Tous les avis pour : La Guerre de l'Anneau (2004)
Prodiot derive pas degenere
Je ne vais pas reparler de la complexite des regles, ni de la beaute du plateau. C'est pas le premier bon jeu aux regles un peu denses qui, une fois bien expliquees, s'assimilent bien. Malgre le challenge assez eleve impose aux forces du bien, on arrive tres souvent en fin de partie a une course effrenee dont l'issue ne se decide qu'a la fin. Parfois peut-etre un peu trop sur un jet de des. C'est la le principal reproche que je peux faire au jeu : beaucoup de jets de des qui peuvent influer sur l'issue. Mais comme on dit, finalement, quand il y en a une telle multitude, au bout d'un moment ca s'equilibre, non ? ;-) Cependant, peut-etre qu'apres un certain nombre de parties on retombe sur les memes situtations, a cause d'un jeu forcement scenarise (quand on est tire du bouquin de Tolkien, on tache quand meme d'y ressembler!) A recommander! (pour les joueurs assidus quand meme)

toooooof

26/05/2006

lent,trés lent,troooop lent et chiant!
jeu trés peu intérréssant et a durée de vie plutot courte car trés répétitif.en fait j'éspérais un énorme jeu au batailles épiques digne des films ms j'ai était trés décu! seul le mal peut espérer s'amuser a détruire les armées adverses alors que le bien se fait submerger de toute part.de plus les réglessont trop longues et lourdes et il faut sans cesse stoper la partie pour trouver la sous régle a la régle,ce qui devient trés lassant. le matos est lui super! c'est d'ailleurs pk je l'ai acheté... je ne me fierais dorénavant plus jms qu'a ce seul critére.réserver ce jeu au passionné du "seigneur des anneaux" et encore...

tt-b0824ece4878099...

12/04/2006

La Guerre du Temps !
Voici un avis partagé. En effet, le jeu présente un intérêt certain. Les mécanismes de jeux sont originaux (j'aime particulièrement l'idée du tableau de traque, le niveau de corruption et celui du niveau politique), le matériel est tout simplement merveilleux (mais encombrant), les illustrations aussi ! Les adeptes du Seigneur des Anneaux et, mon dieu, ils sont nombreux, seront plus que probablement comblés. Malheureusement, une lecture laborieuse des règles, une erreure sur la carte des terres du milieu, des errata en pagailles, des forums enngorgés de questions, des imprécisions de traduction font qu'il faut s'accrocher pour pouvoir débuter une partie. Je dis bien débuter... car la Guerre de l'Anneau s'adresse à un public, certes rompus au jeux de plateaux les plus complexes mais aussi qui a le temps de consacrer une journée, une nuit ou mêmes les deux ensembles pour terminer une partie. Le jeu est pour moi costaud et lourd. Trop lourd ?

tt-6ae96af76a200a0...

10/04/2006

INCROYABLEMENT LUDIQUE
Le matèriel ENORME, l'envie de jouer dépasse le temps d'explication des rêgles. La partie a durée 5 heures et je pense rejouer et rejouer à ce jeu encore longtemps. Je vous le conseille.

tt-2e6ce1f8b8fef20...

09/04/2006

Vous ne passerez paaaaaaaaaaaaaaaas
Voila un bon jeu de guerre pour 2-4 joueurs Il est très beau Il a un système original (suivant les dés on a certaines actions) Tout ne se passe pas sur les champs de bataille (La progression de la communauté occupe une bonne place) Les cartes actions sont bien pensées Et enfin les deux camps sont bien équilibrés (malgré une plus grande facilité pour Sauron) Juste que le classique hasard des dés lors des combats est un peu dommage

Bobby

30/03/2006

Ce jeu est une tuerie !
La guerre de l'anneau est un excellent wargame. En plus il prend pied dans les terres du milieu et suit la trame des romans, ça ne gâche vraiment rien. Ceux qui ne l'aiment pas annoncent 6 heures de jeu, 1 heure pour expliquer les règles, une heure pour préparer/remballer et "trop" de hasard dû aux dés. Moi je contredis. Après 18 partie, je redescend ces chiffres à 3h de jeu au max, 15 minutes pour préparer/remballer, et rien pour apprendre les règles, je les connais par coeur. La boite déborde de matériel (Quel choc lorsqu'on l'ouvre après l'achat ;-) ), c'est vrai, et c'est le souk pour tout ranger. Que neni ! J'utilise des sacs de congélation (12 x 10 cms) pour ranger les peuples (des sacs en toile feraient plus beau mais c'est plus cher), ce qui simplifie grandement l'installation et les renforts. Je ne "trie" plus, et ça ne coûte rien. Je ne sais pas peindre, mais le rouge et le bleu de base ne me convenaient pas. Et bien, un coup de pinceau rapide sur la base (le pied) de chaque figurine, par exemple le vert pour les elfe, le marron pour les nains, le noir pour le mordor, etc.... facile, donné à n'importe qui et simplifie encore la chose. En rangeant les cartes en alternance (stratégie rouge/personnage bleu/serviteurs rouge/stratégie bleu, etc) on les pose en 10 secondes. Voila donc une préparation assurée de 10 minutes, surtout quand on connais. Bien sûr, comme tout jeu, la règle est lourde pour la première partie (et je pense que ceux qui l'ont critiqué ce sont limité à leurs premières parties), mais comme tout jeu, après quelques parties on la connais, et plus besoin d'y revenir. Et oui, il y a des jets de dés, et un joueur un peu poissard peut se voir décimer sur de mauvais jets de dés. Mais franchement, j'ai du mal à concevoir un wargame sans jet de dés (Diplomacy, peut-être). Ca doit être d'un froid..... Et puis les dés servent surtout à un petit nombre de cartes, et aux batailles. C'est à dire 20% du jeu. Tout le reste est de la stratégie pure, des choix cornéliens et du bluff (enfin, perso je bluff beaucoup, et ça marche^^) Le jeu fourmille de petits détails qui donnent toute la saveur d'une partie généreuse en coup d'éclats et victoires personnelles. Avant de jouer, choisissez bien votre camp. Les peuples libres, que vous pourrez jouer pour l'anneau ou pour écraser deux forteresses de l'ombre, ou le mordor, si vous voulez avancez comme un rouleau compresseur. Jouer les peuples libres n'est pas plus difficile, pour peu que vous ne soyez pas indécis. Soit vous jouez pour fondre l'anneau (les renforts ne serviront qu'a retarder la prise de vos forteresses et donc à retarder la victoire de l'ombre, et n'hésitez pas à vous arrêter dans la Lorien ou au Royaume Sylvestre), soit vous jouez pour la conquête, et dans ce cas n'hésitez pas, le mont Gundabar et la Moria n'attendent que vous, ou Orthank si vous êtes comme moi un bluffeur ^^ N'essayez pas de jouer armée ET anneau... c'est voué à l'échec et c'est ça qui laisse croire à beaucoup que gagner avec les peuples libres est impossible. Seul bémol à mon goût : Jouer à 3 ou 4 c'est vraiment pas top :-(. C'est comme le jeu à deux mais plus lent et chaotique. Ca reste donc pour moi un jeu pour deux personnes, quoi qu'en dise la boîte. Petite aparté : Arriver avec 1 en corruption en Gorgoroth et finir à 12 sur le volcan, c'est vraiment rageant. Bah ça m'apprendra, je n'avais qu'a dégager le palentir qui a apporté à ma femme deux carte de "corruption directe" :-\ 5/5 sans hésiter, j'y rejoue quand vous voulez ;-)

Deratiseur

29/03/2006

Ben ouais... A fond.. Mais à la fois... Ben non....
Rhalalaala... Mais quel jeu... Trop peu de partie à mon actif mais malheureusement, vu le jeu , je n'ai pas trop l'occaze d'en faire plus. C'est incroyablement beau, c'est incroyablement riche... Ca reste fluide malgré des règles très très longues... Mais à la ofis, ca reste tellement long. Entre 4 et 6 heures de jeu à chaque fois. Un jeu génial mais qu'on ne sort qu'entre passionnés et accros du jeu. Le thème (depuis le film) peux fédérer énormément de joueurs... Mais malheureusement, ca reste un jeu pour gros joueurs... Alors 4/5 pour le jeu, le matos, la taille du plateau, ses qualités... Mais c'est le 4/5 que je met pour un jeu auquel je joue quasiment jamais... Malheureusement.

pierolalune

29/03/2006

Un grand jeu à deux...
Oublié toute suite le mode 3 ou 4 joueurs. La guerre de l'Anneau prend tous sont intéret quand deux joueurs s'affrontent. Ce jeu possède un certain souffle épique. Les stratégies sont multiples et quand les deux parties sont bien maitrisées ils est difficiles de gagner. Comptez 2-3h pour un bonne partie.

tt-89cd2623f21cf74...

23/03/2006

Longs,chiants,100% hasardeux & compliqué pour rien
Bon, ... avant de poster cet avis j'ai quand même essayé d'y rejouer. Histoire de voir si ma première impression avait été faussée par une quelconque raison. Et bien il n'en est rien. Cette fois encore, le jeu m'a mortellement ennuyé. Je suis pourtant très fan des romans et des films du Seigneur des Anneaux. J'aime aussi beaucoup le SDA Coop' et les semi-gros jeux ne me font pas peur. Mais là... quel ennui !!!! Ceci ne vient pas d'un problème de compréhension des règles (un pote fan de ce jeu les connaissait sur le bout des doigts), mais c'est simplement que les règles sont vraiment vraiment complexes pour pas grand chose car au final tout est basé sur 15.000 jets de dés foireux.. Vive le hasard total !!! Exemple concret : j'arrive avec une armée monstrueuse sur Minas Tirit. Je tente un siège, j'ai 5 dés et 5 relances grâce au Roi Sorcier et à des Nazgûls... bilan : une armée décimée peu à peu, obligé de ramener des renforts, et un siège complètement bidon sur 5 ou 6 tours de jeu pour cause de jets de dés miteux ! Où est le plaisir ???! En fait on a l'impression de bouger des troupes, attaquer ou jouer des cartes pour passer le temps et s'occuper pour le fun.. mais sans réel intérêt, juste pour que la communauté de l'anneau avance tranquillement (et inévitablement de toute façon) jusqu'à atteindre le Mordor pour escalader le Mont du Destin.. Car même la traque est bidon. On met quelques dés de coté pour ça et là encore on prie pour faire des jets exploitables (=> réussite sur 6 !!) .. Déjà faire des "6" sur commande me gave profondément, mais même lorsqu'on révèle miraculeusement la communauté, et bien les dommages qu'on lui cause peuvent encore être évités, soignés, amoindris par des cartes, ou autres évènements.. Bref.. là encore on traque plus pour le fun que pour autre chose, et on attend l'arrivée de la communauté au pied du Mont du Destin.. Bref, malgré la qualité irréprochable du matériel de jeu (tout est somptueux), La Guerre de l'Anneau n'en reste pas moins un vulgaire RISK aux règles mortellement complexes inutilement. On en sort frustré et déçu car on a l'impression d'être sur des rails du début à la fin. Tout le reste n'est que vent/pipo/esbrouffe et on perd finalement 4h pour un jeu dans lequel on ne contôle pas grand chose et ou les lancers de dés sont rois... Perso' dès que j'ai à nouveau 4h ou plus pour jouer à un Jdp, alors je préfèrerais 1.000.000 de fois sortir un Twilight Imperium 3 (aux règles completes mais pas complexes pour rien), un Age of Renaissance ou un Dune, ou plutôt me faire 2 ou 3 parties de jeux plus courts mais mille fois plus intéressants(Puerto, SDA Coop', etc...) ++ (je met 1 car il est impossible de mettre 0)

tt-2bfb113e089e186...

19/03/2006

Un anneau pour les gouverner, mais pas 4 joueurs p
configuration : 2 ou 4 joueurs nombre de parties : 3 Matériel super à l'ouverture de la boite (même si il y avait un nazgul bancal :-) ) ! J'ai fait deux parties en jouant à chaque fois les gentils et le moins qu'on puisse dire : Ouf que c'est dur de gagner face aux forces du mal ! Le système quoiqu'un peu lourd tourne plutot bien et il faudra quelques tours pour bien maitriser l'ensemble. Là où la bas blesse c'est pour les parties à 4 joueurs car il devient quasi impossible de gagner en incarnant les forces du bien : les deux joueurs jouant chacun leur tour et ne pouvant utiliser les meme ressources (cartes, armées etc) les joueurs vont se mettre des batons dans les roues ! Donc d'une note de 4 à 2 joueurs (et encore je veux en refaire une partie pour etre sur de la stratégie à appliquer en jouant les bons) et d'une note de 2 à 4 joueurs, je note finalement le jeu 3/5...

L ombre de Pan

03/03/2006

Quel plaisir de pouvoir refaire l'histoire de Frod
Un jeu vraiment fantastique pour les fans de Tolkien et de son livre le Seigneur des anneaux... Les plus de ce jeu à mes yeux : - La qualité du matériel - L'ambiance - Les mécanismes du jeu - Le prix Les moins : - Il faut être fan et connaitre « un peu » l’univers pour ne pas passer son temps à chercher les noms des territoires sur la carte par exemple… - Un point noir pour moi également, concerne les règles...plus exactement, le livret de règles (édition Tilsit) qui comporte quelques erreurs et qui oblige à se procurer Faq et feuilles de référence ... Passé cela, un avis global plus que positif. Je ne peux que recommander ce jeu pour peu que vous soyez à la recherche d’un gros jeu sur ce thème, et que vous ayez une grande table et 3 ou 4h de libre devant vous( et croyez moi cela passe très vite)!!

Dohko

20/02/2006

Une épopée epique
Epique, c'est le mot qui qualifie le mieux ce jeu tout bonnement grandiose, outre un materiel magnifique(le plateau de jeu surtout), ce jeu a surtout pour avantage de nous fau=ire vivre une véritable épopée comme dans le livre.Vous vivez la defense du gouffre de Helm et du Gondor, la traque et l'avancée de la communauté, la separation nde la communauté...et vous entrez peu à peu dans l'ambiance magique d'un monde pas comme les autres, celui de Tolkien. Du coté des critiques on pourrait reprocher des regles pas trés claires, et un jeu bien mieux à 2 qu'a 3 ou à 4 ou on s'ennuie un peu, ainsi qu'une forte part laissée au hasard.Reste cependant que ce jeu est trés tactique par les nombreuses possibilités de jouer qu'il nous offre à chaque tour, et que y jouer est un veritable plaisir. Enfin, contrairement à ce que certains voudraient faire croire, le jeu est trés equilibré, ce qui est loin d'etre facile avec ce type de jeu, les peuples libres sont peut etre un peu plus difficiles à manier au debut car c'est eux qui doivent mener la danse, mais aucun des camps ne me semble avantahé ou desavantagé. Un must à acquerir à tout prix pour peu qu'on aime un peu Tolkien.

tt-bb1fe92364b69a1...

29/01/2006

La tuile... t'es pas traque ?
Une sorte de chef d'oeuvre en terme de plaisir de jeu. Je n'y ai joué qu'à deux, environ 5 parties avec le même partenaire et c'est de mieux en mieux à chaque partie, parce qu'on maitrise de plus en plus. Alors certes, pas facile d'accès, le livre de règles est déjà bien abimé. Les règles de découverte sont à ce propos et à mon avis une très bonne idée pour se familiariser avec le jeu. Et ça vaut tellement le coup de s'accrocher. Le meilleur jeu à deux que je connaisse (avec le combat de pouces bien sur). Edit quelques années plus tard avec 10 parties de + au compteur : toujours aussi bon. L'extension apporte un réel plus. Son statut de chef d'oeuvre ne se dément pas.

tt-d472af946cf6a52...

24/01/2006

Trop compliqué mais magnifique
J'ai déjà fait 2 parties et je suis bien incapable d'en faire une 3e sans me référer toutes les 10 secondes au livre de règles. Mais la boîte est superbe et la fidélité au chef d'oeuvre de J.R.R. Tolkien remarquable.

sylla

20/01/2006

Kss kss, mords, Gollum, mords
**Type de jeu :** Dont on attend avec impatience la sortie de l’extension qu'on en redemande, messieurs mesdames **Nombre de parties jouées :** >10 **Avis compendieux :** Ce jeu a tout pour me plaire : des règles rondes en bouche, un thème fort, très fort, et en plus un matériel rutilant. Il faut faire de la stratégie (adopter une ligne à suivre à long terme), de la tactique (comment arriver à faire ce que je me suis fixé), très souvent changer de stratégie (c’est de la tactique), gérer le hasard (qui se gère très bien messieurs-dames les anti-dés, notamment avec les cartes de combat et avec des statistiques élémentaires) et se prendre pour des Hobbits ou des vilains méchants, ça change de la routine quotidienne et du train-train (mais non, je ne vise pas les jeux avec des trains). **Clarté des règles (3) :** Les règles sont longues, gouleyantes, et comportent des manques qui rendent le recours à des FAQ officielles indispensables, mais elles restent faciles (et intéressantes) à lire. Mais sinon les principaux mécanismes se retiennent bien en jouant, c’est sur quelques points de détail (importants cela dit) qu’il peut y avoir des doutes. Compter une heure d’explication si on veut être complet. Un mot à propos des FAQ et des forums consacrés à ce jeu : une fois enlevées les questions dont les réponses se trouvent dans les règles, elles ne sont finalement pas si longue que cela. **Qualité du matériel (5) :** Mazette. Impressionnant ; surtout vu le prix ; bon, c’est fait en Chine (par des petits enfants… ?). Mais outre ces considérations, c’est impressionnant. Je répète : c’est impressionnant. Certaines figurines sont un peu tordues cependant. Ca s’arrange paraît-il. Bon, les couleurs des figurines ne plaisent pas à tout le monde. Mais au moins, elles sont tranchées. Les illustrations de John Howe, les cartes, les pions, tout pour s’y croire, vraiment. L’encombrement est réglé par les pions de substitution (mais parfois ça ne suffit pas) mais on a tendance à la fin à avoir la flemme de les utiliser et à faire des gros tas, bon, c’est un style de jeu. Le texte des cartes est souvent écrit un peu petit, mais que voulez-vous. Allez, je chipote : un petit sac pour les tuiles aurait été du plus bel effet. Même pas mal, j’ai piqué celui de Vinci. Bref, prévoir une assez grande table mais ça reste gérable, d’autant plus qu’on peut poser les unités de réserve ailleurs au besoin (dans la boîte sur une chaise, sur une table de desserte…). Manque plus que les bières dans la boîte. Ils oublient toujours les bières dans les boîtes. Les rustres. **Reflet du thème (5) :** Ah ben là, on peut difficilement faire mieux. On revit l’histoire de la quête de l’anneau de façon différente à chaque fois, que voulez-vous de plus ? Bon, on peut trouver que certains aspects sont trop passés sous silence, mais je ne connais plus très bien les livres et les films ont aussi fait des oublis paraît-il (ce qui se comprend un peu). Par exemple les cartes Ents sont un peu faibles par rapport au travail qu’ils ont fait (au plus ils peuvent zigouiller neuf unités) et pareil pour l’armée des mors (si on fait un 1…). Mais je suis mesquin, là. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Je m’étonne d’avis qui disent que le jeu reproduit à l’envie le livre : avec un peu d’imagination, on peut voir des choses inouïes de mémoire de Hobbit, et le plateau de jeu présente des territoires dont on parle peu ou pas dans le livre (d’après mes souvenirs) et qui sont fondamentaux (les 5 points à glaner dans le nord quand on joue les rouges, et qui sont relativement faciles à prendre avec un gros assaut de mammouths épaulés par les Nazguls). En outre, dans le livre, les méchants perdent par destruction de l’anneau avec 2 points à 0 en faveur des gentils ; je n’ai jamais vu de partir s’achever comme ça pour un méchant (même bourré). Bref, en laissant parler son imagination et son sens tactique, on peut réellement faire ce que les auteurs appellent le « et si… ». Ce jeu a un peu remplacé pour moi un autre grand jeu, Hannibal, duquel il reprend quelques principes : les cartes de l’un sont remplacé par les dés d’action de l’autre, dés qui sont épaulés par des cartes événements qui sont fondamentales pour recréer le thème et introduire des éléments de l’histoire qui ne peuvent pas l’être par le biais des mécaniques de base. Mais par rapport à ce dernier, il n’y a pas le même aléa dans les dégâts occasionnés par les batailles : dans Hannibal, les pertes sont tirées avec un seul dés pour l’attaquant et dés pour le défenseur après la bataille, ici les pertes se font, plus classiquement, progressivement au cours de la bataille. Bref, on pourrait prolonger longtemps la comparaison mais bon. Pour en finir avec les batailles, il est fondamental de bien utiliser les cartes du même nom, quitte à sacrifier des événements qu’on aurait bien voulu voir se produire, et de cette façon, on limite grandement l’aléa. Il y a quand même une grosse part d’aléa dans le mécanisme de la progression de la communauté dans le Mordor : on peut très bien arriver dans le Mordor avec 0 point de corruption et des cartes permettant de réduire la corruption en main et perdre, tout comme on peut gagner en ayant pas mal de corruption au départ. Tout ceci dépend uniquement des tirages. Quand les 4 tuiles bleues et les 4 rouges sont dans le sac et qu’on tire les 4 rouges et aucune bleues, c’est rageant. Mais il n’empêche que l’histoire aura été belle et que pour les joueurs qui préfèrent voir une belle histoire se dérouler plutôt que de rechercher la gagne, cela reste satisfaisant. De nombreuses stratégies sont possibles pour les deux bords, avec de nombreuses options tactiques en cours de jeux. Je l’ai peut-être dit, mais je le redis et puis voilà. Pour l’option jeu à 3 et à 4 : certains n’aiment pas, d’autres la préfèrent. Je ne l’ai que peu testée, mais elle apporte la dimension intéressante de la rivalité entre Mordor et Isengard et entre Gondor/Elfes et les autres peuples libres. Ceci à condition que les joueurs jouent le jeu de cette concurrence, ce qui n’est pas obligé (selon l’humeur des joueurs). Mais à ce moment-là, cela devient un jeu d’équipe, ce qui est aussi intéressant, et cela ajoute simplement la contrainte de devoir alterner les opérations (ce qui évite une sorte de blitzkrieg sur un côté de la carte). Ce jeu a ses défauts (la fin de la quête très aléatoire, ses règles parfois lacunaires) mais il mérite un gros investissement pour qui aime les gros jeux à thème fort. C’est bateau, ça, hein. A noter qu’une extension à venir devrait encore augmenter la richesse et le reflet du thème (parce que jusque là, les Ents, ils sont un peu légers, et l’armée des morts, encore plus).

Meeeuuhhh

04/01/2006

à peindre absolument !
total 2 parties l'une c'était l'enfer ! l'autre le paradis la première partie était difficile car il fallait assimiler les règles et identifier les fig... pour ma seconde partie je me suis bien mieux préparé : j'ai relu les règles (3 ème fois), j'ai forcé mon adversaire (et ami) à le faire aussi, j'ai passé mon temps libre à peindre chaque socle des fig suivant la couleur de leur faction, j'ai imprimer les FAQ et des aides jeux trouvé sur le net. ...et ce fut l'extase ! l'ambiance, la stratégie, le bluf, les nombreuses actions qui prennent la tête (j'aime bien avoir le choix mais j'ai du mal à choisir) et le SUPERBE plateau de jeu....aaaaaaaaaaaaaah enfin ! alors n'hésitez pas à vous investir dans ce jeu il en vaut vraiment la peine.

tt-5bc8772ad977492...

31/12/2005

Sauron lui même jouerait à ce jeu!!
J'avoue que les règles sont un peu difficiles à assimiler et demande plusieurs relectures, mais une fois cet obstacle passé, alors là c'est du grand plaisir à jouer!! Le materiel fourni est tout simplement superbe. Ma première partie comptait 3 joueurs, nous avons joué pendant presque 5 heures mais nous n'avons pas vu le temps passer...Preuve que nous nous amusions!! En résumé, il s'agit là d'un grand (et long) jeu que je conseille vivement à tous les amoureux de ce monde en particulier!!

tt-7d7d89967c6d703...

28/12/2005

Pas si compliqué et tellement jouissif
Actuellement une seule partie avec les règles complètes à mon actif. S'il est vrai que le livret de règles est un peu touffu, la complexité du jeu n'a rien à voir avec celle d'un Res Publica Romana (mon jeu préféré)et après trois, quatres tours où nous avons du vérifier quelques points de règles, par la suite tout s'est enchainé naturellement et nous n'avons pas vu passé les quatres heures de la partie. Même si j'ai perdu (alors que je jouais le Mordor), j'y rejouerai avec un grand plaisir

tt-286fe211c13027d...

22/12/2005

Ombre et Lumière
Pour l'Ombre au tableau (au plateau) : La complexité inutile à mon sens de certains aspects de la règle qui pourrait être simplifiés (la traque par ex). Le (léger) déséquilibre en faveur des PL (peut-être) dés lors que la compagnie qui peut souvent avancer de 3 à chaque tour a de grandes chances de pouvoir détruire l'anneau avant que Sauron ait pris cinq citadelles si le PL se défend bien , du moins c'est mon impression d'amateur peu expérimenté (j'ai toujours joué les PL et toujours gagné). Pour la Lumière (de l'Ouest) Un plaisir inégalé pour les Tolkienophiles de longue date à se replonger dans cet univers dont on ne se lasse pas (encore, encore !...). Un matériel magnifique, très respecteux de l'ésthétique d'Alan Lee et de l'esprit "Terres du Milieu". Une règle qui serre le roman de très près, si bien qu'on se retrouve souvent à rejouer l'histoire originale sans l'avoir prémédité. Un vrai wargame pas bourrin pour autant car il y a d'autres options que la cogne, surtout si on joue les PL (+ intéressant), mais un vrai wargame quand même. Je ne l'ai toujours joué qu'à 2 et n'essaierai sûrement pas à 4, il est déja assez long comme ça !

tt-0f3cbeb9423f34a...

18/12/2005

excellent mais par trop complexe
Ce jeu me fascine, ses mécanismes sont géniaux. Le suspense est terrible surtout quand les forces noires commencent à avancer. Mais que de matériel à mettre en place pour commencer une partie, que de tri à faire, que de règles. Passer 3/4 d'heure à tout installer est hélas dissuasif la plupart du temps. Une fois lancé, et si le temps de manque pas, et si on ne se rend pas compte en cours de partie qu'on a oublié une règle cruciale, quel plaisir. Un conseil pour les forces du bien, mettez le paquet sur l'anneau si vous voulez gagner. C'est le seul moyen de contraindre Sauron à vous traquer et donc à moins s'occuper de ses armées.

drfox

15/12/2005