Alan Moon a le mérite de proposer une vraie variation du jeu original avec un jeu vraiment dynamique et qui demeure assez unique encore aujourd'hui.
Moon nous bouscule dans notre développement en nous forçant à prendre en compte le développement adverse.
L'aspect mémoire favorise la prise de risque et nous permet de nous délester de la dimension "optimisation au poil de cul" et nous demande de bien sentir le jeu.
Je suis plus réservé sur le scoring de fin de partie, au moins à 2 joueurs.
D'excellentes idées, telle la gare de triage, qui mériteraient d'être revues dans une autre itération des ADR. Une version Duel avec multiples conditions de victoire, avec une gare de triage, des petits trains, un plateau commun et de la gestion de main ? Miam.
Voila un jeu qui est clairement bon !
Alors oui la filiation avec son grand frere, ses locos et son grand plateau est lointaine, mais la mécanique du jeu est excellente.
Les contraintes de pose, la gestion de sa gare de triage, la course aux objectifs, tout ça fait que l'on est sur un bon jeu, qui comme la grande majorité, n'a rien inventé, mais a bien dosé les bons ingrédients.
Une excellente découverte
**15/20**
*La dureté des notes sur ce jeu me laisse perplexe. Ce soir encore, 8 personnes y ont joué avec moi ou sous mes yeux et toutes ont passé un bon moment. Quant à moi, dès ma première partie, j'y ai trouvé du plaisir.*
Pourquoi ce jeu est-il ainsi descendu en flèche? Je vois plusieurs raisons.
- on s'attend à jouer aux *Aventuriers du Rail*, mais on a quelque chose de **bien différent**
- **l'aspect mémoire** "Mamma mia"
- la quasi-inexistence de similarité avec le jeu d'origine fait dire que le coup est purement **commercial**
**Bien différent**
Oui. Rien à voir, sinon le système de pioche, les couleurs et les objectifs. Alors certains tombent peut-être de haut. Alors avant de l'essayer, de grâce, mettez-vous dans l'état d'esprit, oubliez que c'est un jeu *Les aventuriers du rail*.
**Mamma Mia**
La partie mémoire plaît ou non mais rien n'empêche de jouer sans. Personnellement elle ne me dérange pas, même si elle peut apporter un peu de chaos quand on ne la maîtrise pas.
Plagiat ? Bon sang, faut-il, dès lors qu'un jeu utilise un mécanisme, s'interdire de l'utiliser ? Mamma Mia n'a pas inventé la mémoire humaine.
**Commercial ?**
LADR cartes n'a rien à voir avec son grand frère, c'est un fait ; l'éditeur a surfé sur la vague LADR, d'accord ; mais si le jeu est bon...
Et il s'avère qu'il est très loin d'être mauvais ; il a même de grandes qualités. Astucieux, interactif, modérément méchant, il apporte de la nouveauté.
Pas fan du jeu de plateau, j'ai immédiatement accroché à celui-ci. Et je suis loin d'être le seul.
Je concède et déplore qu'il soit déséquilibré au niveau des cartes objectifs. Mais ça, j'espère qu'on trouvera bientôt en ligne de quoi le corriger (cartes révisées).
Dieu sait si je serais tenté de mettre 5 pour remonter la moyenne, mais un 5/5, c'est sacré.
À l'heure actuelle, Jamaica a 4,25 de moyenne. LADR cartes 2,97. Un peu plus et j'étais choqué.
**En bref**
Les +
très malin
très nouveau
plus interactif
graphisme superbe, de la boîte aux cartes
taille, durée, prix
Les -
des objectifs un peu déséquilibrés
le côté mémoire peut déplaire
exploitation du filon LADR
Sorti sous un autre nom, ce jeu aurait une bien meilleure moyenne, mais dans les deux cas, je l'aurais acheté.
Le concept était intéressant...pouvoir emmener partout avec soi le jeu de la décennie ludique (ses prix remportés partout dans le monde ne se comptent plus) et luxe du luxe pouvoir y jouer dans le train!!
Une version jeu de cartes s'imposaient donc avec quelques contraintes du respect du jeu de base.
Si on s'en tient à ça Alan Moore s'en est très bien sorti et a bien respecté son cahier des charges seulement voilà en faisant ça il surtout mis en avant les défauts de son jeu de base sans apporter bcp de nouveautés.
Car dans le jeu de plateau ce qui fait plaisir disons le franchement c'est la manipulation des petits trains, le choix de cartes en gardant un oeil sur le plateau et son réseau ferroviaire qui se construit...ici on ne gardera que la pioche des cartes et des objectifs avec sa grande part de hasard, il semblerait qu'une manière de gagner soit de piocher un max de destinations puis de poser ses cartes et logiquement ça pourra passer.
A cela Moore a rajouté un petit côté agressif avec possibilité d'attaquer les cartes de l'adversaire mais là encore comme dans le jeu de plateau on ne peut embéter l'autre pour le plaisir de le faire car on doit d'abord penser à soi...ainsi si notre objectif est compatible avec celui d'un autre on va pouvoir le contrer.Pas convaincu.
Le pire ensuite, Moore a voulu rajouté un aspect Memory très très proche de Mama Mia (tellement proche que ça en est troublant) qui ne rend pas service au jeu et qui rajoute du hasard et une tension pas agréable du tout.
En conclusion à part me redonner une furieuse envie de rejouer à Mama Mia ou de resortir mon jeu de plateau LADR, cette version cartes ne m'a fait aucun effet et même à 15 euros je ne l'adopterai pas dans ma ludothèque
...Pour moi.
Jeux de cartes un peu mal ficelé, avec une partie memory.
Un peu long, pas de plaisir.
Je comprends très bien de vouloir faire pleins de jeux sur une grosse licence, mais faut les travailler.
Voilà
Je l'ai testé à la GenCon et franchement je suis très loin d'être convaincu, bien que je sois adepte du jeu de plateau. Cet avis est bien sûr à prendre avec précaution car je n'ai pour l'instant que quatre parties à mon compteur. Voici mes principaux griefs :
1 - je trouve le jeu très artificiel. On reproche aux jeux allemands de plaquer un thème sur des mécanismes et là je trouve que c'est exactement la même chose. Moi, ce jeu je vous le transforme facilement en : on est dans une ville, on a besoin d'ouvriers (en jaune), de prêtres (en rouge), de policiers (en bleu) etc etc... Les autres joueurs essayent également d'attirer des ouvriers, etc... Mais on peut y voir aussi des wagons si on veut ;
2 - le système basé sur un pseudo-memory ne me convainc guère. Je n'ai pas trop envie de me casser la tête pour savoir quelles sont les couleurs qui me manquent pour tels objectifs ;
3 - le système de blocage est amusant un moment mais on se rend compte rapidement que la plupart du temps, on bloque ses adversaires par chance parce qu'on a tous les deux un objectif possédant des couleurs communes mais pas comme le jeu de plateau pour empêcher son adversaire de réussir son objectif ;
4 - le jeu est beaucoup moins amusant que la version plateau.
Pour moi, on a voulu profiter du succès mérité **des aventuriers du rail : le jeu de plateau** pour l'exploiter et en sortir une version jeu de cartes. C'est aussi pour moi une désillusion.
**Une cruelle déconvenue pour ce jeu de cartes pour lequel je fondais de très grands espoirs ; ma note est la hauteur de ma déception**
Malgré les cartes semblables au célèbre jeu de plateau, ce jeu n'est pas intéressant à jouer. Il ne se base que sur du hasard. On doit essayer de réaliser des trajets et retenant de mémoire toutes les couleurs des cartes que l'on dépose, quasi impossible. En bref on a essayé de mettre des cartes de n’importe quelles couleurs, quelques locos pour compléter et finalement le résultat est le même. a déconseiller.
Je ne suis pas un passionné du jeu de base au succès international, mais je l'ai assez largement pratiqué en famille ou sur tablette. Je comprends l'aura qui l'entoure et les multiples extensions qui l'ont approfondi.
Et voilà le jeu de cartes, typiquement un jeu qui n'aurait jamais été dans ma ludothèque préféré, et encore moins dans ma liste des emprunts, s'il n'avait eu cette combinaison fameuse : titre + auteur. Je pouvais en attendre le meilleur. La mécanique tourne bien, il y a besoin d'un peu de stratégie, d'un peu de blocage (sortir 3 rouges pour faire perdre 1 rouge à l'autre), d'un peu de mémoire, d'un peu de chance, et de savoir finir proprement. C'est abordable dès 7 ans. On garde les ilustrations, la mécanique de pioche, le principe de destinations... mais on perd le principal dans un jeu de train : le réseau !!
Impossible ici de tenter de deviner le parcours des autres, de courir après la gare qui va le bloquer, de voir ses trains s'étendre sur la carte. On a effectivement un jeu plus compact, plus rapide à installer, à peine plus simple à expliquer, mais dont 80% du sel a disparu.
Déjà je suis pas fan du jeu de base mais bon c'est un jeu familial qui se tient dans ce genre.
Mais là ,au secours!
Piocher ,de ci, de là ,se rappeler de ce qu'on a mis de côté (impossible à moins d'être affubler de certaines pathologies) le vague plaisir à plus de 2 joueurs de spolier les cartes des voisins et espérer que tout ce micmac incertain fasse du point au final ,en fait assez vite on s'en fout tant ça n'est pas drôle...
J'ai jamais aimé les voyages en train ,d'autant que ça coûte quand même 4 fois plus cher qu'en voiture: tarif S.N.C.F de l'heure à laquelle j'écris çà!
Le résultat du service public mis dans les pattes sales de l'actionnaire privé.
Bref , foin de mes digressions politiques, ce jeu de cartes est à oublier!
Accroche bateau mais voilà comment on peut résumer cette version carte du célèbre jeu familial.
Le thème est identique: faire des trajets/lignes entre destinations avec un certain nombre de wagons de couleurs...
Une grosse partie des mécanique est commune aux deux...
Mais la version carte propose quelques petits changements, format oblige, car sans plateau, et au final marche bien aussi. Il y a peut-être un peu moins d'occasions de pourrir ses camarades ce qui en fait un jeu un peu plus gentil.
Il fonctionne bien avec chaque nombre de joueur marqué sur la boîte (ce qui n'est pas toujours le cas avec les jeux de nos jours) c'est à dire 2,3 ou 4.
Petit point noir: les cartes vont être beaucoup manipulées et ont grand besoin de protection plastique... mais le thermoformage de la boite interdit cette pratique.
Les aventuriers du rail, version jeux de cartes, reprend les mêmes mécaniques que les jeux de plateaux, s'adaptant aux destinations par une défausse amusante (on décompte les destinations à la fin de la partie et on ne se souvient plus forcément des cartes wagons que l'on a mis de côté face cachée pour y arriver).
Le jeu est esthétiquement réussi avec des séances agréables en famille.
Toutefois, on a rapidement de nombreuses cartes en main et cela devient plus difficilement gérable. De plus, la visualisation d'un plateau qui n'existe que sur les autres jeux de la famille 'Aventuriers du Rail' rend la "compétition" entre joueurs moins visible : on joue un peu tout seul.
En résumé, c'est bien mais le plaisir de jouer sera plus conséquent avec les autres jeux de la gamme.
Le titre de mon avis résume ce qu'est ce jeu : un jeu de mémoire.
En effet, pour réaliser ses objectifs, ils faut pouvoir défausser de sa pile de cartes "face cachée" les cartes correspondantes, sachant que l'on plus de droit de les regarder une fois qu'elles ont atterri dans cette pile ! C'est le principe du jeu "Mamma Mia", avec la thématique des Aventuriers du Rail.
Rien d'original, finalement. Le jeu aurait pu être bon, si l'auteur ne l'avait compliqué en introduisant le concept de "gare de triage" , qui n'est pas facile à assimiler, même pour un vétéran du jeu de plateau comme moi.
Au final, on a un jeu sympathique, mais dont le renouvellement est limité ; contrairement à son grand frère. Si vous aimez les Aventuriers du Rail, mais que vous avez une mémoire de poisson rouge, passez votre chemin !
J'ai du mal à comprendre le rejet suscité par ce jeu...
Il est très sympa, la première partie un peu fastidieuse mais ensuite ça roule bien et par rapport au jeu de plateau il existe des possibilités d'interaction avec les autres joueurs.
Jeu de poche cool !
Même si ça transpire l'exploitation de la licence qui marche... perso je trouve qu'il a sa place dans la gamme...
Alors là, si ça ce n'est pas exploiter une licence qui marche...
En quelques mots, car ça ne mérite pas plus :
Chance, euuhh...hasard..., et euuuhh chiant
Bref achetez autre chose !!
Perso, le côté memory m'amuse plutôt et comme c'est galère à gérer, les erreurs et surprises sont plutôt garantis ; mais s'atteler et se concentrer que sur le côté gestion de main suffit largement. C'est méchant, rapide, distrayant, les cartes sont magnifiques. Dommage pour ce jeu qu'ils aient joué sur la "licence" car il mérite bien plus et la comparaison n'est encore une fois pas raison (je préfère personnellement le jeu de cartes mais je dois faire partie des exceptions).
Autant je connais plutôt très bien le jeu de plateau, autant le jeu de cartes que j'ai juste testé (2 parties), m'a déçu car je ne l'ai pas trouvé du tout dans l'esprit du jeu.
Même si la mécanique de jeu est intéressante pour un jeu de cartes, il dénature trop le concept des aventuriers, ce qui m'a vite conforté dans l'idée que les aventuriers du rail est avant tout un jeu de plateau. J'en veux pour preuve, le nombre de plateaux/cartes sortis...
Ou comment réutiliser une licence à succès.
On prend quelques éléments qui marchent bien :
- la pioche semialéatoire (on prend parmi les 5 dispos ou dans la pioche),
- les destinations cachées à résoudre qui font soit gagner soit perdre des points.
On saupoudre de quelques ingrédients nouveaux :
- il faut "sauver" ses wagons pour pouvoir les utiliser.
- il faut mémoriser les wagons sauvés pour savoir de quels wagon on a besoin et si on peut commencer de nouvelles destination.
On obtient un bon jeux de carte qui sous ses faux airs de simplicité (les principes sont ultra simple) cache un sacré challenge de mémoire et de stratégie. Se souvenir de combien de wagons des 9 couleurs ont été sauvées tout en essayant d'empêcher l'adversaire de passer certaine couleur n'est pas si facile...
Pourquoi avoir voulu faire une version de carte, pour le prendre en voyage, pourquoi pas, mais il n'y a rien à voir avec le jeu original.
La mécanique n'est pas mauvaise, il faut beaucoup de mémoire.
Je trouve que cette version est une exploitation commerciale d'un bon filon (et néanmoins très bon jeu).
J'aime bien les Aventuriers, même si je n'y joue pas beaucoup. Et on entend ici et là des comparaisons pour justifier que LADR le jeu de cartes est mauvais. Je trouve au contraire ce jeu très bien pensé.
Évidemment, il n'a pas grand-chose à voir avec son grand frère, puisque c'est avant tout un jeu de mémoire et de combos qui s'appuie sur la mécanique des cartes du jeu de base.
Idéal pour une petite partie rapide, le jeu de carte allie un graphisme très réussi à une mécanique bien huilée, que demande le peuple ?
Il sort très régulièrement et même mon fils y joue depuis qu'il a 8 ans, et ne s'en sort pas si mal.