Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail - Le jeu de Cartes (2008)
Pour jouer aux cartes dans le train
Toujours très beau pour le graphisme, on retrouve l'idée de composer des lignes par couleur pour atteindre des objectifs. Jusque là....RàS Mais la nouveauté de gêner les autres en leur faisant défausser des cartes et d'être obligé de se rappeler les couleurs déjà "en stock", donne une nouvelle dimension très agréable.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

04/08/2009

Ceux qui l'aiment prendront le train
Conspué dès sa sortie par la vindicte populaire, lynché sur la place publique, voilà un jeu qui semble avoir suscité pas mal de déceptions. Il faut dire que surfer sur la licence des *Aventuriers du Rail* n'est pas une mince affaire, et que le pari était d'autant plus risqué que LADR version cartes s'avère être au final très différent de son grand frère. En effet, seul le système de pioche, les objectifs et la thématique ferroviaire ont été conservés: le reste propose une expérience nouvelle, à base de blocage, de mémoire et de combinaisons. L'effort de mémoire est l'un des aspects les plus décriés du jeu: je le trouve pour pas part très supportable, plus en tout cas que dans *Mamma Mia*, notamment grâce aux locos, très utiles pour soulager les neurones d'une éventuelle défaillance. L'aspect blocage est quant à lui assez bien pensé; il est certes souvent involontaire, mais produit toujours son petit effet. Le hasard est bien sûr relativement présent, mais rien d'insurmontable pour un jeu de cartes. En revanche, le jeu m'a paru nettement meilleur à quatre qu'à moins, même s'il est du coup franchement plus long. Surtout, le point qui me dérange le plus est l'incompréhensible déséquilibre des cartes objectifs, sans parler des bonus de fin: était-ce si difficile d'allouer des points équivalents à des objectifs de difficulté semblable ? C'est pour moi un point qui me gâche le plaisir du jeu, sans que j'y vois le moindre intérêt. Mais ça n'explique pas pour moi un tel acharnement ; car hormis ça je trouve le jeu sympathique, avec un visuel très agréable, d’autant qu’il est proposé à un prix inhabituellement attractif.

bilbo

22/07/2009

6,3
Excellent, surtout à 3
Très bon jeu, qui distille une ambiance très tendue autour de la table, car il faut se remémorer les cartes que l'on a mises de côté face cachée pour remplir des contrats de couleurs. C'est aussi un jeu d'enfoirés, on peut se faire des coups vraiment vaches. Le jeu mêle tactique, mémoire, stratégie, et prise de risques. Un jeu très agréable, mais surtout à 3. A 4, il me semble que la partie dure un peu trop, et à deux il y a moins d'interactions. A 3, c'est un vrai régal. Autre petit défaut : il me semble que les plus "gros" objectifs ne sont pas rentables, le rapport coût/pv n'est pas suffisant comparé à des objectifs moyens. EDIT : En fait non, les gros objectifs relient deux grandes villes, ils permettent donc d'obtenir les bonus de majorité plus facilement!!!

viking

05/05/2009

Mais pourquoi?
Tous les jeux ne sont pas déclinables en cartes. Celui là ne présente aucun intérêt. Aventuriers du rail? On peut remplacer les wagons par des patates ou des cowboys et ça donne le même jeu de rassemblement de cartes de couleurs avec une pointe de memory. Je l'avais testé au festival du jeu de Toulouse 2008 et on ne m'y reprendra plus. C'est ennuyeux au possible. L'intérêt du jeu de base, de plateau, c'est en grande partie le plateau, où la place est limitée sur les voies ferrées, et qui offre un visuel plaisant. Là on ne retrouve plus le jeu (le rapport au thème est très tiré par les cheveux), et en jeu de rassemblement de couleurs il y a beaucoup mieux! A éviter!

tt-dfdfe5b740df4c7...

03/05/2009

pas si mal mais est ce controlable?
Le jeu semble ludique en tout cas sur une première partie. Mais la question me reste: est ce controlable, ne sommes nous pas simplement à la merci du tirage des cartes, en particulier du tirage initial de la premiere main? Puis du tirage des objectifs (ca reste une constante pour les Aventuriers du Rail)? Bref en jeu familial ou d'apéritif pourquoi pas, mais pas entre joueurs de "gros" jeux. 4 ans plus tard: redécouverte du jeu avec le fiston: ça tourne bien et les petits découvrent un jeu avec objectifs renouvelables et pour lesquels il ne faut pas non plus avoir les yeux plus gros que le ventre. Pour débuter les petits peuvent regarder les cartes mises en circulation pendant que les grands continuent de maltraiter leur neurones pour se souvenir des couleurs déjà passées; Au final pas mal de partie au compteur à 2, donc je remonte la note avec cette nouvelle perspective (jeu light d'apéro ou jeu familial).

ddbas

16/04/2009

service minimum
On prend un jeu connu est on le décline en carte des fois c'est bien, des fois non. Ici c'est pas bien , même lorsque l'on a compris que le jeu ne cherchais pas à donner le feeling du grand frère, le jeu a peu d'interêt , peu d'interaction ,on joue tous seul dans son coin. J'ai l'impression de faire une réussite en moins fun. En plus je déteste le coté memory du jeu. Conclusion essayez plutôt san juan

adel10

05/04/2009

une déclinaison toute aussi intéressante des célèbres cheminots!
une déclinaison toute aussi intéressante du jeu de plateau qui garde parfaitement l'esprit original de son ainé. une réussite, facile à caser dans sa valise pour les soirées jeux en vacances!!

mistercyr

02/03/2009

memory train
Nombre de parties jouées : 4/5 Que dire : la boite est belle et les cartes sont de bonne qualité. Les couleurs des cartes trains sont toujours aussi sympa et on a envie rapidement de jouer d'autant que les règles sont simples. Mais car il y a un gros mais, on a a faire en fait à un gros memory pour moi. Celui qui a le mieux en tête toutes ses cartes objectifs et celle qu'il a passé a un net avantage. De plus le jeux a 2 (plus stratégique) peu se révéler destructeur (je ne suis pas contre) mais avec parfois une zone énorme d'attente et l'autre en face pose 10 cartes violette et vaut 9 dont deux loco dégage. a 4 c'est parfois terrible, on fait un tour de table et on a plu rien et donc on gagne aucune carte... Bref, on avait que cela comme jeu sous la main mais je ne suis clairement pas la cible ou j'aime bien me prendre la tête mais pas à un jeux type familial ou le hasard (des contrats, de la pioche et des adversaires) rend assez illusoire la tactique . Les deux première parties ont été assez agréable pourtant. Le jeu de plateau (version Europe) reste bien superieur pour moi avec ce coté je ne te peux pas faire la stratégie du siècle mais je peux bloquer un chemin sans casser tout tes wagonnets.

Alix

16/02/2009

C'est pas si mal du tout...
Effectivement, ils font de l'argent sous l'effigie : aventuriers du rail. On peut leur reprocher, c'est certain. Mais ce jeu, sincèrement fonctionne très bien. Ce n'est pas si évident que ça. En plus il y a de l'ambiance autour de la table. Un jeu de cartes agréable à jouer avec des règles simples. Ce jeu est familiale et son mécanisme est tout à fait original et intéressant.

fabooloo

27/01/2009

Un peu frustré par le memory ...
Je ne suis pas très fan des jeu de memory, donc là je suis un peu deçu par la mise en mémoire cache des wagons. Le hasard fait parfois bien les choses, j'ai gagné une partie en faisant en sorte d'avor atteint le plus d'objectifs pour bénéficier des bonus de ville. Je ne suis donc pas satisfait. Je préfererais pouvoir avoir une action suplémentaire au choix pour réaliser une destination. Ainsi elles sont visibles et j'utilise les cartes wagons comme je veux quand je veux, plus de memory. Tiens, je vais peut être écrire une variante...

VinceFD

20/12/2008

Pourquoi tant de haine ?
J'ai ressenti comme un acharnement médiatique contre ce jeu de cartes... Si les Aventuriers du Rail étaient un jeu Exceptionnel, je comprendrais ce lynchage mais ce n'est pas le cas. Quoi qu'il en soit ce petit jeu de cartes surfe sur la vague actuelle...C'est un memory rapide à glisser dans un sac, point barre.

Artibus

16/11/2008

Décevant
Ce jeu est un jeu de mémoire qui a peu a voir avec le concept oroginal dont , de plus, il eprd la grande facilité d'accès. Je le déconseille

tt-294ab9037b4d795...

12/11/2008

Le train de Caen, il est pour quand ?
Très décevant pour les afficionados du jeux de plateau. Disons pour être bref que ça n'a rien à voir, à part le titre. Peut-être si vous ne connaissez pas son grand frère et que vous recherchez une variante un peu complexe du "memory"...

Rob Goodwood

10/11/2008

Pas convaincu du tout...
Pas convaincu du tout pas cette version... J'ai baillé durant toute la partie... vraiment à oublier...

tt-cbb06834da597ef...

09/11/2008

Variante memory réussie
Les Aventuriers du Rail sont un des plus gros succès commerciaux récents, avec Carcassonne, entre autres. Ca se mesure facilement avec le nombre d'extensions et de variations. Là, nous avons droit à une variante memory sans plateau assez réussie. La qualité du matériel est dans la lignée des choix de Days of Wonder, parfaite, avec de belles cartes toilées très colorées et joliment illustrées. Même si le lien avec Mamma Mia paraît évident à la lecture des règles, en fait, il n'y a pas tant que ça de points communs : les "ingrédients" trains ne sont pas communs, les "pizzas" tickets ne sont pas posés dans la pile de commandes juste au moment où on doit essayer de le réaliser. Ici, chacun joue pour soi, dans sa pile et on peut réorganiser toutes ses cartes trains en fin de partie, pour maximiser ses points de tickets. Donc très différent quand même. Je ne vais pas m'étendre sur les mécanismes, assez différents de la version plateau à part la pioche de tickets et de cartes trains, ça a déjà été longuement discuté dans les autres avis. Ensuite, un mot sur le nombre de joueurs : plus on est, plus c'est intéressant. A deux, il n'y a presque pas de blocages ni de coups vaches à faire. A trois, ça devient déjà mieux, avec plus de risque à placer 3 trains différents. Et à 4, c'est encore mieux, avec encore plus de difficulté à passer un tour de table et la pioche qui sert une 2ème fois. Pour finir, le plaisir de jeu est bien présent, mais pour gagner... Je ne vois pas trop comment on peut anticiper la loterie des destinations bonus de fin de partie. Impossible de savoir si on est sûr ou pas de gagner telle ou telle grande ville et ce sont souvent ces cartes qui font la différence dans le score final, pourtant... C'est peut-être ce point qui est le plus gênant pour moi et qui fait que ce jeu n'aura pas le Trac hilare.

JJL

02/11/2008

Mieux que le plateau
Evidemment, ce jeu ne révolutionne rien, bien sûr il ne s'agit pas ici de saboter l'adversaire (impossible de deviner ses objectifs) mais justement il reste modeste en soi et assez plaisant à jouer, contrairement au jeu de plateau qui demandent beaucoup plus de matos pour finalement aucun intérêt de plus. Je préfère la petite version carte, plus rapide, légère, facile à emmener et tout aussi plaisante... Tant qu'à faire dans le léger, restons légers...

tt-ad5b485889df477...

06/10/2008

Grosse déception
Ce n'est peu être pas le plus mauvais jeux auquel j'ai joué mais... Je suis un grand fan du jeux de plateau. Ce jeux de carte à été présenté comme une version "portable" ou de voyage du jeux de base... Rien n'est plus faux. Ca n'as rien à voir. C'est complétement hasardeux. On cherche les aventuriers du rail, on cherche, on cherche et on trouve un espèce de memory sans interet. A oublier immédiatement.

tt-83aa5600380ee0b...

03/10/2008

En voiture !
Le format est pratique pour les vacances, mais le plateau et les petits wagons en plastique manquent !

tt-275808c801fb814...

23/09/2008

De l'ombre du grand frère
C'est de ça que ce jeu souffre, m'est avis : de l'ombre du jeu de plateau. Finalement, on y retrouve les même mécanismes, la même pioche, les objectifs à remplir... en fait, il manque juste un plateau et des wagons, héhé. Au delà de cette impression de vide au milieu de la table, le jeu permet des interactions pas forcément évidentes, souvent dues au hasard plus qu'à une véritable intention de nuire (ou de stratégie à long terme). Le côté "jeu de mémoire" est plus pénible que stimulant, tant on préfèrerait pouvoir s'en passer pour se concentrer sur ce qui se passe sur le plateau... à ben merde, y a pas de plateau, c'est vrai. Je mets tout de même 3/5, parcequ'il est beau, que les cartes sont de bonne qualité, et qu'en le jouant avec les objectifs visibles, il peut se révéler agréable.

shaudron

10/09/2008

Agréable mais pas passionant.
J'aurais bien aimé éviter la comparaison avec son grand frère, mais cela m'est impossible. Etant donné que tout ce que le jeu de carte possède d'intéressant et repris du jeu de plateau. Le reste est plutôt bateau et moi je trouve ça vraiment ballot (c'est pour la rime:). On retrouve la façon de piocher du grand frère. Sinon pour le reste, bhein c'est moins intéressant. C'est un peu comme faire une partie du jeu de plateau en aveugle. Comme si on construirait nos ligne au bonheur la chance en espérant qu'à la fin nos objectifs soit atteint. Bref, un jeu agréable, rapide mais alors vraiment pas passionnant.

tt-b03657709344680...

27/08/2008