Tous les avis pour : La Guerre de l'Anneau (2004)
Je ne pouvais pas passer à coté
Coffret magnifique en effet. On est scotché quand on le découvre la première fois. La finition est excellente mais vu le prix, je dirai que c'est normal. Le matériel est soigné. Les figurines sont belles et peintes correctement pour un rendu à 15-20 cm. Le plateau et les cartes sont bien clair et le livret de règles est d'une finition exemplaire tant sur la qualité, de la couverture, du papier que sur les illustrations. Le remaniement de la carte apporte vraiement un plus dans la clarté du jeu et les figurines sont un plaisir de plus qui permet de mieux repérer les armées. Comme regret, je mettrai 2 petits points. Le premier, il manque un système pour maintenir le coffret ouvert, c'est dommage. Et le second, il manque aussi un emplacement pour ranger la petite boite qui contient les deux figurines de gandalf le blanc et elessar. Mais même avec ça, je ne regrette rien de mon achat.

olwyn

18/03/2010

Sans aucun doute la perle de ma collection.
Je suis assez surpris qu'aucun des possesseurs de ce bijou se soit fendu d'un avis! Tout de même ! un jeu si peu conventionnel ! Alors je m'y colle avec la velléité de faire court : Je ne parlerai ni du jeu en lui-même dont on peut avoir de multiples retours sur internet et sur le présent site ni, pour les mêmes raisons, de son extension qu'il inclue d'office. Que reste-t'il me direz-vous ? : la claque qu'il vous assène lorsque vous ouvrez la boîte pour la première fois! C'est vraiment impressionnant, une telle taille, un tel poids (près de 13 kilos quand même...) et un tel souci dans les finitions (hum,oui...et un tel prix aussi, faut avouer). Nexus a réellement réussi son pari en accomplissant un vrai travail de fond sur tous les composants du jeu initial : boîtes, cartes, figurines, dés, règles, plateaux, tuiles & marqueurs... Bien entendu, le jeu de base est tout aussi bon et cette version n'apporte rien de fondamentalement transcendant au plaisir ludique de la Guerre de l'anneau, mais il faut avouer que jouer avec ce matériel a quelque chose de magique qui vient ajouter à l'ambiance déjà excellente du jeu de base. [Ma notation est toujours identique. Seuls les jeux que j'ai vraiment aimés sont commentés]

tcamprubi

10/03/2010

De la bouze de Nazgul dans un joli paquet elfique !
Beaucoup trop de défauts pour apprécier ce jeu : - les figurines se ressemblent beaucoup trop pour que l'on puisse les identifier rapidement et leurs couleurs n'aident pas (des couleurs franchement tranchées pour les différents peuples aurait suffit, plutôt que des dégradés pourris) - les règles sont trop lourdes et se contredisent sans cesse (la phase d'entrée en guerre des différents peuples est impossible à réaliser, puisqu'il faut gagner des points d'agression, ou un truc dans le genre, pour pouvoir aller se battre, alors que ceux-ci ne se gagnent - je vous le donne en 1000 - qu'en allant se battre ou en se faisant taper dessus par des peuples ayant eux-même besoin de ces fameux points pour pouvoir se battre ... cherchez l'erreur) - la quête de l'anneau en à côté n'est pas une mauvaise idée en soit, mais elle occulte finalement tout l'aspect Wargame ... - trop de temps de mise en place, tours trop longs le temps de faire tous les mouvements ; enfin bon beaucoup trop long pour, au final, expédier les combats à coups de dés façon RISK - les règles sont beaucoup trop lourdes pour pouvoir jouer avec des joueurs peu ou pas initiés (et sacrément motivés qui plus est !) Seul point positif : la carte est splendide. L'œuvre magnifique de Sieur Tolkien ne méritait vraiment pas ça !

tt-a4d80c60830cede...

26/02/2010

Quand le temps est là, c'est...
Ce jeu là est absolument dé-men-tiel!! Ce jeu est très long à mettre en place (comptez au moins une demi heure) puis le jeu est très long aussi (plusieurs heures) mais intense! Les deux faction ne paraissent pas équilibrées mais elles le sont finalement plus que ce qu'on peut penser à première vue. Deux parties sont au moins nécessaires pour adapter les règles à tous les joueurs. Ce jeu est un vrai diesel. Il parait très lent et trop long au début mais après, c'est absolument un jeu extraordinaire! Vous aurez compris que mon seul bémol est le début de la manière de jouer qui est très voire trop pour certains long.

tt-6f203af6363962a...

25/02/2010

Simulation tolkiennesque
Un excellent jeu qui reprend parfaitement le thème. Les règles sont cependant très lourdes et longues et nécessitent plusieurs parties avant de les intégrer parfaitement sans faire d'erreurs. Chacune des parties demandant au moins 3 heures, vous constaterez l'exigence de la pratique de ce jeu. A réserver aux fans du thème qui ont du temps devant eux.

yahndrev

17/02/2010

Un anneau qui en fait du grabuge...
Bon voilà, celà à été mon premier gros jeu que j'ai acheté : je voulais un gros jeu de plateau puisque je n'en avais pas mais là je fus quand même assommé... Et bien oui, je ne suis pas le premier à le dire mais faut soit être fan du seigneur des anneaux (auquel cas je dirai mais pourquoi vous ne l'avez pas encore chez vous?!), soit aimer la grosse stratégie (là vous allez vous en donnez à coeur joie !), ou encore aimé les grosses boites bien remplies où on a même pas la place de mettre une autre carte sans que ça explose ! Donc, voilà, maintenant après 5 parties de 4h chacune (et bien oui, c'est vraiment long !) sans compter l'explication des règles qui dure les premières fois au moins 1h30 (là c'est le moment où faut les acrocher parce qu'ils veulent partir tant c'est long), je peux vous dire mon ressentie : WOW ! Voilà un jeu bien fait. Bon, en faite le jeu est bien en lui même, son thème est super bien rendue (on s'y croirait), et la tension est toujours là. En faites les deux camps sont complètement différent et vous ne pourrez gagnez avec le bien comme vous gagnez avec le mal : je m'explique... -Le mal gagne (presque) toujours d'un point de vue militaire en prenant des forteresse aux elfes, aux nains...Ils ont un avantage indéniable qui est que leurs unité peuvent réaparaitre alors que pour le bien, un mort, c'est un mort ! (il ne peut plus être utilisé et ne peut plus revenir sur le plateau). -La communauté gagne elle plus facilement en jetant l'anneau dans la montagne du destin car le mal ne peut pas vraiment l'empécher d'avancer...Ou alors la partie devient très très longue... Donc moi, j'aime bien (vous l'aurez devinez avec mon 5/5). J'aime bien toutes ces suptilités comme assiéger une forteresse, le réalisme avec les morts (les orcs sont faits dans des forges, ils peuvent donc revenir, pour les hommes et les gentils c'est pas possible), ou encore le plateau immense et garni de grosses figurines à souhait, et même (pour terminer) la tête que fait le joueur gentil quand il voit l'armé du mordor déjà prête à lui mettre la pâté avant même le premier tour (installation des unités initiales)... Que du bon! Effectivement, il y a les joueurs qui diront : "C'est mort, tu parles du jeu où il faut 2h pour apprendre les règles et au moins 4 heures pour une partie? On fait un risk plutôt..." Mais une fois passé cette période dure où l'on assimile les règles, se les remémorer avant une partie ne dure que 30 minutes et ça devient beaucoup plus fluides. Dernièrement j'ai fais une partie : je jouait sauron. Et bah le dernier tour, on gagnait presque tous les deux : il avait pris ce qu'il lui fallait de forteresse et moi pareil, ce n'est qu'à la fin dans mes dernières actions que j'ai réussi à lui reprrendre une de mes forteresse et j'ai donc gagné sur le fil. Et là je peux vous dire que c'était tendue ! Donc voilà, gros, long mais tellement complet : on se laisse facilement entrainé dans les terres du milieu avec ce jeu. Géant (mon impression et la taille du jeu xD ) Nombre de partie joué : 5 parties

tt-dec2c19b14a13e5...

17/02/2010

Envoûtant et addictif
La boîte regorge de matériels de qualité, même si le choix du coloris des figurines est discutable (bleu ou rouge). Entouré de joueur(s) acharné(s), que la perspective d'une partie dont la durée excède couramment 4 heures ne fait pas peur, vous avez de bonnes chances d'être conquis. Mais il vous faudra préalablement affronter la règle de jeu, et ses nombreux erratas, et cela avant, pendant et après la partie, tant cette règle est longue, floue et fouillie. Mais le jeu en vaut la chandelle! D'abord, les différentes conditions de victoire entre les Peuples libres et l'Ombre font que rien n'est jamais perdu et ouvrent de réelles perspectives stratégiques. Idem pour les cartes, qui laissent le choix entre des conséquences sur le scénario ou un effet durant un combat. Bien que quasi dépourvues d'illustration, elles sont belles et permettent une immersion totale dans le monde de J.R.R. Tolkien. Ensuite, le principe des dés d'action est très fun, d'autant plus que le hasard est réduit par les nombreuses possibilités que procurent chaque face. C'est d'ailleurs le point fort du jeu, puisque celui-ci est tout sauf linéaire et permet une liberté quasi-totale, tout en revivant l'histoire du "Seigneur des Anneaux". Aucune partie ne se ressemble et le bonheur est toujours au rendez-vous! De plus, le côté diplomatie est très intéressant, sans être fastidieux, et pose de véritables dilemmes aux joueurs. Par ailleurs, le jeu s'adapte bien à 2 ou 3 joueurs. A 4 aussi, mais je trouve que pour les 2 joueurs incarnant les Peuples libres, les temps d'attente sont alors un peu long. Enfin, le jeu est très équilibré et permet de départager les joueurs représentant le camp vainqueur. Même durant la partie, des coups en traître sont possibles! Seul bémol et petit conseil, il me semble que, pour une partie à 3 ou 4 joueurs, il est préférable de donner la victoire aux 2 joueurs de l'Ombre en cas de victoire pour avoir corrompu Frodon. En effet, Sauron a peu de chance de l'emporter aux points face à Saroumane et aux Haradrims. Pour conclure, je conseille... fortement!!!

tt-baa9b7447a8f3ff...

14/02/2010

Où la volonté ne manque pas, une voie s'ouvre - Eowyn
**Il a été perdu :**Avant toute chose, il me faut vous dire que j'ai eu de grandes difficultés à rentre dans ce jeu. Il faut s'envoyer un grand nombre de pages de règles, pas très bien agencées à mon sens : résultat, le jeu a dormi dans le lit de ma ludothèque pendant des mois. **Quand finalement Il a été retrouvé, l'Ombre s'est étendue sur nous** : on est totalement passé à coté de la 1ere partie (qu'on a pas fini), notamment au sujet des règles de la Traque que je n'ai pas compris du tout, et du nombre de dés d'actions. **Mais malgré cela, Il m'a appelé à lui** : j'avais une furieuse envie de m'y remettre juste après cette première partie catastrophique. J'ai donc relus les règles avec très grande attention à l'éclairage de la 1ere partie. Du coup, on a refait rapidement une grosse partie qu'on a fini ce coup-ci. Terrible. Génial. Monstrueux. Hyper immersif. Ouah ! Moi qui n'aime pas trop les jeux à rallonge, j'étais dedans de bout en bout avec à la fin avec une furieuse envie de m'y remettre juste après. Bon, je ne vous cache pas que je ne suis pas réfractaire à l'univers du Seigneur des Anneaux. J'ai lu la saga 2 fois et vu les films plusieurs fois. Il s'agit d'un jeu de conquète très intelligent, où il faut bien plannifier son offensive d'un coté comme de l'autre pour éviter de se retrouver bêtement à cours de renforts. On retrouve aussi les principals dilemmes des card driven : on veut faire plein de choses mais on ne peut pas, on a troujours l'impression de manquer d'actions, ça met une grosse tension au jeu. La principale dynamique du jeu réside dans le fait qu'il faut jouer sur 2 tableaux : la Guerre et l'Anneau. Si on force trop sur la guerre ou la défense de ses territoires, on risque de se voir perdre à cause de l'Anneau. Au contraire, si on cherche trop à détruire/récupérer l'Anneau, on cours le risque de se faire écraser militairement. Le jeu prend toute sa dimension à 4, en équipes de 2, le mode de jeu auquel je souhaite jouer si possible. En résumé : malgré la difficulté d'entrer dans le jeu, c'est un énorme 5/5 !

Groddur

09/11/2009

Au debut je ne savais pas si nous SAURONS Y jouer !
Grande decouverte pour moi que ce jeu. Novice dans le style, j'ai longuement décris au vendeur mes attentes et mes envie. Un gros jeu de gestion stratégique, de combat, mais pas trop aléatoires. Le theme du Seigneur des anneaux est respecté et le mecanisme de jeu simple mais long a maitriser je pense. Mais quel bonheur et quel beauté.

tt-c7221a4e38596c3...

02/11/2009

Profession de (mauvaise) foi
Bon, je sais, je vais faire le rabat-joie... Très beau jeu, très belle mécanique, etc, etc... Tout cela est vrai. Mais se fader une règle monstrueuse et des parties à n'en plus finir... je jette l'éponge. Ça doit être une critique de vieux con qui a du mal à supporter plus de 2H30 de jeu (ou qui a autre chose à faire). Mais j'assume. P.S. On m'a fait remarquer, dans mon entourage, que je vilipendais ce jeu à cause de la touffeur des règles et de sa durée excessive alors que par ailleurs j'encensais "Horreur à Arkham" qui tape dans la même durée. A ceux-là je réponds : oui, mais bon, "Horreur..." c'est le mélange entre mon JdR préféré (l'Appel de Cthulhu), les jeux de plateaux à l'américaine que j'ai étrennés dans les années 80 (Talisman) et l'univers de Lovecraft que j'adore (Cthulhu f'taghn et toute cette sorte de choses). Alors que Tolkien... ben j'ai toujours trouvé ça un peu con-con gentillet. Alors laissez-moi être de mauvaise foi. Pour une fois...

Nekromantik

28/10/2009

Bien mais long
C'est un peu comme les livres. C'est du très bon globalement, mais avec tout de même quelques longueurs par ci par là. L'aspect immersif est très bien rendu grâce aux cartes, mais certains tours semblent être un peu inutiles lors du jeu.

tt-35a84812f49d3af...

06/10/2009

L'Unique...
Le meilleur jeu à 2, pour : - Le Matos, - L'immersion dans l'univers de la guerre de l'anneau - L'équilibre quasi parfait du jeu qui force les joueurs à jouer sur tous les tableaux : militaire, quête de l'anneau, utilisation des héros - Le renouvellement du jeu grâce au hasard des cartes et des dés - Le mélange stratégie / opportunité : il faut prévoir une stratégie à long terme pour gagner, surtout pour l'Ombre, mais il faut aussi savoir l'adapter en fonction des cartes, des dés et des actions de l'adversaire Bon effectivement après quelques dizaines de partie il y a des stratégies gagnantes qui se dessinent. Mais elles ne fonctionnent pas non plus tout le temps car cela dépend des cartes et des dés.

tt-f0b4f148e470b3d...

25/09/2009

Un monument
Qu'ajouter encore à tous les avis qui font l'éloge du jeu? Je ne vais pas répéter ce que tout le monde a déjà lu. Je me contente de manifester ma complète adhésion à ce jeu incroyablement immersif, qui respecte les écrits de Tolkien dans les moindres détails, et qui offre des parties toujours renouvelées et d'une richesse stratégique élevée.

tt-ca91d66daef127f...

23/09/2009

quel jeu!!
un jeu génial, du grand matériel, une durée de vie qu'asiment illimitée, pour moi, ce jeu est parfait

tt-ace2bb2222dbd3f...

18/09/2009

Je dis non !
Mais bon sang, quel est l'intérêt d'écrire des pages et des pages de règles, qui plus est mal agencées; de prévoir une mise en place qui dure des heures, pour au final avoir droit à un vulgaire Risk, avec des combats hasardeux qui se gèrent à l'aide de brouettes de dés ! Quel intérêt, je vous le demande ! On s'ennuie une première fois à placer toutes les unités et cartes. On s'ennuie ensuite pendant des heures à diriger les nations vers la guerre. Puis on met des plombes à mettre les armées en marche, puisque pour cela il faut avoir la chance de tomber sur le bon résultat aux dés. On lit les cartes aux 50 conditions à remplir (se trouver sur tel territoire avec telle armée); pour passer le temps. Et puis arrive un combat : on lance des dés, et le plus chanceux gagne. Super. Je n'ai rien contre les jeux basés sur la chance, mais alors ils se doivent au moins d'être rapides et simples. Ici ça dure des heures, et on fourre sans arrêt son nez dans les règles. Heureusement au bout de quelques heures arrive la délivrance : la communauté arrive au volcan (vu que de toute façon on peut rien faire ou presque contre la communauté et que la traque sert pas à grand chose), et les méchants perdent...Ouf, on peut ranger la boîte ! Seul point positif : la fidélité incroyable à l'oeuvre de Tolkien, avec les personnages et l'avancée vers la guerre des différentes nations.

tt-f386e0b2dfc7645...

29/07/2009

Une immersion totale dans l'histoire de la guerre de l'anneau!
Des adaptations ludiques sur cette partie de l'histoire de la Terre du Milieu, il y en a beaucoup. Mais ce jeu possède une qualité indéfendable: son immersion complète! Les temps de jeu pourraient refouler certains joueurs occasionnels (comptez bien 6 heures de jeux), mais les parties n'en restent pas moins intenses du début jusqu'à la fin, avec un beau crescendo évidemment. Après plusieurs essais, je conseil la partie à 3, soit un représentant pour les peuples libres contre 2 adversaires pour l'ombre. Le stress imposé au premier devant gérer la quête ainsi que la défense des terres face à la conspiration de l'adversaire n'en est que mieux ressentie... Je ne vais pas m'étendre sur la description du jeu qui est déjà bien faite ici, mais je ne peux m'empêcher de fortement conseiller cet excellent jeu, qui se voit malgré lui (lors d'une partie à plusieurs), également le meilleur jeu coopératif que j'ai joué! Excellent, vraiment!

tt-0d18db253b5fc5f...

16/06/2009

To waaaaaaaaaaaaaar !
C'est un 'gros' jeu, qui demande de passer du temps, que ce soit à assimiler les règles pour votre première partie, mais aussi pour la partie elle même qui peut durer loooooongtemps (plus de 6 heures). On peut regretter un certain hasard notamment au niveau des combats, mais je m'y suis toujours beaucoup amusé. Si vous aimez Tolkien et ce genre de jeu, vous ne serez pas déçus.

tt-e645e2898db4998...

12/04/2009

L'anneau XXL
Une enorme adaptation de la trilogie de Tolkien... c'est long mais c'est bon !

tt-0a4f11b00206bfc...

06/04/2009

Depuis que Chuck Norris a perdu son alliance, c'est le bordel dans les terres du milieu !
*(Mes excuses pour cette accroche qui n'est pas de moi mais me paraissait trop bien à propos pour manquer l'occasion...)* Tout et son contraire a déjà été dit sur ce jeu... - Figurines qui plaisent... ou pas. - Complexité des règles inutile ou représentative de la richesse et de la profondeur du jeu. - Partie ennuyeuse ou développant la trame d'une histoire passionnante. - C'est que de la chance, c'est rien que du risk... ... et j'en passe et des meilleures. Alors je vais faire court, pour une fois. La Guerre de l'Anneau est un jeu exigeant. Si vous n'êtes pas sûr de vous, passez votre chemin, car comme en plus il est long, si la mayonnaise ne prend pas, le plat s'avèrera indigeste. Mais si le thème et le matériel vous inspirent, c'est un jeu qui peut s'avérer passionnant. Vivre cette histoire depuis Fondcombe jusqu'à la Montagne du Destin est une de mes meilleures expériences ludiques, et j'ai déjà eu l'occasion de la faire partager à plusieurs joueurs néophytes qui ont accroché tout comme moi. Une dernière remarque concerne l'existence de deux versions de règles : "de base" et "complètes". Bien que je connaisse des joueurs qui préfèrent la version de base, ils sont plutôt l'exception et je déconseille la pratique de cette dernière, même pour les premières parties. Elle prend certaines latitudes avec des points clef du jeu, ce qui le dénature et rend d'autant plus difficile l'assimilation des règles complètes par la suite car les deux vont se mélanger dans votre esprit.

Dncan

26/03/2009

Une chance au carnage et une chance au tirage
Cette note est très certainement temporaire car je ne sais toujours pas s'il me faut mettre 5 ou 1 ! C'est le jeu-type que j'aimerais aimer mais pour l'instant, impossible. J'ai consacré à peu près 2 journées entières à le comprendre et d'habitude je ne fais ça que pour les grands grands jeux qui tronent au sommet de ma ludothèque. Et là, je n'y arrive pas. Le matériel est sublime, tout est pensé pour qu'on se croie réellement dans les terres du milieu. On ne sait pas trop quoi faire au début mais ceci n'est pas si grave: c'est quand même mieux que de n'avoir qu'un choix. Le mécanisme de progression de la compagnie est ingénieux (j'adore le fait de pouvoir ou pas la révéler) et le gamble sur le nombre de dés que l'ombre doit consacrer à la traque est jouissif. Puis, vient cette gestion de la politique, peut-être une fausse bonne idée: ça me paraissait génial au début mais finalement c'est très lourd à gérer. Et enfin, après 2 bonnes heures la bataille se met en route, généralement vers Minas Tirith. Et puis la compagnie approche du Mordor. Et puis... ça devient l'horreur !! Après 5 heures de batailles épiques tout va se jouer sur une stupide pioche de tuiles !!! Oh! non pas ça !!! Qu'a-t-il pu passer par la tête des auteurs pour inventer ce mécanisme paresseux ?? Il me semble qu'une fois sur le chemin du destin, le Bien à gagné non ? Pourquoi tout devoir résoudre par le hasard ?? En bref, une énorme frustration de devoir investir tant de temps à appréhender ce jeu pour en arriver à cette pioche ridicule. Mais je promets de réessayer!

tt-364fcc23e84e6d2...

29/01/2009