Es gibt kein weiteres Spiel welche die Geschichte der Herr der Ringe Vorlage so thematisch umsetzt und das entsprechende Spielgefühl aufkommen lässt, als würde man die gesamte Geschichte (spielerisch) selbst erleben und neu gestalten können.
Eines meiner Lieblingsspiele !
Alors oui c'est un jeu long (6 à 8h) et assez complexe(mais pas compliqué), je ne parle même pas de la mise en place des pièces... Certes ce n'est pas en une partie que l'on peu entrevoir les qualités de ce jeu, ni en deux d'ailleurs!
Ceci dit après avoir effectué un résumé des règles, celles-ci sont au final assez simples et proposent plusieurs façon de jouer pour chacun des camps.
D'une manière globale une fois que les règles sont bien assimilées(deux parties), l'atmosphère de l'oeuvre est parfaitement retranscrite. La victoire finale pour l'ombre ou les peuples libres se joue régulièrement sur le fil du rasoir et la tension est présente tout au long de la partie.
Sur sept parties, cinq victoires pour sauron et quatre pour la communauté. Je peux vous assurez que l'on ressent bien les coups de boutoirs aux portes des cités et que Sam et frodon serrent les fesses jusqu'à ce que l'unique soit détruit. Le système de corruption du porteur est stressant et celui du déplacement de la communauté super bien foutu(invisibilité).
Le hasard bien que présent est au final assez bien compensé par une utilisation judicieuse des dès et des cartes.
Petit conseil si vous jouez les peuples libres: faites quitter dès que possible la communauté à gandalf et aux autre afin d'activer les peuples et les faire entrer en guerre. Donnez à sauron ce qu'il est venu cherché en lui offrant des bains de sang. Jouez le chrono permettant ainsi au trio (sam/frodon/gollum) de se faufiler sur ses arrières(pensez à vous reposer dans les cités amies). En jouant ainsi, vous obligerez sauron à utiliser ses dès de traque pour attaquer vos troupes. Et je peut vous garantir qu'il n'aura pas l'esprit tranquille.
Pensez à bien utiliser vos cartes car elles permettent de puissantes actions. Transformez gandalf le gris en blanc le plus tôt possible (+1dés) élessar étant quand à lui plus difficile à obtenir.
Donc pour ma part c'est un excellent jeu. Le matos est excellent et on aime le ressortir de temps à autre avec la famille et les potes.Je ne peux que vous le conseiller.
Ce jeu est vraiment génial pour les fans de LSDA ! On se plonge vraiment dans l'univers.
Ce qui m'a plu:
-Le plateau est grand et beau.
-Les figurines sont en plastique résistants
-Les dés sont magnifiques
-La partie simplifiée.
Il est vraiment beau ! Il est cependant dommage que les figurines de différents peuples soient toutes de la même couleurs, rouge ou bleue. Les peindre prendraient un temps fou.
La durée d'une partie est longue, très longue; la première a pris heures et ne donne pas envie d'y rejouer le lendemain.
Les règles sont longues aussi, il faut aussi quelques heures pour bien maîtriser le jeu (encore merci TricTracTV)
Malgré ces quelques points négatifs, ce jeu est mon préféré !
Une chose est sure, ce jeu n'est pas pour les petits joueurs, et une partie peut durer tout une journée sans problème.
Les règles sont longues, certes, et les cartes nombreuses (double effet, dont un en haut qui est unique ou presque avec près de 200 cartes en jeu) et en cohérence avec le livre/film, sans pour autant donner un avantage à ceux qui connaissent (même si c'est mieux pour l'ambiance).
Mais il y a une logique simple à tout : ainsi, pour les pertes, les morts méchants retournent autour de la table et sont de nouveau recrutables, alors que les gentils retournent dans la boîte : simple et permet que les méchants utilisent leur troupes comme un rouleau compresseur quitte à envoyer quelques armées à la boucherie pendant que les gentils font attention à éviter la moindre perte. Simple mais puissant, tout en orientant naturellement le gentil/méchant vers une stratégie logique compte tenu de cet élément.
Certains aiment ce jeu à deux, je le joue généralement à 3 ou 4. Plus long peut être, mais plus intéressant pour être sur de ne rien louper et un effet d'espionnage que personnellement j'aime bien (faire comprendre une chose à son allié sans que celui qui est de l'autre côté de la table ne comprenne ce qu'on est en train de dire).
Malgré un nombre important de lancer de dés et une impression de place importante du hasard, il n'en est rien (plus il y a de hasard moins il y a de hasard car le bon/mauvais lancer s'équilibrent d'autant plus facilement qu'il y a de nombreux lancer), et le jeu se termine souvent au coude à coude entre gentils et méchants.
Un reproche peut être : on peut parfois avoir l'impression de jouer à deux jeux parallèles (les gentils pour faire avancer la communauté sans que le méchant n'y puisse tant de choses que ça pendant que le méchant attaque des villes sans que le gentil ne puisse tant de choses que ça fasse à la grosse armée).
Je rejoins ceux qui recommandent de ne jouer qu'avec les règles complètes : la version simplifiée ne l'est qu'à peine et enlève le gros de l'intérêt du jeu.
Ce jeu est vraiment formidable: non seulement il est équilibré et apporte de nombreuses innovations ludiques, mais il propose en plus une très forte rejouabilité et de nombreuses options stratégiques.
Ce n'est pas un jeu simple, mais l'effort en vaut la chandelle.
Les + :
- le jeu le plus immersif et le plus épique auquel j'ai joué
- asymétrique oui, mais équilibré (d'après BGG, les stats de victoire sont à 55/45 en faveur de Sauron)
- la thématique est respectée (les forces du mal sont militairement un rouleau compresseur; la stratégie de la communauté est une course pour détruire l'anneau)
- le matos de folie
- les mécanismes du jeu (avec une part de chaos, allergique aux dés s'abstenir)
Les - :
- pas facilement sortable : ma 1ère partie a duré plus de 6 heures avec l'explication des règles, la 2ème un peu plus de 4 heures
- certains modèles des figurines des peuples libres sont difficilement différenciables
En bref, mon jeu préféré!
Immersion dans la bataille entre les forces de Sauron et les peuples libres est parfaite. Le jeu dure plusieurs heures et les rebondissements s'enchaînent, la victoire se joue souvent dans les derniers affrontements!
Le petit moins de ce jeu c'est les figurines qui sont par très bien faites et les couleurs pas assez variées mais j'ai la chance d'avoir des amis qui peignent des figurines ce qui rend le jeu beaucoup plus beau et encore plus génial :)
Un jeu sublime, à commencer par le matériel de jeu luxueux et les graphismes signés J. Howe. Le système est élégant, efficace, et les parties passionnantes pour les deux camps. Le thème mythique qu'est le Seigneur des Anneaux a trouvé ici un jeu à sa mesure, pour le plus grand plaisir des fans.
OK, j'ai ce jeu depuis 6ans maintenant et je peux vous dire qu'une chose: je ne m'en lasse pas.
C'est une pure merveille, si vous êtes Tolkienophile (comme moi...mon précieux !) alors l'expérience sera deux fois plus merveilleuse !
Les (-):
-Les règles ne sont pas un modèle de clarté, elles rendent l'apprentissage du jeux vraiment hardu.
-Le jeux n'a pas d'autres défauts...(juré craché si je ment j'vais au Mordor!)
Les (+) :
- Très très beau matos (j'ai la première édition Tilsit), le plateau notamment qui est immense et ferait passer celui de RISK pour un vulgaire plateau de Monopoly "édition Berlin Est"
-Des parties longues, intenses et très disputées. À 4 joueurs le jeux prend toute sa dimension mêlant rivalités et coopération.
-De la stratégie en veux-tu en voilà. Il y a deux façons de gagner pour chaque camps et une infinité de moyens pour y parvenir... je n'inclus pas dans cette infinité l'extension qui rend tout ça encore plus infinitésimal.
Pour conclure, Une fois passé une lecture des règles un peu rebutante vous aurez en main la Rolls des jeux de stratégie... un magnifique hommage à l'oeuvre de Tolkien... enfin bref, un grand jeu.
Le matériel est de bonne qualité (plateau, cartes). Les figurines en plastiques sont bien exécutées même si au premier abord, il peut être difficile de distinguer les figurines des différents peuples. Cependant, au bout de quelques tours, il est beaucoup plus facile de les identifier. (4/5)
La règle est un peu fouille et il faut parfois s’y reprendre à deux ou trois fois pour bien la comprendre (3/5).
L’immersion dans le jeu se fait sans aucun problème et on prend rapidement plaisir à utiliser les différends mécanismes du jeu. Cependant, on se rend vite compte de l’importance des dés, que ce soit les dés d’action où les d6. Que votre adversaire ait une chance insolente aux dés et tous vos stratagèmes n’auront servi à rien !!
Le jeu est beau mais derrière un florilège de cartes à utiliser, tout semble se résumer à des lancés de dés. Dommage pour un si beau jeu.
La guerre de l'anneau est un monster game. J'entend par la qu'il a beaucoup de matos, beaucoup de regles et qu'il est long.
Commencons par les reproches
Le matos est magnifique une fois peint.... Oui car sinon il est impossible de s'y retrouver dans tout ces unités qui possedent la même couleur.
Le plateau de jeu est grand, mais pas suffisament encore.
Les cartes sont de bonne qualité mais trop petite.
Les regles sont longue et incomprehensible. C'est mal ecrit et ya beaucoup de points d'exception. Mais une fois comprises on se rend compte de toute l'ampleur du jeu.
Les mécanique de jeu sont la pour servir le theme.
Tout a était créé pour rester le plus fidele possible a l'univers de tolkien, en nous laissant également l'opportunité de changer l'histoire.
C'est la sont gros plus. L'immerssion.
Ce jeu immerge le joueur a tel point qu'il en oublie que cela fait 4 heure qu'il joue. Il planifie ses actions, regarde l'avancée de l'ennemi, se refait une partie du roman (ou film) dans sa tête avec un sourire idiot.
Ce jeu est un tres bon jeu qu'il vous sera difficile de sortir de par sa complexité et sa longueur.
Néannmoins si vous aimez de pres ou de loins l'univers de tolkien, vous ne pouvez pas passer a coté.
Je lui met 5/5 même si il comporte de gros défaut car il procure un plaisir de jeu rarement égalé pour le fan de tolkien que je suis.
Ce jeu est malheureusement décevant. Il est trop tout: trop beau, trop de matos, trop long, règles trop lourdes...
Dommage que ce risk like bodybuildé à la sauce tolkien, qui promettait monts et merveille s'avère aussi peu jouable, à vouloir intégrer trop d'éléments.
Très attiré au début, il connaît le syndrome du placard prêt à être revendu...
J'ai pourtant un long passé de joueur de "monster game" mais là j'ai abdiqué, trop long , trop fouillis, les règles sont peu claires, à moins de lire, relire et apprendre par coeur ces maudites règles et même là, certains points restent flous (notamment la gestion de la compagnie). La mise en route est longue et peu intéressante. Les symboles obligent à reprendre régulièrement le livret de règles (ah oui le palantir avec les rayons c'est l'Isengard!). Bref un jeu où l'on passe plus de temps à lire et expliquer les règle qu'à jouer. Quant à l'immersion autant une bonne partie de JTRTM ou de Rolemaster.
Voilà un jeu dans lequel on vit une aventure.
Des parties toujours serrée, jouées jusqu'au dernier souffle!
Le seul bémol ce sont ces règles parfois touffues qui nécessitent des retours sur le livret. Le jeu prend de la longueur et ne peut pas être joué avec tout le monde.
c'est dommage car sinon c'est le pied.
Dans son domaine un excellent jeu, complet, beau et prenant. Un des meilleurs du genre.
Comme tout wargame, il demande un investissement personnel pour appréhender les règles, et du temps pour apprécier ses équilibres subtils. IL faut le savoir avant de se lancer
Sans aucun doute un excellent jeux, profitant d'une excellente licence.
Si on me demandait quel est le meilleur jeu de société "Seigneur des Anneaux", je répondrai sans aucune hésitation La Guerre de l'Anneau.
Un jeu vraiment capable d'exprimer toute la puissance épique de l’œuvre de laquelle il est tiré : Les doubles objectifs, les événement, la situation politique, les sièges, la traque de l'anneau, le rapport de force entre bien et mal... On s'y croirait, et en tant que fan, c'est un bonheur absolu !
Alors oui, les parties se finissent souvent sur un lancer de dé décisif, et cela peut frustrer. Mais l'objectif ici n'est pas de dominer complétement l'adversaire, mais bien de vivre et modifier l'épopée fantastique du Seigneur des Anneaux à travers un jeu aux mécaniques aussi naturelles qu'immersives.
Que dire aussi de la qualité du matériel, et des magnifiques illustrations de John Howe ? Sublime tout simplement...
Mais alors pourquoi 1 point de moins ? Et bien pour un détail entièrement subjectif : la durée de partie. C'est un très gros jeu de conquête, et on ne pouvait surement pas faire autrement... Mais je ne suis malheureusement pas très client de ce genre, tout comme mon entourage. Il ne sort donc pas souvent, et je suis d'autant plus frustré que j'adore LSDA... tant pis...
Un jeu dont les règles se méritent, à travailler d'abord, puis à expliquer ensuite (compter une bonne heure d'explications de règles) avec pas mal de détails-exceptions.
Ensuite, la contrainte d'y jouer à 2 (c'est taillé pour) ou à 4 (mon choix, en équipe, c'est plus sympa), alors que je suppose qu'à 3, c'est moins équilibré.
Enfin, il y a une réelle difficulté à ressortir ce jeu si exigeant en terme de connaissance de règles, mais aussi de temps de partie.
Il vaut d'ailleurs mieux connaître les paquets de cartes, donc avoir de l'expérience, en d'autres termes, il n'est pas gagné d'y jouer dans de bonnes conditions.
Ah, aussi, une dernière petite chose: la longueur des parties, bien sûr! Il vaut mieux prévenir les joueurs.
MAIS, une fois les obstacles franchis, nous avons un jeu qui retranscrit le monde de Tolkien à merveille, tout en laissant des libertés de choix colossales; on peut ainsi faire faire aux protagonistes de l'histoire des actions différentes et, ainsi, se refaire un film différent à chaque fois (et si la Compagnie n'était pas passé par la Moria? et si les nains étaient entré en guerre?)
Outre le matériel que les amateurs apprécieront (figurines, belle carte géographique, etc.), les mécaniques du jeu sont parfaitement construites, et de surcroît, servent très bien le thème.
Bref, un très bon jeu, qui fait passer un super moment et laisse des souvenirs longtemps après.
A essayer une fois dans sa vie au moins.
Après, arriver à le ressortir souvent, c'est un autre problème...
Vous aimez le livre ou les films !!!! vous adorerez le jeu. Hyper immersif, il fait parti d'ailleurs des jeux auquel j'ai joué ou le theme vous emporte le plus. Par contre, le jeu peux paraitre long,et les règles ne sont pas simples a assimilés, il sors donc rarement... ce qui rends même les règles encore plus difficiles, puisque l'on oublie certains points de règles avec le temps... En tout cas chez moi...
bref un jeu immersif, ou il faut du temps car il faut s'investir pas mal pour en profiter pleinement.
Un plateau monstrueux...
Des brouettes de figurines...
Des barils de dés...
Des palettes de cartes
Une encyclopédie de règles...
Si vous avez une ou deux semaines devant vous, vous pourrez peut-être préparer la table pour une partie!
Ca fait peur, hein?
Non, sérieux, il y a un matos impressionnant dans cette boite et si il est vrai que les règles sont particulièrement pénibles à ingurgiter, passé ce cap, le jeu est très chouette, pour autant qu'on aime l'univers de Tolkien!
A réserver aux passionnés des terres du milieu.
Un bon 4+
Il a attendu 8 mois dans mes armoires avant de voir la lumière du jour.
La Guerre de l'Anneau promettait d'être le bijou de ma collection. J'ai longtemps attendu cette première partie et placé beaucoup d'espoir en elle.
Au final...cette première partie - d'une durée de 5 heures quand même - aura aussi été ma dernière, c'est une certitude.
Pour faire simple, La Guerre de l'Anneau en un mot, c'est TROP. Trop de règles, trop d'énergie à y consacrer, trop de temps.
Le résultat aurait été extraordinaire, j'aurais fermé les yeux sur la durée et sur les autres facteurs. Mais ce n'est pas le cas. Le jeu est juste assez bon et la qualité finale ne justifie pas tout cet investissement personnel. Conclusion: TROP de bruit pour pas grand chose.
Donc entre La Guerre de l'Anneau qui prend un temps considérable (et même quand on sait y jouer, rien que pour la préparation il faut déjà compter au minimum une bonne demi-heure) et qui est pas mal sans plus et un jeu de durée courte à moyenne voire long (mais pas autant que La Guerre de l'Anneau) et pas mal aussi, je choisis ce dernier sans la moindre hésitation.
Autre gros point noir de taille: malgré sa lourdeur et sa complexité, il faut savoir que La Guerre de l'Anneau est UN JEU DE DES. Vous avez bien lu: c'est un jeu de dés.
Toutes les batailles et les jets de traque qui sont nécessaires pour révéler la position de la Communauté et lui attribuer des points de corruption se résolvent aux dés. Choquant. Et vous êtes obligés d'en lancer des dés, parce que vous êtes obligés de livrer des batailles et qu'il est bon de traquer les Porteurs de l'Anneau (pour Sauron).Que la victoire à un jeu d'une telle envergure se détermine principalement aux dés même si "pas que", cela me laisse bouche bée. En gros les poissards peuvent aller voir ailleurs.
Enfin pour conclure je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Smallworld car on est en plein dans le jeu de conquête: et mon verdict est que bien que n'étant pas fan de Smallworld, je me suis pourtant bien plus amusé avec ce dernier qu'avec La Guerre de l'Anneau et au moins, là, aussi simple que cela soit, il n'y a pas de dés, et c'est bien plus varié.