Tous les avis pour : Le Roi des Nains (2011)
Simple, amusant et accessible à tous. Ambiance garantie !!!
Un système de jeux simple et efficace, un concept très amusant, ce jeu très accessible nous fait passer de bons moments. Un jeu rapide et une ambiance garantie.

tt-29d0267b65b9c8b...

22/09/2011

ne casse pas 3 pâtes à un canard
La moyenne sans plus La boite est chouette mais ça suffit pas. Le jeu est pas désagréable à jouer, une mécanique simple pour un jeu de pli sans grande prétention. Rien de bien innovant juste un peu plus fun que certains jeux du même genre. A quand le retour d'un grand faiduti ?

golgaut

20/09/2011

Le nain porte quoi?
Déçu malheureusement car j'espérais en effet un barbu thématisé (même si le thème est classique, le matériel et les illustrations me plaisent beaucoup) avec quelques ajouts, abordable, fait par un auteur pas forcément fan de jeux de plis (qui trouve le bridge trop compliqué, et je le rejoins) qui aurait pu faire le chainon manquant pour réconcilier avec le genre. Au final, c'est très terne: 3 couleurs du 2 à l'As et moins de cartes distribuées au total (ce qui me donne un sentiment vraiment étrange en terme de distribution), une carte spéciale à chaque manche pour la touche chaotique, une quarantaine de contrats (et là j'avoue que l'opulence face à la pertinence ne me plait pas du tout). Au final assez peu d'intentions dans le jeu de la carte, et je suis passé à côté... Si vous avez aimé le Roi des nains, peut-être aimerez vous encore plus des jeux comme Sticheln, Njet ou Was Sticht? qui auraient vraiment mérité un bel habillage et une distribution française (ce n'est ptet juste pas faisable, mais c'est vraiment dommage).

Grunt

18/09/2011

Tout est dans la quête !
C'est le tarot en plus simple (pas d'atout) et en plus compliqué à la fois (choix des quêtes). Idéal en famille.

lalouz

17/09/2011

Barbu en 30 minutes
Version bien plus fun que le Barbu originel. Les illustrations sont simples, les cartes bonus amusantes et le renouvellement du jeu est assuré facilement avec un peu d'imagination (et l'extension qui sortira inévitablement). Un bon jeu rapide à avoir pour jouer en famille. Edit : -1 pouic car le jeu traine sa longueur pour celui qui est mal placé sur les 2/3 premiers plis. De plus certaines manches tournent au n'importe quoi par un enjeu trop simpliste. Mais le jeu reste très bon. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

17/09/2011

Classique? Oui et non...
"Le Roi des Nains" m'a enchanté l'autre soir! Mais j'ai bien conscience qu'il faut nuancer mon avis. Je m'explique. J'ai grandement apprécié de retrouver les sensations d'un jeu de cartes "classique", avec plis et autres subtilités, après de longues sessions de jeux de plateau alambiqués. Parfois, ça fait du bien de retourner aux choses simples... Là où le bat blesse selon moi (même si je ne me suis pas senti concerné), c'est que le jeu rebutera les fervents joueurs de cartes! Trop simple, pas assez développé, il manque la stratégie et les mécaniques propres au grands jeux du genre (whist, bridge et j'en passe). Mais justement, c'est aussi là son intérêt! On y joue rapidement, sans se prendre la tête, avec des objectifs simples qui demandent une stratégie limitée. Et c'est reposant! Juste ce qu'il me fallait... Mais j'ai bien conscience qu'il risque de frustrer des gamers plus hardcore... À réserver à un public pas trop exigeant donc, ou alors à sortir en guise d'apéritif avant quelque chose de plus consistant à base de piques et de trèfles!

tt-6c19cd0801085d2...

15/09/2011

Jeu de nains jeu vilain
énième rethématisation du barbu, avec des zoulis cartes "rigolotes" fantasy à la mode. Mouais finalement un jeu de pli très banal dont le décorum peine à masquer le manque d’intérêt, dont la seule "originalité" des objectifs changeants s’essouffle très vite. l'aspect chaotique lui même peut être sympa, mais finalement lisse toute recherche stratégique. On branche alors le pilote automatique après quelques plis afin de finir la manche.

Harry Cover

14/09/2011

du bon Faidutti
c'est un très bon jeu d'ambiance, les règles sont rapides et on prend plaisir rapidement. Les objectifs sont variés, même si certains sont plus chaotiques ou hasardeux que d'autres... Mais on se prend vite au jeu et on se surprend à essayer de réussir un objectif ou de refourguer ses moins bonnes cartes aux autres. Le thème est sympa et les illustrations sont belles. Bref, du bon...

Zul

14/09/2011

Le barbu en mieux? ça ne fait pas un pli !
Le barbu, c'est le jeu de mon enfance. J'en ai passé des soirées à la campagne et à la chandelle à jouer ces foutues cartes. Là, j'ai pris par nostalgie et je me suis rendu compte que ce jeu est bien plus profond que ce qu'il semble. Une partie avec mes gamins: ils ont tout de suite accroché et la partie fut serrée (score 20-19-18). Ca met en œuvre pas mal de mécanismes (gestion de la main, réalisation de l'objectif ou limite de la casse...) de manière simple et rapide. En somme, la redécouverte d'une jeu simple et familial qui permet d'intégrer des notions ludiques plus complexes. Ne boudons donc pas notre plaisir, jouons :)

tt-b86c28351594f1b...

Simple et génial...
D'accord, c'est un barbu... on a des cartes, on les pose et celui qui a la valeur la plus forte remporte le pli. A la fin, on compte les points et on recommence. Sauf qu'ici, tout un tas de petites subtilités et de bonnes idées ajoutent à ce mécanisme simplissime une bonne dose de fun, de variété et d'ambiance. Bref, ça s'explique en trente secondes et on passe la soirée à enchainer les parties, juste parce que c'est bon et qu'on se marre. Et ça marche avec tout le monde (sauf peut-être avec quelques pousseurs de cubes un peu chagrins...). Le packaging est superbe (luxueux même), ce qui ajoute au plaisir ! Un must have pour toute bonne ludo, sans aucun doute.

tt-77a9b4db2335336...

Nain porte quoi?
Des petits habits. Voilà, pour la blague à deux francs six sous, en ce qui concerne le jeu, je le trouve moins contrôlable qu'un barbu ou une dame de pique ou un twist. Certaines quêtes sont difficilement réalisables. On passe tout de même un agréable moment, idéale pour entamer une soirée. Une chose me parait inutile c'est le rôle des 5 dans le jeu, qui rende moins fluide le jeu.

tt-1d6b85af133f33f...

Il est doué ce barbu
Le roi des nains est une très belle surprise. Gros joueur de jeux de plis durant quelques années, difficile de me faire apprécier ce genre. Pourtant, dès ma première partie j'ai adopté ce roi des nains. On sent toute la culture ludique de l'auteur dans cette déclinaison d'un genre ludique parfaitement maîtrisée. Certes, le jeu est parfois difficlement contrôlable, mais c'est ce qui renouvelle le genre, c'est ce qui apporte du fun à l'ensemble. Le chaos cher à l'auteur est bel et bien présent, mais pile dans la proportion qui me convient. De plus, l'édition est très réussie, ce n'est pas toujours le cas avec Iello donc pour une fois que je suis parfaitement satisfait sur ce point je tiens à le souligner. Seul bémol, je trouve que 7 donnes c'est un peu trop. Un tout petit détail facilement ajustable. Je dois en être à une bonne quinzaine de parties et je ne m'en lasse pas. Bravo.

sten

09/09/2011

Pas que pour les Poilus, Velus !
Je dois deja dire que je ne suis pas fan du jeu de la belote ou du tarot Et ce jeu je l'adore, il est simple a mettre en place et à jouer. Le format des cartes tarots en derangent plus d'un ? Qu'importe iello compte mettre en vente des proteges cartes et a ce que je sache la qualité des cartes d'un jeu de tarot classique n'est pas meilleur Et ce format change en main Les illustrations sont fu Les quetes sympas Les cartes speciales mettent du piment au jeu Je pense que ce jeu va devenir un classique pour toute bonne ludotheque qui se respecte Et le systeme de la boite aimenté me plais bien au passage Merci a l'auteur et a l'editeur :)

Arthas54

06/09/2011

+5 points à celui qui le lira ;)
Achetez ya une semaine, on y joue tous les soirs. Mes enfants de 7 et 9 s'éclatent. C'est leur premier jeu de pli. Je pense que c'est un bon passage pour attaquer la belote par la suite. Ils adorent découvrir le pouvoir des cartes spéciales ainsi que les missions. Les plus : + règles super simples (trictrac tv aide en plus) + on peut y jouer tous les soirs, il y a suffisamment de missions et de cartes spéciales pour renouveler le jeu à chaque fois. + jeu de pli très simple pour les enfants Les moins : - la mauvaise qualité des cartes. Je passe mes fins de partie à les recoller. - j'aurai rajouter le nom des familles sur les cartes, car on arrive toujours pas à se rappeler qui est nain, chevalier et l'autre par rapport aux couleurs. - certaines cartes de mission ne sont pas très claires.

tt-f3c3e8be88f93a4...

05/09/2011

Petit et pas costaud mais efficace !
Le Roi des Nains n'est certes qu'une adaptation du Barbu. Ne connaissant pas ce dernier c'est avec un regard candide que j'ai apprécié ce petit jeu de plis sans prétention. Si l’originalité n'est donc pas de mise on peut saluer l’initiative de remettre au goût du jour un jeu de cartes très populaire. Les illustrations au thème humoristique sont réussies et les cartes de format Tarot sont agréables à manipuler. Les manches s’enchaînent sans que l'on trouve le temps long et la grande diversité des objectifs renouvellent le jeu de façon très divertissante. Comme dans tous les jeux de ce type le facteur chance est introduit par la distribution de la main de départ. Cependant une certaine expérience des jeux de ce type aide beaucoup pour arriver à tromper les adversaires et réussir les quêtes. Le Roi des Nains ne révolutionne pas l'univers des jeux de ce type. On peut lui accorder le mérite de faire découvrir avec humour aux jeunes et aux moins jeunes (comme moi) les subtilités d'un mécanisme très attractif appliqué dans un jeu ancestral. Ce dernier se trouve certainement enrichi par la grande variété des quêtes à effectuer même si celles-ci sont inégalement faciles à choisir et à gérer. Un jeu familial qui à l'instar de Wizard peut facilement instaurer une ambiance conviviale autour d'une table. Qui a dit que Bruno ressemblait à un nain barbu ?

05/09/2011

Bruno Faidutti est-il le Roi des Barbus?
Salut les Nains! Le Roi des Nains est un jeu de plis très simple. Ca grande particularité est qu'à chaque donne, l'objectif des joueurs change! Le jeu s'avère donc beaucoup plus tactique qu'il n'y parait tout en gardant une belle part de hasard dûe, entre autre, à votre main de départ. Selon moi, le seul vrai défaut de ce jeu léger et ultra grand public (c'est un compliment!!!!), c'est que certains de ses objectifs manquent cruellement de sel et entraînent donc logiquement des manches assez ternes... Il ne faut donc pas hésiter à en changé : Ce type de jeu est avant tout fait pour s'amuser! Heureusement, la plupart des objectifs sont jubilatoires. Par exemple celui qui donne des points pour le nombre de cartes en fin de partie qui permet de réaliser la suite la plus grande, ou encore celui où chaque joueur gagne un nombre de points égale aux nombre de plis remportés par son voisin de droite ou de gauche, etc. Comme ces objectifs sont connus à l'avance, le jeu n'est pas totalement incontrôlable. Dernièrement, je trouve vraiment que Bruno Faidutti est au mieux de sa forme ludique : après les très bons Isla Dorada, Pony Express, Ad Astra ou encore l'injustement boudé Corsaire : Lettres de Marque, Le Roi des Nains est un jeu qui arrive à point nommé pour ajouter un peu plus à la réputation de l'auteur! Une belle réussite à jouer entre amis ou en famille! :) PS : J'avoue ne pas du tout comprendre l'un des avis qui dit que le jeu est mal édité!?!? Les illustrations, le boitage et la taille des cartes sont tout simplement parfaits! Le travail d'édition est remarquable!

BDPHILOU

02/09/2011

Le Faidutti de la reconciliation ?
Bon je ne suis pas le plus grand fan des derniers jeux de Bruno Faidutti qui sacrifient, pour la plupart, la maîtrise au chaos et au fun que cela est censé engendrer ! Mais pour un jeu de plis, les choses changent et ce qui m'énerve à la découverte des jeux pré-cités m'enchante réellement ici. Il faut dire que changer l'objectif (voir les règles de jeu) ne semble pas être particulièrement dérangeant dans ce genre de jeu car celui-ci s'arrange habituellement de règles simplistes et adaptables. Alors il est vrai que l'intérêt des parties résident aussi dans la pioche de la tuile objectif mais tout fonctionne très bien et pour le coup on est sur des parties funs et tendus à la fois. Si on ajoute à cela un matériel de grande qualité (et des illustrations de Swal toujours aussi belles), on tient un jeu de plis sympa qui, s'il ne révolutionne pas le genre (Njet bien entendu) permet de passer d'agréables moments !

tt-2f4ebf190716678...

02/09/2011

Dommage
L’idée de base est pas mal, les graphismes aussi, le scartes spéciales sont intéressantes. Helas les objectifs de chaque manche font que seulement 2 ou 3 plis sur les 10 cartes de la main ont un intérêt : genre ne « marquer des points que pour les cartes bleues » « marquer des points que pour les cartes vertes »…. Bref dommage.

tt-efd2ab90f453459...

01/09/2011

simple et addictif
excellent jeu de plis que j'ai sortit plusieurs fois en présences de joueurs occasionnels. Des règles simples, des dessins sympa et une manière de scorer souvent rigolote font que les manches s'enchainent et la soirée passe vite ! A chaque partie au lieu de jouer en 7 manches on a jouer jusqu'à épuisement des tuiles quêtes ! Les + : - parties rapides - règles simples - manières de scorer originales - matériel magnifiques Les - : - cartes glacées et non toilées - a quand une variante 6 joueurs :p

ryosaeba

31/08/2011

Humm Le theme est sympa, le reste moins....
Cela reste tout simplement un jeu de pli mais avec des règles qui change à chaque tour pour marqué des points... bref rien de très innovant j'ai pas accroché du tout... le seul plus du jeu reste son theme et son illustration qui plaira sans doute au plus grand nombre...

tt-11ebfa6e1a732c4...

30/08/2011