Legendary Alien, avec ses 600 cartes du jeu de base (et celles, nombreuses de ses extensions) et sa mise en place (fastidieuse si vous n'avez pas bien ranger vos cartes), est un jeu qui vous assure une variabilité des parties : objectifs à atteindre différents d'une partie à l'autre, perso de départ différent pour chacun, lieu différent à chaque partie, cartes disponibles à l'achat qui varient elles aussi ...
Un plateau de jeu en néoprène, très agréable, aide à l'immersion. C'est d'ailleurs le grand point fort du jeu : l'immersion. En effet, la thématique est très bien rendue. Au moins, on n'a pas l'impression qu'on a collé une licence sans essayer de la mettre en évidence.
Le niveau de difficulté est ajustable, dans les deux sens, pour ne rien gâcher, et les règles avancées apportent quelques petits changements (mais bon, comme dans le jeu de base vous devez regarder les copains jouer si vous êtes éliminé, vous allez rapidement basculer dans les règles avancées, qui permettent alors de jouer l'Alien, surtout que si on peut l'emporter sans trop de soucis, on peut aussi mourir tôt dans la partie).
Voilà donc pour les points positifs.
Le problème est qu'il existe énormément de jeux de deckbuilding. Bon, ok, pas tant que ça de coopératifs. Et si je préfère ce Alien à Aeon, par exemple (même si Aeon sort mécaniquement parlant plus des sentiers battus), Je trouve Vikings Gone Wild, avec son extension le transformant en jeu coopératif, meilleur (alors même que sa version compétitive est meilleure).
Les deux soucis majeurs de ce jeu restent déjà qu'il n'est pas si "combo" que ça et qu'à notre tour de jeu les choix sont vraiment légers, insignifiants, faciles. La thématique du jeu, bien rendue, permet de se laisser porter sans réellement subir celà, mais sur le long terme, ça fera vite retomber le soufflet.
Second point : rien de nouveau à l'horizon, en fait, rien qui le démarque vraiment mécaniquement parlant (alors oui, les cartes de monstres et évènement qui arrivent face cachée et qu'il faut scanner...). Et comme il existe beaucoup de jeu dans le genre, celui-ci me semble noyé dans la masse et je reste persuadé que sans sa licence Alien, il ne se serait pas fait remarquer du tout.
Mais comme je le précisais plus haut, cette thématique est un de ses points forts : ne la lui retirons pas ...