search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur La Guerre de l'Anneau 2004

273 Résultats

du lourd
45 min pour mettre le plateau en place, puis 4h50 de jeu, bon faut dire que la reflexion pour eviter d'avoir un nasghul dans le dos ca prend du temps, pour pasionné 5/5, pour les autres joueurs 1/5 car trop long et trop complexe, ce qui justifie ma note

tt-b9876039801aaeb...

18/04/2012

6
De l'immersion stratégique
La Guerre de l'Anneau, c'est un jeu pour les fans du monde de Tolkien. On le sent dans les détails des cartes qui ont peu de sens en termes de gameplay mais qui collent exactement à l'esprit des bouquins. L'intérêt de ce jeu, c'est en fait de réécrire l'histoire de l'oeuvre de Tolkien : Aragorn meurt en défendant Minas Tirith pendant que Gandalf organise la défense de la Lorien pour que la Communauté se glisse derrière les troupes du Mal, par exemple. Stratégiquement intéressant, même s'il reste relativement basique à ce niveau-là et repose pas mal sur de la chance : cartes, dés d'action et de combat, tuiles... Encore une fois, l'intérêt c'est le thème, l'immersion, le sentiment de diriger les armées de l'Ombre ou des Peuples Libres dans une bataille épique.

tt-8fdd9af43daffde...

17/04/2012

8
mon précieux.....
Je dois avouer que le premier contact avec ce jeu est assez rude : les régles sont nombreuses et nécessitent de la patience rien que pour les lire et les relire afin de tout retenir, on passe son temps à chercher où est le territoire concerné sur la carte, quelques figurines surtour les nazguls plus lourds penchent un peu et tombent sur le plateau par moment, **Mais** quel plaisir derrière !!! Alors oui ce jeu n'est pas à la portée de tout le monde, il requiert un investissement de départ, de se replonger dans les règles au cours de la partie qui soit dit au passage durera au moins 3 h voire de manière plus réaliste 4 à 5 heures si vous prenez un peu le temps de réfléchir. Mais hônnetement, on ne voit pas le temps passer, 5 heures s'écoulent comme 2 heures... Le plateau est beau et de bonne qualité, les figurines aussi même si certaines penchent. La mécanique colle bien au thème et l'immersion est totale. Quel plaisir d'incarner l'un des deux camps et de s'affronter dans cet univers magique ou le temps nous échappe. Un superbe jeu, demandant un investissement mais dont le plaisir ludique est proportionnel à l'investissement.

tt-ae0f66eafaa25bb...

06/03/2012

10
super bien...avec des hics!
un jeu exceptionnel... beau , univers fidèle a Tolkien, mécanismes intéressants... mais il faut peindre les figus sinon c'est abject, les régles sont écrites par un droïde de protocole syphilitique.... bref super mais pêche par le manque de soin de l'éditeur pour les règles...

tt-02a325b539b5d8c...

27/02/2012

8
Un jeu pour les amener tous et dans la lumière les lier
Attention jeu mythique. Si vous etes un tant soit peu fan de l'oeuvre originale, vous allez adorer ce jeu. Attention toutefois car il faut aussi aimer les jeux qui peuvent durer en longueur (compter 4h minimum) Le matériel est plethore et de fort belle facture, bien que l'on puisse trouver les figurines un peu petites. Cependant elles sont tellement nombreuses qu'il est difficile de pouvoir toutes les placer sur le plateau de jeu, pourtant gigantesque. Les illustrations sont magnifiques et le gameplay bein qu'un peu dense reste neanmoins "logique" si l'on est un tant soit peu habitué a ce genre de jeux. Bref, pour les fan de Tolkien, la guerre de l'anneau c'est magnifiquement bon, gavez vous en entre 2 chapitres du bouquin.

Abienesst

25/02/2012

10
Un jeu pour les amener tous et dans ma ludothèque les lier
Tout simplement le meilleur jeu de ma ludothèque. Hélas la partie est trop longue pour qu'il soit sortie régulièrement mais c'est de loin mon jeu préféré et la longueur de la partie permet de faire durer le plaisir. Je ne parlerai ni du matériel pléthorique ni de la richesse du système. Mais uniquement de cette règle absolument géniale qui permet de gérer la Compagnie le l'Anneau au milieu des armées qui l'entoure sans que cette distortion d'échelle ne pose de difficulté. Et bien au contraire, la Compagnie et ses membres auront un impact décisif sur les événements en Terre du Milieu. Un système génial + une ambiance très bien rendue + un équilibre de jeu parfait = du bonheur absolu ! Un conseil personnel : la boîte d'extension (Les Batailles du Tiers Age) n'ajoute rien au jeu de base, voir même diminue le plaisir et rallonge la partie. Je l'ai revendue.

tt-7651039621a323e...

21/02/2012

10
Immersion totale
L'un de mes jeux préférés. Le matériel est magnifique et l'immersion dans l'univers de Tolkien est totale. Seul défaut, des règles un peu touffues et difficile d'accès au début. Sinon, c'est juste magique.

tt-3cd6290503e777c...

03/02/2012

10
Immersif!!
Un thème fort basé sur la trilogie de Tolkien. Un contenant monumental ( figurines, tuiles, cartes,plateau gigantesque). Un livre de règle difficile à appréhender...Notre première partie s'est déroulée en sept heures! Mais une fois assimilée, l'on ne peut constater la remarquable fluidité du jeu et de ces paramètres... Les affrontements sont homériques et les choix cornéliens...Face au rouleau compresseur du Mordor, le joueur des Peuples Libres n'a que peu de choix si ce n'est tenir coûte que coûte...Il faut laisser le temps aux Porteurs... La traque de la Communauté est remarquable ludiquement...Les stratégies sont changeantes et les retournements de situation nombreux. Une nouvelle version a vu récemment le jour...pour le moment aucun distributeur français ne semble se manifester. Un tort pour cette perle ludique.

Abedijah Jones

18/01/2012

10
Fantastique & Magnifique
Plateau splendide, matériel incroyable La mécanique une fois assimilée est bien pensée Ce jeu est immersif Les parties toutes différentes, car les cartes tirées aiguillent vers une stratégie militaire ou de destruction de l anneau, on n attaque jamais au même endroit d une partie sur l autre Les bémols -Préparation longue -Une part d aléatoire mais que je considèrerai plus comme de la gestion du risque ( dois focaliser sur un territoire très bien défendu trop hâtivement ou dois je mettre l accent sur des forteresses moins rentables mais plus accessibles -Partie longue sans sablier impose Sinon fantastique

tt-2442edf16b9118c...

22/09/2011

10
Vous ne passerez pas !
N'étant pas amateur de *wargames*, ce jeu-là, avec plus de 200 figurines à mettre patiemment en place pendant 1h, et ces brouettes de dés à jeter pendant 4h de partie, avait tout du repoussoir. Mais bon, *Le Seigneur des Anneaux* c'est quand même une partie enchantée de mon adolescence, et du coup, difficile de snober un jeu présenté comme l'une de ses meilleures adaptations JdP. Premier écueil : les règles. Probablement le plus grand foutoir qui existe, va savoir si c'est à cause de la traduction ou un défaut original... Ensuite : l'explication. Pas facile non plus, hein... tout devient vite tellement confus qu'on finit par abdiquer et commencer la partie. Et là... ce n'est plus que du bonheur. Plus de quatre heures, en effet, mais quatre heures d'un combat âpre, multiforme, épique... on réécrit l'histoire du *seigneur des anneaux* en direct, avec un luxe de détail impressionnant. Il y a du hasard, certes, mais qui finit par retranscrire l'esprit du livre avec un fidélité déroutante. C'est vraiment du très bon et du très grand jeu, malheureusement trop long (dans son ensemble) pour sortir très souvent.

pingouin

20/08/2011

10
NEXUS meurt mais son joyau demeure !
LE jeu de la démesure.. Tout est réuni pour vivre (et revivre) la guerre de l'anneau dans des conditions extraordinaires : grand plateau bien clair, armées peintes avec application, règles complètes dans une couverture en cuir. Et que c'est beau, une vraie oeuvre d'art il trone fierement au sommet de ma bibliothèque. Uniquement 4000 pièces à travers le monde entier.. PS : Merci Monsieur Phal c'est grace à vos news que je me le suis procuré auprès de Nexus..

tt-a4113c0c2605d1f...

06/08/2011

10
Plonger dans l’aventure !
La guerre de l’anneau fait partie de ces jeux ou l’essentiel n’est pas de gagner ou d’avoir le mieux optimiser ses coups. Non, l’essentiel ici est de vivre une aventure, enfin de revivre et réécrire l’aventure du seigneur des anneaux. On se laisse transporter dans l’univers de Tolkien et l’on vie une épopée pleine d’actions et de rebondissements. Alors qu’importent les petits défauts du jeu, les points de règle imprécis, qu’importe le temps que cela dure. Car l’essentiel n’est pas la.

jetseb

20/07/2011

8
Tout simplement épique.
Plus qu'échaudé par les jeux à licence, j'avais essayé ce jeu à reculons... Et bien, la surprise est de taille : tension, ambiance, quête épique... Tous les éléments sont présents. Sauron doit-il se concentrer sur l'anneau ou chercher une victoire militaire éclair? Les peuples libres doivent-ils sauver le Gondor? Gandalf saura-t-il convaincre Theoden de se mobiliser contre l'Isengard? Gimli doitil suivre Frodon en Mordor ou rallier les nains des Montagnes de Fer? A réserver aux parties à deux joueurs exclusivement, les parties à 3/4 mettant complètement de coté l'aspect principal du jeu : la gestion des différents terrains d'action (Quête de l'anneau / Gondor / Rohan / Autre territoires).

Lilan

13/07/2011

8
Excellent, et si, le nord et les nains peuvent être utiles !
Excellent jeu ! Evidemment c'est clair qu'il convient surtout à ceux qui sont fans du Seigneur des Anneaux, les autres y prendront sans doute moins de plaisir. Je ne suis pas d'accord avec ce qui a parfois été dit : il est faux de dire que le nord et les nains ne servent à rien, et qu'on est obligé de rejouer l'histoire sans pouvoir prendre de liberté. Pour exemple, il m'est arrivé de gagner en tant que joueur des Peuples Libres en levant des armées Nord-Elfes-Nains, et la Communauté n'a pas dépassé la Lorien (ce fut donc une victoire militaire) ! C'est vrai que ça a été très tendu, mais enfin il est tout à fait possible d'essayer des stratégies variées pour arriver à la victoire ! Personnellement le matériel m'a bien plu (particulièrement le plateau, très impressionnant), mais les goûts et les couleurs... Bref, si vous êtes fan du Seigneur des Anneaux, que vous n'avez pas peur de prendre pas mal de temps sur un jeu et que vous aimez les stratégies parfois à risque, il se pourrait bien que ce jeu soit pour vous !

Mesophylle

29/06/2011

8
Un voyage d'agrément pour le Mordor
Un plateau de jeu grandiose, des figurines de grande qualité, une plongée dans l'univers de Tolkien, une immersion pour les fans du "seigneur des anneaux" dont je fais partie... Le jeu parfait ?... Pas tout à fait. Les parties réalisées ont toujours tourné à l'avantage des forces du bien.Dans l'histoire, on ne s'en plaint pas ; dans un jeu... Je pense que le placement trop rigide des armées en début de partie oblige à utiliser des stratégies relativement similaires à chaque fois. Les jets de dés et leur utilisation laissent quand même la part belle à la stratégie, ce dont on ne peut pas se plaindre. Mais, j'ai déjà réalisé des tests en utilisant les bienfaits du contenu de l'extension (figurines, règles de combats...) et, après quelques ajustements, je me ferai un plaisir de poster des idées de variantes à tester. A bientôt !

Dominique77

28/04/2011

8
Si vous avez des sous à dépenser, voici mon compte en banque ...
Trois heures de préparation pour peu de jeu ! Dans le style 'Risk', il y a beaucoup plus amusant à l'heure actuelle.

tt-b9aa32c14697e7a...

15/03/2011

2
Our Precious!!!
Que dire si ce n'est que ce jeu est énorme das tous les sens du terme! Enorme par le rendu du thème, énorme par son matos (Rrrhâaa la CARTE est splendide!), énorme par les mécaniques subtiles et énorme pas le soucis de respect de l'Univers. Clairement pas un jeu pour ceux qui peuvent se rebuter face à des règles touffues et des parties endiablées mais longues... En tous cas, après 5 parties (une qui permet de comprendre les mécaniques puis 4 de pure plaisir!!!) à deux (configuration légitime), le jeu prouve qu'il a une excellente rejouabilité, qu'il est assez bien équilibré (même si il est plus complexe de jouer les Peuples Libres...) et qu'aucune partie ne se ressemble... Du bonheur pur! PS: de nombreuses aides de jeu existent et permettent de ne pas revenir dans le livre de règle. A conseiller! C'est le seul hic: les règles qui auraient gagné en clarté avec des exemples illustrés...

Playmobile

21/02/2011

10
Immersif mais beaucoup trop long
L'idée, la mécanique et le thème collent tout à fait à la trilogie. Ce jeu reprend bien tous les aspects de cette épopée avec à la fois le coté militaire et lutte pour l'anneau. Mais plusieurs points freinent fortement mon engouement : -parties beaucoup trop longues (3-4h), du coup le jeu n'est pas sorti souvent -des règles complexes pour gérer tous les aspects mais les combats militaires sans profondeur ne permettant pas de vrai stratégie militaire, le résultat dépendant fortement du hasard. Bref un jeu pour les mordus du thème et qui n'auront pas peur d'y passer de long, très long moment!

kristouf

16/02/2011

6
long, presque autant que de lire le SDA ;)
J'aime Tolkien, j'aime les gros jeux. Je vais donc aimer la guerre de l'anneau? Bah non. Déjà la lecture des règles a été une épreuve douloureuse, mais quelles sont mal fichues ces règles. Pourtant le jeu n'est pas incroyablement compliqué. Pourquoi avoir cherché à mettre des pictogrammes différents pour les 2 camps, ça n'aurait pas été plus simple de mettre du texte à la place de certains symboles? Bref passons, c'est un défaut mais à force on s'y fait. Mais alors la où c'est plus embêtant, c'est la longueur. Qu'il est lonnnnnnnnng ce jeu, des heures où il se passe rien, on se déplace un peu. On attaque, l'adversaire s'enferme dans sa forteresse, on fait un siège qui va durer des plombes. C'est lourd, c'est mou... Ou est donc le coté épique de la bataille du gouffre Helm? L'autre chose qui me dérange c'est cette sensation que de toute manière, après des heures de jeux tout se jouera sur un coup de dés fatidique dans les dernières minutes... Un peu comme si les 4 premières heures ne servaient finalement à rien. C'est bien dommage, sinon le thème est parfaitement respecté, on retrouve bien l'ambiance et la pauvre communauté acculée par les forces du mal.

tt-7fe05e618a363bb...

04/02/2011

4
Dans l'esprit du film...
LGDA, comme beaucoup de JDP retraçant les aventures des hobbits & co, tente de retranscrire au mieux l'avancée de l'anneau vers sa destruction finale. La très grande qualité du matériel apporte une immersion qui ne peut être évitée avec un plateau de très grande taille et des illustrations époustouflantes, des figurines à foison et très détaillées au regard de la taille, des cartes de bonne facture avec illustrations et commentaires assez précis, des dés, pions, etc... et la liste est longue ! Prévoyez quelques heures lors de vos premières parties afin de comprendre les diverses possibilités offertes et, surtout, prenez le temps de résumer les règles nombreuses et éparpillées dans le livre de règles ! Cette dernière remarque (les règles) sont effectivement assez floues en première lecture mais avec le temps elles deviennent plus claires, car illustrées également avec beaucoup de petits détails qui ont beaucoup d'importance. C'est donc un jeu qui nécessite un temps d'apprentissage conséquent pour être maîtrisé correctement, la seule condition étant de disposer d'une surface de jeu importante et de plus de 2 heures, car les parties soutenues et envoûtantes vous feront perdre la notion de temps. Je pose donc un 4 qui aurait été un 5 si la lecture des règles n'était pas aussi fastidieuse bien que nécessaire.

tt-383442187323e91...

03/02/2011

8