D'abord, question matériel, on est impressionné. Beaucoup de figurine, plein de jetons, cartes dès, etc. Ensuite, On est vraiment immergé dans le thème. Le Nazguls, la compagnie de l'anneau, la carte géante des terres du milieu, c'est une vraie immersion dans le monde de Tolkien.
Maintenant, pour commencer le jeu et tout installer, il faut une bonne demi heure. Puis, la mécanique rend le jeux assez lent. On a un nombre limité d'action par tour, ce qui fait que la partie avance lentement.
Le vrai plus c'est que çe jeux respecte bien le thème tout en étant très stratégique. Il faut bien choisir entre l'attaque, la défense, faire progresser la quête de l'anneau, etc.
Bon il y a quelques truc bizarres comme l'aspect diplomatique qui retarde l'entrée en jeux des peuples libres.
Enfin, je ne suis pas sûr que pour des joueurs qui connaissent bien le jeux, celui-ci soit très équilibré. Jouer l'ombre à l'air un peu plus facile.
Pour les fans c'est vraiment super.
Ce jeu est un pur monument du jeu de plateau !
Acheté il y a peu, j'ai longuement consulté les avis, et les forums avant de l'acquérir.
Il se trouve que dès la première partie, je me suis retrouvé immergé dans l'univers de Tolkien.
La carte de la Terre du Milieu est superbe ! Les figurines, bien que limitées niveau couleurs ^^, sont très agréables à jouer.
Le jeu en lui-même est assez complexe. Mais c'est à l'image du roman. Les personnages ont des pouvoirs spéciaux, des cartes évènements peuvent changer le cours des choses, etc.
Résumé très bref mais je n'ai au final qu'une chose à dire : a quand la prochaine partie ?!
Certes, je n'ai qu'une partie à mon actif... Mais si je n'ai jamais rejoué à ce jeu, c'est sans doute pour cette raison : qu'est ce que c'est long!
- 3 heures : c'est le temps qu'il m'a fallu pour lire, relire, comprendre, relire encore et enfin mémoriser **les bases** des règles...
- 1 heure : le temps qu'a duré la mise en place pour une partie à deux joueurs.
- 4 heures : le temps qu'a duré la partie (toujours à deux joueurs).
Bref, un investissement de 8 heures pour une partie... Ca aurait pu passer si cette partie avait été à la hauteur, mais malheureusement, ça ne l'a pas été :
- C'est lent : à chaque tour, on prend le temps de lire les cartes, de réfléchir beaucoup à ce qu'on va faire...
- C'est pas clair : nous sommes retourné un nombre incalculable de fois dans les règles, celles-ci sont bien faites, mais c'est complexe : chaque point a ses règles, ses sous-règles et ses exceptions... Pénible! Et cela malgré une préparation de trois heures à les lire!
Et le pire, c'est que nous avons été très frustrés : en dépit du recours constant aux règles, nous avons oublié non pas un, mais deux **petits points** de règles, mais qui auraient vu la partie prendre une autre tournure si nous ne les avions pas oubliés...
Bref, c'est beaucoup trop complexe. Beaucoup de règles sont superflues et cassent la fluidité de l'ensemble. Dommage, car le matériel est exceptionnellement beau et la mécanique très bien pensée avec cette différence très importante entre le camp des gentils et le Mordor. D'où le 3/5 quand-même!
A réserver à de gros joueurs uniquement! Joueurs occasionnels, s'abstenir!
lorsque j'ai ouvert la boite de la guerre de l'anneau j'ai d'abord été impressionné par le plateau magnifique est immense ainsi que par le nombre de piéces à l'intérieur.De ce coté la tout va pour le mieux.J'ai également apprécié le coté immersif que l'on obtient grace à de nombreuses régles logiques.Mais c'est pourtant là que le bas blesse :LES RÉGLES!pour apprendre à jouer c'est un véritable marathon de cinq heures ou l'on garde le livre de régles à la main tout en espérant que notre prochaine actions ne va pas entrainer une recherche qui pourrait nous conduire sur trois pages différentes du livret.
Donc un trés bon jeu en some mais à réservé à des joueurs passionnés et qui n'auront pas peur de passer 7-8 heures devant le plateau.(ah oui petit points noirs du coté des dés qui déterminent les actions et qui rajoutent une grande part d'aléatoire ce qui retire un tant soit peu le coté stratégique ).
Si vous voulez entrer dans la plus grande conquête de tout les temps, si vous aimez les jeux d' expert, si vous aimez les ptits soldats, si vous avez du temps.... La guerre de l anneau remplira avec brio sa mission.
Voila quelques phases non péjorative avant de rentrer au cœur du jeu.
- lire les règles 2 voir 3 fois avec le matos pas loin
- installer le jeux (1h voir 1h30 seul) avec les règles pas loin.
- se familiariser avec les symboles, les figurines et le vocabulaire du jeu.
- tester la mécanique sur quelques tours (qui reste assez simple au final)
Et la on peut y aller, apprécier le jeu qui va durer entre 4 et 5h (au début et sans compter les phases du dessus. )
Une fois qu on y est, on y est bien. On est capte, immerge, concentre vu toutes les possibilités et les stratégie qu on peut mettre en place.
Pour résumer, une mécanique simple mais un jeu difficile a s approprier. C' est sur que ce n est pas le jeu qui sort régulièrement et qui s improvise.
Le matériel est de très bonne qualité, je regrette seulement une fiche qui résume les symboles ainsi que le nom des figurine. Un jeu atypique et qui s adresse tout de MEME aux passionnes et expert. Moi j aime beaucoup
Etre fan du SDA aide beaucoup, car s'imaginer dans la peau déliquescente de Sauron au moment fatidique d'envoyer ses armées écraser la jolie gueule d'Aragorn à Minas Tirith est alors plus jouissif. Sinon vous découvrirez un excellent wargame avec un matériel bien fourni (à peindre, j'ai renoncé) et une carte qui nécessite deux tables pour être posée.
L'immersion est totale, la partie (3h environ) laisse le temps d'élaborer de vraies stratégies qui changent à chaque partie en fonction du tirage des cartes (double usage, vive le stress "vais je jouer le pouvoir du balrog mais alors je ne pourrais plus l'utiliser contre la compagnie dans mon plan B?") et de la super utilisation de dés spéciaux. Un must.
La guerre de l'anneau a tout pour plaire, un matériel énorme (bien que les illustrations soient moyennes), le plateau des terres du milieu est bien rendu, les figurines rendent bien l'épique de la situation...
Le principe de ce jeu : le peuple libre tente de résister aux armées de Sauron et de Saroumane, tandis que la communauté de l'anneau essaye de se frayer un chemin jusqu'à la montagne du Destin...
Si le coté désespéré du combat des hommes contre le mal est extrêmement bien rendu (les forces de Sauron sont infinies tandis que celle des peuples libres diminuent inexorablement) certaines choses viennent gâcher le plaisir :
Certaines cartes évènements déséquilibre beaucoup trop le jeu, le hasard, plus que la stratégie, décide si oui ou non le peuple libre l'emporte.
La moitié du plateau de jeu ne sert à rien du tout ! La partie ouest est complètement inutile. Les armées du Nord et des Nains ne servent pas beaucoup plus...
Finalement, nous avons pour se gros jeu une rejouabilité quasi-nul, pas de nouveau scénario, pas d'autres façon de débuter le jeu, pas d'autres choix que de voir le Gondor acculé et la Communauté traverser toujours les mêmes territoires, d'une partie sur l'autre...
Jeu trop lourd et trop cher pour ce que c'est... Heureusement que les figurines pourront servir à d'autres projets personnels...
Pour tout fan du seigneur des anneaux et de jeu de société, ce jeu est indispensable!
LE matos est superbe, et l'ambiance au rendez-vous!
PAr contre, il faut etre motivé pour avaler les règles et les comprendre car elles ne sont pas très bien faite...
Enfin, partie longue donc a reservez aux motivés :)
Ce jeu est au delà du jeu : une boite énorme, plus qu'une centaine de figurine, un plateau immense, des cartes, des jetons ... un véritable coffre fort, qui met un temps fou à être déployé. Mais le plaisir est plutôt grand à jouer avec toutes ces armées, prendre du plaisir à développer des techniques de guerre, à reproduire une guerre énorme constituée de petite bataille de partout.
Le seul reproche qu'on lui ferait serait de ne pas toujours avoir assez de place pour mettre ses figurines sur le plateau de jeu. Ensuite, qu'on aime ou pas l'univers, le jeu reste parfaitement jouable et tourne à la perfection.
Par contre, c'est un vrai jeu, qui nécessitera 3h de jeu facile sans compter la préparation. Ensuite, son système de combat reste assez classique (dés à 6 faces) et le lancé de dé déterminant les actions futures est parfois un peu aléatoire. En gros, faut aimer l'aléatoire un minimum
Un gros gros jeux ou le theme est bien rendu, mais alors y en a partout partout, et ce plateau couleur marron caca , ce rouge vif et bleu vif ! c est tout ce qu il y a pour s immerger dans le jeu !
Apres il y a la version longue on va dire avec les personnages et leur pouvoir qui donnent un reel plus a ce jeu
Ensuite les Dés ! Mon dieu mais n y avais il pas des symboles plus simple et plus parlant que ceux la pour savoir ce que cela signifie et ne pas etre obliger a chaque fois de reprendre la regle ?
Apres je trouve qu'il y a un coté cheaté pour la communauté de l'anneau pour leur avancé ! pour les bloquer c est chaud ! je me rappel pas que Frodon avais eut tant de facilité a amener l'anneau jusqu'au Mordor !
La " variante " pour corrompre le porteur de l'annneau me semble indispensable !
Sinon le jeu est sympa mais je pense qu il aurai pu etre beaucoup plus beau et simplifié !
C'est la question qu'on peut se poser étant donné le prix de la bête.
Le jeu en lui même est identique à la version standard, augmenté des ajouts de règles et de matériel que l'on peut trouver dans l'extension. Mais le plateau de celle-ci, ses règles et le reste du matériel ne s'y trouvent pas. On a le jeu complet de la Guerre de l'Anneau, pas celui des Batailles du Tiers Âge.
Pour ne serait-ce qu'avoir l'idée d'acheter cette version limitée, il faut déjà adorer le jeu, le thème, et être prêt à lâcher une belle petite somme pour y jouer dans des conditions véritablement exceptionnelles. Car c'est bien de ça qu'il s'agit ici : un acte passionné.
Comme déjà dit, la boîte est impressionnante, très belle, et les figurines sont très bien peintes étant donné leur petite taille.
Je trouve la démarche de Nexus très bonne car même si cela n'intéressera pas tout le monde, le fait de sortir une version de grande qualité pourra peut être donner envie à d'autres éditeurs de tenter la même chose. Car je ne vois pas le jeu comme un objet uniquement utilitaire. Il véhicule de l'imaginaire, des sensations physiques. C'est la même raison qui m'avait fait acheter un beau jeu d'échecs il y a quelques années et le fait de pouvoir acquérir de beaux jeux dans des styles très différents est quelque chose que j'attendais depuis longtemps.
Donc ce n'est peut être pas raisonnable, mais c'est tellement bon !
C’est une licence bénie des Dieux, assurément. Que ce soit le livre, le film, les jeux,… Ce récit initiatique de J.R.R Tolkien n’en finit pas de transformer en or tout ce qu’il touche. Et ce double jeu qui articule si bien la quête de l’anneau avec les Batailles de la terre du Milieu ne déroge pas à la règle. Plus répétitif que d’autres jeux modulables de même type, c’est bien-là son seul défaut. Il offre en contrepartie une immersion thématique et ludique de haute volée et des mécanismes novateurs qui servent le thème.
Gros jeu en vue ! Alors déjà, comptez une bonne dmei-heure de mise en place plus une 3/4 d'heures d'explication de règle. Ca va, vous n'êtes pas découragés ? Tant mieux, car après c'est l'éclate totale. On revit véritablement (ou presque puisqu'on influe sur le scénario) la sage de Tolkien et c'ets du pur bonheur.
Alors vous l'aurez compris, c'est un jeu qui se mérité et qui ne se met pas entre toutes les mains, mais si vous vous lancez dans l'aventure, vous ne le regretterez pas.
Alors un jeu magnifique qui nous fournit plein de stratégies à développer! Et parfaitement équilibré quoi qu'on en dise!
Mettez une armée des peuples libres avec 4 héros (et leur bonus plus un au combat) à minas tirith et vous verrez si le joueur des peuples libres peut pas gagner militairement!
Petit défaut car je trouve les nains trop peu impliqué à chaque fois (je sais c'est l'univers du film mais bon c'est triste)
Les figurines des nazguls tombent trop souvent!
Un jeu véritablement superbe, pour la petite anecdote spontanément mes amis ont évité de poser leurs verres sur la table du plateau afin d'éviter toute salissure tant la carte est belle.
Un matériel de qualité, de nombreuses figurines et vraiment une bonne ambiance.
Pour moi, c'est le jeu dont l'adaptation est le mieux réussi. C'est impressionnant le coté immersif qu'il a. Le matériel est somptueux, le plateau est juste énorme. Par contre, c'est un gros jeu : il nécessite un certain investissement en temps, ne serait-ce que pour installer le matériel ou pour assimiler les règles. C'est pour ça que je ne mets que 4, n'étant pas dans un environnement avec beaucoup de gros joueurs.
ce jeu est intéressant si on aime le wargame assez aléatoire.
Toutefois on a facilement le nez dans le manuel. Il manque juste un récap' des régles très dégrossi et succinct.
J'y met tout de suite....
**Les + :**- Thème
- Mécanismes
- Ambiance
- Adéquation avec l'oeuvre
**Les - :**- Longueur
*On ne voit pas le temps passer. Bravo pour restituer l'histoire aussi bien.*
Imposant, beau, impressionnant ... déjà le jeu à la base est géant, ajoutons-lui une dose de figurines peintes, un plateau de 25 % plus grand et là il devient divin !
Comme beaucoup, c'est la pièce de collection de tous mes jeux ... ça donne envie d'y rejouer :)