Tous les avis pour : Le Roi des Nains (2011)
Le roi des nains est très barbu
Du Faidutti du début à la fin... On retrouve bien sa patte dans cette adaptation: pas mal de chaos et du fun, et moi, j'aime ça. On rigole bien autour de la table. Les dessins sont mignons comme tout, la boîte très sympa. Bref, un must pour les joueurs qui aiment les jeux de plis. Trois bémols cependant: - A trois, le jeu a tendance à perdre en dynamisme dû au grand nombre de plis joués. Je le conseille donc à partir de 4 (5 étant la meilleur configuration pour moi). - Il arrive que les dernières mains distribuées ne puissent pas du tout renverser le cours du jeu, ce qui les rend inintéressantes. - les cartes s'abîment malheureusement assez vite...

tt-0eea4c09cefe5a2...

01/02/2014

Bon jeu familial
Petit jeu de plis simple à comprendre, toujours différent, pas trop long, dans une jolie boîte. Très agréable !

01/02/2014

5,2
Un classique renouvelé!
Je ne suis pas nécessairement un grand joueur de jeux de plis, mais certains de mes amis aiment bien y jouer de temps en temps. Lorsque j'ai su que Bruno Faidutti sortait un jeu de ce type, j'étais plutôt content car j'aime bien cet auteur. Pour ma part, le jeu est parfait car il est différent d'une partie à l'autre et qu'on ne s'ennuie jamais. De plus, il est assez court ce qui permet d'enchaîner avec un autre jeu ou d'enligner les parties. Ce jeu ne sort pas très souvent de sa boîte, mais lorsqu'on y joue, nous avons généralement beaucoup de plaisir!

tt-64842c1c48cfe0e...

20/01/2014

Avec des nains
Je redécouvre ce jeu que j'avais un peu oublié au fond de mon placard. En famille et avec mon fils de 8 ans, le roi des nains marche drôlement bien. Les experts de l'optimisation et de la belote n'y trouveront pas leur compte. Tant la règle adoptée lors d'une manche peut faire basculer la partie. Mais le chaos, c'est drôlement drôle en famille. En bref un jeu adapté à son public avec un beau matos. On aimerait une extension.

thx1139

30/12/2013

De la Baule à la Bourboule ...
Vous qui passez par là, sachez que Le Roi des Nains a bien fait jouer ma petite famille lorsque j'étais en vacances à la Baule et à la Bourboule, et que l'on s'est marré devant un tel chaos ! Chez la Snounn Family, Le Roi des Nains amuse et fait grincer des dents. Coup bas, alliances éphémères, mauvaise foi et coups tordus... ambiance ! Bref, le jeu caravane par excellence et qui pourrait faire un tabac en mobil home. NB: je ne note pas que les jeux auxquels je joue en caravane !

snounn_

09/12/2013

Fonctionnement classique pour un jeu sympathique
Le roi des nains est un sympathique jeu de plis. Il est très classique dans son fonctionnement (la carte la plus forte remporte le pli). L’originalité va être que la façon de gagner des points va changer à chaque manche via la sélection d’une « quête ». Par exemple, on peut tomber sur des quêtes simples comme « gagner 1 point par carte rouge remportée ». D’autres seront plus compliquées comme « gagner 3 points par dame remportée et perdre 3 points par roi remporté ». L’important ne va donc pas être de remporter le plus de plis possibles mais de remporter ceux qui rapportent. On ajoute à cela quelques cartes spéciales qui changent à chaque manche et apporte un peu d’imprévisibilité dans le déroulement de la partie (par exemple, une carte qui va permettre d’échanger son jeu avec un autre joueur, une carte qui va copier la dernière carte jouée en plus fort, etc). Au final, pas de grande originalité mais c’est un petit jeu efficace, avec un thème amusant bien posé. Un jeu qui sort facilement en début et fin de soirée.

ZyX

03/12/2013

Un tarot aléatoire varié ?
Original, les règles qui changent à chaque fois ! Par contre, certaines quêtes sont très difficilement maîtrisables, et on est quelques fois un peu frustré de subir le jeu à ce point. Dommage... Car l'idée était bonne.

bub27

22/11/2013

5,3
du tout et du nain porte quoi
De par chez nous, on a une version de ce jeu qu'on appelle le King. Je ne sais pas si c'est exactement la même chose que le barbu mais bon ça à l'air d'y ressembler très fort. J'ai toujours adoré y jouer, que ce soit le dimanche ou en vacance, c'est un petit jeu sympathique plus familial que le whist (oui, chez nous on joue au whist ). Mais honnêtement, là je ne comprend pas ce que l'auteur et l'éditeur on voulut faire. Pour moi, ce jeu est une pâle copie de l'original en moins bien. Pour moi, les cartes sont naturelles, le jeu de 52 cartes, je les comptes sans y penser, je les vois. A mon avis, c'est pareil pour tous les gens qui ont déjà joué avec des cartes. C'est naturel. Ici durant tout la partie on a eu droit à : "Il faut pas faire les gobelins ! Les gobelins c'était bien les verts?" Je suis dure, mais tant qu'a copier un jeu de carte classique, n'avait-on pas le droit d'avoir la valeur et un symbole dans le coin des cartes? Parce qu'une fois qu'elles sont rangés dans une main, on ne voit plus les dessins, juste les couleurs et les chiffres. Dans le roi des nains, il y a 7 donnes avec à chaque fois une quêtes tirés aux hasard parmi les 20 tuiles puis le joueur qui a le 5 vert choisis une des 2 quêtes. Au King, il y a 8 donnes avec 8 contrats définis. Ca à l'air d'être pareil, mais pour ma part, je préfère vraiment le système du King. D'abord, dans le roi des nains, les contrats ont des valeurs différentes. Il y aura des parties où il n'y aura que 5 points à gagner tandis que dans d'autre, il y en aura 24. Sur 7 donnes, il vaut mieux avoir la bonne main à la bonne donne. Pourquoi ne pas avoir fait des quêtes équilibrés? Plus de hasard pour plus de hasard ? Au king, j'ai toujours apprécié le crescendo. Chaque donne fait perdre un total de 260 points. La première donne, c'est ne pas faire de coeur, chaque coeur fait perdre 20 points et la dernière, c'est ne pas faire la dame de pique qui toute seule fait perdre 260 points. Autant dire que jusqu'à la dernière donne il pouvait y avoir des retournements de situation, des stratégies faire marquer des points à celui qui en à le moins... Au roi des nains, j'ai vu quelqu'un prendre 20 points à la première donne et durant le reste de la partie, aucun des contrats proposés ne permettait vraiment de faire un gros coup pour revenir. Pour moi, ce jeu est une adaptation raté. Il est à la fois trop proche de l'original pour avoir de l'intérêt et éviter la comparaison et en même temps trop éloigné d'un jeu de carte classique pour être facile à jouer.

tt-7d14ae2ba1bbf14...

10/10/2013

0,8
Un très bon jeu de plis où l'on ne s'ennuie jamais !
Si vous trouvez les jeux de plis classiques trop répétitifs et que vous souhaitez vous renouveler, celui là est pour vous ! A chaque manche les règles changent et la stratégie se voit modifiée, tout en restant très intéressante. En plus de cela vos parties vivront des grands moments de rigolades. Très chouette jeu de cartes

tt-65674872e815712...

05/09/2013

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + la possibilité de rejouer au Barbu (revisité) de mon enfance + un jeu simple et abordable pour un temps de jeu qu’on peut adapter en fonction du besoin + de superbes illustrations + une grande modularité des manches avec les « contrats » différents + un peu de tactique et de couinements entre les joueurs Les points négatifs : - le hasard a comme dans de nombreux jeux de cartes une empreinte non négligeable sur les parties - textes assez nombreux pour un jeu sinon abordable aux plus petits - un format de cartes standard aurait été plus pratique à mes yeux Verdict sans (r)appel : J’aime jouer au Roi des Nains avec mes enfants. Les contrats apportent un peu de renouveau à chaque manche disputée, le jeu est agréable, les illustrations n’y étant pas pour rien, mes souvenirs d’enfance (Barbu) non plus… Un grand avantage est la possibilité de varier la durée des parties, ce qui était auparavant impossible, sinon en créant des déséquilibres au niveau du score. Le but de cette nouvelle mouture est de passer un bon moment, avec un peu de tactique et de retournements de situation, sans autre prétention. Dans ce contexte, j’apprécie ce jeu. Mais ne nous y trompons pas ! Le Roi des Nains risque de déplaire aux joueurs qui recherchent un jeu de cartes avec une vraie planification des tenants et des aboutissants, dont la composante stratégique et / ou tactique doit être prononcée. Le Roi des Nains offre pour cela des contrats trop disparates et des constellations trop sujettes à l’aléatoire…

Docky

28/07/2013

6,2
Un barbu en moins interréssant
C'est plus léger et plus sexy qu'un barbu, mais ce n'est pas meilleur pour autant. Probablement plus rapide et plus facile à mettre en place (ya pas besoin de ressortir une liste de contrats et de points). Ca a aussi l'avantage de pouvoir être arreté un peu quand on veut, alors que sur un vrai barbu c'est frustrant. J'y préfererais probablement un bon jeu de cartes.

Lililice

01/07/2013

2,5
Jeu de plis simple, renouvelable et malin
Un jeu de plis aux règles simple a expliquer, très plaisant quand on est habituer au tarot ou à la belote car c'est très décontractant de ne pas savoir qui choisira la prochaine quête. Un jeu bien calibré pour renouveler chaque parties, et où le minimum de tactique est fortement appréciable en fonction des objectif à atteindre. Le Roi des Nains, le jeu de plis qui ne dépend pas forcément de votre main.

Lonni

04/05/2013

qui a le 5 bleu ?
les "+" : - chaque manche de la partie est différente grâce aux objectifs des quêtes, bonne durée de vie en perspective. - le graphisme des cartes avec une boite sympa. les "-" : - celui qui a la chance de choisir la quête a un grand pouvoir, et le hasard peut faire que c'est souvent la même personne.

tt-00595f61aefa84b...

04/04/2013

Nain de nouveau sous le soleil
Oui ben voilà quoi, un peu de barbu, un peu de tarot, saupoudrez tout ça de nains et d'orcs... Un jeu amusant à la mécanique simple, qui ne casse pas trois pattes à un chevalier.

Rimsk

20/03/2013

Heu ... ouais mais non en fait ...
J'aime les jeux de plis comme wizard, les 7 Sceaux etc ... mais là ... je ne vois pas trop l’intérêt. J'ai l'impression de ne rien maîtriser, je subis la partie de bout en bout. Si t'as la main qui correspond à l objectif bah tant mieux sinon bah attends l'objectif de la manche suivant et ferme là ... Non non non non non non je n'aime pas du tout.

oOKennyOo

12/03/2013

Qui connait le barbu ?
Après avoir passé des soirées entières à jouer au Barbu avec Papi et Papa quand j'étais petite, je ne pouvais qu'aimer ! On ne sait jamais ce qu'on va devoir faire et ça c'est sympa. On peut avoir des deux et des trois et avoir un très bon jeu ! Le seul point négatif pour moi est que certaines quêtes ne sont pas bien claires... Alors là c'est le début de négociations plus ou moins houleuses pour savoir ce qu'on doit faire... En tout cas, mon Papa adore !

tt-4ca9e8e5f869bf0...

11/03/2013

Un auteur specialiste du rechauffé et du chaos
Un petit jeu pas cher,jouable tout public, y a moyen de se marrer mais j'en tire aucun plaisir. Pfffuuu, j'ai vraiment du mal avec cet auteur. Bien sur ,il a quelques créations très chouettes(citadelle,l'or des dragons, tempête sur un échiquier...) mais la plupart du temps il reprend des mécanismes simples et connus, change le thème , ajoute une bonne dose de chaos. Ça fait pas forcement des jeux mauvais, loin de la.Il a son public et assume parfaitement sa ligne créatrice puiqu'il avoue lui même qu'il joue pas souvent,qu'il préfère l'ambiance et qu'il ne comprend pas les joueurs qui sont capables de jouer plusieurs heures de suite(rf interview Plato magazine). On le sent bien dans sa production un peu old school. Heureusement qu'il en faut pour tout le monde...

tt-23087ad71557d94...

18/01/2013

Cocktail frais de jeux anciens !
Bon, disons-le tout de suite, niveau création, on n'est pas loin de zéro, on prend un jeu de cartes classique, on enlève une couleur, on rajoute des règles venant de l'Ascenseur, du Barbu ou de Njet! et voilà le Roi des Nains. Mais voilà, c'est tout de même bien agréable à jouer, c'est suffisamment simple pour que tout le monde participe et les cartes spéciales et quêtes font que chaque donne est différente. Savoir qui a gagné n'a finalement pas d'intérêt tellement le jeu se déroule tout seul au gré d'une énorme dose de hasard mais on passe un bon moment. Côté édition, c'est une franche réussite, la boîte et les illustrations sont magnifiques.

tt-bc36529457f0255...

04/01/2013

Le roi des niais
Ce jeu de pli dispose d'une forme agréable avec ses illustrations réussies, mais reste beaucoup trop limité à mon gout. Pas grand chose à faire sauf à espérer avoir une main qui par chance corresponde à l'objectif retenu. Le joueur pouvant (là aussi par chance, no comment...) choisir ledit objectif a d'ailleurs un énorme avantage. Les choix en cours de jeu sont soit inexistants (fournir à la couleur...) soit assez basiques (impasse pour espérer faire le pli suivant, quelle carte je "pisse" etc.) Les objectifs sont d'un intérêt variable et attribuent d'ailleurs un volume global de points non constant, ce qui peut biaiser allègrement la partie. Lors des dernières manches, le joueur en tête aura en effet tout intérêt à mettre le moins de points possible en jeu via un objectif peu rémunérateur. **Conclusion de l'étude : son habillage plaisant est loin de suffire à masquer la vacuité de cette repompe du Barbu.** Il faudra insister lourdement pour m'y faire rejouer (genre pas le choix).

Grovast

02/01/2013

Pied de nez aux jeux de cartes traditionnels !
Sur les bases d'un jeu de cartes classique, le Roi des Nains amène un peu de folie à ce type de jeu si souvent bien morne ! Trois aspects réjouissants du titre, parviennent donc à le faire sortir du lot : - une partie se joue en sept donnes , pas plus, ce qui évite les interminables manches qu'on peut retrouver à la belotte ou au tarot... pour ne citer qu'eux ! - une carte spéciale, puissante, et à chaque fois différente, est insérée dans le jeu pour chacune des donnes et ajoute un peu de piment. - enfin, le plus important : le but du jeu (ici appelé "quête") est différent à chaque donne ! Ce dernier est choisi par un joueur désigné au hasard : imaginez donc un jeu où les règles changent à chaque manche; si c'est pas un peu fou ça !!! En fonction des "quêtes" il vous faudra donc constituer des suites, faire un maximum de plis, éviter telle ou telle carte etc... bref, le jeu se renouvelle sans cesse... Le Roi des Nains, un jeu de carte original donc, et qui m'a un peu réconcilié avec cet univers !

DidOo

31/12/2012