueurs et en protégeant sa propre oseille de leurs pirates rapaces. Celui aui attaque un bateau avec la valeur d'attaque la plus forte pendant un tour complet gagne le grisbi du navire marchand. Simple? Oui MAIS CA MARCHE! Sympa, plein de rebondissements, amusant et rapide avec des petits choix tactiques Kniziesques et des décisions Reineristes. Bref j'aime beaucoup et rejoue avec plaisir! Recommandé!

tt-ef630cdc0b7236c...

10/03/2007

idem korsar mais...
en moins beau au niveau des cartes ET BCP PLUS CHER : HONTEUX (alors qu'en Allemagne Korsar se trouve pour 5 E!)

ioiocaro

20/02/2007

Super jeu en équipe ! A l'abordage !
Excellent ce jeu, notamment en équipe (j'ai essayé plusieurs fois à 6 et c'est vraiment terrible). Des dilemmes, des fourberies, bref un vrai jeu de pirates. En plus, un jeu en équipe où les coéquipiers jouent côte à côte et se montrent leur jeu, ce n'est pas trés commun ! Le jeu sans équipe est sympa également mais je le déconseille tout de même dans un config à 2 joueurs, à 3 joueurs (pas assez nombreux) et à 5 joueurs (pas de possibilité de jouer en équipe). L'idéal selon moi est de jouer à 4 ou 6 et plus. A noter que l'édition originale est superbe contrairement à la nouvelle, plus classique (et plus chere !). Teuf.

Teuf

21/01/2007

Bien mais pas canon
Voici un petit jeu de cartes à l'allure bien sympathique; logé dans son écrin foncé aux parois de velours. C'est sûr, on a envie de jouer! Attention, mon commentaire se base exclusivement sur le jeu à 2, 3 ou 4 joueurs. Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier tout le bien que l'on dit sur le jeu par équipe. J'ai essentiellement joué à 2. C'est pourtant clairement à mes yeux la moins bonne configuration, que je ne conseillerais d'ailleurs pas. Mais ma compagne aime bien... Car c'est simple et un peu automatique. Une bataille légèrement améliorée. Rien de plus. Juste un peu de stress lorsqu'on joue ou attaque les gros gallions. A 3 joueurs, cela commence déjà à s'améliorer, et à 4 joueurs (une seule partie), c'est un autre jeu, où la bataille pour obtenir chaque gallion fait rage, et dure, bref on prend plaisir à finalement s'emparer des gros gallions acquis de haute lutte. Un très bon souvenir que cette partie! 2/5 à 2, 4/5 à 4: en moyenne 3/5. *Nombre de parties jouées: 5 à 10*

MonsieurDe

18/01/2007

Gardez moi de mes amis...
Je ne connais que le jeux à 6 ou 8, en équipe de deux. C'est marrant de ne pas être tout seul face au jeux, de jouer en collaboratif limité. Ca change. Puis il faut négocier avec son partenaire pour les coups à jouer, et ça peut être moins facile que ça en a l'air... Après c'est un jeu de carte, on a une bonne main ou pas, il faut accepter d'optimiser au mieux même si la victoire peut parfois être hors de portée.

ArG!

09/01/2007

zzzrrrrzzzzzzrrrr
La boite et les cartes sont magnifiques mais je trouve le jeu un peu bancal et ses possibilités limitées. Mais quand je vois l’ensemble des commentaires je me dis que j’ai peut être loupé quelque chose A réessayer peut être Burno

tt-7ca8940dcf4167a...

08/01/2007

Simple, sympa, mais un gros défaut
Korsar a l'avantage d'être un jeu rapide, facile à expliquer et à comprendre, et assez esthétique, mais la pioche des cartes a trop d'importance et si l'on obtient surtout des navires marchands, comment voulez-vous attaquer ceux-ci ? L'usage de variantes s'impose pour rendre ce jeu plus équilibré et ne pas dégoutter les malchanceux.

Midnight

02/01/2007

Ne correspond pas du tout à mes attentes
Le jeu abstrait ne colle pas du tout sur le thème de la piraterie...Quand je joue à un jeu de carte, je veux de l'ambiance sinon je fais un bridge. Bref amateur de Knizia bienvenue...Amateur de jeu d'ambiance sauve toi aussi vite que possible.

libertyord

30/12/2006

Patience!
Korsar ou comment faire un jeu très stratégique avec 3 fois rien. Encore une mécanique très bien pensée de M. Knizia. A la lecture des règles on peut pourtant rester septique; "on ferait pas plutôt une bataille? J'ai mon jeu de 54 cartes". Et l'impression persiste même au début du jeu où on pose un peu n'importe comment ses cartes. Puis... on se rend compte qu'on a fait une belle boulette de jouer cette carte à ce moment précis et à cet endroit. Et toute la subtilité du jeu se révèle derrière ces règles simples. Alors si tout ça mériterait un 4/5, c'est finallement un 3 que je donne: 1) on regrettera le design de la version Tilsit (trop criarde comme d'habitude) par rapport à la version allemande qui ne m'insite pas à sortir la boîte de l'étagère 2) je ressens une petite frustration de devoir attendre un tour avant de pouvoir faire une levée même si c'est là l'un des grands intérêts du jeu.

Matchec

28/12/2006

un bon 'tit jeu 'cahuete ...
... un bon petit jeu aperitif quoi! histoire de chauffer l'ambiance. Pourquoi devrait on croire qu'un petit jeu de cartes qui tient dans une petit boite ne peut etre aussi prenant qu'un enorme jeu de plateau ? Les regles sont expliques en 5 minutes, et le principe est fort sympathique. Un peu de memoire, un soupcon de tactique, un peu de chance (c'est la que le jeu peche : avec une mouvaise main on se retrouve un peu spectateur. Evidement c'est un constante dans les jeu de cartes, et ca permet de renouveler les parties, mais bon, moi le hasard ...) et au final on passe un bon moment. La preuve : j'ai perdu (mais alors bien) et je ne me suis pas ennuye.

tt-5e7110cb8be7b85...

15/12/2006