Bon alors Mr Faidutti qui nous fait un jeu de pli, sur le papier ça donne envie. Les cartes sont belles, le jeu simple à expliquer.
Toutefois la chance est trop présente et il est difficile de dégager une réel stratégie. De plus beaucoup de conditions de victoire ne se réalise que sur les 2 derniers plis, on jette ses cartes sans réels stratégie, et on se met réellement à jouer sur les 2-3 derniers plis... bof !
Les cartes spéciales n'apportent pas non plus grand chose, dommage.
Plutôt amusant ce roi des nains. Partant d'un principe de prise de plis comme au tarot il révolutionne le genre par un système de comptage (positif ou négatif!) des points en fonctions des manches en cours (système de choix de quête parmi 2).
Toutes les manches sont donc différentes et demande une réflexion et une stratégie à adopté à part entière.
Original et plaisant à joué. Je recommande pour les fans de jeux de plis.
Le Roi des nains est un jeu de plis où l’intérêt réside dans le fait que la manière de marquer des points ou de ne pas en perdre change à chaque donne.
**Les plus:**
- Matériel magnifique (illustrations de la boîte ou des cartes)
- Les différentes missions qui sont nombreuses et variées
- Les cartes spéciales qui peuvent casser une stratégie
- La simplicité des règles
**Les moins:**
- Fragilité des cartes (plastifiez les, surtout si vous jouez souvent)
- Certaines missions ne sont pas hyper claires et demandent plusieurs lectures
Très bon jeu de plis, qui peut plaire à différents types de joueurs.
Comme pas mal de jeu de Bruno Faidutti, le "chaos" est bien présent, même si tout a été fait pour le minimiser (2 choix de thèmes pour la manche, un nombre de manche important...)
Personnellement j'aime beaucoup car tout le monde à sa chance de gagner
Certes le jeu est inspiré du Barbu. Le roi des nains est assurément un jeu très intéressant et stratégique. Un jeu de plis complétement différent des jeux traditionnels.
Le tirage ne fait pas tout !! Même avec une très bonne main, le choix de l'objectif peut rapidement changer la donne.
Avec un objectif différent à chaque tour, le jeu est très original et pas répétitif.
Les illustrations sont de très bonnes qualités et très drôles.
Sympa mais sans plus!
Le jeu a son côté interessant dans le but pour marquer des points qui change a chaque fois sinon c'est pas phénomenal...
Une ou 2 fois...
Un jeu de pli semblable au barbu mis en couleurs façon "heroic fantasy"... jolies illustrations mais ça ne suffit pas (et puis c'est un jeu abstrait... pour moi le thème est nuisible). Dans le même genre on préférera largement les 7 sceaux (mécanique du tarot améliorée) même s'il est assez moche.
Jeu de plis avec objectifs, le Roi de Nains innove dans cette catégorie par la diversité des cartes proposées même si seules 3 factions sont présentes (Nains, Chevaliers, Gobs).
L'originalité réside dans les "1","5" et "11" de chaque couleur + les cartes magiques qui viennent agrémenter les donnes.
Ajoutez à cela 1 objectif choisit parmi 2 à chaque donne qui ajoute ou retire des points et vous avez un cocktail de petits points de règles qui forme l'essence du jeu.
Judicieux (qui en doutait ?), ce jeu de cartes à priori banal renferme une multitude de combinaisons qui font que chaque partie est unique.
Je pose un 4/5 pour cette originalité de Mister F.
Pourquoi encore accumuler une boite dans ses placards, alors qu'un bon jeu de 52 cartes peut faire l'affaire au lieu de ce léger démarquage du *Barbu* ?
Comme le *Barbu* est un bon jeu familial, celui-ci l'est aussi, du coup.
C' est 5/5 pour le roi des nains !!
Nous aimons bien jouer à la belote et au tarot , et nous ne possédons pas d'autre jeu de ce type dans notre ludothèque alors oui je suis ravie de mon achat
Surtout que les cartes ( grandes et belles ) sont dans un magnifique petit écrin à emporter partout !!
Pour le déroulement du jeu, c' est vrai qu'il y a beaucoup de hasard la distribution puis le choix de l 'objectif, mais il y a aussi de la stratégie pour ce défausser de carte embêtante dans des plis qui ne nous reviendrons pas
BEAU JEU RAPIDE ET INTERACTIF
Jeu d'apéro, si si, je considère ce jeu en jeu d'apéro car il n'y a pas besoin de beaucoup réfléchir et on peut enchaîner les parties non stop.
Le gros plus du jeu: des conditions de victoire différentes à chaque manche qui oblige à jouer complètement différemment à chaque fois.
Le moins: dommage que les statuts des perso ne soient pas plus utilisés plutôt que les célèbres lettres A R D V...qui du coup prennent le dessus et font que l'on ne regarde ni les illustrations, ni leur fonction.
Un jeu de cartes dans le genre classique avec des règles de base facile à comprendre.
L'intérêt du jeu est l'ajout d'une nouvelle carte à chaque manche et d'un nouvel objectif.
C'est ce qui rend un peu les parties différentes les unes des autres et sans réellement savoir où on pourra aller le coup d'avant.
Un peu chaotique mais agréable tout de même.
Certes, ce n'est pas le jeu de l'année. Certes c'est un jeu de pli. Mais cette façon qu'il a de changer les conditions de victoire à chaque tour m'a énormément plu.
Un jeu très sympa.
On rigole bien avec le roi des nains, même ceux qui n'ont rien compris et qui finissent par gagner parce que justement ce tour-ci il fallait perdre.
Sauf que quand-même, à la pratique j'ai l'impression que si un ou 2 joueurs creusent l'écart avec une quete qui fait rapporter enormement de points il est très difficile de les rattaper quand les quetes suivantes nefont gagner que très peu de points. En fait c'est pas génant c'est le bordel et aucunes parties ne se ressemblent.
Une chose par contre de l'ordre de l'émotionnelle de la preference : les nains en vert et les gob en rouge c'est dur à assimiler : les bonhommes qui ont la peau verte sont en fait les rouges
La boite est jolie, j'accroche.
Les cartes sont jolies j'acroche.
Le jeu ? Nul.. "Copié collé" aurait était plus approprié comme nom de ce jeu. Rien d'original ou d'innovant. Les quetes qui changent mouais.. Aprés 3 parties j'ai laissé tombé, pas pour moi (et pour tout ceux qui l'ont tésté avec moi jusqu'a maintenant). Décevant de la part de cet auteur..