Tous les avis pour : Les Aventuriers du Rail (2004)
première partie bof....
effectivement, la première partie ne m'avais pas vraiment emballé... c'est plat, personne ne parle et essaie de faire sa ligne, et s'en deviens même long. Puis un ami m'a conseillé de le tester sur le site de day of wonders et là un autre jeu. à force ça se passe trés rapidement et on acquiere assez vite des mecanismes permettant de voir le jeu en globalité, et pouvoir malgré tout réussir à contrer l'adversaire! Ce qui est bon alors à ce jeu , c'est le stress! le stress de savoir si on a bien fait de prendre ces 2 trajets longs en début de partie et on ce qu'on va pouvoir vraiment les finir ! en plus les regles sont expliqué en quelques minutes, ce qui nous laisse même un peu de temps pour expliquer quelques strategie pour que les nouveaux se mettent dans le bain. Donc au final, je vous direz de ne pas s'arreter à une première partie, le jeu est bien plus profond qu'il n'en a l'air.

tt-b82b3bf8306068b...

22/06/2005

Tchou tchou
Un petit jeu très sympa, facile à jouer, et qui peut plaire à tous les types d'ages, et à tous les sexes. Même si au début, ca ressemble à un jeu de "je pioche des cartes, puis avec les familles je fais des convois", à la longue, il se revele presque tactique, pour trouver LE trajet qui va souler l'adversaire, et permettre de lui passer devant au finish. Un très bon jeu à consommer sans modération

tt-8a8f9432913233d...

14/06/2005

En famille et pour les non initiés...
...c'est un excellent jeu. Règles simples, systèmes de jeu accesibles à tous et ambiances sympathiques. Ce qui m'a embêté dans ce jeu: 1°) il n'est pas utile de se procurer de nouveaux objectifs, c'est selon moi une perte de temps pour gagner; garder ceux que vous avez au début et réaliser les, c'est toujours possible! 2°) chaque joueur peut accumuler dans son coin les cartes nécessaires pendant une moitié du jeu et puis étaler tout dans la seconde partie pour réaliser ses objectifs. Cela peut-être franchement ennuyant pour les autres... 3°) pourquoi prendre des cartes faces visibles qui ne vous permettent de prendre qu'une loco et en plus de montrer les couleurs dont vous avez besoin pour réaliser vos objectifs alors que vous pourriez piocher une loco (voir 2) et/ou une autre d'une couleur différente en prenant les cartes faces cachées... C'est donc juste un jeu sympa qui permet de jouer avec tout le monde (initié ou non, jeune et moins jeune et en famille). Je suis donc déçu de ce jeu. J'y ai beaucoup joué au début. Et à chaque fois, je faisais la même stratégie qui me permettait de gagner (accumuler les cartes puis étaler de manière à avoir les trajets à 10 et 15 points, réaliser les objectifs et avoir le trajet le plus long). Ce qui devient assez vite monotone... Si vous voulez un bon jeu de "train", procurez-vous plutôt "Age of steam" qui est beaucoup plus stratégique et avec une mécanique de jeu mieux pensée...

tt-0b4f3cf25e883eb...

07/06/2005

Où sont les chinois !
Les aventuriers du rail est un jeu aux règles simples et d'une durée raisonnable.Ce qui en fait un jeu que l'on peut facilement jouer lors d'une soirée entre amis avec des personnes qui ne sont pas familiarisées avec les jeux de sociétés.

lafronde

28/05/2005

superamusant
Un jeu qu'on peu proposer a n'importe quel groupe d'amis avec des bonnes chances de passer une bonne soirée.

bacco

20/05/2005

Les liaisons dangereuses
Comme à son habitude, Days of Wonder nous gratifie ici d'un jeu familial et esthétique, élégant, soigné, impeccable. Voilà le genre jeu qui peut plaire à monsieur, à madame, aux collègues, ou même à grand-maman, tant il est accessible tout en restant intéressant. Les règles, d’une limpidité sans faille, s'expliquent en quelques minutes. Un vrai Spiel des Jahres en puissance: d'ailleurs, c'est écrit dessus. Bien que la mécanique globale repose sur la réalisation de combinaisons de cartes, ce qui induit une part de hasard non négligeable, (cartes de destination assez déséquilibrées, pioche "à l'aveuglette..."), le jeu reste assez tactique. Le côté « course de vitesse » est plutôt plaisant, de même que la tension créée par la crainte de se faire capturer ses précieux tronçons à un tour près. Seule petite déception, une interaction plutôt indirecte qui se limite à quelques blocages, parfois involontaires d’ailleurs, à moins d’avoir une très bonne connaissance des cartes objectifs. N'empêche qu'on l'a tient certainement, notre référence du jeu familial moderne. Avec ses centaines de milliers de boîtes vendues, on ose espérer que *les Aventuriers* remplacera un jour le *Monopoly* dans les chaumières... Oh, une dernière chose, en fait: je préfère la version Europe. Et oui, il y a des choses qui ne s'expliquent pas, ou alors ce serait trop long de le faire ici. Oh oh, encore une dernière dernière chose: la version en ligne proposée sur le site de DoW est très bonne, mangez-en.

bilbo

17/05/2005

A travers l'amérique en famille
Le jeu familial par excellence du moment certainement. En règle générale, les séjours des grands-parents se déroulent en scéances de jeu obligées avec notre fils. Depuis qu'on a les aventuriers du rail, ils sont demandeurs, à tel point que le jeu suit le petit en vacances chez eux maintenant ;)

Fadest

16/05/2005

On refait une partie ?
Le matériel de jeu est de qualité (même si les cartes sont un peu trop petites à mon goût). Les règles sont claires et efficaces (enfin un jeu dont on peut expliquer le mécanisme en deux minutes). Vous pouvez jouer avec des non amateurs de jeux de plateau (je remarque un franc succès auprès de la gente féminine). On peut reprocher à LADR son manque d'interactions entre les joueurs, mais on ne peut lui enlever de créer de beaux moments de tension en fin de partie lorsque les routes possibles se sont réduites et deviennent très convoitées. Un plus indéniable est que le jeu est réellement viable à 2,3,4 ou 5 joueurs (même si mes configurations préférées sont 2 ou 4). Les tours s'enchainent rapidement (comme les parties d'ailleurs) et vous pouvez même vous lancer sur le net si vous manquez de partenaires... Trop simple, pas assez fun ? Peut-être, mais ca fonctionne, et on en redemande !

OFeuque

14/05/2005

Où sont les aventuriers ?
Voici un jeu familial qui réunit grands et petits autour d'un plateau somptueux, aux magnifiques décors. Peu d'aventure, somme toute, un peu de réflexion, et une part de chance non négligeable font de ce jeu un hit.

Isableue

12/05/2005

bon thème mais trop ludique pas assez tactique
on l'attendait, ils l'ont fait, mais bien que sureemnt l'un de mes meilleurs jeux je suis déçut,, je m'attendait à plus

tt-ff7deaf641cf396...

11/05/2005

Très bon, mais seulement à 5
J'ai commencé par jouer à 2 puis 3, verdict : pas mal, sans plus, ca revient vite à accumuler le plus de cartes et faire les plus longs trajets possibles... Et puis j'y ai joué à 5, et là, on s'amuse vraiment, la tension monte, on en peut plus d'attendre notre tour, en priant que personne ne se mette en travers de la route... très bonne ambiance. Cela reste un jeu léger, accessible, on ne se casse pas non plus la tete... il remplit son contrat ! 4/5 à 5 joueurs, 3/5 à moins !

Whismeryl

03/05/2005

On y revient facilement
Au depart, première impression : "j'y jouerai 2 fois" Et puis le jeu est finalement assez sympa simple à expliquer, convivial, famillial et on le sort souvent. Donc c'est un bon jeu qui mérite bien son spiel des Jarhes.

tt-9c47e31c124ccef...

03/05/2005

Un jeu excellent... dans son style
N'acheter pas ce jeu si vous rechercher quelque chose de convivial. En effet l'interaction est quasi nulle entre les joueurs. Mais mis à part cela… Ce jeu est phénoménalement bien. Ce jeu a très peu de bugs (bugs = toutes les petits choses ou règles qui font que le jeu se distance d'un jeux parfait! ). On pourrait, par exemple, lui reprocher de ne pas donner les mêmes chances de victoire à tous les joueurs lors de la distribution des objectifs de départ, même si il est presque toujours possible de gagner si on a peu de chance à cette phase de jeu. Va-t-il détrôner le Monopoli de l'armoire des ménages (quoique tant qu'il y reste!), comme un internaute l'a espéré ? Même si il n'est, d'après moi, plus concevable de jouer au Monopoli avec tous les bons jeux qui sortent actuellement, il manque de convivialité entre les joueurs pour devenir LE jeu que tout le monde a. Je le conseil à n'importe qui. Il est passionnant, et, personnellement je ne m'en lasse pas! Les AdR en Europe est une variante qui tient toutes ses promesses. La stratégie est complètement différente du premier.

tt-047ea5e185b0921...

02/05/2005

Bon jeu familial mais un peu lassant
Le point fort de ce jeu, outre le matériel, est qu'il est jouable à deux niveaux. Niveau léger et familial, avec des non-joueurs, sans se prendre la tête en jouant d'abord les objectifs reçus au début que l'on renouvelle une fois qu'ils sont réalisés (ou plus réalisable)(pas de blocages, ou de calcul sur le meilleur trajet en terme de points). Niveau plus "joueur" pour lequel la chance ne suffit généralement pas pour gagner. Agréable à jouer mais après une petite dizaine de parties le jeu ne me tente plus trop.

tt-a6819556866a21f...

30/04/2005

Simple et très accrocheur
A partir d'un principe simple, on a un jeu varié et à suspense : les objectifs changent à chaque partie, la pose des autres joueurs fait qu'on ne passera jamais deux fois de suite par le même chemin, sans compter le stress quand on voit un partenaire prendre les cartes qu'on désire ! En plus, il est rapide, on a vraiment vite envie de remettre ça.

tt-853dcc463e68e23...

29/04/2005

il faut trouver la voie
Un jeu qui a trouvé un équilibre preque parfait. Un mécanisme bien huilé et qui fonctionne très bien, donc. On pourrait lui reprocher un peu trop de hasard dans le tirage des obectifs. C'est vrai que l'on est désavantagé si on ne tire pas au début un objectif long. Malgré tout, un bon stratège, saura développer son réseau en fonction de ses objectifs de départ et des choix tactiques des autres joueurs en cours de partie, et au besoin, pourra chercher à remplir d'autres objectifs. Autre petit défaut, par expérience, jouer les trouble-fêtes sur les réseaux concurrents est très rarement payant. On pourrait donc aussi lui reprocher un certain manque d'interactivité. Mais cela est ré-équilibré par le fait que le jeu tourne très rapidement et qu'il y a très peu d'attente pour revoir revenir son tour de jeu. Assez léger quand même, des règles assimilables rapidement, il pourra réunir plein de types de joueurs au tour de la table. Ceux que la hasard fâche vraiment pourront effectivement retourner à leur échiquier favori. Vous voulez vous faire une idée ? Allez l'essayer ici: http://www.ticket2ridegame.com/

Joker75

19/04/2005

Que dire: il faut y jouer
Que dire: il faut y jouer Plateau, matériel : superbe Il faudrait juste - des cartes un peu plu grandes (V° Europe ?) - un peu plus des tratégie On aurait un TRES grand classique

tt-91a77e5e199317a...

15/04/2005

ben et l'interaction entre joueurs??
règles simples et faciles à maitriser, qui en font un jeu tres accessible a tous. mais la chance est tres importante (tirage des missions primordial) et la strategie limitee. de plus chacun joue dans son coin et a part quelques coups dans le dos on s'ennuie rapidemment...

tt-47e285fa09a259c...

15/04/2005

10 à 15 minutes de pioche non stop ...
C'est un jeu accessible, jouable par tous (homme/femme, senior/junior, gamer/novice). Le hasard du début impact assez la suite ... mais les stratégies sont multiples et il existe des moyens de contrer les piocheurs fous :) Très bon jeu

tt-b8bfdb802bed128...

12/04/2005

sans plus
désolé tito mais je ne le trouve pas fantastique. Bon je n'y ai joué qu'une fois. Il est simple, et lancinant. Pas de rebondissements. Enfin pas trop !!! et pourtant j'aime les jeux de plateaux !!! non là je suis un peu déçu !

tt-48885029b23eb66...

06/04/2005