Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail - Le jeu de Cartes (2008)
Le petit frère...
Je n'ai pas aimé ma première partie. Le coté mémory, c'est jouer en aveugle. Et puis avec le temp le jeu se bonifie. Le fait de jouer à 4 est réellement un plus, car cela permet de faire un point sur son jeu. je mets un 3/5 car je n'aime pas l'aspect mémory. Maintenant lorsque nous jouons nous utilisons la variante suivante: Lors de la préparation du jeu on prend nos cartes destinations normalement et en plus on retourne face visible autant de carte destination que de joueur plus une. Lorsque notre tour de jeu arrive on peut soit : - prendre des cartes - poser des cartes - prendre une carte destination visible Cela le fait plus ressembler au jeu de plateau ou chacun cherche à faire un même circuit, une même carte. Cela permet plus d'interaction.

tt-a7789264af9a041...

pizza trip
J'ai la "chance" de n'avoir jamais joué à la version plateau, et je ne fais donc pas de comparaison. Car en effet, ce que j'entends partout autour de moi, c'est ah oui mais quand même le plateau... Ah bon..., ben moi je trouve que c'est un jeu relativement agréable, qui comme d'autre que moi l'on souligné ressemble fortement à Mamma Mia de Rosenberg. Ce que je ne considère pas comme un défaut puisque j'aime assez Mamma Mia... Cela dit à Mamma Mia le four est commun, ce qui fait sens, alors que dans les Aventuriers cartes, chacun fait sa cuisine dans son coin. Le rail est donc parfaitement privé! Dns Mamma Mia on fabrique vraiment des pizzas. Mais dans les Aventuriers, on a vraiment pas l'impression de mettre de quelconques trains en circulation, tant le travail de mémorisation (pour peu qu'on l'entreprenne) est important. Le thème passe à l'as plus que jamais...

tt-c0695ea71198e36...

Les Aventuriers du Rail perdu
**Le Jeu** Catégorie Jeu de cartes avec objectifs secrets. Ce n'est ni plus ni moins que la version carte des Aventuriers du Rail... Le Déroulement A son tour, soit on tire des cartes, soit on en pose. Et on pose soit 3 cartes de couleurs différentes (ni plus ni moins, locos interdites), soit deux ou + cartes de la même couleur (locos comprises). La nouveauté, c'est qu'on emmagasine les cartes posées au début de chaque tour, à raison d'une carte de chaque colonne (une carte seule est une colonne). Et surtout, il ne peut y avoir qu'une fois chaque couleur sur la table. Donc si une colonne d'une couleur donnée est déjà présente, vous devez poser une colonne plus longue de cette couleur. L'adversaire doit alors défausser sa colonne et c'est la votre qui sera la cible éventuelle. Les cartes emmagasinées le sont face cachée. A vous de bien gérer ce que vous avez pu récupérer malgré vos adversaires en fonction de vos objectifs. Les Ressemblances Facile celle-là, ça me rappelle "Les Aventuriers du Rail". Avec un très très léger soupçon de Take 5 pour le côté "pourrissage des adversaires dans le cadre de sa stratégie". **Le Ressenti** Le Plus mieux - La possibilité de pouvoir attaquer directement les adversaires sans pour autant faire de l'antijeu. Dans LAdR, poser une ligne uniquement pour bloquer l'adversaire est plutôt mesquin. Ici, poser une carte verte et trois locos uniquement pour récupérer les locos et en même temps faire défausser les deux cartes vertes d'un adversaire est tout à fait logique. - Les règles sont très simples et le jeu est rapide. - Le prix très abordable (surtout face à un Gang of Four qui atteint parfois 20 € selon les boutiques) vu la quantité de cartes Le Moins mieux - Allez, juste pour chipoter, le dos des cartes qui ne ressort pas assez. J'ai donc mélangé allègrement la moitié des cartes dans un sens et vice-versa la première fois... Mais bon, c'est histoire de dire car sinon, c'est un bon petit jeu tout ce qu'il y a de bien. edit : ça se confirme, le dos des cartes a une sale tendance à se faire passer pour le verso... Faisez gaffe quand vous mélangez. Charles-Antoine Charles-Antoine avait déjà aimé Les Aventuriers du Rail, eh ben là, rebelote. Bon, il a eu un peu de mal entre les cartes qu'on pose devant soi et celles qu'on récupère depuis la table, il a pas trop bien géré les besoins en couleurs (seulement deux noires alors qu'il en fallait 5 et 6 rouges là où il n'en fallait que 3) et il n'a pas mesuré l'intérêt des locos. Mais même s'il a perdu, il s'est bien amusé.

Aerth

memory colours
Moi aussi grand fan de ladr plateau (surtout USA) je me suis fait offrir cette version jeu de cartes sans trop hésiter. Après une première partie à deux le bilan est mitigé : je n'ai pas retrouvé l'interaction présente même à deux dans la version plateau car le fait d'avoir des objectifs plus ou moins communs avec votre adversaire n'est pas aussi gênant car rien ne vous empêche de les accomplir chacun dans son coin; et c'est vrai que bien vite le jeu se résume à 1) je pioche 2) je pose 3)je place en circulation sans se préoccuper du joueur en face de vous! Par contre le coté mémory est assez sympa et le principe du tirage de carte identique à la version plateau est efficace. J'attends de jouer à 3 ou 4 pour voir si je relève la note ou pas sans toutefois dépasser le jeu de plateau qui reste le must (mais qui est aussi 3 fois plus cher je vous le rappelle)

xavier44

Dommage!
Une jolie boite, de belles cartes... Bref, du beau matériel comme on en a l'habitude avec Days of Wonder. Malheureusement, cela s'arrête là. A deux, le jeu se résume à piocher un maximum de cartes sans qu'aucune réelle tension ne s'installe et je doute qu'à quatre joueurs, les choses soient vraiment différentes. La partie se termine avec des joueurs incrédules (ou plutôt trop crédules pour avoir acquis le jeu les yeux fermés) qui se disent "Rien que ça pour ça". Bref, la version plateau des aventuriers du rail a encore de beaux jours devant elle!

Benoit24

chouchou
Très belle mécanique (pour un jeu de train...), fluide, rapide, astucieux. A 2 le jeu fuse, à 4 l'interaction est plus forte. Petit bémol, qui ne vient pas trop gâcher le jeu au final, la 2e et dernière partie à 4 joueurs, qui fait un peu "cheveu dans la soupe" et rend le tout chaotique. Pas forcément à utiliser.

tt-c37e60bac6d021e...

le train en famille
J'ai bien aimé le principe des cartes cachées et des villes bonus++. Le jeu n'est pas bon à 2 (trop de hasard et l'on se prend à réaliser plein d'objectifs sans pouvoir savoir ce que l'on a mis en circulation) Par contre à 3 et encore mieux à 4 les choix sont multiples parce qu'il devient plus intéressant de pourrir les wagons en gare adverse! Les règles se comprennent en 5 mn. Encore un jeu de vacances en familles ou avant l'apéro!

tt-d19267a65df24c7...

03/05/2008

Pas de correspondance
Que c'est dommage de voir ce jeu tant décrié!... Forcément, avec une licence pareille, les détracteurs de DOW, ou les fans absolus du jdp attendaient au tournant ce nouveau jeu de cartes. Pour apprécier le jeu, je vous conseillerai d'oublier le jeu de plateau. Considérez ce jeu pour ce qu'il est : un jeu de cartes familial, malin et un peu méchant. Le jeu combine un système de familles de couleurs et de memory pour réussir un maximum de tickets nécessitant un panache précis de couleurs. Toute la partie se jouera donc dans la gestion de votre gare de triage, ou vos poses de couleurs sont à la merci de celles des autres. Cela donne assez de tension pour animer des parties amusantes et acharnées, lesquelles sont assez courtes pour s'enchainer rapidement. Chez nous, ça a bien tourné à 2 et 3 joueurs, et ça promet parce qu'on est convaincu que c'est à 4 la meilleure configuration. Voici donc un très bon jeu de cartes bien tendu, et très joli, qui en plus se paie le luxe d'être pas cher (15€). Pas de raison de bouder son plaisir à ce prix ^^

TS Léodagan

02/05/2008

Hein? Mais j'étais pourtant sur d'avoir une carte rouge en circulation!
J'ai offert le jeu à ma fiancée qui adore le jeu de plateau( en plus petit prix héhé!). Les régles sont faciles , apprises en 10 minutes. Le jeu est rythmé, avec des coups de vaches comme je les aime quand on oblige l'adversaire à se défausser de cartes wagons qu'il avait pris soin de rassembler. La partie memory n'est pas insurmontable, bien dosé. Et quel bonheur de voir l'adversaire crier de rage à la fin quand il s'aperçoit qu'il lui manque un wagon!!! Ma fiancée a meme cherché par terre si la carte n'était pas tomber car elle croyait dur comme fer qu'elle avait toutes les cartes ! Donc un bon jeu de carte sympa , sans la profondeur de citadelles, mais qui fait passer un moment agréable.

tt-8d127c33c19646c...

Sur de bons rails
LADR jeu de cartes ne révolutionnera pas le jeu de cartes, mais il offre à mon avis une bonne alternative aux déçus du jeu de plateau dont je fais partie. Il existe quelques points communs, comme les objectifs, le look général, mais la mécanique est vraiment différente, alliant assez subtilement memory et coups vaches. Et c'est en ça que j'ai préféré le jeu de cartes : les parties peuvent s'avérer méchantes, puisqu'on ne cesse, si possible, d'utiliser les mêmes couleurs que l'adversaire pour lui faire se défausser de ses cartes, ouh ouh, que c'est vilain. Je suis par contre perplexe sur le côté memory du jeu (d'où le 3). Je ne sais pas si c'est mon Alzheimer qui débute mais il est très difficile, vu la masse de cartes que l'on collecte chacun, de retenir tout ce que l'on a réussi a choper. En tous cas, moi, c'est pas du tout mon fort, chapeau bas à ceux-ce qui y parviennent... autant être prévenu, la mémoire est un gros avantage à ce jeu. Bonne surprise pour moi, je pense que les déçus du jeu de cartes sont plutôt les fans du jeu de plateau.

ElGrillo

02/05/2008

différent du jeu de plateau
A tester avant de se lancer si vous hésitez. Très différent du jeu de plateau. Agréable à jouer mais pas révolutionnaire.

tt-76c66cf0175df23...

les aventuriers déraillent...
Une seule partie jouée pour l'instant. Une partie à 2 joueurs. Archi nulle et sans aucun intérêt. Mon adversaire a joué en essayant d'optimiser à mort ses combinaisons de cartes et en se rappelant ce qu'il avait mis de côté et si cela correspondait à ses objectifs. J'ai joué n'importe comment au bout de 2 tours, je me suis dit que c'était aussi simple de se répartir chacun la moitié des wagons et la moitié des objectifs et qu'au final celui qui a le plus de bol gagne. J'ai donc joué comme une bouse... j'ai pioché en tout 15 objectifs sans même les regarder (véridique) et j'ai joué juste pour essayer de récupérer les jokers et pourrir de façon quasi inexistante mon adversaire. Bref je me suis ennuyé sévère. Au final, devinez... J'ai gagné de 15 points !! Nous sommes convaincus que ce jeu n'a auncun intérêt à 2. Toutefois, nous essaierons à 3 ou 4 joueurs, et je reverrai alors mon avis car je pense qu'il y a plus d'interaction plus il y a de joueurs. Car à 2 on ne se gêne jamais réellement. Mon avis est sévère car la boîte indique de 2 à 4 joueurs. Mensonge, ce jeu ne sert à rien à deux joueurs.

tt-f806cde142c1c5a...

01/05/2008

On s'éloigne du thème....mais c'est bon quand même!
Nb de parties jouées: entre 4 et 5. On a vraiment affaire à un nouveau jeu qui n'a pas grand chose de commun avec le jeu de plateau du même nom. Et il faut bien reconnaitre que le jeu tourne bien. Je ne suis pas un fan des Memory, mais j'aime bien LADR cartes car il est bien plus qu'un memory... C'est avant tout un jeu d'opportunisme. Il faut savoir quand lancer une couleur pour ne pas se faire contrer... Et c'est d'ailleurs une des forces du jeu: l'interaction très forte entre les joueurs et la possibilité bien réel de pourrir le jeu de l'adversaire!

Timi JeuxATheme

01/05/2008

Jeux de pioche
Aussi bien le jeu de plateau m'a conquis, aussi bien le jeux de carte m'a ennuyer comme jamais. Un pur jeux de pioche sans aucune interaction entre les joueurs, le pseudo blocage n'as aucune interet vu qu'on ne peux prévoir les objectif du joueur. Je l'ai essayer lors de la Gencon, j'étais bien chaud pourtant pour l'essayer mais une fois les règles expliquer par notre gentille hotesse....je n'avais rien compris et mes compagnion pas mieux. J'ai du lire complètement les règles et les réexpliquer. Une fois la partie commencer et quelques tours de fait. Les regards des joueurs vague en disait long sur l'envi de continuer la partie. Mamamia est beaucoup plus fluide et drole que ce jeux de pioche. Sur 4 joueurs, ont a tous passer notre chemin et on s'est rabatu sur la version plateau. Perso, il restera sur l'étale!!

Xian9x

28/04/2008

Tchou Tchou pour ma série, ma série...
Nombre de parties : 23 Voilà un jeu qu'il est bon ! Je ne savais quoi en penser avant ma première partie mais me l'étais pré-commandé quand même... eh bien, je ne regrette pas ! Le jeu est rapide, sans temps morts, on joue de plusieurs façons différentes, on embête les autres, on regarde bien ce qu'ils font ou piochent. Ya du mémori mais c'est surmontable et c'est savamment dosé. De plus, l'acquisition de locomotives permet d'atténuer ce côté mémoire qui reste au final presque une sorte de "prise de risque". Alors bien entendu, il ne faut pas le comparer avec la version plateau car il s'agit d'un tout autre jeu mais pour atténuer les autres avis du moment (celui où je poste le mien), je pense préférer quand même cette sympathique version, proposée en plus à un prix "Allemagne", car d'habitude en France on l'aurait payé 20€ et là c'est 13... A voir si après plusieurs parties le plaisir sera tjs là, mais je pense que oui. Dans le cas contraire, je n'imagine pas tomber mon pouickie en dessous du 4. Bref, un bon jeu, très bon jeu même : ne soyez pas bloqué par sa moyenne actuelle... Edit : un jeu énorme même, bien meilleur que sa version plateau. Devenus adicts à la maison. Note de ma moitié : 5/5

A tester
Eh ben quand je vois les critiques j'en trouve quelques unes un peu sévère. Certes je ne connais pas Mama Mia, mais appréciant le JdP, surtout la version Europe, je m suis laisser tenter. J'y joue surtout avec ma femme à 2, et nous en sommes très satisfait. A 3 ou 4, je ne pourrais juger pour le moment, mais dans ce cas je serai plutôt tenter de jouer directement au plateau. Ce n'est pas le jeu de l'année mais il reste agréable. Donc je dirai simplement : à tester avant d'acheter pour avoir son avis propre.

tt-e84414b7d32ece5...

28/04/2008

un bon jeu, qui renouvelle bien la gamme
Je trouve ce jeu sympathique, il complete bien la gamme des aventuriers du rail du fait qu il n est pas une simple adaptation du jeu de plateau. En effet on sent les efforts de l'auteur d'évoluer. Le matériel est très beau, les règles sont relativement simples, les systèmes de jeu bien pensés. J'avais un peu peur au niveau de l interaction mais finalement c est pas mal. Par contre, j essayerai bien une variante du style "1 point de moins par carte wagon non utilisée à la fin de la partie", ce qui éviterait que des joueurs piochent tout et n importe quoi, envoie le maximum de wagon en circulation et finalement s en sortent pas trop mal. A voir...

yoda37

trainretto
Le jeu est beau : couleurs, graphisme.... Mais ça ne fait pas tout. Vous gagnez des cartes de couleurs et les stockez. Une fois stockées, vous ne pouvez plus les regarder. Vous piochez des cartes "combinaisons de couleur" qui sont à réaliser : vos objectifs. A la fin de la partie, vous regroupez vos cartes de couleurs pour faire les combinaisons : 2 rouges + 1 jaune, 3 bleus + 1 orange... Et là, vous espérez que vous avez mis les bonnes couleurs dans votre stock pour faire les combinaisons. Celui qui a réussi le plus d'objectifs gagne ! Voilà, je n'ai pas écrit une fois les mots train, trajet, wagon, ville et c'est bien ça le problème. On aurait pu l'appeler trainretto, en mémoire à coloretto, mais ça fait moins vendre... Pire, vous oubliez rapidement les beaux dessins pour vous concentrer sur la mémorisation des couleurs déjà stockées. Donc très déçu.

Salmanazar

Je prend l'abonnement
J'ai test le jeu lors de la Gencon sans jamais avoir joue au jeu de plateau donc je ne m'attendais a rien de precis sur ce jeu. Et je n'ai pas ete decu. Le jeu tournent bien avec des regles simples et les parties sont rapides. C'est un bon jeu pour jouer avec des joueurs occasionnels ou des joueurs qui n'aiment pas trop les confrontations directes avec les autres joueurs: on bloque les autres mais ils ont toujours des possibilites d'action. On a jamais l'impression de dominer une partie et le cas echeant une pioche d'objectifs permet de remettre du sel a sa partie. L'aspect memoire joue un rôle important mais il n'est pas indispensable (moi et ma memoire de poisson rouge peuvent le confirmer). J'ai achete le jeu et fait quelques parties et tout le monde a ete satisfait. Ce n'est peut etre pas un jeu bouleversant mais il permet de passer un bon moment assis autour d'une table (et je ne demande rien de plus a un jeu). Je pense qu'il va souvent servir en jeu de debut ou de fin de soiree.

tt-f8f165bd2a6a06c...

Grosse déception
Le coup classique : fan du jeu de plateau, super déçu par le jeu de carte. Les mots clés : hasard, mémoire (un peu), hasard, chance, mais surtout hasard. On ne m'y reprendra plus !

cdelaforge

27/04/2008