très belles cartes, jeu fluide et complètement orienté famille, avec cette partie de se souvenir des wagons remportés pour tenter d'atteindre ses destinations voir en atteindre plus. Règle simple, le jeu tourne après quelques tours de jeu, très fluide et rapide il ne faut pas oublier de récupérer les wagons de sa gare à chaque tour. Bon jeu apéro à sortir sans modération.
Les aventurier du rail sans les wagons, ça devient un vulgaire jeu de mémoire à base de pioche..
En gros, on prend les cartes du jeu de plateau et les règles de pioches, on fait une combinaison qui est mise de côté face cachée.
Quand la pioche est vide, on regarde si on a atteint ses contrats..
Lent, répétitif, basé essentiellement sur la mémoire, sans intérêt...
Les + :
Simpliste
Rapide
Le nouveau système de pose et de récupération de wagons
L'esprit principal des Aventuriers du Rail est présent
Les - :
[\*]Ça casse pas des briques comme jeu, mais de temps en temps, ça change et ça reste sympa à jouer.
je n'y ai joué qu'à deux joueurs, mais ce jeu m'a beaucoup déçu: chacun joue dans son coin presque sans interaction, les objectifs sont remplis plus ou moins au hasard car la mémoire a ses limites... Nous avons essayé de trouver des variantes permettant de laisser visibles les cartes récoltées et de les "consommer" pour réaliser les objectifs, mais l'interaction manque toujours...
Ce jeu de cartes possède un matériel solide et richement illustré, pour un prix correct. C'est agréable et appréciable.
On retrouve le feeling des Aventuriers du rail le jeu de plateau. Il faut remplir des objectifs en collectionnant des cartes. La partie de blocage a disparu, c'est dommage, au profit d'un mlécanisme de défausse de carte des adversaires, aussi agressif, mais plus hasardeux.
Le jeu est beaucoup plus rapide, il se plie en 30 minutes.
Ce n'est pas un grand jeu de stratégie, mais j'y joue avec plaisir.
Je pense qu'il ne mérite pas sa mauvaise cotation moyenne, même si ce n'est effectivement pas le jeu du siècle.
Ma femme, qui est une grande fan du jeu de plateau, joue maintenant avec plaisir au jeu de cartes, qui est très rapide à mettre en place et donc facilement sortable. Pour nous, cette version carte remplit bien son rôle de diverstissement rapide et portable dans l'univers graphique et ludique des aventuriers du rail.
*Nbre de parties jouées: 5 à 10*
Cela résumé la seule et unique partie que j'ai jouée sur les "Aventuriers du rail" version jeu de cartes.
Autant je suis fan de la version de plateau, autant là, j'avoue avoir été complètement largué.
On ne sait pas où l'on va, on pioche sans savoir trop quoi faire, sauf si l'on s'amuse à retenir toutes les cartes du jeu.
Certains y verront sans doute un intérêt mais il est clair que ce n'est pas le genre de jeu dont je raffole.
On me l'avait juste prêté. Heureusement, j'avais failli me l'acheter ...
Par rapport à ses grands freres, le jeu n'est pas aussi séduisant.
Les aventuriers du rail sans plateau de jeu, ce n'est plus vraiment "les rails".
Peut etre pour ceux qui ne connaissent pas encore la série ?
J'ai préféré cette version cartes à l'original! On retrouve des sensations similaires mais il y a aussi un aspect "mémorisation" assez intéressant. Le jeu est aussi moins conflictuel. Essayez-le!
thierry.dicule@gmail.com
Commençons par le bon côté : il est dur de faire de vraiment méchants coups bien voyants au jeu de plateau, avec cette version, les méchants peuvent s'en donner à coeur joie.
De plus, on a une mécanique assez originale de transfert des cartes en 3 temps un peu déroutante au début mais bien sympathique. Enfin, on retrouve certaines bases du jeu de plateau (le système de pioche notamment) bien rassurants, on est en territoire connu.
A côté de ça, on perd énormément du charme du jeu de plateau par la disparition de construction d'un réseau. On a donc affaire à un jeu de cartes où le rapport aux trains est franchement secondaire.
De plus, le côté memory de ne pouvoir consulter ses cartes mises de côté frise le ridicule (je joue sans cette règle, qu'on puisse au moins un peu réfléchir). Enfin, le décompte est franchement fastidieux.
Du coup, ce petit jeu de cartes qui m'avait beaucoup séduit au premier abord se retrouve après quelques parties être assez décevant, la sauce ne prend pas malheureusement.
jeu où la mémoire est très importante, car on essaie de collecter des wagons dans les couleurs présentes sur les cartes destinations choisies, et ces wagons sont collectés tour après tour et sont entassés face cachée lorsqu'ils sont validés (se souvenir de ce que l'on a validé)
si l'on joue avec la variante autorisant la consultation de son paquet de wagons, il n'y a plus l'aspect mémoire mais ça devient uniquement du comptage (et de la chance au tirage dans la pioche lorsque les wagons visibles ne nous intéressent pas)
la phase finale est du comptage également : on additionne les points des destinations réussies, et les cartes ville gagnées, on retranche les destinations manquées
bref : jeu de comptage et de mécanique sans thème...
Jeu sympa assez différent dans le déroulement par rapport au jeu de plateau.
On se demande réellement si ce jeu est destiné aux enfants à partir de 8 ans car les règles sont tout de même assez tordues dans l'explication et ce n'est qu'en regardant une vidéo explicative que l'on comprend à peu près.
Bref, au bout de deux parties, on y prend goût mais, il faut jouer l'esprit clean ou avec une bonne boîte de doliprane car ce souvenir des 25, 30 ou 40 cartes défaussées.....:-(((
je conseille quand même pour le prix c'est pas un gros risque!
Les aventuriers du rail, le jeu de plateau, est un jeu que je n'aime pas du tout. Pour moi c'est aussi pénible que le monopoly.
Par contre le jeu de carte m'a fortement séduit. Au niveau des mécanismes, il n'a strictement rien à voir avec l'original, c'est nettement plus subtil et interractif. Il faut gérer sa main, le jeu des autres, bloquer en faisant des coups de p..., avoir une bonne mémoire et s'adapter aux changements de situation.
Franchement du très bon, sauf pour ceux qui croyaient avoir une version de poche du jeu de plateau. C'EST UN AUTRE JEU!
AdR, jeu de plateau : c'est bien pour la famille mais c'est ennuyant rapidement....
AdR, jeu de cartes : déjà on peut y jouer dans le train, en voyage et ça, pour un jeu avec des trains c'est bien :D.
Ensuite, un chouia de petits coups de fourbes, un zest de mémory à la mamamia et finalement un jeu rapide, bien rythmé.
Moi j'aime bien et c'est bien le principal !
J'aime beaucoup les aventuriers du rail, et du coup j'attendais beaucoup de cette version carte... et j'ai été un peu déçu.
Le jeu n'est pas nul du tout, mais c'est vraiment trop abstrait, et la mécanique n'est vraiment pas intuitive. Reste que le jeu est correct, mais on est loin du plaisir ludique de la version plateau.
Un petit jeu de mémoire sans plus, dont le thème est les aventuriers du rail (cela s'arrête là). A moins d'être fan de la licence "aventuriers du rail", il y a bien mieux dans sa catégorie.
Il fallait le faire, et c'est fait, une version des aventuriers avec juste des cartes.
Et c'est bien fait!
Le jeu a complètement évolue, et est devenu un jeu de mémoire et blocage. C'est vraiment agréable de connaitre le matériel, mais de ne pas utiliser du tout les même mécanismes mentaux pour arriver à la victoire.
Du très bon.
Bon, je n'ai jamais joué à la version plateau.
Mais ce truc, cette espèce de jeu de cartes...pffff...
Un jeu avec si peu d'interaction qu'on dirait un solitaire à plusieurs, où on est chacun dans son petit coin mental à essayer de retenir de couleurs tout au long de la partie, je vois pas trop l'intérêt.
En plus, à la fin celui qui gagne c'est celui qui a la plus de points...C'est franchement primitif, comme façon de terminer une partie. D'autant plus qu'on n'a pas trop idée durant la partie des points qu'on a et encore moins de ceux des adversaires. Du coup, c'est une sorte de pari, doublé d'un jeu de chance, mais qui demande quand même une concentration qui empêche de jouer relax, et qui confine chaque joueur dans son petit jeu à lui.
Nul.
Je cherche à créer de nouvelles règles avec ces cartes (très belles), pour rendre le jeu plus sympa.
Si certains ont des idées...