Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail - Le jeu de Cartes (2008)
Version poche
Les + : Règles simples Pour toute la famille et joueurs occasionnels Parties fluides (trop ?) Que les cartes sont belles Les - : Jeu de mémoire ? Je ne crois pas, il suffit de retenir les wagons qui manquent (et non pas ceux que l’on mis de côté). Trop facile. Pas assez d’interaction Il est impossible de se faire une idée du jeu des autres joueurs Lassant Donc : A réserver aux joueurs occasionnels.

27/08/2008

Moi non plus, malheureusement
Grand fan des Aventuriers du rail sur plateau, j'étais bien averti que le jeu de cartes n'offrait aucune sensation comparable. Je voulais l'aimer, et bof. Le côté mémoire n'apporte rien, on se pourrit plus mécaniquement que par réelle volonté de nuire, et le thème est totalement absent. Si on ne se concentre pas, on va à la cata directement, et si on pense à tout, le silence autour de la table est pesant. Enfin, c'est trop long pour ce que c'est. Dommage... *Nombre de parties jouées : 2*.

grolapinos

26/08/2008

3,3
Mission accomplie
On retrouve les mécanismes de base des Aventuriers du Rail dans le tour de jeu: je pioche des cartes wagon, ou je pose des cartes wagon, ou je pioche de nouveaux objectifs secrets. La reprise du jeu dans la gamme n'est donc pas totalement usurpée. Pour une version carte de LADR, le pire à craindre était un rami thématisé. L'auteur n'en a rien fait, et c'est tant mieux. Il a imaginé une mécanique de pose des wagons en deux étapes (je pose des wagons en gare de triage, et ils partent automatiquement en circulation au tour suivant si personnes ne me les a éliminés) qui est un tantinet originale. Il a aussi ajouté une notion de mémoire que je voudrais démystifier par rapport aux autres avis: \* D'abord, le jeu tolère de très large défaillance de mémoire grâce aux cartes "joker", qui remplacent n'importe quelle couleur et partent toujours en priorité. \* Ensuite, parce qu'en étant malin, le joueur retiendra non pas les wagons déjà joués (ce serait de plus en plus compliqué et deviendrait impossible en fin de partie) mais plutôt les wagons qu'il reste à jouer (dont le volume reste grosso modo constant en cours de partie). De plus, le joueur peut choisir ses objectifs (la liberté de choix est plus grande que dans le jeu de plateau) de manière à se faciliter la vie. Le gros hic, pour moi, c'est l'invisibilité totale des objectifs des adversaires et l'impossibilité des les deviner (contrairement à la version de plateau). Du coup, les blocages sont totalement aléatoires. Autre hic, j'ai trouvé les bonus de fin de partie totalement chaotiques, et j'ai carrément décidé de les éliminer. Malgré ces hic, je trouve le jeu plaisant à jouer, même s'il n'est pas particulièrement révolutionnaire (ce qui n'est pas si grave: l'objectif d'un jeu est d'être plaisant à jouer, pas d'être révolutionnaire).

tt-1dab011c8efe4a9...

22/08/2008

simple, rapide, familial, agréable
cette version "cartes" est d'abord agréable par la rapidité des parties engagées c'est bien sûr un jeu familial il faut de la mémoire et en nombre de wagons à posséder et en couleurs ; les jokers sont très très intéressants et ce n'est pas stupide de piocher juste une carte si c'est un joker... le reste n'est pas forcément original, mais l'ensemble fonctionne très bien 4/5 sans problème pour avoir le plaisir de jouer simplement ceci dit il est difficile d'avoir de la mémoire pour tout : couleurs, nombre de wagons, objectifs spéciaux etc mais certains y arrivent ... pas révolutionnaire mais très agréable

Marc Laumonier

15/08/2008

Memory sur les aventuriers du rail
En peu de mots, c'est un memory rigolo sur le thème des aventuriers du rail. A 2 joueurs on s'en lasse vite mais je pense qu'il est un poil plus intéressant à 4. J'y prends plaisir à faire une partie de temps en temps mais sans plus.

bobdan19

12/08/2008

Mamma mia + le rail = cocktail qui fonctionne
Ben moi je ne comprends pas du tout tous ces avis négatifs aussi tranchés... J'ai eu tellement de mauvais avis autour de ce jeu que j'aai vraiment eu du mal a faire une partie...néanmoins, aimant faire mon propre opinion, j'ai pu lancer déjà quelques parties.. Et bien désolé de dénoter, mais moi les parties ont été super sympathiques et très agréables, et les joueurs ont tous été tres contents, joueurs confirmés comme novices. Il ne faut pas s'attendre à un aventuriers du rail car cela reprends seulement l'univers et le mecanisme principal, sinon les emcanismes sont tres différents et ressembles à du mamma mia pour le fait de ne pas se souvenir de ce que l'on a deja mis de coté... Moi j'aime bien ce principe, rien a voir avec un grand jeu mais agréable quand meme...et puis ca fonctionne impeccable à 2 mais aussi à 4... bref un tres bon moment !!

tt-96b5c6631f963d2...

11/08/2008

Mémo balot, dodo
Une licence comme les Aventuriers de Rail c'est un filon à ne pas négliger, au risque de tomber dans le mercantile comme c'est à mon avis le cas ici. Rien d'original dans la version cartes d'un des jeux de plateau les plus vendus à défaut d'être un des plus passionnant, relativemant proche de Mammamia dans le mécanisme on en à fait le tour après quelques parties. Il y'a déjà tellement de bons jeux de cartes et celui-ci ne sort certainement pas du lot, pas mauvais mais dispensable.

tt-d6215089f025137...

30/06/2008

Trop simple et surtout trop solitaire.
Ce jeu a une thématique plaisante mais c'est un mémory et il n'y a pas (enfin presque pas) d'interactions entre les joueurs. De plus dans ce style de jeu Mamma Mia est beaucoup mieux.

Rédempteur

22/06/2008

Je ne suis pas d'accord !!!
Après une dizaine de parties, je suis surpris de voir les avis des joueurs et je ne comprend pas l'acharnement. Pour moi, LADR cartes est un bon jeu que ce soit à 2, 3, 4 joueurs, tactique et rapide, où la tension monte gentiment à mesure que les cartes s'accumulent. A 2, le duel fonctionne bien et tourne à une course contre la fonte du paquet de cartes et d'objectifs. A 3 et 4 joueurs, la partie est aussi rapide mais plus serrée. De plus Days of Wonder nous fait, une fois de plus, plaisir avec du matériel de qualité, ce qui ne gâche rien. Certes, le thème n'est pas très présent et le lien avec le jeu de plateau n'est pas évident si ce n'est dans la prise des cartes. Mais je suis sur que si ce n'avait pas été édité sous la licence Aventuriers du rail, les notes aurait différentes. Essayez-le !

Reycarlito

19/06/2008

Pas plus que l'autre
Je n'avais pas accroché au jeu de base et, finalement, pour quasi les mêmes raisons, je ne trouve pas cette version carte plus intéressante. Ce jeu est loin d'être palpitant. Il ne me paraît même pas "ludique", c'est pour dire ! Ca n'a rien à voir avec le matériel qui est de qualité. De plus, la taille de la boîte permet de l'emmener partout. C'est plutôt le manque d'interaction qui nuit au plaisir de jouer. La mécanique est cependant assez fluide (deux pioches possibles et pose des trains dans sa gare) et permet de retomber sur ses pattes mais on reste constamment scotché sur ses objectifs, la tête dans le guidon. L'unique moment où on prend conscience qu'on ne joue pas tout seul, c'est quand l'adversaire pose une couleur que vous avez déjà posée (hop, eject) ou que vous comptiez poser (patience). Sinon, peu de phase d'adaptation, donc beaucoup de monotonie. J'apprécie l'aspect mémoire mais sans plus car on a franchement l'impression de jouer à l'aveugle. Au final, on lâche prise sur les trains en circulation et le décompte final ne réserve pas tant de surprise que ça (grâce aux jokers, on s'en sort plutôt bien). Dommage.

tt-a7648d9c1cb8d80...

06/06/2008

les aventuriers du marketing
4 parties à mon actif, dont une à 2. Ce jeu est baclé, ça sent le gros coup marketing car Days of wonder a beaucoup communiqué sur son jeu. Le principe de mise en gare en vue de mettre en route est vraiment "brouillon". J'ai joué avec 3 autres joueurs expérimentés qui eux aussi ont un avis similaire au mien. Pour apprécier ce jeu à sa juste valeur, je pense qu'il ne faut pas avoir goûter a la version plateau. Car effectivement, je m'attendais avoir plus de similitudes autre que la pioche qui est quasi identique. Ok, les cartes ont reçues un beau et bon traitement. Le graphisme est sympa et le traitement anti-taches sont un bon point. Mais voilà, c'est tout ! Et son prix (provisoire) de 15€ ne justifie pas non plus son achat ! Mais la magie du marketing opère et les gens achètent, chapeau bas à days of wonder pour cela !

Dash911

30/05/2008

Différent du jeu de plateau mais sympa quand même
Pour apprécier ce jeu, il faut déjà oublier son lien avec le jeu de plateau. Rien à voir ou presque. C'est un jeu de mémoire et de blocage. Il faut d'une part se rappeler des couleurs nécessaires à la réalisation de vos destinations, mais aussi faire attention aux couleurs recherchées par vos adversaires. Certes il y a un peu de hasard dans la pioche des cartes, mais il en faut bien un minimum. Le jeu est rapide et plaisant. Il ne faut juste pas jouer avec des joueurs longs à la réflexion. Car le jeu perd alors beaucoup en intérêt et on s'ennuie.

kurun

28/05/2008

Loco Motive
Ce train là est plutôt moderne ! Cette nouvelle mouture a le mérite d’offrir une relecture du genre. Et pour ceux qui comme moi apprécie bien ADR sans en être un de ses aficionados, le jeu de carte est une aubaine rafraîchissante. Les 3 bonnes surprises viennent de : -L’interaction omniprésente avec l’annulation des colonnes de couleurs adverses inférieures. -Les bonus de points pour les grandes villes. -Et la mémorisation (qui est loin d’être ma tasse de thé pourtant) et qui réinventer ainsi est plus fun que prise de tête. En conclusion ne vous fiez pas aux avis, faîte vous le votre avant de choisir votre camps !

tt-7c879782997056d...

26/05/2008

Commercial!!! Pitié non...
Bon, j'ai testé ce jeu en précisant que j'apprécie le jeu de plateau qui est pour moi un jeu assez intéressant, même si depuis le temps j'en ai fait le tour. Même si on retrouve le thème, prise de carte wagon dans le but de réaliser des objectifs, la mécanique est totalement différente. Le concept novateur, et seul réel bonne idée du jeu , le système d'acquisition de ces cartes. Même si il apparaît aussi un certains kingmaking dans la façon de poser vos cartes: série de 3 différentes ou pile de même couleur; attention une couleur posée par un autre joueur ne peut pas l'être de nouveau à moins de posé une pile ou il y en a plus ce qui fait défausser la pile adverse. Quand viens de nouveau votre tour de jeu, une carte de chaque couleur est transférée dans votre gare de triage. Cartes qui vous serviront à la fin à la réalisation de vos objectifs. Sauf que ces cartes sont cachées, à vous de les retenir??? Pourquoi, cet aspect memorie qui est vite chiant et que personne ne joue vraiment n'apporte que du hazard... Hazard qui de plus est encore plus présent que dans la version plateau sur le tirage des objectifs, des nouveaux bonus ayant également été inclus ( système d'attribution de point quand on est majoritaire sur un nombre de fois ou certaines villes sont cité sur vos objectifs. Bref chaotique et hazardeux, avec certains petites choses pas réglée comme l'accumulation des loco qui ne change pas a partir de 3 le choix de cartes ( les 3/4 du temps de la partie et compte tenu du nombre de loco, piocher 2 cartes au hazard s'avère un meilleur choix en tout cas au début du jeu ). les + : + bien différent du jeu de plateau les - : - le hazard de la prise des objectifs - le manque de controle sur le jeu ( peu de choix réel d'action, on peut jouer un peu en pilote automatique ) - le coté mémoire ( augmente encore le manque de controle sur le jeu ) - le déséquilibre des bonus de fin - le rythme du jeu très différents selon le nombre de joueur - le prix vu le type de jeu ( cf mama mia bien mieux comme amazone le dit ) - l'exploitation de l'image des aventuriers du rails conclusion: Vu la concurrence actuel, il existe des jeu beaucoup plus sympa pour le public visé, familial et non joueur, car ici contrairement au jeu de plateau les vrais joueurs n'y retrouveront pas leurs comptes.

tt-f801b364bb2b2e5...

23/05/2008

Vous aimez le jeu de base? Alors passez votre chemin!
Il est important de noter que ce jeu n'a strictement rien à voir avec les Aventuriers du rail plateau. Pour moi, il s'agit plus d'une sorte de memory, dans lequel la chance a un rôle un peu trop important. La seule chose que j'aime est la possibilité de faire défausser des wagons à l'adversaire, ce qui implique également une petite prise de risque. Mais pas trop quand même, sinon on s'y perd... Je rejoins beaucoup d'autres avis en concluant que ce jeu donne simplement envie d'ouvrir la boite du jeu de base ^^ Je n'ai fait qu'une seule partie, je n'imagine pas en faire d'autres.

tt-ef6197a56fad2e1...

15/05/2008

Un train corail avec beaucoup de retard !!
J'ai joué à ce jeu au moins 5 ou 6 fois, relu les règles pour bien être sûr de n'avoir commis aucune erreur d'interprétation... Mais non !! Malheureusement ! Ce jeu est d'un ennui mortel, on pioche des cartes wagon ou objectif, on en met dans sa pile de train en circulation, on essaie de gêner un adversaire en lui faisant défausser des cartes... Mais le plaisir éprouvé lors des versions plateaux des Aventuriers n'est point là. Le gagnant est celui qui aura eu la chance de ne pas être trop embêté, ou de piocher les couleurs qui lui conviennent le plus souvent. De plus, le jeu à deux joueurs est alors pire que tout, c'est une honte de marquer de 2 à 4 joueurs sur la boîte, à 3 c'est un peu mieux mais pas folichon non plus ! Dire que c'est un jeu de mémoire, laissez moi rire, il y a tant de paramêtres à retenir, que cela devient du hasard total. Me considérant comme bon public en matière de jeu, rares sont mes mauvaises notes, celui-là restera ad vitam eternam dans le placard à prendre la poussière. Je comprends que certains puissent y trouver du plaisir car mes goûts ne sont pas universels, mais pour moi ce jeu est inintéressant, anecdotique, ennuyant, poussif, pénible.... Comme les avis sont partagés sur ce jeu, je conseille de l'essayer avant de se le procurer. Cet avis recense les sentiments partagés lors de sessions de ce jeu de 4 personnes (toutes très déçues). Dans cette famille de jeux légers et chaotiques mais plus fun, je préfère [**Biberbande**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/biberbande)(moins cher en plus), [**Bungee**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/bungee),[**knatsch**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/knatsch)...

15/05/2008

Grève des trains?
Un petit jeu de cartes à l'édition bien sympathique. Ca n'a pas grand chose à voir avec son grand frère si ce n'est le principe de la pioche. On est loin de ressentir le thème, c'est gentillet, simple, agréable mais ce n'est clairement pas mon style de jeux. Je m'y ennuie un peu... En outre, il existe déjà de nombreux petits jeux de cartes de ce style.... Par contre, si vous êtes fana des petits jeux de cartes je pense qu'il vous plaira.

allard92

14/05/2008

le train rentre en mains... pour gagner le coeur des gens!
j'y ai joué à la GENCON! et c'est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué ce jour là! simple, clair, efficace, les illustrations sont fines et collent au jeu! sa tourne très bien, sans être lourd ni trop léger! un bon jeu je vous dit! et pour toute la famille en plus!

tt-ba64e5621aa9636...

14/05/2008

Train miniature, plaisir grandeur nature
Des objectifs et des wagons de couleurs qu'il faut faire correspondre. C'est encore tout bête et pourtant, ça marche. On est pas trop dépaysé si on a déjà joué à la version jeu de plateau, on retrouve aussi le même principe de cartes à l'étalage et de pioche, qui est en passe de devenir un mécanisme classique, au même titre que celui du *jeu de l'oie* pour les jeux de parcours... mais avec de l'intelligence en plus. En plus du format jeu de cartes, deux petits trucs font toute la différence avec la version jeu de plateau: l'aspect *Memory* et la nouvelle forme d'interaction avec les autres joueurs. On peut même dire de ce point de vue là que c'est la nette amélioration rendant les parties plus tendues et remplies de plus de péripéties, ce qui n'est pas mal pour des aventuriers. Le souci est que la seule configuration optimisant réellement tous ses qualités est celle à 4 joueurs. A 2 joueurs, il n'y a pas suffisamment d'interaction et à 3 joueurs, la partie est vraiment courte. A 4 joueurs, on peut tenter la variante consistant à ne pas distribuer de nouvelles cartes au début de la 2e pioche. Supprime un peu de hasard. A voir si ça tient... la voie ferrée.

Joker75

13/05/2008

Memory
Il y a deux façons de jouer à ce jeu : Soit très sérieusement et comme c’est du memory il va falloir retenir ses cartes objectifs et ses wagons mis en gare. C’est très exigeant et peu amusant selon mes goûts (les memory ne m’amusent pas). Soit en dilettante, en ramassant beaucoup d’objectifs et de wagons. C’est tout aussi peu amusant. En tout cas, alors il y a mieux ailleurs en petits jeux de carte (voir la gamme Amigo par exemple). Ah oui, il est fort possible que celui qui joue en dilettante batte le compétiteur. A bon entendeur… Ma note aurait été moins sévère s’il ne s’agissait pas d’une opération purement mercantile vu que le thème des aventuriers du rail est totalement plaqué mais comme dirait l’autre, qui aime bien (le jeu de plateau), châtie bien (le jeu de cartes).

tt-0921c2b2bc614c5...

07/05/2008